Restauration Dufour F61 - Gros coup de propre

T

Tom216

Apprenti
Salut à tous,

Je créer ce post à la suite de celui que j'avais créé pour m'aider à m'orienter au sur le choix d'une fraiseuse ancienne ( https://www.usinages.com/threads/choix-fraiseuse-ancienne.156854/ ), je vous remercie d'ailleurs pour tout les conseils :-D, c'est à cause de vous si je me trouve avec une machine de 1,7t dans le garage:lol:.

Je vous résume l'histoire pour ceux qui n'ont pas suivi l'autre post.

Je cherchais une fraiseuse ancienne ( par ce que c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleur confiture non? ) pour remplacer ma VM32.
N'ayant pas un très grand atelier je ne pouvais pas me permettre de prendre une fraiseuse trop grosse. J'ai eu pas mal de conseil sur différent modèle de fraiseuse.
Parmis celle ci les dufour et principalement les F52 pas trop compliqué à trouver et dans les critères max d'encombrement. Petit bémol avance auto uniquement sur le X... bon pourquoi pas l'usinage c'est pas tout les jours non plus.

Deux trois prises de contact avec des vendeurs sur leboncoin.... et comme ça sans trop y croire je vais faire un tour sur marketplace de Facebook.
Heureux hasard je trouve une dufour dans une grange à 50km de chez moi. Difficile d'identifier le modèle exact et le vendeur n'y connait rien.

Il l'a récupéré de son voisin mais jamais utilisé. Je vais la voir et la surprise une F61!! à première vu complète mais pas mal de rouille à droite à gauche. Ça me décourage un peu.
Je met 2 / 3 photos sur le forum et tout le monde me rassure " ca c'est rien, fonce!! " .

La voila donc à la maison :-D

IMG_6801.JPG

IMG_6802.JPG


Elle est très sale mais en dessous en relativement bon état. Du coup pour la rentrer dans le garage obligé de démonter la table, je découvre que les huileurs ont en fait été utilisé en graisseur...:cry: Donc démontage complet pour tout nettoyer.

IMG_6811.JPG

IMG_6807.JPG

IMG_6818.JPG
 
T

Tom216

Apprenti
Coté électrique ca à l'air propre er d'origine.
J'ai démonté le moteur de broche pour le nettoyé et vérifier si les gaines ne sont pas en miette (c'est visiblement une maladie des dufour).

Je voulais mettre un variateur de fréquence mais en fait j'ai fait plus simple... j'ai fait une demande pour passer en 380 :-D, je devrai être fixé fin septembre sur la faisabilité de la chose.

IMG_6823.JPG


Coté démontage j'ai sorti la tête universel sans problème.

En revanche je galère pour sortir la semelle su chariot pivotant...
Si vous aviez une idée je veux bien. j'ai enlever les cales du chariot sur le coté, enlevé le volant etc du Y mais je n'arrive pas à la soulever.
Je pense qu'il faut enlever le pignon au centre mais mon arrache à griffe "ne prend pas" sur le pignon. Avez vous une astuce pour le sortir ?

Idem pour la vis du Y ?

je suis un peu bloqué pour après sortir la console afin de tout nettoyer et repartir nickel .

IMG_6920.JPG


IMG_6918.JPG


Ha oui et autre question, comment démonter les leviers des avances et le boitier ?

IMG_6919.JPG
 
T

Tom216

Apprenti
Bon je vois que mes questions ne vous passionnent pas :lol:

J'ai réussi à démonter le pignon et la bague à ergot en dessous.
Mais ne sachant pas comment c'est en dessous je n'ose pas forcer. la semelle est encore accouplé à la vis du Y, j'ai retiré le maximum de chose dessus donc je pense qu'il faut la "taper" un peu en la mettant en tension avec une chèvre pour la sortir mais j'ai peur de forcé et abimé quelques chose.

personne n'a l'info ?

Je vous mets une ou deux photos de l'outil que j'ai fabriqué pour sortir l'écrou sans le tabasser au chasse goupille (comme il l'a été avant visiblement).

IMG_6944.JPG


IMG_6945.JPG
 
T

Tom216

Apprenti
Bonjour,
Tu as consulté le plan de la doc ?
Oui mais pas évident de bien comprendre et analyser la chose quand on est pas habitué à ce genre de plan.

j'ai consulté le post de Rich sur sa F52 ce n'est pas tout à fait la même chose sur la mienne du fait d'avoir la table rotative mais je pense que je doit pouvoir la sortir en la mettant en pression vers le haut et la tapant un peu comme il a fait.
 
G

gaston48

Compagnon
pouvoir la sortir en la mettant en pression vers le haut et la tapant un peu comme il a fait.
Je pense aussi, si le pignon était un peu récalcitrant, c'est que l'ensemble doit être gommé.

