Restauration d'une Enclume de 1860

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Par-contre avec ces truc il faut une clé " Coudée " et ça j'ai pas mais j'ai une vielle clé de disqueuse qui va se prendre un " Pliage "
Je me souvient plus du pas (ni du diamètre) mais si tu as un écrou 6 pans (ou 5, ou 7, plus rare) qui va bien, c'est plus simple...
 
S

sevictus

Compagnon
Je me souvient plus du pas (ni du diamètre) mais si tu as un écrou 6 pans (ou 5, ou 7, plus rare) qui va bien, c'est plus simple...
Généralement du M14 sur les meuleuses d'angle.
Mais attention au centrage de la meule, les écrous dédiés ont un épaulement.
 
J

jeandupont

Compagnon
Je me souvient plus du pas
Le pas c'est comme toutes les Disqueuse , Standard M14 , enfin " standard " le M14 bof ! mais c'est bien ça :smt023 là je vais la monter comme ça , juste à la main , de toutes façon elle va " s'auto-serrer " , toute-seule c'est pour un démontage éventuel en cour de route qu'il faudra peut-être une clé , normalement non mais ...........:mrgreen:

Et " DPD " à livré les baguettes on va pouvoir " soudailler " un minimum :tumbsupe: mais bon , là je me prend bien la tête avec la boite à air de la forge , entre le trou de 50 avec les moyens du bord ( à la lime ) et l'ajustage du volet qui me rend dingue à bouger à chaque soudure :smt043
Mais attention au centrage de la meule, les écrous dédiés ont un épaulement.

C'est ça , pour les disques " épais " faut mettre le bon côté de l'écrou :smt023
 
C

Case590

Compagnon
A la main pour serrer, je me suis procuré des écrous rapides M14 comme çà sur mazon.
Capture d’écran 2020-04-30 à 16.28.19.png
çà pique la carte mais c'et rapide.
 
J

jeandupont

Compagnon
Avec la meule Boisseau , oui peut-être :smt017 du moins pour celui qui l'utilise tous les jours et juste pour meule boisseau , c'est une idée .

Faut que j'y aille molo avec ça parce-que 1 j'en ai jamais utilisé et 2 j'ai jamais utilisé non plus la MAkita toute-Neuve , même pas testé la bête :oops: et pis je continue avec la Bosch " 115 " par habitude , la Makita 125 j'ai juste appuyé sur le bouton une fois pour voir , j'ose pas les " Dépuceler " , c'est beau quand c'est neuf :smt077

Par-Contre la Boisseau comme je veut qu'elle soit " plate " et pas abîmée pour bien surfacer l'enclume je ne la monterai que pour la 1/2 finition de la table , le gros je continue avec un disque à ébarber et lamelles de 40 , après " boisseau " pour tout mettre d'équerre , Lamelles 80 gentiment pour " lisser " et le reste avec toute la boite de disques à poncer ( de Merd* ) que j'ai eu avec la " Teccpo " , ça va rouler :smt023

Et pis il y à toujours ce problème de Billot , m'énerve , ça , sa va pas comme je voudrait alors ça m'énerve :siffle:
 
J

jeandupont

Compagnon
On dit billot en bois debout mais le stand en trépied semble de plus en plus utilisé.

Perso je n'aime pas les embase d'enclume métallique , pour moi c'est pas " éthique " et je me dit que depuis le temps si les " Anciens " n'ont pas adopté le pied en ferraille c'est qu'il doit y avoir une raison aussi :smt077

Après le type à raison dans son raisonnement mais quelque part ça ne sert qu'à justifier le fait qu'il ait adopté un pied métallique parce-que franchement si l'enclume est pas à la bonne hauteur pour lui il na qu'à l'y mettre , ce qu'il à fait en fait , mais il suffisait tout aussi simplement de faire un billot plus haut non :tumbsupe:

j'ai vu aussi que le " Juda " de chez " Angèle " vendait aussi ses enclumes avec un pied métal et il à beau être " renommé " ça me convainc pas plus :smt017 certains disent aussi qu'il faut pouvoir mettre ses " Cojones " sur la table :guitou59:mais la hauteur " idéale " semble être quand le marteau frappe la table avec ton avant-bras à 90° de ton corps , tout-ça c'est comme les hauteurs d'étaux , il n'y à pas de " règles " je pense que quand on construit un truc pour soit il faut adapter les mesures à " Soit " :7hus5:

Perso il semblerais qu'avec 50 cm de billot je sois plus ou moins correctement installé mais ça reste à valider , par des essais et des câles pour voir exactement , après ça m'arrangerais bien à cause du " compte-rond " pour limiter les chutes de bois aussi mais bon c'est la vie de la bricole :roxxx:

J'ai mis le lien du PDF de " Angèle " plus haut dans le post , de super idées s'y trouvent , bon c'est en " Schleu " mais c'est un super bouquin :tumbsupe:

Là l'enclume à pied en ferraille du " Juda " :siffle:bon il y à toute une série intéressante , ça fait rêver , sauf le pied en ferraille :ripeer:

 
A

aroy

Compagnon
Le billot en bois qui est utilisé depuis des générations et des generation est encastré dans le sol. Il fait au moins 2 mètres et il est fermement planté.
Les billots courts, qui sont juste posés, ça fonctionne, mais je pense que c'est surtout pour éviter de trop se prendre la tête.
Un bout de tronc, et bim, on pose/fixe l'enclume dessus et voilà, prêt à l'usage (c'est ce que j'utilise aussi).
Disons que c'est la solution qui va pas si mal, et qui est pas prise de tête.

Par contre le pied en ferraille a plusieurs avantages, déjà il rajoute une masse non négligeable a l'ensemble "enclume + pied".
Ce qui est extrêmement utile car c'est la masse de l'ensemble qui participe à condenser l'effort sur la pièce à travailler.
En gros, le marteau tape, forcément une partie de l'effort participe à faire bouger/vibrer l'enclume, et l'autre deforme la pièce.
Egalement, il est toujours charge en sable dans les tubes, en plus du poid, ça participe grandement a la réduction du son clair produit par l'enclume.
Et dernier point plutôt pratique, il permet une plus grande stabilité (3 pieds / grand espacement) et d'être physiquement plus près de l'enclume.

Après bien sûr, ça a moins de charme, mais pour un pro, c'est plus efficace un pied en fer.

Quand je parle de pied en fer, je pense plutôt à celui de chez Angele que celui de la vidéo plus haut, mais ça doit faire le boulot aussi
 
J

jeandupont

Compagnon
Après bien sûr, ça a moins de charme, mais pour un pro, c'est plus efficace un pied en fer.
,
Après un " Pro " n'utilisera pas non plus une Enclume de 1860 rafistolée de partout et pas non-plus sur un pied en ferraille et même si je suis pour la " Modernisation " sur ce chantier ça colle pas , pas du tout même :siffle:

Le billot en bois qui est utilisé depuis des générations et des generation est encastré dans le sol. Il fait au moins 2 mètres et il est fermement planté.

Oui ça c'est un truc que j'ai découvert sur un vieux livre de l'époque de mon enclume , le livre parlait de ça dans un passage sur l'installation d'un atelier de forge :smt023 à l'époque les Forgerons il forgeait pas des lames de " Couteaux de Fillettes " sur les Enclumes , certaines pièces pouvait faire quelques dizaines de Kg , voir beaucoup plus et était mise sur l'Enclume à l'aide de " Palan " et 4 types frappait dessus à la Masse

Du coup on comprend mieux le pourquoi du comment du tronc d'arbre planté dans le sol :tumbsupe:
 
A

aroy

Compagnon
Les pros travaillent avec des vielles enclume également, on trouve de bonnes occase de temps en temps (de moins en moins par contre...)
Elles sont moins rafistolées disons :-D
 
N

nicobol

Nouveau
salut , les pied en tubes sont plus pratique sur deux points . tu est plus prés de ton enclume pour forgé c'est plus agréable et plus précis . et tu peux faire du rangement en dessous se qui est plus sympa pour stocker marteau et outil de forge tu les as sous la main quand tu forge .
pour les vielles enclumes elles survivent au forgerons et un rechargement ( a l'electrode adapté ) des angles est a peu pres tous se qu'il peux y avoir a faire dessus.
 
J

jeandupont

Compagnon
Cool tout-ça , mais ça commence à me les " Briser " toutes ces histoire de Pattes en Ferraille :grilled: La Vielle est de 1860 et elle aura un pied " Moderne " certes mais un................ PIED EN BOIS ! :hhhha:

billot-denclume-bois.jpg



:rirecla::jedwouhor:
 
N

nicobol

Nouveau
salut
Cool tout-ça , mais ça commence à me les " Briser " toutes ces histoire de Pattes en Ferraille :grilled: La Vielle est de 1860 et elle aura un pied " Moderne " certes mais un................ PIED EN BOIS ! :hhhha:
navré de te les avoir "briser" c'etait pas le but. un billot bois c'est chouette et ca marche bien . mon intervention était simplement un avis lier a mon expérience personnel
enclume.jpg

la mienne meme ancienneté et rechargement de la table a l’électrode.
 
J

jeandupont

Compagnon
T’inquiète il y à pas de mal c'est de l'humour :tumbsupe:

la mienne meme ancienneté et rechargement de la table a l’électrode.

Elle est belle aussi , tu peut mettre une Photo plus grande , parce-que là .................on voit que dalle :supz:

Regarde @nicobol là pour le test elle est juste posée sur une boite de munitions de " schpountz " le truc pour être un peu plus haut pour souder :siffle:

F125.JPG


ça l'empêche pas de fonctionner comme ça , alors avec un vrai billot à hauteur je vais être le Roi descons du Monde :roxxx:

F126.JPG
 
J

jeandupont

Compagnon
Jour :smt023

Aujourd'hui c'est " Soudure " faut avancer un peu sur l'Enclume et puis ça change :tumbsupe:

D'abord je veut voir pour calculer la hauteur correcte du " Billot " , mais pour ça faut sortir la " Chèvre " et la bestiole j'ai perdu une rondelle du boulon de longueur de bras , comme j'en ai pas , je commence par " Assassiner Franco " :shock:

A93.JPG


Cible en Vue :smt023

A94.JPG


perceuse et Paf ! une rondelle de collection :roxxx:

A95.JPG


Voila , Voila :siffle:

A96.JPG


La bestiole en position :smt023

A97.JPG


On lève le Monstre :tumbsupe:

A98.JPG


Une caisse de Rouge plus tard la hauteur idéale pour moi 55 cm :smt017

A99.JPG


Et ça fait une sacrée Tour-Eiffel qui devrait faire 350 x 450 x 550 , et ça ne peut que se casser le portrait avec près de 100Kg à cette hauteur sur une base aussi faible je craint le pire :smt017

A100.JPG


Mais la solution est là sous mon nez ,.............une " Pyramide " :smt115

billot-denclume-bois.jpg


Bref ! Soudure de Recharge :roxxx:

A101.JPG


Et je me traîne une foutue inclusion dans l'angle depuis la première baguette , cette :smt043j'ai dut la meuler 10 fois , toujours là , incroyable :smt013

A102.JPG


Par-contre faut en remettre grave à gauche de la Bigorne , elle est de Traviole grave :smt017

A103.JPG


Et ça en fait du bazar la soudure , je croit bien qu'il y en à autant pare-terre que sur l'enclume , en prime j'ai cramé les lacets de mes pompes :tumbsupe:

A104.JPG


Le tas pèse mini 2Kg :shock:

A105.JPG


Mais cet ex " Tas de Rouille " reprend goût à la vie :supz:

