affûtage lame à tronçonner?

N

nexty

Ouvrier
Hello,

je suis a la recherche d'info sur l'affutage de lame HSS a tronconner, je n'arrive a rien pour l'instant :(

soit ca broutte, soit ca taloche ... je tourne pourtant lentement avec l'arosage ON, mais biensur si l'angle / l'affutage n'est pas bon...!

je suis prenneur d'infos!
 
J

Jplo

Ouvrier
Re: affutage lame a tronconner?

Bonjour

Voici une réponse tés bien illustrée donnée par brise copeaux dans un autre post

Image1.jpg


Image2.jpg


Image3.jpg



Cordialement

Jean-Paul
 
N

nexty

Ouvrier
Re: affutage lame a tronconner?

ok j'ai essayer ca, pas trop concluant pour l'instant je dois mal faire quelque chose comme tjrs, l'outil coupe et on sens que ca a vraiment mal!
 
D

Dodore

Compagnon
Re: affutage lame a tronconner?

bonjour
le tronçonnage..... vaste programme
est ce que tu pourrais mettre des photos de ta pièce et de l'outil en position sur ta machine une autre de l'ensemble outil, pièce, machine,
les problèmes parmi d'autres
pièce trop sortie
machine pas stable
outil trop large
vitesse de coupe trop rapide ou trop lente
vitesse d'avance trop rapide ou trop lente
dépouilles trop importantes
angle de coupe trop ou pas assez grand
etc.......
 
K

KY260

Compagnon
Re: affutage lame a tronconner?

questions idiotes, es tu à la bonne hauteur de pointe, es tu pres du mandrin et quel est le diametre et la matiere tronçonnée.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: affutage lame a tronconner?

Pour diminuer le brouttage, je met mon outil à l'envers et tourne à l'envers également.
L'avantage est que l'effort a tendance à dégager l'outil, plus facile à lubrifier
LeZap
 
N

nexty

Ouvrier
Re: affutage lame a tronconner?

je mets une petite video,


d'après brise copeaux; c'est un soucis de jeux dans la broche :( si vous avez des conseils / infos je prends!

concernant la matiere, nuance inconue, mais déja usiner le meme rondin; je dirais de l'acier mis-doux

je tournerais aussi peut etre trop lentement, et je n'ose pas rentrer correctement dans la matière (pas assez franco)

je peux faire une photo de l'ensemble du tour; et demain des photo de l'outil si necessaire, le moteur est un tri 3ch mais il semble s'arreter trop simplement d'après dh42, peux etre un paramètre par défaut du variateur mal adapter...
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Copalix

Ouvrier
Re: affutage lame a tronconner?

Le tronçonnage reste pour moi une opération délicate qui peut toujours réserver des mauvaises surprises.
Personnellement je ne suis jamais serein lorsque je tronçonne.
C'est une opération potentiellement assez éprouvante pour le tour en terme d'efforts.
Essaye de revoir les points suivants :
- il faut limiter au maximum le porte à faux au niveau de la partie à tronçonner.
Dans ton cas je trouve que tu es assez loin du mandrin, essaye de te rapprocher.
- l'affûtage est particulièrement important car le copeau est large et génère de l'effort. Vérifie l'arête de ton outil
- la hauteur de l'outil : trop haut ça talonne et trop bas ça aspire l'outil, il vaut mieux être un peu haut et baisser progressivement. j'ai l'impression que ton outil est un peu bas.
- le serrage de l'outil et le blocage de la tourelle (pour éviter broutage et vibrations)
- la lubrification améliore grandement le troçonnage, mais sur ce point je pense que tu es bon
- je vois des mouvements intempestifs et rapides de ton chariot transversal, est-ce du jeu, des mouvements de ta part sur les manivelles.
Ce n'est pas bon il faut faut un mouvement progressif qu'on dose en fonction de la formation du copeau
- Vérifie au comparateur si tu n'aurais un jeu radial excessif sur ta broche (cf remarque de brise copeaux)
- Ta vitesse est effectivement assez faible mais je ne pense pas que ce soit le problème.
Bon courage
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: affutage lame a tronconner?

Bonsoir,
Bizarre çà ! jeu dans la broche à regarder, ça ne tourne pas rond, tronçonnage trop loin du mandrin,
,trop de dépouille ? quelle est la matière à couper ?
On dirait que dès que l'outil coupe un peu de métal le tour s'arrête de tourner sous l'effort comme
une courroie détendue ? :shock:
Cordialement
 
J

jms

Compagnon
Re: affutage lame a tronconner?

Ah oui, là à voir la vidéo, le problème éventuel de l'affûtage est à reléguer au second niveau :shock:

Le 17.5 que l'on voit au début de la vidéo, c'est la fréquence du courant envoyé au moteur ?

Si oui, à mon avis, c'est trop bas et ton moteur n'a plus de couple, d'où le mandrin qui s'arrête.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
quel est le diametre de ta pièce quel matière, vu comme ça, à mon avis tu ne tourne pas assez vite, ta pièce est un peu trop sortie des mors, fait un, essai en tronçonnant plus près du mandrin
mais surtout c'est un manque de puissance de ta machine, normalement, si on peut dire, ce devrait être l'outil qui casse ou la pièce qui s'envole ou les deux , mais pas le tour qui s'arête de tourner
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Effectivement le moteur semble caler très facilement

A 17 Hz le moteur garde son couple nominal mais vitesse divisée par3
Donc puissance divisée elle aussi par 3 il reste ainsi 1 CV
Puissance suffisante pour tronçonner une pièce qui ne semble pas bien grosse
Il faut introduire les paramètres du moteur dans le variateur
Et voir aussi les autres paramètres du variateur
Quel est le type de variateur (mono tri ou tri tri ) et le moteur est il couplé
En fonction de la tension de sortie du variateur ?
Cordialement

Jean-Paul
 
R

rabotnuc

Compagnon
+ 1 avec ce qui a été dit avant sur les réglages; tourne au moins à 30 hz pour récupérer de la puissance (par ex, la notice des Altivar préconise de ne pas descendre en dessous de 25 Hz).
l'affutage de ta lame doit être irréprochable.
Pour la vitesse de broche, environ 1/2 de la vitesse de chariotage usuelle; au pif et à l'oeil (je connais pas le diamètre et la matière) je dirai qu'il faut que tu tournes aux environs de 150 tours, à vérifier.
Il semble que tu veuilles tronçonner une rondelle déja usinée, il ne faut donc pas modifier ton serrage mandrin, pour moi il faut que tu mettes la contrepointe en appui, ta pièce trop sortie vibre et risque d'engager l'outil à tronçonner(il n'y a pas de risques pour la cp si tu avances doucement, et une fois coupée la rondelle reste sur la cp).
L'avance doit être franche (mais lente) et trés progressive, ni trop (l'outil engage) ni trop peu (ça broute et l'outil se désaffute).
Toujours à risque le tronçonnage! j'ai pété plusieurs lames HSS avant de comprendre que le secret c'est la rigidité partout ! (jeux machines, y compris vis transversale, outil, pièce,...).
 
C

Copalix

Ouvrier
En relisant les remarques des uns et des autres et en revisionnant attentivement la vidéo,je me rend compte qu' il semblerait que ce soit effectivement à la formation du copeau que le tour se mette à caler.
J'ai déjà eu le problème d'un couple anormalement bas sur ma machine.
Elle était configurée pour tourner sur du 380V triphasé, n'ayant pas le triphasé j'ai mis un variateur que j'alimente en 220V monophasé. Le variateur me fabrique donc du triphasé 220V à fréquence variable. Je ne l'avais pas pris en compte. Pour résoudre ce problème j'ai tout simplement couplé en triangle le moteur qui était initialement couplé en étoile. Le rapport de couple entre les 2 configurations (étoile/triangle) est de 3.
Donc il faut peut vérifier si le couplage du moteur correspond à la tension utilisée.

