Projet Fraiseuse X2 - Avance Auto "X"

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Mais notre ami semble avoir une idée claire sur son projet...
Message plus concret que le mien.
Je m'excuse j'ai parcouru trop vite.
C'est un peu dommage car à coût semblable, à travail et à performance égal, la solution PAP prépare un avenir qui émergera presque à coup sûr.
 
W

wika58

Compagnon
Oui...
Mais il faut respecter le désir de l'auteur...
On ne peut que faire part de nos idees/experiences...
C'est ca qui est chouette sur ce forum...
 
P

Plopiche

Compagnon
Je demande à Chat GPT de m'écrire le code pour faire tourner un moteur DC avec une vitesse variable commandée par un potentiomètre.

Il me le fait et ça fonctionne.

Je demande à Chat GPT de m'écrire un programme qui allume une LED quand on fait un appui fugitif sur un bouton poussoir. Je lui demande de gérer le problème des rebonds de contacts.

Ça fonctionne

Je demande à chat GPT de combiner les deux programmes précédents en mettant en marche le moteur quand La LED s'allume.

Ah tiens, le fonctionnement est correct mais le potentiomètre ne règle pas la vitesse : Elle est constante.

ChatGPT


Si la vitesse du moteur ne varie pas avec le réglage du potentiomètre, cela peut être dû à plusieurs raisons. Voici quelques points à vérifier et à ajuster dans le code pour résoudre le problème :

Assurez-vous que le potentiomètre est correctement connecté à la broche A0 et que ses autres broches sont connectées à 5V et GND respectivement.

Vérifiez la fonction Motor Forward pour s'assurer que la vitesse (Speed) est correctement appliquée à la broche PWM.

Ajouter des diagnostics pour afficher la valeur lue du potentiomètre et la vitesse calculée sur le moniteur série, ce qui peut aider à déterminer si le problème vient de la lecture du potentiomètre ou de la logique de contrôle du moteur.

Voici une version modifiée du code avec des diagnostics ajoutés :



Je vérifie mon câblage : Un fil du potentiomètre est déconnecté de A0

Ça fonctionne.

Je suis un peu troublé :

Ma programmation se limite à exprimer mes désirs de façon précise et ce n'est pas si simple que ça. Mais bon fini les erreurs de syntaxe
Il m'est arrivé de connaître certaines instructions du langage que Chat GPT n'a pas utilisé. Il suffit de lui dire ..
Il faut que je fasse des progrès en français ...

C'est magique ...

je n'ai pas diffusé le programme pour ne pas encombrer le forum mais si quelqu'un veut le code pas de problème.
 

Fichiers joints

  • Bouton et Moteur.mp4
    3.9 Mo
P

Plopiche

Compagnon
Affichage graphique des valeurs de PWM quand je tourne le bouton du potentiomètre. (20 à 255)J'ai utilisé pour ça le logiciel "Processing"
Chat GPT à écrit les codes et apporté les modifications et améliorations que je lui ai demandées.
Au premier essai ça ne faisait pas tout à fait ce que je souhaitais.
les valeurs de PWM du programme Arduino Uno sont envoyées à Processing.

Pour le fun : Un second graphique dynamique version camembert :mrgreen:

Graphique Processing.jpg


Camembert.jpg
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Commande moteur DC : j'avais envisagé de l'alimenter avec 2 tensions : 24 et 30 V (30V pour la GV)
Mais après réflexion je me dis que ça ne sert a rien.
Ci-dessous un graphique. En X la tension moyenne appliquée au moteur. C'est elle qui détermine la vitesse)
Et en Y le paramètre PWM du programme de l'Arduino Uno
En orange la courbe avec 24 V et en bleu la courbe avec 35 V
Si on veut tourner plus vite en GV il faut mettre 35 V par exemple.
Mais sur la courbe en bleu on trouvera toujours un réglage de PWM qui donnera la même tension moyenne au moteur que l'alimentation 24 V

Graph PWM.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Et si j'essayais ça ? : http://tinyurl.com/2h32kv5b
Moteur pas à pas Nema23 Hybrid 57mm, 2 phases 300ncm 5A, moteur pas à pas 4 fils.
Avec ça pour le driver : https://www.omc-stepperonline.com/f...dc-pour-nema-23-24-34-moteur-pas-a-pas-dm556t

Qu'en pensez vous ?

J'ai aussi trouvé cet ensemble qui me paraît intéressant :


Pas a pas + Driver.jpg
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Rien n'est encore décidé.
Voici mes dernières idées :
J'utilise un moteur pas à pas monté sur un rail comme ci dessous. La vis du rail est entrainée par un second moteur pas à pas plus petit qui permet d'embrayer le crabot du premier moteur sur la vis "X" de la table.
Le rail est fixé à l'extrémité de la table et je conserve le volant de commande de la vis.
D'après ce que j'ai trouvé, la course de la partie mobile du rail est de 50 mm minimum.
Que pensez-vous de cette solution ?
Elle serait également applicable en utilisant un moteur DC si je parviens à me satisfaire des vitesses.

Rail.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Pourquoi mon moteur est-il mobile ? :
C'est afin de pouvoir utiliser la manivelle et son tambour gradué.
J'ai fini par me dire que j'avais des idées trop compliquées et que je pouvais faire ça plus simplement quel que soit le moteur.
Dans la version 10 ci dessous, le crabot est embrayé en permanence. Il suffit de désserer les 2 vis A et B pour retirer le dispositif et retrouver l'accès à la manivelle.

Avance X V10.jpg
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Voici les deux dernières versions de mon dispositif d'avance.
1 Version à moteur DC ou j'ai 2 moteurs a tester (200 et 120 Rpm)
1 Version à moteur pas à pas ou j'attend de recevoir le moteur et son driver.

Avance X PaP V10.jpg


Avance X V10.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Version actualisée avec moteur DC (Crabot et fixation avec bouton Boutet)
J'attends toujours de recevoir le moteur pas à pas et son driver.

Avance X V10.jpg
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Voici la version 11 de mon avance "X"
Sur cette version l'embrayage du crabot est électrique au moyen de deux actionneurs linéaires.
J'espère qu'en les alimentant en parallèle je n'aurai pas de coincement de l'étrier qui coulisse sur 2 tiges cylindriques de 10 mm.
Je serai peut-être obligé de mettre un contact de fin de course dans le sens embrayage mais ce n'est pas cetain puisque ce type d'actionneur stoppe en fin de course.
Je n'avais pas toutes les cotes des actionneurs et je les ai demandées au fabricant.

Avance V11.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
J'ai enfin reçu le moteur pas a pas, l'alimentation et le driver.
J'ai testé un actionneur linéaire a couse de 100 mm / 64 N
ceux de mon embrayage ont une course de 10 mm.

stepper online.jpg
 

Fichiers joints

  • Actionneur.mp4
    2.8 Mo
P

Plopiche

Compagnon
Test du moteur pas à pas et du driver.
Le cablage est simple et le programme aussi mais le moteur ne tournait pas. Cette fois ça fonctionne.
 

Fichiers joints

  • Test Pas à pas.mp4
    1 Mo
  • Test pas a pas 2.mp4
    1 003.4 KB
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,
Je suis en train de chercher les bons paramètres du programme Arduino qui déterminent la vitesse de rotation du moteur pas a pas et donc la vitesse de déplacement "X"
Ci dessous vous avez deux graphiques :
En abscisse le paramètre en µs de l'Arduino qui définit la vitesse de rotation du moteur.
En ordonnées courbe verte : la vitesse de rotation du moteur et en rouge le déplacement de la table en mm/minute
Comme mon potentiomètre est linéaire la variation de vitesse "X" sera représentée par la courbe rouge qui , elle, n'est pas linéaire.
Je ne sais pas s'il faut modifier la réponse. je vais tester. Pour l'instant le paramètre en µs sera proportionnel à l'angle de rotation du potentiomètre.
Pour les valeurs extrèmes, j'ai choisi 6.2 RPM ( soit 9.3 mm/minute) et 60 RPM (soit 90 mm/minute) sachant que le pas de la vis "X" est de 1.5 mm
Il s'agit des valeurs de vitesse en fraisage. Pour l'avance rapide je mettrai sans doute une vitesse fixe avec une rampe d'accélération si nécessaire.
Que pensez-vous des vitesses que j'ai choisies pour le fraisage ?
Merci pour votre aide

Vitesses pas a pas.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ma fraiseuse (emco f3), l’avance va de 20 à 200mm/mn et la rapide est à 1200...
 
P

Plopiche

Compagnon
Sur ma fraiseuse (emco f3), l’avance va de 20 à 200mm/mn et la rapide est à 1200...
Merci pour cette info. C'est une fraiseuse bien plus grosse que la X2 . A - t - elle une vis a billes sur l'Axe "X" ?
Dans un premier temps je vais faire des tests avec les valeurs que j'ai choisies c'est plus prudent. Ensuite je verrai si je peux augmenter.
Concernant le réglage de la vitesse avec le potentiomètre je ne vais pas corriger la loi de variation. La sensation est plutôt bonne lorsqu'on explore toute la plage de réglage.
Je suis retardé par la rupture de stock du PC fibre de carbone chez Prusa pour imprimer en 3D le support du moteur.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est une fraiseuse bien plus grosse que la X2 .
Certes. Mais que 30cm de course et les conditions de coupe sont les mêmes.
Pas de vis à billes mais un reglage de jeu.
Le mini d'avance, c'est pour un outil à une seule dent style flight cutter. On a un gros diamètre donc on tourne lentement.
Le maxi d'avance, c'est pour des fraises de petit diamètre avec beaucoup de dents.
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
J'ai modifié mon programme. Je couvre une plage de 9.3 à 144 mm / minute.
Je vais tester avec ce réglage et je l'ajusterai en fonction de mes essais.
 
B

Bambi

Compagnon
Tu as basculé sur l'option moteur pas à pas?
L'arduino je connais pas du tout, mais clairement, le PàP c'est le plus simple. 4 tiges pour tenir le moteur, et en avant. Pour les déplacements manuels, il suffit de couper l'alimentation.
 
P

Plopiche

Compagnon
Oui j'utilise un moteur pas à pas . La plage de vitesses est plus facile à obtenir qu'avec un moteur DC. Pour l'Arduino je sais écrire des programmes mais la je l'ai fait écrire à Chat GPT. Programmer devient dans ce cas un exercice de français :)
j'ai tout de même prévu un embrayage car mon moteur pas à pas est assez dur a tourner en l'absence d'alimentation.
 
B

Bambi

Compagnon
Avec une manivelle électronique tu n'y toucheras plus. À toi de voir
 
P

Plopiche

Compagnon
Avec une manivelle électronique tu n'y toucheras plus. À toi de voir
Oui mais je ne vais plus "sentir" le copeau se faire dans mes doigts :-(

J'ai regardé les manivelles électroniques. C'est vrai que c'est intéressant . Mais je rencontre un problème : La vis "X" de ma fraiseuse a un pas de 1.5 mm. Mon moteur pas à pas a 200 pas par tour. Le driver permet plusieurs valeurs de micropas. Si je veux une résolution de déplacement de 1/100 mm il faut que j'envoie un nombre entier d'impulsion au moteur. Avec les valeurs de micropas du driver je ne parviens pas a obtenir un déplacement de 1/100 mm correspondant à un nombre de micropas entier.
Ci joint la documentation du driver traduite en français.

Chat GPT me conseille d'ajouter un engrenage entre le moteur et la vis avec un rapport qui permet un nombre entier de pas pour une avance de 1/100 mm
Avez vous d'autres idées ?

Merci pour votre aide
 

Fichiers joints

  • DM542T_V4.0.en.fr.pdf
    1.1 Mo · Affichages: 9
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Peux être adopter 1000 micro pas. Pour obtenir 1 centième, tu fais 7 micro pas, tu as 0,5micron en plus. Si tu veux 2 centième, tu fais d’abord 7 puis 6 micro pas, tu as 0,5 microns en moins. Du coup pour 3 centième, avec 7, tu retombes exact.
 
P

Plopiche

Compagnon
Merci pour conseil. Je vais tout de même réfléchir à utilser une courroie crantée au profil AT5 (Parce que j'aime ce type de transmission)
Je me suis demandé comment gérer l'avance automatique et La manivelle électronique. Voici ce que m'écrit Chat GPT sur ce sujet :



You

Je suppose que l'avance automatique doit être traitée indépendamment de la manivelle électronique. Notamment en ce qui concerne la vitesse ?

ChatGPT

Oui, dans la conception d'un système de commande pour une fraiseuse ou toute autre machine-outil équipée d'une manivelle électronique et d'une fonction d'avance automatique, il est crucial de traiter ces deux fonctions de manière indépendante, surtout en ce qui concerne la gestion de la vitesse. Voici quelques principes de base pour gérer ces fonctionnalités distinctement tout en assurant une intégration harmonieuse :

1. Séparation des commandes :

Manivelle électronique : Utilisée principalement pour des ajustements manuels ou des déplacements précis à faible vitesse, permettant à l'opérateur de contrôler directement la position de l'axe.

Avance automatique : Utilisée pour des déplacements à vitesse contrôlée et constante, idéale pour l'usinage et les opérations répétitives.

2. Gestion de la vitesse :

La vitesse de la manivelle électronique doit être configurable pour permettre à l'utilisateur de sentir précisément le mouvement de l'axe et d'ajuster la position avec précision.

La vitesse d'avance automatique doit être programmable et potentiellement variable en fonction de l'opération d'usinage, du matériau, et de l'outil utilisé. Cela nécessite souvent une boucle de régulation pour maintenir une vitesse constante indépendamment des charges variables.

3. Programmation et interfaces :

Implémentez une interface utilisateur (potentiellement sur l'Arduino ou via un écran connecté) permettant de sélectionner le mode de fonctionnement (manivelle électronique vs avance automatique) et de régler les vitesses de façon intuitive.

Pour l'avance automatique, envisagez d'utiliser des profils de vitesse, où l'accélération et la décélération sont contrôlées pour éviter les à-coups qui pourraient endommager la machine ou la pièce.

4. Sécurité et priorisation :

Assurez-vous qu'un système de priorisation est en place pour éviter les conflits entre les commandes manuelles et automatiques. Par exemple, la manivelle électronique pourrait avoir la priorité et désactiver temporairement l'avance automatique lorsqu'elle est utilisée.

Intégrez des fonctionnalités de sécurité, telles que des arrêts d'urgence et des limites de déplacement, pour protéger à la fois la machine et l'opérateur.

5. Implémentation technique :

Utilisez des interruptions pour la lecture de l'encodeur de la manivelle électronique, afin de garantir une réponse rapide et précise, indépendamment des autres processus en cours.

Pour l'avance automatique, un contrôle basé sur le temps ou sur des boucles fermées utilisant des encodeurs sur les axes peut aider à maintenir une vitesse constante et précise.

En résumé, bien que la manivelle électronique et l'avance automatique soient deux fonctionnalités distinctes, leur intégration dans un système de contrôle commun doit être effectuée avec soin pour assurer à la fois la flexibilité et la précision requises pour l'usinage. La programmation et la conception du système doivent prendre en compte ces différentes exigences pour offrir à l'utilisateur le contrôle et la qualité d'usinage souhaités.
 
P

Plopiche

Compagnon
je me dis que je devrais acheter un rail linéaire pour la mise au point de mes programmes car ma fraiseuse est loin de mon PC
J'ai regardé chez aliexpress pour en trouver un pas trop cher. J'aurais aimé trouver une vis au pas de 1.5 mais aparemment ce n'est pas ou mal indiqué. On trouve des vis au pas de 1.5 mm ?
 
B

Bambi

Compagnon
Je pense que tu confonds des choses. Un rail linéaire c'est pour remplacer la glissière, à moins qu'on ne parle pas de la même chose. Les vis à billes sont souvent en pas de 4-5-10. Pourquoi veux-tu 1,5?
 
P

Plopiche

Compagnon
Je pense que tu confonds des choses. Un rail linéaire c'est pour remplacer la glissière, à moins qu'on ne parle pas de la même chose. Les vis à billes sont souvent en pas de 4-5-10. Pourquoi veux-tu 1,5?
Je voulais 1.5 mm parce que c'est le pas de ma vis "X" de fraiseuse. Le rail linéaire serait juste destiné a faire des tests de logiciel sans être obligé de les faire sur ma fraiseuse qui est loin du PC ou je fais mes programmes.
Je pourrais utiliser ça :
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
Des tests de déplacement ? Le montage va sans doute jouer. Qu'est-ce que tu appelles "loin"?
Personnellement j'ai réglé le souci, tous mes pc sont au garage.
Mais à part tes branchements, le paramétrage ne prend pas des jours, autant le faire directement sur ta machine. Tu souhaites avoir le même pas pour garder le vernier?
 
P

Plopiche

Compagnon
Le garage est au rez de chaussée et l'informatique + l'impression 3D au 2e étage. Bien que mon garage soit bien rangé je me vois mal y installer un PC.
Et puis nos chats aiment avoir de la compagnie 8-)

J'ai donc acheté ça pour mes tests de programmes de manivelle électronique :

Maintenant il faut que je commande une manivelle.

Rail linéaire Nema 23.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
15
Affichages
927
Doctor_itchy
D
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 013
laboureau
laboureau
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 344
baptiste44
baptiste44
B
Réponses
4
Affichages
19 587
FTX
zgood
Réponses
4
Affichages
1 713
zgood
zgood
A
Réponses
8
Affichages
4 839
ainboa
A
C
Réponses
102
Affichages
17 518
Mumupilot01
M
B
Réponses
1
Affichages
11 244
Bertitou
B
Vincent Tuveri
Réponses
10
Affichages
2 145
Vincent Tuveri
Vincent Tuveri
V
Réponses
66
Affichages
6 918
Régule
Régule
Haut