Nouvelle fraiseuse DUFOUR F61

J

jerôme26

Apprenti
Bonjour,

Suite à ma présentation j'ouvre ici pour parler de ma fraiseuse donc une Dufour F61 en bon état et avec un gros lot d'outillage.
Les problèmes décelés moteur lubrification bloqué ( classique si j'ai bien compris :???: ) et les avances auto que je n'ai pas réussi à mettre en route lors de l'essai.
Les rapides fonctionnent
2020-05-20 001.JPG

La voici après livraison à la maison posée au seuil de l'atelier
2020-06-01 008.JPG


Et après un gros nettoyage WD40 chiffons brosse à dents .... (pas terminé le nettoyage :ripeer: ..mais c'est long et ch... !)
2020-06-07 002.JPG

Le blocage du moteur lubrification est vite trouvé
2020-06-07 001.JPG

Après un curetage il est assez libre et je pourrai remonter comme ça mais je pense que tant que c'est ouvert il vaut mieux extraire la turbine à la presse pour changer le joint entre turbine et moteur?

La première question est que la lunette semble bien bloquée sur les 2 barres : j'ai dévissé l'écrou et quelques coups de maillet ne l'ont pas fait bouger pour l'instant j'ai bien pulvérisé du WD 40 ... mais je me demande à quoi sert l'écrou sur la lunette : y a t-il un système de blocage ( mais je ne le vois pas sur les éclatés de la doc trouvée sur le forum )
Merci de vos avis ???

Hier soir mise en place dans l'atelier avec des "roller" et une grosse barre prévue pour : du velours à deux ( merci Jerem !! et Philippe pour le prêt des rollers ) c'était fait en 30 mn ! .

2020-06-09 001.JPG

2020-06-09 003.JPG



a+
Jérôme
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

Suite à ma présentation j'ouvre ici pour parler de ma fraiseuse donc une Dufour F61 en bon état et avec un gros lot d'outillage.
Les problèmes décelés moteur lubrification bloqué ( classique si j'ai bien compris :???: ) et les avances auto que je n'ai pas réussi à mettre en route lors de l'essai.
Les rapides fonctionnent
Voir la pièce jointe 623073
La voici après livraison à la maison posée au seuil de l'atelier Voir la pièce jointe 623074

Et après un gros nettoyage WD40 chiffons brosse à dents .... (pas terminé le nettoyage :ripeer: ..mais c'est long et ch... !)
Voir la pièce jointe 623075
Le blocage du moteur lubrification est vite trouvé
Voir la pièce jointe 623076
Après un curetage il est assez libre et je pourrai remonter comme ça mais je pense que tant que c'est ouvert il vaut mieux extraire la turbine à la presse pour changer le joint entre turbine et moteur?

La première question est que la lunette semble bien bloquée sur les 2 barres : j'ai dévissé l'écrou et quelques coups de maillet ne l'ont pas fait bouger pour l'instant j'ai bien pulvérisé du WD 40 ... mais je me demande à quoi sert l'écrou sur la lunette : y a t-il un système de blocage ( mais je ne le vois pas sur les éclatés de la doc trouvée sur le forum )
Merci de vos avis ???

Hier soir mise en place dans l'atelier avec des "roller" et une grosse barre prévue pour : du velours à deux ( merci Jerem !! et Philippe pour le prêt des rollers ) c'était fait en 30 mn ! .

Voir la pièce jointe 623083
Voir la pièce jointe 623082


a+
Jérôme
nickel le four, tu vas pouvoir te faire des pizza en même temps que de fraiser ! ! !
je ne sais pas si le grand levier en bas à droite pilote un embrayage des avances rapides, mais si oui, c'est un point à surveiller.

pas mal le diviseur et le plateau tournant.
ce qui est bien c'est que tu as la contrepointe du diviseur.
vite pénalisant sur les pièces longues quand on ne l'a pas.

bel achat, plus qu'à t'offrir quelques fraises un peu plus modernes...
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir, belle machine, et de l'outillage , un beau lot que tu as acheté. Au dessus de la tête verticale, c'est une tête à mortaiser?
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonsoir ,
PL50 : le four set surtout à cuire les peinture moteur mais aussi à chauffer les carter pour poser des roulements...comme madame n’apprécie pas que je le serve du sien j’ai trouvé celui ci à la déchèterie :-D

