• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Fraiseuse X2 - Avance Auto "X"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début Date de début
Je poursuis mes tests de rectification.
Cette fois il s'agit d'un meule boisseau Norton bleue de 80 mm
Je n'ai pas été obligé de la retailler contrairement aux meules chinoises.
Je pense que j'aurais tout de même pu passer un coup de diamant sur la face de travail.
Elle ne chauffe pas et j'ai augmenté l'avance.
Il y en a une 100 mm qui parait encore meilleure mais il faut compter 150 € avec le transport.
Je verrai ça plus tard.

Test 2025 05 12.jpg

Bonjour,

Ce qui surprend c'est le montage électronique non protégé ainsi que la fraiseuse.

Sinon ça peut dépanner.

Cordialement JF

Le montage électronique n'est pas protégé parce qu'il s'agit du prototype de mon dispositif d'avance que j'ai souhaité tester en situation réelle avant d'aller plus loin
Mais rassurez vous, une version protégée avec un tableau de bord est en cours d'étude et de réalisation.
La partie mécanique est définitive . Le Dispositif d'avance est démontable (2 écrous M8) ce qui permet de retrouver la machine dans sa configuration initiale pour des travaux ne nécessitant pas d'avance automatique.
Qu'estce qui vous surprend dans la fraiseuse ?

Non protégée aussi
oui, les grains d'émeri risquent de se retrouver dans les glissière et d'endommager leurs surfaces
il faudrait prendre des dispositions pour protéger les glissières de manière à qu'aucun grain d'émeri puisse s'y immiscer
déjà sur mon tour je prend moulte précautions si je dois toiler, avec une meule de rectif, c'est encore plus "risqué" pour les glissières

Bon .. il ne s'agit pas d'une vraie rectifieuse. L'usage en restera occasionnel.
Je suis bien d'accord que les glissières doivent être protégées et j'ai tout nettoyé avec soin apres utilisation.
Quand j'étais au lycée à Besançon, si on était surpris avec une souflette pour nettoyer une machine c'était un 0 en atelier garanti :mrgreen:

Test meule bleue de 80 mm.jpg

Bonjour à tous :-D
Finalement après mes essais de rectification j'ai complètement démonté mon tour et ma fraiseuse, tout nettoyé et tout graissé.
La je viens de retoucher le corps d'un outil de tour à plaquette carbure pour le rendre compatible avec une nouvelle tourelle. Cette tourelle permet de monter des outils avec corps de 8 et 10 mm et j'ai voulu en utiliser un de 12 mm.
J'ai enlevé 1 mm sous le corps de l'outil avec un tourteau de 50 mm à plaquettes carbure.
On voit sur la photo la surface de l'outil : Fraisage + Pierrage + Bronzage noir.
L'arête de la plaquette carbure est parfaitement alignée sur l'axe de la broche du tour.
Pas évident car le corps de l'outil de tour était trempé.
J'ai une tourelle réglable mais je ne la trouve pas assez rigide.

WhatsApp Image 2025-05-26 à 16.41.27_4d3b3247.jpg

Outil de 12 + tourelle.jpg

Outil de 12.jpg

Dernière édition:
Avance X : Equerre support du tableau de bord

PCB Commande "X"
Ce PCB sera situé dans le coffret de commande avec l'alim 35 V et le Driver du moteur pas à pas.
PCB Relais :
Ce PCB sera situé dans le coffret tableau de bord. il permet les liaisons entre les éléments du tableau de bord et le coffret de commande.
photos des PCB recto verso
Sont Bons ces chinois de Seeed. Et même le transpoteur est chinois.

WhatsApp Image 2025-07-16 à 10.49.19_b1ed61a9.jpg

WhatsApp Image 2025-07-16 à 10.49.18_5634e8cd.jpg

ça se présente plutôt bien. L'Arduino uno est enfiché sur des broches males. Il sera fixé par des entretoises et des vis.
On voit aussi le convertisseur DC / DC qui permet d'alimenter l'Arduino Uno en 7.5 V à partir de l'alimentation 36 V du moteur et du driver.

WhatsApp Image 2025-07-16 à 14.44.11_4a8a528f.jpg

WhatsApp Image 2025-07-16 à 14.44.11_bef91c4d.jpg

Il va me rester 9 circuits.
Peut-être que ça peut intéresser quelqu'un :
Il ya 5 entrées avec des résistances au + et un condensateur de 100 nF à la masse
3 entrées sans résistances ni condensateurs
5 sorties 5V pour allumer des Leds par exemple.
3 bornes pour un potentiomètre ( + / - / A0 )
et des sorties pour piloter un driver de moteur pas à pas ou autre chose.
Avec un programme adapté pour l'arduino Uno on doit pouvoir faire pas mal de choses avec
Concernant l'alimentation : Mon alim de driver fait 36 V et j'alimente l'Arduino à partir de cette tension avec un convertisseur DC / DC pour lui fournir 7.5 V
Je pense qu'on pourrait alimenter le convertisseur avec une autre tension , 12 V par exemple.
Si ça intéresse quelqu'un contactez moi :-)

Voici les perçages du tableau de bord
Vous pouvez y voir 4 trous de 3.5 mm pour vis à têtes fraisées. Ces vis servent fixer des colones supportant le PCB relais pour les branchements. Ces vis seront cachées par le décor de la façade.

Boitier percé.jpg

Decor façade.jpg

Essai de montage du décor du tableau de bord.
Impression 3D 2 couleurs en PETG
Il manque un "e" On va refaire l'impression

Façade montée.jpg

Cette fois c'est Bon
L'imprimante est une Prusa MK4S . C'est mon fils qui modélise avec Fusion 360 et qui imprime à partir de mes dessins 2D en .dxf

Decor modifié.jpg

Prusa MK4S.jpg

J'ai reçu les entretoises M3 x 13 d'Aliexpress pour fixer l'Arduino Uno.
J'ai régé la carte convertisseur DC / DC afin d'avoir 7.5 V en sortie pour Vin de l'Arduino Uno
(L'alim du driver est de 36V et je l'utilise pour alimenter l'Arduino)
Il y a bien 5 V sur l'Arduino : Pas de CC dans la carte. Jusque la tout va bien.

PCB Commande avec vis.jpg

A propos des fichiers au format Gerber que j'envoie aux chinois de Seeed pour réaliser mes PCB :
Il m'arrive de me tromper (Format Excellon pour les trous , nom des extensions de fichiers ..)
Dans ces cas la Seeed refuse les fichiers et ça bloque la fabrication des PCB
J'envoie ces fichiers Gerber à Seeed dans un .rar comme il est demandé sur le site.
Je viens de m'apercevoir en faisant un essai que Chat GPT sait controler mes fichiers Gerber (De préférence dans un.zip)
C'est ce que je ferai la prochaine fois ça m'évitera de perdre du temps :)

La fxation du boitier "Tableau de bord"
Il est maintenu sur l'équerre dans deux boutonnières. Je vais tout de même ajouter un bouton de blocage pour le fixer.
Mon dispositif d'avance automatique peut être démonté rapidement quand je fais des travaux de précision ou l'avance auto n'est pas utile. Je n'ai pas voulu neutraliser un des deux tambours gradués de la table dans l'axe "X"

Boitier avec équerre 1.jpg

Boitier avec équerre 2.jpg

TB sur fraiseuse 1.jpg

TB sur fraiseuse 2.jpg

Dernière édition:
En plus des deux boutonnières j'ai ajouté un verrou en polycarbonate fixé par un bouton moleté. Le tableau de bord est ainsi verrouillé sur l'équerre mais facile a démonter.

Bride.jpg

Fraiseuse X2 : Dispositif d'avance automatique de la table
Le coffret de commande :

Plaque de fond et coffret.jpg

Ma carte relais ne me plaisait pas Comme des pastilles n'étaient pas reliées à des pistes Seeef n'a pas métallisé les trous. J'ai revu mon PC et je l'ai fait refaire par Seeef

IMG_20250917_111324.jpg

IMG_20250917_111307.jpg

Le coffret de commande : il est monté sur le côté droit de l'établi de la fraiseuse.
Je l'ai fixé sur 2 supports en Jatoba pour m'éviter de faire du câblage a quatre pattes au pied de la machine.
Le Jatoba : Un jour le magasin Brico dépot de Villefranche sur Saône en avait un stock. On a presque tout acheté :)
il y aura 3 câbles sortant de la plaque de base de ce boitier : Le câble d'alimentation 230 V, Le câble à 4 fils du moteur pas à pas et le câble qui va au tableau de bord (13 conducteurs)
J'ai prévu une sortie supplémentaire au cas ou (fin de course par exemple)

Coffret 1.jpg

Coffret 2.jpg