Restauration Dufour F61 - Gros coup de propre

Rich

Rich

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas le pourcentage de rétrécissement du papier à joint, peut être qu’un moustachu à une idée ?

Perso j’ai eu le problème pour le boitier de sortie de cardan, j’ai finalement empilé plusieurs épaisseurs de joint en faisant comme je t’est dit plus haut, montage à blanc et contrôle des portées au bleu :spamafote:
 
T

Tom216

Apprenti
Salut,

Je ne connais pas le pourcentage de rétrécissement du papier à joint, peut être qu’un moustachu à une idée ?

Perso j’ai eu le problème pour le boitier de sortie de cardan, j’ai finalement empilé plusieurs épaisseurs de joint en faisant comme je t’est dit plus haut, montage à blanc et contrôle des portées au bleu :spamafote:
Wé je vais improviser dans le même style...
 
JulienSFV

JulienSFV

Ouvrier
Bon boulot Tom, pourrais-tu me faire quelques photo du boitier des avances rapies sur le côté gauche STP ? Je n'ai pas encore ouvert le mien, dernière chose à faire !!
 
T

Tom216

Apprenti
Bon boulot Tom, pourrais-tu me faire quelques photo du boitier des avances rapies sur le côté gauche STP ? Je n'ai pas encore ouvert le mien, dernière chose à faire !!
Oui je peux mais je ne l'ai pas encore démonté complet et nettoyé.
Tu veux voir quelque chose en particulier ?
 
JulienSFV

JulienSFV

Ouvrier
Oui je peux mais je ne l'ai pas encore démonté complet et nettoyé.
Tu veux voir quelque chose en particulier ?
Merci, oui je veux bien savoir comment la démonter, elle se retire complète du bâtit ou il faut ouvrir le capot facial avant de la retirer ? En je veux bien aussi des photos de l'intérieur !
 
T

Tom216

Apprenti
Merci, oui je veux bien savoir comment la démonter, elle se retire complète du bâtit ou il faut ouvrir le capot facial avant de la retirer ? En je veux bien aussi des photos de l'intérieur !
Je te fais ca demain, mais ça se démonte assez facilement. J'ai retiré le capot en face avant pour voir un peu la chose et retiré le moteur des avances .
 
T

Tom216

Apprenti
On a remonté la console aujourd'hui, je pensai galérer un peu avec le poids et le peu d'accès pour certaines pièces mais en fait en 20 minutes c'était fait :-D

Ok il a fallut re-démonter le tout par ce que j'ai oublié de passer l'arbre du blocage du Z.... :lol: :smt021

Ca monte et ca descend impec. Je suis pas mécontent, commencer le remontage c'est plutôt cool !

IMG_7207.JPG


IMG_7208.JPG


En parallèle je me suis attaqué à démonter la tête Universel, du moins la partie ou il y a la broche, histoire de voir l'état de tout ça à l'intérieur...
Bien ca me parait pas mal du tout :-D, Je voudrais démonté la broche pour changer le joint spy, (j'ai constaté de l'huile sur la broche à la récupération de la fraiseuse et le compartiment été complètement vide ), y a t il des pièges à éviter ?

IMG_7210.JPG


IMG_7209.JPG
 
ingenieu59

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

nickel cet engrenage spiro-conique.
Des pièges, non, l' essentiel étant de ne pas y aller comme un bourrin et remonter correctement et dans le bon sens . Sinon , pas de problèmes. Serrer les roulements, juste ce qu'il faut .
 
T

Tom216

Apprenti
Je me suis attaqué à la boite des avances rapides... après nettoyage c'est le drame, je trouve dans le fond de la boite une dent :shock::shock:
Après quelques recherches pour savoir d'ou elle provient... c'est le pignon conique de commande du levier des rapides, enfin précisément celui de l'axe de fourchette de la commande... et en plus il en manque 2 :cry::cry:

IMG_7225.JPG


J'ai essayé de démonter les axes mais pour le moment ils me résistent.

Je me dis que je peux éventuellement sauver la situation en re-faisant une rainure de clavette à l'opposé sur chaque pignon, vu qu'il ne tourne que de 1/4 de tour max, ca devrait le faire non ?

Concernant le démontage des deux axes en question, quelqu'un a la procédure précise... j'ai retiré les vis et goupille mais rien à faire ca ne sort pas...
 
ingenieu59

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

oui, c' est la solution de simplicité , que j' ai déjà utilisé pour le tour LABOR
Regardes bien, l' autre pignon va bientôt subir le même sort . Je vois une dent en train de casser .
 
T

Tom216

Apprenti
Bonjour,

oui, c' est la solution de simplicité , que j' ai déjà utilisé pour le tour LABOR
Regardes bien, l' autre pignon va bientôt subir le même sort . Je vois une dent en train de casser .
Alors non par chance c'est une marque superficiel.
 
T

Tom216

Apprenti
Bon du coup, je voulais refaire une rainure de clavette à l'opposé pour pas m'embêter avec les dents, mais plusieurs problèmes:

Le pignon est traité donc dur
je n'ai aucune connaissance en rainurage
je n'ai aucun outils ou machine pour ca

Donc j'ai préféré refaire les dents :lol:

Les techniques ne sont pas forcément orthodoxes mais le résultat est la! Ca fonctionne parfaitement :supz:

On part de la:
IMG_7239.JPG


Recharge au tig:

IMG_7267.JPG


J'ai tourné un rond d'acier pour un montage très légèrement serré pour pouvoir le travailler gentiment au tour:

IMG_7268.JPG


Ca monte au poil:
IMG_7269.JPG


On commence le boulot pour enlever le gros:
IMG_7270.JPG


IMG_7272.JPG


IMG_7274.JPG


Après on attaque la lime, pendant de longue minutes... heures :roxxx:
Pas facile de créer la forme d'une denture parfaite à la lime... mais avec de la patience et pas mal d'essais on est bon.

Tout fonctionne parfaitement maintenant, je ne comprend pas trop comment on peut casser ces pignons, aucune force n'est transmise; c'est un simple commande...

IMG_7276.JPG

IMG_7277.JPG

IMG_7278.JPG
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
je ne comprend pas trop comment on peut casser ces pignons,
Je pencherais pour un problème dans les manutentions précédentes de la machine.
Sinon, beau travail !

Concernant le démontage de la broche, examine bien le plan en coupe, la broche est
équipé de 2 roulements à galets cylindriques à bague intérieures conique.
En chassant plus ou moins cette bague conique on l'expanse et règle ainsi son jeu de
fonctionnement. C'est très délicat, surtout pour revenir en arrière si on chasse la bague trop loin
il faut consulter les doc de tour Schaublin comme le 102 VM, les procédure de réglage y sont
décrites.
A priori tu déposes "facilement" la bague du roulement du haut. Mais concernant le
roulement du bas, il est prévu une bague/jonc d'extraction, mais normalement la broche
sort avec tout son ensemble de roulement et butée axiale inférieures, si tu déposes la
bague bride juste à la sortie de la broche
 
T

Tom216

Apprenti
Salut les amis,

Le remontage avance doucement mais surement.

La boite d'avances est remontée avec le cardan, tout semble fonctionner impec !
J'ai attaqué le remontage de la vis du Y ainsi que le boitier de commande des avances Y et Z ... et la je rencontre un problème.... Je vous explique:

Le problème est au niveau du Y, je vais essayer d'être le plus clair possible mais je n'ai pas tout les termes ...

Le levier de commande des avances du Y à 3 positions, avant, neutre, arrière. A vide, les différentes positions du levier son indexé sur la barre qui traverse le boitier ( qui entre dans un autre boitier pour les arrêts auto), sur cette barre il y a 3 arrondis diront nous, et dans le boitier des butés à rouleaux ( un axe avec un roulement au bout poussé par un ressort ) permettant de marquer les positions du levier.

J'ai fait 3 marques sur le boitier à vide:

IMG_7390 2.JPG


C'est la ou les problème commence:

Sur cette position voici la position du pignon baladeur:

IMG_7392 2.JPG


On voit bien que le pignon baladeur n'est pas centré.

D'un coté le levier n'index pas correctement sur l'arbre:

IMG_7396 2.JPG


le pignon est donc engager à fond:

IMG_7395 2.JPG


Et donc de l'autre pas de problème pour indexer le levier:

IMG_7397 2.JPG



Mais le baladeur n'est pas bien engagé:

IMG_7398 2.JPG


Je me suis dit, c'est peut être la vis du Y qui n'est pas en place mais les pignons fixes sont bien aligné ...

IMG_7393 2.JPG


J'ai essayé de changer la position du levier ( pignon) sur la barre ( crémaillère) mais je ne fais que déplacer les problème d'un coté ou de l'autre.

:axe::axe:
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai essayé de changer la position du levier ( pignon) sur la barre ( crémaillère) mais je ne fais que déplacer les problème d'un coté ou de l'autre.
Je ne vois qu'un décalage angulaire de 61-389 par rapport à son arbre .
Il est goupillé donc à priori pas de décalage possible mais peut être que tu l'as
retourné suite à un démontage complet ?

ScreenShot402.jpg
 
T

Tom216

Apprenti
Alors en fait ce n'est pas possible de ce tromper sur le remontage, il y a effectivement une goupille conique donc impossible de le montant dans le mauvais sens.

Le seul changement qu'on peu faire, c'est le montage sur l'arbre 61391qui à une crémaillère donc on peu tourner le levier 61388 d'une dent pour décaler mais rien de plus j'ai l'impression...
 
G

gaston48

Compagnon
il y a effectivement une goupille conique
Oui je m'en doutais ...
le pignon qui actionne cette crémaillère est chassé sur l'arbre ou l'ensemble est d'une seule pièce ?
Comme le levier de rapide a été probablement forcé, peut être que ce levier d'avance a été aussi
brutalisé et que le pignon aurait été décalé angulairement ?
 
T

Tom216

Apprenti
Non c'est une seule pièce donc aucun problème de ce coté la...
 
T

Tom216

Apprenti
Bonne nouvelle !! j'ai résolut mon problème...

En fait c'était assez simple, erreur de ma part sur le montage de la vis du Y. je pense qu'une cuvette de butée à bille était mal mise ( surement mal centré et en buté sur un épaulement, ce qui fait que la vis ne sortait pas assez du bâti ( de quelques mm ).

En remontant tout en faisant bien attention à ca. le levier fonctionne sur toute sa course dans les deux sens et les pignons crabotent parfaitement, seule chose étrange les pignons ne sont plus parfaitement aligné ...

On va pouvoir s'attaquer au nettoyage et remontage de éléments de table. :-D

IMG_7411.JPG


IMG_7412.JPG


IMG_7413.JPG


IMG_7414.JPG
 

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