Ensuite pour la fréquence, le revendeur de mon variateur IMO m'avait suggérer de rester dans des limites raisonnables de variation de 30 à 70 Hz (ce qui fait quand même plus que du simple au double). Si on reste dans ces valeurs le couple reste effectivement à peu près constant. Si on s'en écarte trop on a une chute importante du rendement qui d'ailleurs varie pas mal suivant les types de moteur. En dessous de 30 Hz la ventilation du moteur devient insuffisante, or j'ai remarqué à l'ampèremètre qu'en plus avec les basses fréquences l'intensité absorbée par le moteur était plus importante.
 
N

nexty

Ouvrier
Oula je vois que mon post attire du monde, ca me fais plaisir sachant que c'est mon premier "vrai" post ici :supz:

Alors je mets les videos en ligne demain, le résultat est plutôt concluant, j'ai réussi a tronçonner 2 piece de petit diamètre...

voici les paramètre changer;

- changement ce matin par un nouvelle harnais, effectivement sur la video, on a l'impression que c'est le moteur qui calle, mais non le tour fonctionne avec entrainement par courroie / harnais, l'ancien harnais était un peu vieux (la bete a 50ans...) - j'ai donc mis en place le nouveau harnais, un peu plus serrer mais j'arrive quand meme a faire stoppé le mandrin si je fonce comme une brute en tronçonnage
- changement d'un paramètré sur le variateur (modele 2.2kw de chez bis-electric LS type iC5 - mono 220v vers tri 220v / moteur couplé en conséquence 3x 220v) - j'ai augmenter le torque, la valeur par défaut était 5 - je suis passé a 10, je tiens a signaler qu'avec l'ancien harnais et la video faite hier, c'est bien le harnais qui patine et non le moteur qui calle
- mise de la piece au plus près des mors
- il me manquais une vis dans le porte outils, j'ai trouver une vis temporaire

je vous mets les vidéos demain pour tenter d'améliorer encore la chose, ce n'est pas encore parfait.

concernant la fréquence; je me suis mis sur le plus petit rapport du tour, et je tournais a 32MHz, je pense que la vitesse est correct, j'ai l'impression de sentir le "bon" fonctionnement de l'outil sous mes mains (ressenti a travers le vernier - bien que parfois je dois poussé un peu plus fort pour qu'il attaque la matière, surement du a un mauvais affutage ou l'outil qui ne taille plus)

je confirme que l’outil ce fais "Aspiré" je referais un essaie demain, en suivant ceci;

- mise de la lame un rien plus haut
-re-affutage de la lame, elle a souffert la pauvre, je vois aussi pour lui donner un profile uniforme sur les cotés

mon petit chariot ce trouve parallèle a la pièce, peu être que l'effort est plus intense dans cette position, ne faudrait t'il pas que je le mette perpandiculaire plutot? (je ne parle pas de l'outils dans la tourelle, mais le chariot complet)
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Le résultat serait sûrement meilleur en travaillant à l'envers si le réglage le permet.
( sans col de cygne ça ne sera peut-être pas facile ?)
En tout cas, outil bien à hauteur, coulisseau parallèle au banc, sans porte à faux, jeux mini,
trainard bloqué, avancer avec le transversal. Coupe parallèle .
Bien respecter les angles d'affûtage :pas trop de dépouille, faire une belle cuillère.
Pour éviter le broutement et obtenir une meilleure évacuation des copeaux, possibilité
d'affuter la face en dépouille en léger biais ou en arrondi .
Veiller à ce que l'outil soit rigoureusement parallèle à l'avance transversale.
( au comparateur si besoin)
L'outil ne doit pas donner l'impression de s'engager, avancer à la main lentement mais
régulièrement de façon à couper un copeau enroulé .
Ce tour à l'air costaud ça devrait aller tout seul !
Cordialement
 
N

nexty

Ouvrier
deuxcinq a dit:
Bonsoir,
Le résultat serait sûrement meilleur en travaillant à l'envers si le réglage le permet.
( sans col de cygne ça ne sera peut-être pas facile ?)
En tout cas, outil bien à hauteur, coulisseau parallèle au banc, sans porte à faux, jeux mini,
trainard bloqué, avancer avec le transversal. Coupe parallèle .
Bien respecter les angles d'affûtage :pas trop de dépouille, faire une belle cuillère.
Pour éviter le broutement et obtenir une meilleure évacuation des copeaux, possibilité
d'affuter la face en dépouille en léger biais ou en arrondi .
Veiller à ce que l'outil soit rigoureusement parallèle à l'avance transversale.
( au comparateur si besoin)
L'outil ne doit pas donner l'impression de s'engager, avancer à la main lentement mais
régulièrement de façon à couper un copeau enroulé .
Ce tour à l'air costaud ça devrait aller tout seul !
Cordialement