Guintoufly et Tournele oui le lot d’outils est impressionnant je suis content e ma trouvaille

Tournele non c’est une équerre qui permet de monter et reculer là TU pour passer en horizontal ou monter une tête rapide ( que j’aimerais bien avoir:prayer: !!)
Bonne soirée
Jérôme
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je vois que tu as trouvé un beau jouet avec une collection d'accessoires. :smt038

1591837207887.png

Cette pièce est une réhausse qui permet d'augmenter le passage sous la tête de la fraiseuse (l'inversion du sens de rotation est fait électriquement sur cette fraiseuse il me semble et il faut peut être inverser le sens de rotation du moteur lorsqu'on utilise cette réhausse).

Je dois avoir quelque part des disques Dufour en trop ainsi qu'une barre pour mettre sous la tête et la transférer sur l'équerre supérieure.
Il doit y avoir un post sur lequel on parle de la rallonge pour engrenage (appelé bras de broche sur les diviseurs LMR) ainsi que des accessoires pour transformer le plateau tournant en plateau diviseur.

Cordialement,
Bertrand
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour Bbr,

Merci !
Oui beau jouet et le triage/nettoyage des accessoires m'a déjà pris un bon moment :)

Pour la réhausse oui j'ai vu ça dans la doc Dufour , c'est aussi une des fonction de l'équerre de pouvoir tenir la TU avec le réhausseur en place et effectivement le sens de rotation peut être modifié au tableau de commande .

J'ai bien la barre d'appui qui se place dans l'encoche sous la TU pour la lever sur l'équerre avec la table mais je n'ai pas l'entrainement pour le diviseur ( j'ai vu les post avec des plans cotés de cette pièce il me semble ).


Il y pas mal de pièces dont je ne connais pas l’utilité masi je pense que je trouverai les réponses ici :tumbsupe:

A bientôt
Jérôme
 
Dernière édition:
R

Ricardo

Nouveau
Rien de mieux qu’une ancienne fraiseuse qui tombe rarement en panne :)
Tu la trouver ou si c’est pas trop indiscret stp.
Elle pèse combien?
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonsoir Ricardo ,
Oui c’est sûr que c’est des machines robustes et faites pour durer !
Je l’ai trouvé par hasard en demandant à une connaissance patron d’une entreprise de serrurerie s’il ne connaissait pas une petite fraiseuse à vendre et il avait cette fraiseuse inutilisée dans son atelier !
Je lui ai proposé un prix honnête et voilà.
Elle pèse 1900 kg d’après la doc visible sur le forum.
A++
Jérôme
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour,

Pour mon problème de lunette bloquée je suppose que c'et le repère 6194 "grain de blocage qui doit être grippé en place le ressort doit resté comprimé .

Je vais noyer ça de WD ce soir :twisted: et on verra demain si ça se débloque
bridage lunette.JPG

C'est marrant j'ai des arbres long pour passer en horizontal mais pas de tourillon ref 6184 par exemple correspondant au diamètre de la lunette je suppose que c'est juste une bague acier facile à faire au tour ?
Si quelqu'un a une photo et des cote d'une pièce existante je donnerai le Ø de mon arbre ce WE .
tourillon.JPG


A+
Jérôme
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Vérifies le diamètre intérieur de la bague bronze de la lunette, si je ne me trompe pas ça doit être du 55 mais je crois qu'il y a aussi du 50 selon le modèle.

Cette bague dépend du diamètre d'arbre et de la lunette, la longueur usuelle est de 80 avec des chanfreins de chaque côtés (chanfrein à 30° il me semble), de plus cette bague est rainurée comme l'arbre car la clavette doit entraîner cette bague avec l'arbre.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut aussi que l'usinage soit rigoureux , il faut que le diam externe et l'interne soit bien aligner :) , et le fini coté externe doit etre tres fin :) , il me semble que ses douille soit rectifiée !
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour,

Merci BBR et Doctor Itchy j'ai mesuré le Ø de la lunette ...mais je ne me rappelle plus si c'est 50 ou 55 :smt047 je regarderai le WE prochain

Quelques avancées du WE :
Après une nuit dans un bon bain de WD40 ...et quelques coup de jet cuivre le grain de blocage est venu et la lunette aussi même s'il m'a fallu sortir de "gros " moyen pour arriver à la débloquer : mon marteau de 2.3 kg avec sa "mordache" maison qui m'a aussi servi pour aligner mon vilo de gromono ...
2019-12-22 007.JPG

Bonne nouvelle les avance automatiques fonctionnent parfaitement : c'est tout bête il suffisait de baisser le gros levier des avances rapides :smt043

Du coup je n'ai pas résisté à un petit test sur une chute d'alu 8-)
2020-06-13 007.JPG


2020-06-13 009.JPG


le nettoyage est presque terminé ., la table m'a pris du temps il y avait un agglomérat rouille/copeau/poussières collé dans les rainures
2020-06-14 002.JPG

Dans un vieux burin me suis fabriqué un outil à rainures pour gratter facilement en haut et en bas des rainures
2020-06-14 005.JPG


Et j'ai utilisé aussi un bloc d'aspiration de cendres de cheminée pour aspirer les merdouilles grasse et ne pas polluer mon aspirateur.

2020-06-14 003.JPG

Après quelques adaptation au maillet ça passe nickel dans les rainures :-D
2020-06-14 004.JPG

Voici qui commence à ressembler à un fraiseuse propre
2020-06-14 007.JPG


J'ai démonté l'écran de protection : le support de lampe Jieldé jaune ne supportait pas son poids c'était plus dangereux qu'autre chose : soit je fait un écran beaucoup plus léger soit je trouve un bras plus costaud et/ou un moyen de compenser le poids ?
A+
Jérôme
 
Dernière édition:
J

jerôme26

Apprenti
je ne sais pas si le grand levier en bas à droite pilote un embrayage des avances rapides, mais si oui, c'est un point à surveiller.
pas mal le diviseur et le plateau tournant.
ce qui est bien c'est que tu as la contrepointe du diviseur.
vite pénalisant sur les pièces longues quand on ne l'a pas.
bel achat, plus qu'à t'offrir quelques fraises un peu plus modernes...

Salut PL50 comme dit plus haut le grand bras sert effectivement aux avances rapide vers le haut mouvement non enclenchable ou furtif je ne sais pas comment ont dit ? ) mais aussi aux automatiques en le baissant.
La contre pointe effectivement ça doit être bien pratique : sur la mienne le système d'avance était bloqué et son axe tordu juste devant la molette de manœuvre d'ailleurs la goupille de blocage de la molette était sectionnée et elle tournait autour de l'axe !
J'ai réussi à la démonter mais malgré abondance de WD40 j'ai été obligé d'y mettre un coup de chaud pourtant elle ne semblait pas très oxydée !
Ici après re-dressage
2020-06-13 003.JPG

La partie AR reste un peu tordue et le coté tige filetée est très légèrement voilé : j'ai hésité à refaire au tour la partie filetée centrale mais finalement le mouvement reste assez fluide j'ai remonté comme ça.
Suite au redressage de la partie AR la molette forçait pas mal au remontage et il aurait impossible de la tourner pour aligner les trous de goupille mais je me suis servi de 2 vis pour bien aligner avant d’emboîter et je suis tombé pile en face
2020-06-13 004.JPG

La voici remontée avec une vis/écrou nylstop au lieu d'une goupille

On voit bien la marque sur le moletage qui a du causer la torsion de l'axe : elle a pris une grosse claque : tombée je pense .
2020-06-13 005.JPG

Bon ça c'est fait aussi :-D
2020-06-13 006.JPG


a+
Jérôme
 
Dernière édition:
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai une question pour les spécialiste DUFOUR le levier ci dessous ne semble avoir aucun effet : la broche tourne tout le temps ??
En butée à droite coté frein je suppose que c'est sensé bloquer la broche pour entre autre serrer les outils ?
LEVIER EMBRAYAGE BROCHE.JPG


Merci de vos réponses

Jérôme
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai une question pour les spécialiste DUFOUR le levier ci dessous ne semble avoir aucun effet : la broche tourne tout le temps ??
En butée à droite coté frein je suppose que c'est sensé bloquer la broche pour entre autre serrer les outils ?
Voir la pièce jointe 627180

Merci de vos réponses

Jérôme
Salut, sur la mienne, ce levier a un point milieu.
Dans un sens, la broche démarre, je reviens au point milieu, elle s'arrête en ralentissant, si dans cette phase de ralentissement je bascule le levier coté opposé, ça freine la rotation et la fait s'arrêter plus vite, un peu comme la pédale arrêt/ frein d'un tour
A+
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour PL50,
Merci de ta réponse c’est bien le fonctionnement que je comprenais avec la doc Dufour
Sur la mienne il est complètement inactif :shock:
Si j’ai bien compris les vues de la doc ce gros levier n’actionne qu’un inverseur électrique ?
L’embrayage et le frein sont forcément déclenchés électriquement puisque ,à part le cardan , il n’y a aucune liaison mécanique entre la console et le mouvement de broche ?
Je n’ai pas vu de plan électrique sur la doc Dufour ?
Il a falloir que j’inspecte le compartiment moteur Pour trouver ce système embrayage frein !
A+
jerome
 
Dernière édition:
J

jerôme26

Apprenti
Bon
J’ai regardé effectivement il y a bien un contacteur électrique actionné par la came de ce levier visible sous la console et un frein au cul du moteur avec 2 fils qui ne sont pas branché


AAE283C5-E134-48E5-8DBC-5E2F49D71BF4.jpeg

Je pense que la mise en marche du moteur de broche par le levier a été remplacée par les boutons du boîtier déporté ( comme la commande d’inversion du sens de broche sur la gauche des avances rapides )
Je pense que je frein n’a tout simplement pas été recablé lorsque le boîtier déporté a été réalisé.
si le frein est actif sous tension je peux le recabler sans trop de problème .En 24 v je suppose ?
Si par contre il est sensé fonctionner par manque de tension , vu que La broche tourne normalement c’est qu’il est démonté mécaniquement et probablement HS ?
Des avis sur le fonctionnement de ce frein sous ou par manque de tension?
A+
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
Bon
J’ai regardé effectivement il y a bien un contacteur électrique actionné par la came de ce levier visible sous la console et un frein au cul du moteur avec 2 fils qui ne sont pas branché


Voir la pièce jointe 627325
Je pense que la mise en marche du moteur de broche par le levier a été remplacée par les boutons du boîtier déporté ( comme la commande d’inversion du sens de broche sur la gauche des avances rapides )
Je pense que je frein n’a tout simplement pas été recablé lorsque le boîtier déporté a été réalisé.
si le frein est actif sous tension je peux le recabler sans trop de problème .En 24 v je suppose ?
Si par contre il est sensé fonctionner par manque de tension , vu que La broche tourne normalement c’est qu’il est démonté mécaniquement et probablement HS ?
Des avis sur le fonctionnement de ce frein sous ou par manque de tension?
A+
Même si c'est peu commun, je ne serais pas surpris que le frein ne soit pas un modèle à manque de courant.
Je vais regarder si sur la mienne je peux faire tourner la broche à la main sans alimenter l'armoire, et je te redis.
A+
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonsoir ,

Merci pour ton aide !
Contrairement à la doc F61 sur le forum qui indique que la lampe et le freins sont alimentés en 110 v je n'ai à première vue sur la mienne qu'un transfo 380/24 V ...grillé ou en tout cas qui ne débite pas de 24V alors que le 380 arrive bien au primaire !

Donc probable que le frein ai été alimenté en 24V continu et probable aussi que le non re-branchement soit du au transfo HS ?

A+
Jérôme
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
salut
belle machine.
es ce que'lle est déjà fonctionnelle ?

j'étais aussi sur un projet de remontage d'une F61 mais j'ai du arrêter un momment. je reprendrais le remontage bientôt.

je me demandais si tu avais la doc d'origine de cette machine ?

En ce qui me concerne, j'ai une copie mais très flou. mal imprimée. se serait possible de voir avec toi si ont peut refaire des tirage si ce n'est pas trop demandé bien entendu.

merci et à bientôt
Jimboom
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour JIMBOOM,

Oui la fraiseuse est fonctionnelle en dehors du frein de broche/avance et de la lampe .
Pour la documentation je n'ai que celle disponible sur le forum et qui est bien lisible elle est ici
a+
jérôme
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Salut Jerôme,
tout d'abord , un grand merci pour le lien de la doc. je savais qu'il existait sur se forum, mais impossible de le trouver.
D'autant plus qu'il est vraiment impeccable.

quand je reprendrais le remontage, je posterai des photo.
cela peux toujours servir a d'autres.
à bientôt
Jim
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
si jamais tu connais quelqu'un qui a un frein se fixant sur le moteur de broche , je serait preneur, la mienne en n'a plus. et j'aimerais bien la restaurer d'origine.
et aussi une pompe d'arrosage d'origine. lol je demande beaucoup hein dit.
merci d'avance à tout le monde qui pourra me trouver ça.
a bientôt
Jim
 
P

PL50

Compagnon
Bon
J’ai regardé effectivement il y a bien un contacteur électrique actionné par la came de ce levier visible sous la console et un frein au cul du moteur avec 2 fils qui ne sont pas branché


Voir la pièce jointe 627325
Je pense que la mise en marche du moteur de broche par le levier a été remplacée par les boutons du boîtier déporté ( comme la commande d’inversion du sens de broche sur la gauche des avances rapides )
Je pense que je frein n’a tout simplement pas été recablé lorsque le boîtier déporté a été réalisé.
si le frein est actif sous tension je peux le recabler sans trop de problème .En 24 v je suppose ?
Si par contre il est sensé fonctionner par manque de tension , vu que La broche tourne normalement c’est qu’il est démonté mécaniquement et probablement HS ?
Des avis sur le fonctionnement de ce frein sous ou par manque de tension?
A+
salut, j'ai regardé, sur ma machine, alim coupée, si je me met en grande vitesse mécanique, je fais tout tourner à la main en tournant la fraise; donc le frein n'est pas à manque de courant.
attention ces machines datent d'une époque où il y a eu beaucoup de circuits de commande en 110V AC, puis 48V pour finir en 24v....
donc prudence avant de balancer la sauce pour faire un test....
 
J

jerôme26

Apprenti
Ok super merci :smt023
ça voudrait dire que je peux tenter de rebrancher le frein :P
Tu as raison Il faut être prudent et en plus le circuit électrique a été modifié donc je ne peux pas même pas me fier au schéma électrique ( il est bien dans la doc du forum je ne l’avais pas vu :smt017 !)
Je vais reverfier ça ce we mais à priori je n’ai vu qu’un transformateur 380-24v. Comme mon transfo semble mort Je pourrai toujours tester le frein avec 2 batteries 12v en série ?
A+
Jérôme
 
P

PL50

Compagnon
Ok super merci :smt023
ça voudrait dire que je peux tenter de rebrancher le frein :P
Tu as raison Il faut être prudent et en plus le circuit électrique a été modifié donc je ne peux pas même pas me fier au schéma électrique ( il est bien dans la doc du forum je ne l’avais pas vu :smt017 !)
Je vais reverfier ça ce we mais à priori je n’ai vu qu’un transformateur 380-24v. Comme mon transfo semble mort Je pourrai toujours tester le frein avec 2 batteries 12v en série ?
A+
Jérôme
Attention le frein est sans doute en ac pas en dc.
Commence par prendre sa valeur à l'ohmmetre et donne la.
Ça va donner une tendance sur le voltage.
A+
 
J

jerôme26

Apprenti
Bonjour Pl50

Ok je ne pensais pas que le 24V pouvais être en alternatif : je te donnerai la résistance mesurée dès que possible .
a+
Jérôme
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Si je peu m permettre, il n' y pas de 24 v alternatif. Le transfo est en 380 tri ( alternatif) en entrée et 24 v sortie en continue. Voila!
Bon branchement
 

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