Affûtage lame de cisaille à tôle

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 477
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une petite cisaille à tôle (longueur de lame 15 cm photo ci-dessous). Pour l'instant le test de coupe est plutôt pas bon. En effet elle a plutôt tendance à plier la tôle que la couper.
Comment est-ce que l'on affûte les lames?

Faut-il affûter les deux lames?
Faut-il les démonter?
Faut-il affûter sur les deux faces?
Est-ce que cela peut se faire mains lever sur une meule?

Quelle est la distance préconisée entre les deux lames à la coupe, puisque au test le tôle est passé entre les lames?

Voilà quelques question que je me pose.

Merci d'avance pour vos conseils, Guydo

Cisaille.jpg
 
P
Petitjean
Apprenti
23 Fev 2009
178
Nord
Bonjour
L'affutage se fait sur la partie inférieure de la lame supérieure et sur la partie supérieure de la lame inférieure.
il ne doit pas y avoir de jeu entre les 2 lames ; celles ci frottent l'une contre l'autre.
Si un affutage est obligatoire sur les faces latérales, il faut opérer à un rattrapage de jeu.
L'affutage se fait à main levée sauf si il s'agit d'un affutage en faces latérales
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 477
  • Auteur de la discussion
  • #3
merci Petitjean,

Je vais donc tenter le démontage et l'affûtage. C'est pas gagné je pense, car les vis semblent bien incrustées par le temps...
Guydo
 
P
Petitjean
Apprenti
23 Fev 2009
178
Nord
Ne pas hésiter à confectionner un tournevis adapté , avec de l'acier à ressort par exemple car le temps perdu sera vite gagné par rapport à la destruction des fentes de vis par usage d'un tournevis inadapté.
Bon courage
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 477
  • Auteur de la discussion
  • #5
OK. Guydo
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 477
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je viens de finir l'affûtage des faces horizontales et j'ai recaler les lames pour qu'il n'y ai plus de jeux entre à la coupe. De façon étonnante j'ai du faire des cales en biseau car l'espace entre le début et la fion de lame n'était pas le même. La structure étant je pense suffisamment rigide (fonte) je ne comprends pas comment cela a pu se plier.

Cela coupe bien, sauf à trois endroits où il reste une encoche dans la lame et qui grippe donc la coupe à cet endroit. Je ne voulais pas trop entamer la lame à l'affûtage mais j'aurais mieux fait. La coupe parfaite ne soufre donc pas du moindre défaut dans les lames...

Merci encore Guydo
 
A
Guest
Bonjour a tous :-D

Je ne sais pas si ça peut s'affuter ce genre de truc car j'en ai une également qui présente des signes de fatigue - je me demandais si je ne pourrais pas la recharger à la soudure avec des baguettes adéquates et ensuite l'affuter??? :roll:
 
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 325
marne
bonjour
pour jldpp pas de soudure sur des aciers traites ce qui aurai pour effet un detrempage de la lame localement et en plus tu n aurai pas un beau fil car il faut un bon coup de patte pour ne pas creuser sur les cotes de la soudure
a affuter jusqu a ne plus avoir de cran
salutation
 
A
Guest
ok - il existe des entreprises spécialisées dans ce type d'affutage, celles qui affutent notamment les lames de massicot d'imprimerie
 
P
Petitjean
Apprenti
23 Fev 2009
178
Nord
Bonjour
Regarde si tes axes ne sont pas usés par endroit, en particulier l'axe principal du porte lame; celà ferait dévier ta lame sur le coté.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut