Choix d'une perceuse à colonne

23 Juillet 2017
6
- Choix d'une perceuse à colonne
#1
Bonjour à tous!
Je suis à la recherche d'une perceuse à colonne pour équiper mon atelier, j'ai le 380 à l'atelier. Après quelques recherches sur LBC j'ai trouver plusieurs machines mais n'y connaissant pas grand chose, je me tourne vers vous pour vos conseils avisés. J'ai donc trouver
-MECAFER DP32
-CONSTAN mecafor 2
-SIDAMO 22FE
-CERM CP-26

Je ne travail pas au millieme, mais je cherche quelque chose avec peu de jeu dans la broche quand même. Je veux du matériel robuste et pérenne, je préfère donc le vieux matériel.
Merci d'avance ^^
 

cf63

Compagnon
13 Juillet 2008
1 604
Clermont Ferrand
- Choix d'une perceuse à colonne
#3
Bonsoir

Pour du matériel sérieux; il faut rester sur des marques qui n'ont plus rien à prouver...
Syderic / Chominenne / Adam/ Mape , etc.

Ce qui est important , c'est de choisir le "bon calibre" :
Si on perce des trous de Ø3 , pas la peine de choisir une machine avec un cone CM3
et inversement si on perce des trous de Ø25.
Au delà de ces caractéristiques; le constructeur adapte la machine à des besoins différents ( vitesses broche, puissance moteur, course et capacité mandrin).
Cldt, cf63.
 
23 Juillet 2017
6
- Choix d'une perceuse à colonne
#10
Effectivement, je ne vous ai pas preciser l'utilisation de la machine. Je suis charpentier de marine, spécialiser dans le bois et le metal. Je travail donc les deux matériaux. Dans le bois je suis amener à faire des trous de 3 à 50mm de diamètre et dans le metal rarement au delà de 20/25mm. Le plus couramment en dessous de 15mm. Donc en effet un cone CM3 n'est pas justifier! En revanche de souhaiterais qu'elle sois sur pied afin d'avoir la possibilité de passer des piéces d'une hauteur importants et une crémaillère pour ne pas forcer à la monter et à la descente de la table. Il faudrait également qu'elle sois un minimum lourd pour être stable et ne pas basculer lors de perçage de piéces volumineuse en porte-à-faux. Navrés pour toi SIDE 06 mais ta machine, bien que très propre, ne correspond pas à mes critères de recherche.
 
9 Septembre 2010
1 311
vendee
- Choix d'une perceuse à colonne
#12
Bonjour du bois pieces assez grosses ,du metal, enfin il te faut du rigide j'en est trouvé une voici quelques années mais c'est juste pour te montrer car je tiens a la conserver pour encore bien du temps : voici grand plateau pas de courroie boite mecanique, double blocage hyper rigide sur pied , grosse colonne , tete sur cremaillere avec super double bocage moteur a l'iterieur de la tete entre la colonne et la broche avec un variateur c'est SUPER et ca permet meme le taraudage !! puisse tu en choper une . Bonne peche

P1020393.jpg