Je vais refaire l'affutage de l'outils, comme expliqué j'ai affuter 2 barreaux HSS au total ... je suis novice de chez novice, je me suis fais plaisir pour Noel cet année

concernant le tour, n'ayant pas d'expérience; je ne peux confirmer, ce que je sais c'est que bougé 700kg c'est pas évident :wink:

je ferais une présentation si cela vous dis :wink:
 
C

Copalix

Ouvrier
Comme dit précédemment on préconise souvent de tourner à l'envers pour tronçonner.
Sur ma machine je n'aime pas trop, car dans ce cas au lieu d'être plaqué sur les glissières le trainard tend plutôt à se soulever. Ça peut, suivant le tour et les efforts produits, générer certaines vibrations.
Comme j'ai un galet tendeur sur la courroie de transmission primaire, lorsque je tourne à l'envers le galet n'est plus sur le brin mou mais sur le brin tendu. Cette config est moins saine mécaniquement lorsque les efforts deviennent importants.
Donc je crois que la bonne méthode dépend aussi du type de tour et d'outil à tronçonner.
 
V

vince_007

Compagnon
Ben moi je vais aller dans le sens de l'outil à plaquette au risque de me faire pourrir.

Je m'explique sur mon tour chinois quand même plus gros que ton proxxon, je n'ai jamais réussi à tronçonner correctement avec ces outils à barreau. Le problème provenant sûrement de l'affûtage, n'arrivant à rien avec cet outil, je me suis décidé à acheter une lame à tronconner à plaquette de marque Glanze. Eh ben ça a été le jour et la nuit. J'ai réussi à tronçonner mes blocs de 7075T6 de diamètre 50mm sans problème.
En conclusion, il vaut mieux un outil à plaquette qu'un barreau mal affûté.
L'affûtage est un art qui nécessite du matériel et un certains savoir faire que je n'ai pas, tout mes outils sont à plaquettes et franchement, je m'en plaint pas.
 
G

gégé62

Compagnon
petite remarque, à porpos de ce qui a été dit: "si l'outil est un peu bas, il est aspiré..."
d'abord je n'avais pas bien compris le phénomène ni son explication. En y réfléchissant, si l'outil est (franchement) bas, l'effort de coupe a une composante horizontale qui effectivement tire l'outil vers l'avant. C'est un peu comme si on travaillait en avalant en fraisage, la pièce tire l'outil et veut rattraper le jeu du transversal. Dans ce cas il me semble important de parler du jeu dans la glissière, qui est réglable avec un lardon. Si on donne un peu de serrage, cette force, qui est quand même assez réduite, ne suffira pas à attirer le chariot, ça devrait s'améliorer.

Perso, je fais partie de ceux qui redoutent un peu cette opération, et je n'avais jamais réfléchi à cela, j'y regarderai à la prochaine occasion. Ma "solution" consiste en général(*) à utiliser une lame HSS pas trop large (3 mm maxi), bien détalonnée (trapézoidale vu de face), et pas trop de porte-à-faux d'outil. Et je tourne très lentement.
Autrement ça va bien aussi et plus vite avec une plaquette neuve de tronçonnage, mais je suis le champion des cassures de plaquettes, et depuis que je suis en retraite je ne veux plus payer mes outils au prix fort, je trouve que les plaquettes reviennent cher, pour un seule arête de coupe.....

je dis "en général" car d'une situation à une autre ça peut être différent, on a évidemment moins de problème avec une pièce très rigide et très près du mandrin....
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
2 958
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 001
Borgue
B
g0b
Réponses
12
Affichages
3 402
ranwez gerard
R
FB29
Réponses
89
Affichages
37 270
FB29
FB29
E
Réponses
18
Affichages
10 792
TRYPHON974
TRYPHON974
Haut