Perceuse precis mandrin et restauration

  • Auteur de la discussion hanoo
  • Date de début
H

hanoo

Apprenti
Le ressort est retiré, j'arrive pas à retirer la goupille du volant, en attendant wd40 2 à 3 fois par jour (je chercherai un degrippant de meilleur qualité à mon prochain tour en gsb).

Que signifie gommé exactement ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Gommé se rapporte à une vieille graisse ou huile entre deux pièces qui sont restées en contact - sans bouger, glisser, tourner ... - pendant longtemps, mettons dix ans. ( ou plus, ou moins... tout dépend de comment le lubrifiant s'altère - se décompose ? - avec le temps
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En dernier recours, le volant pour la montée-descente de la tête pouvant se refaire (assez) facilement, il y la solution de le supprimer morceau par morceau !

Cordialement,
PUSSY.
 
H

hanoo

Apprenti
Bonjour, j'ai réussi à démonter le volant et son axe.
La colonne est toujours grippée. Pensez vous que mettre un crick entre le socle et la tête soit une bonne idée ?
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

A manier avec la plus grande prudence le cric pour ne pas tout péter. Une tension légère pourquoi pas. Quitte à mettre quelques coups de maillet sur l'extérieur de la tête pour essayer de décoller tout ça. Ou un coup de chauffe douce au chalumeau sur l'extérieur en continuant au maillet.

A+,
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

mettre un crick entre le socle et la tête soit une bonne idée
Non :cry: ... il faut tirer dans l'axe :roll: ...

Essaye d'abord un montage avec 2 tiges filetées prises dans les trous des vis de fixation du couvercle, avec une entretoise qui appuie sur des cales en bois dans la tête pour repousser la colonne ... sinon tu peux tenter le contraire de rentrer plus la colonelle dans la tête avec des serre joints de maçon ... si elle rentre un peu, elle ressortira :roll: ...

Si elle est gommée, à mon avis ça ne sert à rien de chauffer localement ... as tu essayé une chauffe globale comme suggéré en #20 et #30 :oops: ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
tu peux éventuellement désolidariser la colonne du socle : tu pourras facilement installer une (ou plusieurs ) tige filetée ( une M12 devrait suffire ) avec une bride en haut et une en bas.
si tu as enlevé l'arbre pour le montée / descente tu ne risques pas de forcer dessus...

Tu mets en tension la tige filetée, comme elle sera longue, elle sera élastique, (si tu en a tu peux ajouter des rondelles Belleville)...
et tu chauffes gentillement l'extérieur , si ça se trouve ça va glisser par petits à-coups au fur et à mesure que tu resserreras la tige !

Si tu chauffe le tout, par l'extérieur, la colonne à l'intérieur va rester un peu plus froide ...
mais l'idéal serait de refroidir l'intérieur :
- de l'air comprimé qui de détend produit du froid...
- des glaçons ( ou mieux de l'azote liquide ....) c'est mieux ... mais faut étancher si tu ne veux pas tout refroidir !!!

Un différentiel de température de +50°C extérieur / mettons 5°C intérieur soit 45° conduit à 40 microns d'écart pour une colonne qui fait environ 100 mm de diamètre , wiki disant que le alpha de la fonte grise est env 9 10**-6
Donc si ce n'est pas complètement corrodé (ce qui m'étonnerait ) ça devrait venir !
 
H

hanoo

Apprenti
Bonjour, depuis mon dernier passage sur le site, je mets tout les jours du degripant, quelques coups de maillet en caoutchouc mais rien ne bouge.

J'avoue ne pas avoir bien compris vos suggestions de tige(s) filetés.

Aujourd'hui je mets la tête en pression avec un gros étau.

IMG_20180509_135936.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Pour moi, c'est la bonne méthode.
Qu'utilises-tu comme de grippant. Si c'est du W40, merci de ne pas qualifier ça de "dégrippant"!
Tu imbibes donc bien tout de degrippant. Tu mets en tension par ton serre-joint.
Tu patientes quelques heures et régulièrement tu "secoues" l'ensemble avec ton maillet.
Tu peux chauffer, modérément, la partie à débloquer, avec un decapeur thermique.
Bon degrippage,
Kite
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,
...
J'avoue ne pas avoir bien compris vos suggestions de tige(s) filetés.
Bonjour,

L'idée des tiges filetées c'est pour faire un extracteur qui tire dans l'axe de la colonne, sans générer de flexion.

Petite question... As tu essayer de faire tourner la tête de perceuse sur sa colonne ?

A+,
 
H

hanoo

Apprenti
Oui j'ai pris du vrai degripant :)
Pour la chauffe au décapeur thermique et le maillet, c'est ce que je fais.

Par contre la partie mâle le la colonne est rouillée superficiellement (le bas de la colonne visible sur la photo de mon précédent post), je pense que c'est en bonne partie la raison du non coulissement. Le degripant commence à enlever la rouille, mais je devrais peut être m'y attaquer avec qqch de plus puissant contre la rouille (genre frameto) ?
 
H

hanoo

Apprenti
Je n'ai pas essayé de faire tourner la tête, je devrais ?
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour et oui tu devrais. Si et seulement si tu as enlevé tous les bidules la verrouillant éventuellement en rotation. :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

A mon humble avis cela ne sert à rien car il n'y a aucun jeu possible entre la colonne et la tête qui sont parfaitement ajustées ...
Pour la chauffe au décapeur thermique
A mon humble avis c'est une chauffe globale prolongée qu'il faut pour ramollir la gomme ... voir les posts précédents ...
faire tourner la tête
Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque prise possible sur la colonne ... à moins d'usiner une bride spéciale de grande largeur et du diamètre exact de la colonne pour ne pas l'endommager ...
suggestions de tige(s) filetés
C'est ce qui avait fonctionné pour la mienne ...
Capture.JPG

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
La solution avec les tiges filetees est certainement la meilleure.
André, sur ton dessin les tiges semble être sur les vis de la plaque donc 6 ou 8mm.
J'avais pensé plutôt mettre 2 tiges de 12 ou 14 avec 2 fers plats, un qui coiffe le dessus et l'autre en bas sous le socle, je pense que le centre sera respecté, l'effort serait plus important.
Bernard
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Bizarre que ça ne vienne pas....
As tu essayé de refroidir l'intérieur de la colonne?
Comme je l'explique plus haut, tu as vite fait de récupérer un ou deux centièmes de jeu...
Je ne sais plus si il y aurait quelque chose qui pourrait bloquer en axial ( clavette...)
À ce moment-là, si on est sur, faut passer à la pointure supérieure: : par exemple, 4 tiges filetees de 12 ou 16 mm...

La tête peut descendre à fleur du haut de la colonne, donc tu peux aller dans le sens de la descente en appuyant fort, une colonne comme ça peut encaisser facilement 20 tonnes, et je pense que 4 tiges filetees M16, peuvent fournir 50000 N chacune !!!
Repère bien la côte de position axiale, mets en tension, chauffe, laisse refroidir degrippant, chauffe, etc....
Vérifie la côte de position, et la tension des tiges.... resserre si besoin

Vérifie le couple maxi que peut supporter les tiges vs le couple appliqué.

N'utilise pas les trous taraudes existants, tu risques de le arracher...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les tiges semble être sur les vis de la plaque donc 6 ou 8mm
N'utilise pas les trous taraudes existants, tu risques de le arracher
Effectivement, c'est le point faible de la méthode, les trous taraudés sont de faible diamètre et il faut faire gaffe à ne pas arracher les filets :???: ...

Sinon, de mémoire la colonne est creuse et ouverte à la base ... on peut aussi envisager de mettre une tige filetée de plus gros diamètre tout du long pour travailler dans le sens de l'extraction ... mais il faut trouver ou usiner 2 sections de tube ou tampons percés de la bonne dimension :roll: ...

Capture.JPG

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Sur la photo en #38 le serre joint semble bien ˆetre dans l'axe, les deux fers plats devraient bien se positionner, inconvénient il faut trouver du bien épais.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
le serre joint semble bien ˆetre dans l'axe
Tout à fait ... par contre cette méthode tend à rentrer la colonne dans la tête ce qui augmente les efforts par rapport à l'extraction (salissures de la colonne et augmentation de la surface en contact) ... et je pense que l'on ne peut pas exercer un effort aussi important qu'avec une tige filetée (pas de la vis important et petit bras de levier sur la tige de manœuvre) ...

Cordialement,
FB29
 
H

hanoo

Apprenti
Le problème c'est que pour extraire la tête avec une tige filetée j'ai pas le matos.
Je vais essayer avec les 2 pas de vis qui sont sur la tête, mais j'ai peur d'arracher le filetage :-/
 
C

chabercha

Compagnon
par contre cette méthode tend à rentrer la colonne dans la tête ce qui augmente les efforts par rapport à l'extraction
Tu as raison mais un peut de nettoyage int/ext sur la colonne pour faciliter le décollement car le but est d'arriver à faire bouger un peu et après ça suit plus ou moins.
 
C

chabercha

Compagnon
Le problème c'est que pour extraire la tête avec une tige filetée j'ai pas le matos.
Je vais essayer avec les 2 pas de vis qui sont sur la tête, mais j'ai peur d'arracher le filetage :-/
Cas extrême, tu ne peux pas caler sous un linteau de porte, tu mets un cric entre les deux.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je viens d'aller vérifier : il y a un rainure de clavette sur le côté droit de la colonne, et cette rainure ne va pas jusqu'en bas de la colonne et peut être masquée quand la « tête » est descendue tout en bas....

Donc : on ne peut pas sortir la colonne par le haut,

il faut pousser comme montre André FB29 !!!

Voici son schéma, simplifié : le tube du haut n'est pas nécessaire !

1525954450796.png
 
F

FB29

Rédacteur
il y a un rainure de clavette sur le côté droit de la colonne
Bien vu !!! :smt041:smt041:smt041

le tube du haut n'est pas nécessaire !
On progresse :-D !!!

A la limite le tube du bas n'est pas nécessaire non plus ... on remplace l'entretoise du bas par une plaque de métal percée ...on dispose tout autour de la colonne des tasseaux de bois dur, tous bien coupés à la même longueur ... maintenus en place par deux rangées de colliers Serflex mis bout à bout par exemple ... ou ligaturés sur plusieurs tours avec du fil de fer de bon calibre ... ça devrait le faire :roll: ...

Capture.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
H

hanoo

Apprenti
Bon j'ai essayé l'extraction avec deux vis, résultat non concluant, le pas d'une des vis a cédé.

IMG_20180510_191836.jpg
IMG_20180510_191856.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Cette fois c’était la bonne !
En fait tu peux descendre jusqu'à ce la colonne vienne en butée sur ta tôle (comme en fonctionnement normal quand on descend la tête au plus bas) .
Ne vas pas plus loin, par exemple en mettent des cales sous la tôle : la clavette risque d'arriver en butée au bout de la rainure de la colonne

Un suggestion avant de descendre plus la tête; nettoie l'alésage et mets y de l'huile fine ou du dégrippant!
Nettoies bien aussi le bas de la colonne, pour la faire repartir dans l'autre sens ça ne sera pas plus dur , et sans doute plus facile !!!

Tu tiens le bambou (euh... le bon bout !!!)
 
H

hanoo

Apprenti
J'ai été jusqu'en bas et suis remonté d'un cm avec la technique du post #55.
Bon maintenant 1/2heure par cm :D, j'espère que ça va vite s'arranger parce qu'une demi heure de réglage pour faire un trou .

J'ai de la rouille de surface, vous me conseillez quoi pour la zigouiller ?

Merci à tous pour votre précieuse aide !
 
Y

yvon29

Compagnon
re_bonsoir

je dirais bien paille de fer fine + pétrole (ou gazole ou fioul )
essuyage
puis huile fine ...
 

Sujets similaires

jlchaps
Réponses
22
Affichages
4 751
yvon29
Y
Haut