A106.JPG


ça commence à ressembler à une Enclume :smt038

A107.JPG


Reste encore à charger les 2 " Flans " , pas droits , en pointe et pas " vertical " beaucoup de taf encore mais j'avance , cool ! :tumbsupe:

A108.JPG


Avant =

A1.JPG


Vla pour l'Enclume , Tour du Forum , Thé , gâteaux ( comme d'hab ) et je retourne sur .......................La Forge :roxxx:

:drinkers:
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir ou Bonjour
J'ai commencé à meuler ma vieille enclume également, elle sonne bien mais elle a du vécu et elle est bien amochée la pauvre.
Elle a du s'en prendre des coups sur la tronche et le dernier en date qui s'en ai servi c'est mon oncle qui était un vrai bourrin il ne savait que massacrer le matériel à sa disposition. Je pense qu'elle est dans ma famille depuis au moins trois générations elle a du appartenir au grand père de ma mère qui était charron. J'ai l'intention de la meuler pour redresser la table et un peu sur les cotés mais les bords sont bien arrondis j'ai pas trop envie de recharger à la soudure j'ai peur que ça soit cassant.
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Salut

Bon l'ordinateur est mort mais j'ai avancé sur le plot de l'enclume , je fait avec le tel alors je suis pas sur pour la photo....

IMG_20200527_151516.jpg


IMG_20200527_151530.jpg


A plus
 
J

jeandupont

Compagnon
Salut ,

Jourd'hui petit bonus vidéo sur le plot ,

En fait je découvre et le maniement du téléphone et la mise en ligne vidéo , bref une galère mais on y arrive , là j'ai squatté un ordi vu qu'avec le tel j'ai pas réussis :smt083


A toutal , certainement une autre vidéo de l'avancement :smt077

Édit ,. Une autre vidéo du jour mise en ligne sur mon compte , la suite du taf sur le plot , allez y voir si ça vous intéresse .
A plus .
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Le pied avance :smt023



évidemment aujourd'hui ça avance aussi depuis la vidéo d'hier , pas facile et obligé de squatter l'ordi de la voisine ( et sa connexion ) :smt077

Là je rectifie et nettoie / ponce les Faces , bientôt le problème du cerclage , surtout l'appro du matos , en fait il y à plus de frais de port que d'acier :smt083 donc va bien falloir trouver une solution en " Local " et ça , bein c'est moins évident qu'il n'y parait :tumbsupe: et puis surtout j'aimerais qu'ils soit " forgé " alors faut peut-être attendre que la forge soit opérationnelle .............

L'Enclume attend toujours la énième commande de baguettes de recharge , + d'1 mois , là ça me gonfle Grrrrrr !

Allez à plus avec peut-être la vidéo du jour sur ma chaine youtube , .............................
 
J

jeandupont

Compagnon
Salut à tous ,

L'aventure continue :smt077


Comme toujours pas d'ordinateur vu qu'il est " Dead " et que j’attends le " DD " de chez les Doryphores , je suis encore chez la voisine à squatter son ordi , donc je fait les " Maj " vite faites avec le Tel , voila , tout est là :mrgreen:
 
L

Leobnnt

Apprenti
Superbe enclume voici la mienne acheter à un coutelier. Elle sonne super bien et est toute mignonne ! Bonne restauration

20200601_190248.jpg
 
C

ccharlie

Apprenti
Bonsoir
petite MAJ :oops:
Quel type de baguette utilisez-vous pour recharger vos enclumes ?
Remerciements
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Il ne reste plus qu'a la pulvériser à l'eau de javel pour la faire rouiller.
Cela effacera ce brillant qui ne lui vas pas au teint.
Félicitation pour cette restauration !!!
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
furynick
Réponses
45
Affichages
2 328
furynick
furynick
N
Réponses
27
Affichages
703
Jean 47
J
P
Réponses
33
Affichages
16 098
wika58
wika58
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 277
Comex007
C
S
Réponses
9
Affichages
4 695
S
R
Réponses
18
Affichages
1 751
kawah2
K
Haut