Recherche fonction d'une pièce de fraisage

guirikiki
Nouveau
25 Février 2017
5
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous et à toutes,
Dans le cadre d'un projet j'ai reçu une pièce mais j'ignore tout concernant le matériau, l'utilisation de la pièce, etc..
Je sais juste que celle-ci a été crée grâce au fraisage. La pièce est assez lisse et a donc un très bon état de surface (tolérances serrées).
Je recherche activement la fonction de la pièce et je viens donc vers vous pour m'aider à trouver celle-ci. Je vous mets une photo ci-joint et je peux vous donner des informations concernant certaines dimensions. La fonction de cette pièce pourrait me donner beaucoup d'infos concernant les tolérances, la gamme d'aluminium etc..

Un grand merci d'avance,
Cordialement,
Guirikiki

bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonjour,

pourquoi ne pas poser la question a celui qui t'a envoyé la pièce ? où est le problème où alors c'est pour copier une pièce mais là c'est une autre histoire.

au passage on a aucun repère permettant d'apprécier les dimensions de cette pièce !

guirikiki
Nouveau
25 Février 2017
5
C'est dans un but pédagogique, on doit émettre certaines hypothèses et les justifier.
Comme par exemple le matériau. Mais en sachant la fonction de la pièce on peut émettre certaines hypothèses comme les tolérances serrées ou non suivant l'utilisation de celle-ci

"Refaire la pièce sans rien savoir, jouer aux devinettes et faire du reverse engineering" C'est plus ou moins ça, sauf qu'on doit émettre des hypothèses et bien justifier nos choix, pourquoi on a choisi cette nuance là et pas une autre (on peut avoir mauvais mais si c'est bien justifié c'est ok).

C'est juste qu'avec la fonction précise de la pièce ça devient plus facile pour certaines choses

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 008
Donc, faute de tomber jusqu'ici sur quelqu'un qui aurait exactement la même pièce, en accord avec les autres participants, je penche pour une demi-bride, surtout que le désaxage du trou de droite (par rapport au plan médian) autoriserait par retournement d'articuler deux pièces identiques pour compléter la bride, la patte de gauche permettant de serrer l'assemblage (sur quoi ?).

Une ou plusieurs dimensions pour savoir vers quoi s'orienter ? :eek:

bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonsoir,

C'est dans un but pédagogique, on doit émettre certaines hypothèses et les justifier
je trouve cette pédagogie étonnante mais pourquoi pas. Et si je penche comme mes prédécesseurs pour une demi bride, sans connaître la vitesse de rotation de l'arbre etc ... etc ... on peut arriver à des choix bien différents :smt017

on peut imaginer aussi une bride qui permet le positionnement statique d'une pièce également.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions