Général Fraiseuse Dufour F50

  • Auteur de la discussion stephane37
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Si je comprend bien, il lui manque ce pignon double, entouré de noir,
Pignon Dufour 50.jpg

Et pour la tête à mortaiser, le pignon en bout de Broche, viens à l'intérieur de la couronne que l'on vois,
mais comme il est plus petit, il fait réduction de vitesse, (réducteur intérieur),
Cordialement.
jpal7@
 
S

stephane37

Nouveau
la doc est dispo ici.
En la lisant, tu verras dans la nomenclature que les pignons 29 et 30 ont respectivement 28 et 24 dents.
merci pour la doc la c est clair il y a toutes les infos.
maintenant je suis sur de la pièces qu' il faut que je trouve ou faire faire
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stephane37

Nouveau
Bonjour. Quelqu'un sur le forum aurait il les cotes de ce cône avec les 2 pignons pour que je puisse en faire usiner un.
Merci à vous tous
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Bonjour Stéphane,
En regardant la pièce à postériori, je proposerais une solution peut-être économiquement plus abordable :
Il faut effectivement connaître les modules et nombre de dents de ces 2 pignons. Si le module est standard, une solution pourrait être de partir d'un arbre porte fraise claveté en SA40 sur lequel on vient empiler des entretoises et les 2 pignons pour obtenir le bon espacement broche-pignon1-pignon2. Chaque pièce serait ainsi facile à réaliser et moins coûteuse.
 
P

Pierrot Lecopeau

Ouvrier
Ce genre d'arbre par exemple (~40 à 50€ en fonction du fournisseur) ferait une bonne base
Screenshot_2022-12-27-11-40-38-359_com.android.chrome.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour Stéphane,
En regardant la pièce à postériori, je proposerais une solution peut-être économiquement plus abordable :
Il faut effectivement connaître les modules et nombre de dents de ces 2 pignons. Si le module est standard, une solution pourrait être de partir d'un arbre porte fraise claveté en SA40 sur lequel on vient empiler des entretoises et les 2 pignons pour obtenir le bon espacement broche-pignon1-pignon2. Chaque pièce serait ainsi facile à réaliser et moins coûteuse.
bonjour cet arbre est bien facile a réaliser il faut mesurer le diamètre des pignons de la tête pour définir le module ,ensuite par rapport a la face d’appuis il faut déterminer les courses du pignon baladeur mini /maxi , et ses dimensions epaisseur des dentures et epaisseur totale a partir de ces informations il es possible de déterminer les deux pignons de l'arbre entaineur
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,
Je dois avoir un arbre de sortie de broche équipé de ses deux pignons. Je vérifie et reviens vers toi. Cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour définir complètement l'arbre SA40 avec les 2 pignons il faut mesurer les diamètres de tête des 2 pignons baladeurs de la tête universelle ainsi que leurs largeurs et leurs positions par rapport à la face de montage de la tête.

D'après les nombres de dents indiqués il ne doit pas y avoir de déport de denture (28+28 = 24+32 donc même entre-axe pour les 2 engrenages).

Si le module est standard tu peux acheter les pignons "tout fait" (HPC, tri distribution,...) le seul détail manquant sur les dentures toutes faites c'est l'absence des "entrées de dents" en forme de dièdre. Si les dentures sont trempées ça va être un peu plus délicat pour faire les dièdres (une affûteuse pourrait dépanner encore faut-il avoir un disque pour diviser par 28, le 24 est courant).

Il faudra aussi que tu modifies l'alésage des pignons (32 me parait adapté pour du module 3) et que tu fasse une rainure de clavette (facile vu que tu as une tête à mortaiser opérationnelle).

Je viens de faire une petite recherche : HPC propose des pignons traités en 20NCD2 et 35NCD6 (voir cette page ), le tarif pique un peu mais si tu veux que ça tienne j'ai bien peur que la version "éco" en C45 ne soit pas le meilleur choix.

La meilleure solution est bien sûr de trouver la pièce originale en bon état.

Cordialement,
Bertrand

PS : le temps que je fasse quelques recherches et @le grand 63 a donné une partie de ma réponse.
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour,

Pour définir complètement l'arbre SA40 avec les 2 pignons il faut mesurer les diamètres de tête des 2 pignons baladeurs de la tête universelle ainsi que leurs largeurs et leurs positions par rapport à la face de montage de la tête.

D'après les nombres de dents indiqués il ne doit pas y avoir de déport de denture (28+28 = 24+32 donc même entre-axe pour les 2 engrenages).



Il faudra aussi que tu modifies l'alésage des pignons (32 me parait adapté pour du module 3) et que tu fasse une rainure de clavette (facile vu que tu as une tête à mortaiser opérationnelle).
le module semble etre du 2,5 a vérifier. le circlips de l'arbre cannelé d'origine est de 34mm
 
K

Korgar

Compagnon
Bonjour

J'ai une Dufour 22, et en regardant cette liste de posts, je ne comprends pas trop le problème, pour moi, tu as tout ce qu'il faut. Il faut démonter le cone SA 40 dédié à la tête à mortaiser (broche horizontale, tirant situé à l'arrière de la fraiseuse). Il faut ensuite monter le cone SA 40 de la tête universelle montré sur la photo de cette tête, à droite sur la photo. Ensuite, on installe la tête universelle et c'est tout :wink:

Ou bien il y a un truc que j'ai pas compris ...

K.
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour

J'ai une Dufour 22, et en regardant cette liste de posts, je ne comprends le problème, pour moi, tu as tout ce qu'il faut. Il faut démonter le cone SA 40 dédié à la tête à mortaiser (broche horizontale, tirant situé à l'arrière de la fraiseuse). Il faut ensuite monter le cone SA 40 de la tête universelle montré sur la photo de cette tête, à droite sur la photo. Ensuite, on installe la tête universelle et c'est tout :wink:

Ou bien il y a un truc que j'ai pas compris ...

K.
effectivement tu n'a compris que stephane ne possède pas l'arbre avec les deux pignons
 
S

stephane37

Nouveau
bonjour ,la photo avec la tête de fraisage et le pignon et une photo d un usineur du forum car moi je n ai que la tète de fraisage
merci de vous intéresser a mon problème
 
S

stephane37

Nouveau
merci de vos reponse mais je sui novice en usinage et je ne sais pas comment on détermine le module d un pignon
cordialement
 
L

le grand 63

Compagnon
merci de vos reponse mais je sui novice en usinage et je ne sais pas comment on détermine le module d un pignon
cordialement
Donne le diamètre extérieur de tes pignons de la tête
 
Dernière édition:
S

stephane37

Nouveau
merci Christian, donc pour le pignon de 32 dents le diamètre est de 84.98mm épaisseur 14mm
pour le pignon de 28 dents le diamètre est de 74.99 mm épaisseur 14mm
 
K

Korgar

Compagnon
J'avais eu à remplacer des pignons sur mon tour, j'avais trouvé mon bonheur chez HPC, ils ont des pignons de 28 et 32 dents au module 2.5.


Il a quand même fallu réusiner pour adapter la largeur et le diamètre, monter le tout à la presse et faire trois point de soudure TIG pour tenir le couple.

Il faudrait acheter un cône SA40 pour la base de cette adaptation ... ça doit pouvoir se faire ici aussi .

Je laisse les experts faire leurs propositions.
 
S

stephane37

Nouveau
merci korgar pour tes informations je vais regarde pour des pignons chez HPC
 
S

stephane37

Nouveau
merci Christian pour avoir déterminé le module des pignons .
 
B

Bbr

Compagnon
le module semble etre du 2,5 a vérifier. le circlips de l'arbre cannelé d'origine est de 34mm

Je n'avais rien calculé, j'ai juste mis un exemple avec un module qui me paraissait adapté pour passer le couple d'une machine de ce calibre et voir ce que ça donnait en prix et dispo pour les pignons.

En module 2,5 il y a aussi chez HPC mais le prix au kilo est nettement plus élevé que le m 3. :spamafote:

De plus vu le diamètre exter du moyeu du 24D il faudra se contenter d'un arbre standard de 27.

Nota : les pignons du baladeur ne font que 14 de largeur :shock:, il va donc certainement falloir réduire les pignons standards qui font 10m de largeur (donc 25).
 
L

le grand 63

Compagnon
chez hpc le 28 n'est disponible quand c45


de meme chez tri


sinon il faut les tailler sur mesure ça peut très bien se faire et la on choisi la matiere mais il faut dans ce cas determiner les cotes demandées au #37
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Il n'est pas en stock mais je suppose qu'ils peuvent le fournir avec un petit délai vu qu'il existe sur le listing et qu'il y a un prix pour du 20NCD2 (qui me parait être la qualité mini à employer pour cette application).
 
S

stephane37

Nouveau
bonsoir , je vous remercie tous pour vos interventions j ai été regardé sur les cites que vous m avez proposé et effectivement le pignon 28 dents semble difficile a trouver .
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir , je vous remercie tous pour vos interventions j ai été regardé sur les cites que vous m avez proposé et effectivement le pignon 28 dents semble difficile a trouver .
comme l'ai dit au dessus, a toi de voir

"sinon il faut les tailler sur mesure ça peut très bien se faire et la on choisi la matiere mais il faut dans ce cas determiner les cotes demandées au #37"
 
S

stephane37

Nouveau
bonjour , merci a tous pour vos information .
En conclusion pour la réalisation de l arbre manquant je vais acheter l arbre proposé par un intervenant du forum qui me fera la base est ensuite j ai trouve par l intermédiaire d un collègue un tourneur qui vas me réaliser les 2 pignons a la demande.
Encore merci a tous ce forum et très très intéressant et utile .
Cordialement
 
P

PatG21

Nouveau
Bonjour, et bonne année 2023 ...
Je ne pense pas être le seul à vouloir suivre cette intervention et même voir avec des photos la progression merci cela pourra servir pour d'autres.
Bonne réparation.
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
12 181
KITE
P
Réponses
81
Affichages
8 187
Alex31
A
U
Réponses
2
Affichages
9 677
phil21
phil21
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 497
olivier311
olivier311
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 368
marktwo
marktwo
F
Réponses
13
Affichages
5 189
fr55888
F
L
Réponses
8
Affichages
1 116
lion10
lion10
P
Réponses
20
Affichages
9 110
Paulctx
P
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 783
bricoleur13
B
A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
A
Réponses
7
Affichages
7 175
KITE
C
Réponses
12
Affichages
2 666
coupevent
C
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
854
sgrosjean
sgrosjean
Haut