D'autres détails ici :



ScreenShot384.jpg
ScreenShot383.jpg
 
Dernière édition:
T

Tom216

Apprenti
Hallelujah mes amis, j'ai réussi :-D

En fait j'avais bien tout retiré, il fallait juste oser un peu taper :lol:.
J'ai donc mis en tension la pièce avec la chèvre, et j'ai placé un rond de bronze sur la bague au centre et j'ai tapé gentiment pour la faire descendre. 3 minutes et c'était démonté. Comme quoi parfois il faut oser taper...

En dessous tout les pignons sont nickels mais blindé de graisser ( et de copeaux ). Je ne fais pas démonter la console, j'ai accès à presque tout d'en haut, donc je me dis je vais abondamment dégraisser tout ca ( en récupérant tout dans un bac en dessous) jusqu'à avoir quelque chose de propre, souffler dans les huileurs pour chasser la graisse et mettre de l'huile partout.

Vous me confirmé que tout ces pignons ne sont pas sensé être recouvert de graisse mais bien d'huile ?

Sinon j'ai vidangé la boite, l'huile me semble neuve... très limpide et sans aucune pollution. Pensez vous qu'il est préférable de la changer quand même ? Non pas que je suis à quelques euros prêt, mais je trouve ca dommage de jeter de l'huile neuve.

Autre question, vous mettez quoi comme pied à ce genre de machine ?

Place au gros nettoyage maintenant :supz:

IMG_6952.JPG

IMG_6956.JPG

IMG_6953.JPG


IMG_6954.JPG


IMG_6955.JPG


IMG_6957.JPG
 
Dernière édition:
Bbr

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je ne fais pas démonter la console, j'ai accès à presque tout d'en haut, donc je me dis je vais abondamment dégraisser tout ca ( en récupérant tout dans un bac en dessous) jusqu'à avoir quelque chose de propre, souffler dans les hurleurs pour chasser la graisse et mettre de l'huile partout.

Je ne suis pas convaincu que tu arrives à faire un nettoyage correct comme ça...
Evidemment tout démonter c'est du travail, c'est à toi de voir, souffler dans les "hurleurs" c'est à peu près comme "pisser dans un violon" il restera de la graisse.

l'huile me semble neuve... très limpide et sans aucune pollution. Pensez vous qu'il est préférable de la changer quand même ? Non pas que je suis à quelques euros prêt, mais je trouve ca dommage de jeter de l'huile neuve.

Il est possible qu'il y ait de l'eau dans ton "huile neuve" (il y a de la mousse dans ton bac) donc le plus simple : remplacement.

Cordialement,
Bertrand
 
T

Tom216

Apprenti
Salut,

Bon je continue le démontage et nettoyage de la F61.

Il ne me reste "que" la console à démonter pour pouvoir faire un nettoyage efficace.
J'ai réussi à la rentré dans l'atelier sans trop de difficulté finalement. A deux avec seulement un transpalette ca y va nickel .


Les aides pour le nettoyage !
IMG_6973.JPG



IMG_7026.JPG


J'ai commencé à trier un peu le matos que j'ai récupéré avec.
Il semble que j'ai récupéré une tête à mortaiser mais je ne suis pas sur qu'elle soit pour la dufour.

IMG_7023.JPG


IMG_7024.JPG


Autre soucis que je viens de remarquer, j'ai le support de TU qui va au dessus de la fraiseuse et se glisse sur l'arrière.
Mais visiblement il faut un système qui se fixe sur la fraiseuse dans lequel vient "glisser" le support et ca je ne l'ai pas :smt022

Quelqu'un aurait une photo de cette pièce que je puisse la montrer à l'ancien proprio, je suis presque sur qu'il la dans son bordel garage.

Merci
 
G

gaston48

Compagnon
Quelqu'un aurait une photo de cette pièce
Sympa la petite famille !

Bonjour,
c'est une longue plaques en fonte nervurée moulée avec une queue d'aronde et une crémaillère
qui se prolonge au dessus des 2 barres à l'arrière



La tête à mortaiser n'est pas une Dufour mais c'est une adaptation fonctionnelle, c'est super,
il faut trouver le SA40 se terminant par un lardon pour assurer l'entrainement, sinon c'est
facile à fabriquer
 
Dernière édition:
T

Tom216

Apprenti
Sympa la petite famille !

Bonjour,
c'est une longue plaques en fonte nervurée moulée avec une queue d'aronde et une crémaillère
qui se prolonge au dessus des 2 barres à l'arrière



La tête à mortaiser n'est pas une Dufour mais c'est une adaptation fonctionnelle, c'est super,
il faut trouver le SA40 se terminant par un lardon pour assurer l'entrainement, sinon c'est
facile à fabriquer
Top merci pour le lien, je vais essayer de voir si il lui reste pas ca dans un coin.

Pour la tête à mortaiser du coup un simple SA40 avec un lardon au milieu et go ? c'est une bonne nouvelle ca.
 
Dernière édition:

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