Perceuse precis mandrin et restauration

philippe2
Compagnon
20 Février 2016
981
A côté d'Orléans
Bonjour,

Le premier c'est du Rhom, donc c'est a priori de la qualité. Inconvénient, il est à clef. Sur la page du site il est écrit 13mm, alors que la photo est celle d'un 10mm ?

Les autres sont des autoserrants. C'est plus confortable. Mais je ne connais pas ces produits spécifiquement, pour le deuxième site il semble que c'est du "noname".

Bien sûr, compte tenu que la broche des Précis de ce type est pleine avec un cône mâle Jacob, cette machine ne devra que faire du perçage.

Edit : sur le site italien qui à l'air sérieux il est précisé que ces mandrins ne doivent tourner qu'à droite, ce qui n'est pas un inconvénient sur ta machine.

A+,

Dernière édition:
Vieulapin
Compagnon
24 Novembre 2008
2 398
Chartres
Bonjour,
Le premier c'est du Rhom, donc c'est a priori de la qualité. Inconvénient, il est à clef.
Je ne suis pas certain que ce soit un inconvénient : j'ai donné tous mes mandrins auto-serrants pour les remplacer par des mandrins à clé dont je maîtrise mieux le serrage. Autre avantage : ils sont plus courts, donc moins de perte de hauteur sur la perceuse et gain de longueur d'entre-pointes sur le tour.:wink:

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
2 894
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
Si tu as une courroie plate et tout d'origine, ne comptes pas percer à 13 mm dans du métal....
Aluminium peut être, et encore la courroie risque de sauter...
Acier, la vitesse de rotation mini est trop élevée, tu risques de griller tes forets....

Cette machine est dimensionnée pour 10 mm maxi...
Pour percer occasionnellement quelques trous, tu peux prendre des forêts à queue réduite à 10 mm

Par contre, dans du bois, elle entraîne sans broncher les fraises plates de 35 mm pour les charnières style cuisine !!!

hanoo
Apprenti
31 Janvier 2016
54
  • Auteur de la discussion
En ajoutant un variateur de vitesse, serait il possible de percer jusqu'à 13 dans l'acier avec forets affûtés et huile de coupe ?

Je me demandais si justement le variateur de vitesse rabaissai le couple moteur, un retour la dessus.

Pour ce qui est de la marque PORTA de mandrin, personne n'a de retour à faire ?

Merci pour vos réponses :)

hanoo
Apprenti
31 Janvier 2016
54
  • Auteur de la discussion
Voici plus d'images de la bête.
J'ai remarque un jeu de qqes mm sur l'axe (et dans son sens) qui supporte la roue graduée, on voit au centre de cette roue que l'axe s'est pris des coups. Savez vous comment le démonter ?

J'arrive à actionner les deux leviers à droite de la machine mais on dirait que ça ne fait rien (sûrement grippé), quel est leur rôle respectif ?

il m'est impossible de tourner le volant, il sert à quoi ? Diminuer/augmenter l'espace entre le mandrin et la table ?

IMG_20180424_121029.jpg

IMG_20180424_121054.jpg

IMG_20180424_121124.jpg

IMG_20180424_121130.jpg

IMG_20180424_121135.jpg

IMG_20180424_121240.jpg

IMG_20180424_121307.jpg

IMG_20180424_121330.jpg

IMG_20180424_121336.jpg

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
2 894
FR-77250 Fontainebleau
Re bonjour

Pour démonter l'axe où se trouve les graduations, il suffit de le tirer, il y a un doigt avec un ressort dans une saignée.

Ensuite, il doit y avoir, si je me souviens bien, une vis de pression sans tête Hc qui bloque la partie centrale

Regarde dans le forum documentation, il doit bien y avoir les plans...

Tu peux voir que 1200 trpm comme vitesse maximale, c'est déjà beaucoup pour diamètre 10 mm dans de l'acier....

Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
12 881
F-69400 villefranche sur saone
 bon
Il semblerait que le cone soit un cone mâle ( il me semble qu'on a déjà cité une telle perceuse
Et bien ça limite déjà le choix
Tu ne pourra monter QUE des forêts queue cylindrique avec un mandrin et suivant le choix du mandrin de 0 à 13 mm ou de 3 à 16 mm
Vu la vitesse de rotation il vaut mieux se limiter à 13
Par contre point très très important c'est de déterminer ( si tu ne le connais pas) le type de cone
Il faut faire une recherche , ils ont été cité plusieurs fois
Par exemple ici
https://www.usinages.com/threads/jeu-observable-dans-un-mandrin.105059/page-2#post-1216485

hanoo
Apprenti
31 Janvier 2016
54
L'axe supportant les graduation est démonté. Je pense que le ressort manquait un peu de pêche, je lui ai donc tiré dessus en espérant que ça va lui donner un peu de cœur à l'ouvrage.

Les leviers sont de nouveau mobiles, celui du bas permet de débloquer la rotation.
Et je suppose que celui du haut permet de débloquer la montée/descente avec le volant.

Je n'arrive pas à débloquer le volant, j'ai attaché une pince étau sur le bout de son axe et fait levier avec un tube, rien à faire rien ne bouge. Que me conseillez vous de faire ? Continuer de forcer ? Démonter la trappe entre les poulies pour voir le fameux ressort de la mort ?

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
2 894
FR-77250 Fontainebleau
Re bonjour

Je crois me rappeler qu'il y a une goupille qui immobilise le volant sur l'arbre de montée descente de la tête.
Ensuite l'arbre sort vers la droite

J'ai eu le problème de la colonne bloquée / collée quand j'avais été inondé....
Du WD40 en haut et dans les fentes du serrage pendant 8 jours
Ensuite un peu de chauffage au pistolet à air chaud, et c'est venu.
Tu peux également enfoncer un tournevis plat dans la fente du serrage, ça permet de l'ouvrir un peu et ça aide à décoller.

Le fameux ressort n'est pas si puissant que ça
Quand tu seras arrivé à faire coulisser la tête, monte la au plus haut, ensuite desserre les deux vis de la bride de quelques tours, et tu pourras voir en appuyant sur la bride que le ressort pousse à peine d'une quinzaine de kg ( en quand la tête coulisse « nickel » , et qu'elle est en haut, le ressort ne la retient pas et elle redescend toute seule !!! )

Ne force pas trop : n'hésite pas à poser des questions !

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
2 894
FR-77250 Fontainebleau
Bien sûr ça fera une entrée de plus pour le dégrippant
Une fois enlevé l'axe, tu verras la crémaillère qui est directement taillée dans la colonne, tu pourras asperger du dégrippant "dedans".

Ah oui, tu as une plaque : sur la mienne c'est juste un fer plat de 6 X 30 environ

Effectivement si tu l’enlèves, tu verras le sommet de la colonne que est creuse.
Comme je l'écrivais :
.... Le fameux ressort n'est pas si puissant que ça
Quand tu seras arrivé à faire coulisser la tête, monte la au plus haut, ensuite desserre les deux vis de la bride de quelques tours, et tu pourras voir en appuyant sur la bride que le ressort pousse à peine d'une quinzaine de kg ( en quand la tête coulisse « nickel » , et qu'elle est en haut, le ressort ne la retient pas et elle redescend toute seule !!! )...
Et même en desserrant de quelques tours les deux vis tu pourras toujours asperger du dégrippant sous cette plaque ....

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions