• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Fraiseuse X2 - Avance Auto "X"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début Date de début
Préparation pour fraisage du lardon "Z"

WhatsApp Image 2026-02-22 at 17.22.15.jpeg

Lardon Z.png

Bonjour,
J'ai passé pas mal de temps sur une avance,
Imprimé pas mal de choses sans arrivé à un résultat correct,

Je me suis inspiré de Ceci :
pour fini par acheter une avance chinoise Là :

Le tout fonctionne parfaitement sans prise de tête et pas plus cher que tout mes loupé ,
Comme je trouvais que cette avance allait un peu vite, j'ai fais en sorte de pouvoir changer le pignon( de 58 à 80 dents) qui fait la jonction entre l'avance et la table : simplement un axe de 32 + 72 mm avec 2 rainures en V et le tout fixé sur le bout de la table
lopin2.jpg

Les 2 rainures en V me permets d'ajuster la hauteur en fonction du pignon que j'utilise, pour le moment 80 dents

J'ai la chance d'avoir une imprimante 3D, ce qui m'as permis de modéliser mes besoins et avec des impression en PTFE c'est bien aussi solide et utilisable que l'alu

Ma dernière modification est l'installation de TOUCHDRO : qui est super

Bonne journée à tous

IMG_20260219_123046.jpg

bloc-4mm-1.jpg

IMG_20260219_123221.jpg

Dernière édition:
Bonjour,
Beau travail 8-)
En ce qui me concerne j'ai choisi de faire un dispositif démontable rapidement afin de conserver l'accès aux tambours gradués de gauche et de droite ce qui m'arrive lors du fraisage de petites pièces précises. Pour le choix des vitesses c'est simple : Ce sont des paramètres du programme Arduino. Depuis son installation , mon avance fonctionne parfaitement.
J'aimerais en savoir plus sur votre Touchdro : Quels axes avez vous numérisés ? Ou avez vous acheté le matériel ? de Quel type ?
Je vais le faire un de ces jours et je cherche des idées.
Merci pour votre aide.
On imprime aussi en 3D. Pour les pièces techniques on utilise du polycarbonate fibre de carbone. ça donne des pièces solides avec un bel aspect (Mais noires)

Bonjour,

Mon but de départ était d'usiner ces deux modèles(un rêve d'enfant !) Ceci :
65.jpg
63.jpg

Mais tous ceci est en INCHS donc un peu difficile pour moi à jongler du métriques vers des dimensions impériales !
Et comme un DRO me donne les deux mesures, J'espère m'affranchir de cette difficulté,
LES règles sont deux règles de 300mm (pour X et Z) et une de 150 mm(pour Y) Ici :
Le DRO est Ici :
J'utilise une tablette ANDROID d'une version assez récente( Android 13 !) 15" mais je vais en changer, trop grande(j'ai que ça sous la main et je voulais me rendre compte du fonctionnent avant d'en acheter une plus petite)
Au début J'ai essayer de programmer un ESP32 pour cet usage sens succès et comme il me fallait le PCB alors autant acheter un kit complet.
Une fois tout monté, le tous a fonctionné du premier coup et maintenant j'ai un Super DRO donc je ne connais et ne comprend pas toutes les innombrables fonctionnalités MAIS on devient forgeron en forgeant.
L'avance et le DRO m'ont mangé un peu d'amplitude sur les axes XY, mais ceci ne me gênera pas et au pire des cas je démonterai.
Je suis content de mes dépenses même si je n'en mesure pas encore toutes la portée et les possibilités.

Mes ébauches de lardons sont terminées. Pour les chants j'ai acheté une fraise à 120° que je viens de tester .
Je pense que je vais acheter la même à 90° pour faire des chanfreins.

Ebauche des 3 lardons A.jpg

fraise à 120° 1 A.jpg

fraise à 120° 2 A.jpg

Test de fraise à 120° A.jpg

Tu vas voir une sacré différence par rapport aux lardons d'origine qui sont tout sauf orthogonaux...

Quand je les avais faits pour ma X2 il y a 15 ans ca avait bien changé les choses... 8-)

Bonjour,
J'ai passé pas mal de temps sur une avance,
Imprimé pas mal de choses sans arrivé à un résultat correct,

Je me suis inspiré de Ceci :
pour fini par acheter une avance chinoise Là :
Celui LÀ ( le lien..) ne fonctionne pas...
Le tout fonctionne parfaitement sans prise de tête et pas plus cher que tout mes loupé.
Pouvez-vous préciser ? Merci.

En ce qui me concerne, Je voulais que le dispositif d'avance soit démontable rapidement afin d'avoir accès aux volants de gauche et de droite avec leurs tambours gradués.
Il y a aussi une autre raison : J'essaie toujours de prévoir une solution si ce que j'ai imaginé ne fonctionne pas. Dans ce cas si on démonte l'avance, la fraiseuse se retrouve dans son état initial.

Repère des positions et fraisage des appuis des vis de réglage et de blocage
J'avais préalablement monté le lardon et pointé les emplacements de vis avec des vis appointées à 60°

Fraisage des empreintes.jpeg

Pointage.jpeg

Pointeau.jpeg

Modification du verrou de crabot axe Z — Warco X2

La fraiseuse X2 dispose de deux modes de commande pour le déplacement en Z :

• Déplacement rapide : moyeu tiré vers l'extérieur, on utilise les 3 bras
  • Déplacement précis : moyeu repoussé contre le carter, le crabot s'engage et la commande se fait via le bouton et la vis sans fin

Le constructeur a prévu un système d'indexation du moyeu par bille et ressort, réglable par vis. Le problème est qu'il est impossible de trouver un compromis satisfaisant : si le ressort est suffisamment comprimé pour indexer correctement, l'engagement du crabot devient très difficile. J'ai donc privilégié la facilité d'engagement au détriment de l'indexation — avec pour conséquence un désengagement intempestif du crabot à mon insu.

La solution

J'ai ajouté un verrou en PCFC modélisé sous Fusion 360 et imprimé sur Prusa, articulé sur le carter. En position verrouillée, il vient s'appuyer sur le circlips de l'arbre et empêche le moyeu de coulisser. Il se maintient en position par friction. La manœuvre est simple et rapide.

Verrou 1.jpeg

Verrou 2.jpeg

Lardon de la glissière "X"
Il me reste à fraiser les emplacements des extrémités de vis de réglage et de blocage.

Lardon X 1.jpg

Lardon X 2.jpg

Lardon X 3.jpg

Lardon "Y" - Les lamages d'appui des vis de réglage et de blocage

Lardon Y3.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Au cours de mes travaux de fabrication des lardons, j'ai rencontré un problème : La vis qui fixe la poulie moteur et le disque à 60 lumières du compte tour s'est dévissée et le disque à frotté sur le capteur opto EE-SX 1041. Le compte tour affichait des valeurs incorrectes.
Ce compte tour est constitué de deux parties : La logique avec un Arduino Uno et un afficheur TFT graphique et d'autre part la partie Opto qui mesure la vitesse du moteur. J'ai choisi de mesurer la vitesse du moteur faute de place au niveau de la poulie de la broche.
Le programme calcule et affiche la vitesse de la broche en appliquant le rapport 16 / 44 (Nombre de dents des poulies) Comme la transmission se fait avec une courroie crantée AT5 le résultat est rigoureux.
J'ai commencé par tester la partie Arduino en injectant un signal carré d'amplitude 5V avec un générateur de signaux.
Ci- dessous le tableau des résultats qui sont corrects.
J'ai ensuite examiné la partie capteur. Comme le disque a 60 lumières avait frotté sur le capteur j'ai trouvé des débris de plastique dans la fente du récepteur de l'opto.
Après nettoyage tout semble rentré dans l'ordre.
Pour souffler les débris de plastique j'ai utilisé un appareil acheté par mon fils :
Redoutable . le fabricant a du s'inspirer de la conception des réacteurs !!

Test Compte tours.jpg

CapteurA.jpg

Compte toursA.jpg

Moteur et disqueA.jpg

SouffleurA.jpg

TriggerA.jpg

J'ai le même instrument à vent... acheté chez Lidl...
Bien pratique la fonction aspiration ou soufflage et tous les petits accessoires.

Fraiseuse X2 – Liste des modifications

Renfort de colonne : La colonne n'est plus en porte à faux, néanmoins on peut encore l'incliner en enlevant les 4 vis qui fixent la colonne à la plaque verticale
(Je ne l'incline jamais)

Comparateur dans l'axe Z

Moteur asynchrone triphasé avec variateur de fréquence (Vitesses de 200 à 2130 Rpm) transmission courroie crantée AT5
Bague d'extraction des cones morses
Couvercle de broche magnétique auto centrant

Compte tour avec capteur opto sur un disque à 60 lumières. Logique Arduino Uno avec afficheur graphique TFT

Lardons bronze dans les trois axes

Dispositif d'avance dans auto a moteur pas a pas. (Axe X) Logique Arduino Uno.
Avance lente vitesse réglable dans les 2 sens . Avance rapide vitesse fixe dans les deux sens.

Verrou pour maintenir le réglage fin en Z

Poignées de manivelles en bronze avec vis épaulées.

Profilés pour fixation des soufflets

Boules des 3 leviers en POM

Etau : Glissières allongées en bronze
Cales gauche et droite pour pièces longues
Semelle pour fixation diviseur sur la table

Et bien sur l'établi bordé de bois exotique

En cours : Volant plus gros en Nylon fibre de verre pour le réglage fin Z

Projets :

Ecrou de la vis X en bronze (Vis diamètre 16 pas 1.5 filetage trapézoïdal)

Regles numériques en X / Y

Fraiseuse X2.jpeg

Dernière édition:
Grand Merci à

le grand 63

Pour le lien sur le taraud de 16 x 1.5 Trapézoïdal
C'est commandé.
Mais pourquoi les Chinois appelent - ils ça "Robinet" ??

Fraisage de POM passe de 4 mm
J'aurais du mettre mon aspirateur !

J'ai reçu le taraud.
La queue a un diamètre de 12.5 et la longueur totale est de 130 mm
Pas question de tarauder un trou borgne avec un tel taraud.

Taraud 1.jpg

Taraud 2.jpg

Taraud 3.jpg

Ecrou X.jpeg

Ecrou X.jpg

Je vais commencer d'engager le taraud sur ma fraiseuse afin qu'il soit bien perpendiculaire à la face et je finirai à la main.
Pour éviter que le taraud ne soit trop contraint mon fils m'a imprimé une douille en TPU de diamètre 18 mm.

WhatsApp Image 2026-05-20 at 10.01.22.jpeg

Il me semble que l'idée de l'écrou fendu n'est pas la meilleure solution.
La vis ne s'use pas de façon régulière, elle a tendance a s'user plus vers le centre de la table, zone la plus utilisée. Si on règle pour un jeu mini à l'endroit le plus usé, ça serre aux endroits moins usés.
Perso, j'ai opté pour un système de 2 écrous bronze plaqués contre les filets par 2 ressorts assez puissant pour résister à l'effort de coupe.
Le serrage est constant quelque soit l'endroit et l'usure de la vis.
Un petit trait de scie sur la tête de vis permet de serrer de manière identique les 2 vis.
Capture d’écran 2026-05-20 à 15.02.45.jpg

Capture d’écran 2026-05-20 à 15.17.14.jpg

Je me suis contenté de reproduire l'écrou à l'identique de celui d'origine.
Je suis bien d'accord que c'est mieux avec un rattrapage de jeu.
Toutefois je ne comprends pas tout a fait ce que vous avez fait. Un croquis en coupe de l'ensemble serait le bienvenu.
D'autre part : Avez vous modifié la pièce en fonte sur laquelle se monte l'écrou pour l'adapter a votre nouvelle solution ?
Merci