montage avance auto sur fraiseuse x2

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, j'ai acheté il y a quelques semaines une petite fraiseuse type X2 (en fait elle a été vendu par sidermo) afin de l'utiliser en perceuse à colonne.
J'ai entrepris de la démonter entièrement, déjà pour la nettoyer, ensuite pour la repeindre. Par contre elle est dans un état de crasse plutôt important, comment puis je la dégraisser afin de lui refaire une beauté ?
Je vis en appartement, donc les produits type essence, ce n'est guère possible à cause de l'odeur, l'idéal serait que j'utilise un produit et de l'eau, mais j'ai peur que cela rouille car il y a pas mal de surface non peinte.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: réfection fraiseuse X2

le décap-four marche bien avec les vieilles graisses, même froid.

A+
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: réfection fraiseuse X2

Le pétrole nettoyant ne pue pas trop. :!:
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: réfection fraiseuse X2

Je vous remercie, j'ai enlevé le plus gros avec un détergent ménager, je finirais au pétrole avant de peindre
 
L

ludique

Ouvrier
Re: réfection fraiseuse X2

Sinon, le WD40..Très efficace...
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: réfection fraiseuse X2

Une fois la peinture faite il me faudrait les autocollants d'origines, savez vous où l'on peut se les procurer, chez LMS ils n'y sont pas tous .
 
G

guy34

Compagnon
Re: réfection fraiseuse X2

bonjour,

" je finirais au pétrole avant de peindre"

....ce ne sera guère possible!!!! le pétrole est un produit GRAS et la peinture NE PEUT PAS adhérer ; il sera indispensable d'utiliser un dégraissant comme l'acétone (ou autre...)
A bientôt
GUY34
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: réfection fraiseuse X2

Malheureusement du fait de nombreuses pièces plastique l'acétone ne pourra pas être utilisée partout
 
G

Geoff87

Compagnon
Re: réfection fraiseuse X2

Fais un essai sur une partie non visible des plastiques, tous ne sont pas attaqués par l'acétone. Et c'est un des dégraissant bon marché qui sent le moins longtemps.
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: réfection fraiseuse X2

J'ai terminé le nettoyage / dégraissage de la fraiseuse et j'ai commencé à mettre l'apprêt , pb a quelques endroits la vieille peinture "frise" :mad: :mad: faut que je reponce le tout, j'espère avoir le temps de tout peindre demain.
Comme je suis un peu à l'arrêt j'en profite pour calculer le rapport de démultiplication avec mon nouveau moteur.
Pour le perçage, à votre avis il faut avoir quelles vitesses maxi/mini, les forêts iront de 2.5 à 13mm et la matière à percer à 90% de l'alu (7075-2017) et 10% d"'acier divers
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: réfection fraiseuse X2

Voilà, peinture en cours, je ferais des photos une fois que se sera sec. J'ai jeté un œil sur les roulements, de simples roulement à billes, curieux pour une broche. J'aurais bien monté des coniques mais ils sont plus épais, 17.25 au lieu de 16, est ce gênant ? Sinon, des à billes mais à portée oblique, qui font la même dimension, à votre avis quel serait la meilleure solution ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: réfection fraiseuse X2

voici les premières photos de la fraiseuse, la peinture n'est pas encore très sèche, je vais attendre quelques jours avant de commencer le remontage ,histoire de ne pas laisser d'empreintes partout. Pour la couleur, j'ai gardé celle d'origine et j'ai peint à la peinture bi composants pour une meilleures tenue aux hydrocarbures.

*old link*

*old link*

*old link*
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: réfection fraiseuse X2

Aujourd'hui je suis passé chez alpes motorisations, ils sont super sympa et je suis reparti avec un moteur tri de 370w, 3000 tr/mn en 63.
Ils ont aussi des variateurs tout simples, ABB type ACS50 qui coutent pas chers (110€ ht pour le 370w), je mets la doc si quelqu'un peut me donner son avis, ils sont super compacts et se fixes sur rail DIN, idéal, je pense, pour la X2.

http://www05.abb.com/global/scot/sc...b98e5c2256f47002f1782/$file/FR_ACS50_RevE.pdf

driveacs50-lge.gif
 
G

guy34

Compagnon
Re: réfection fraiseuse X2

bonjour,

pour ceux qui sont allergiques à l'informatique et sa configuration au display,cet instrument est une solution assez satisfaisante ; mais pour le prix,on trouve des appareils conventionnels moins chers ( en occasion...) et aux possibilités bien plus vastes,et,cerise sur le gateau,l'affichage de la valeur en cours....
A bientôt
GUY34
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: réfection fraiseuse X2

Ce que je trouve intéressant dans ces variateurs, c'est leur très faible encombrement, compatible avec la x2.

Aujourd'hui j'ai travaillé sur les plans du support moteur, je ferais un premier essai en bois afin de valider les dimensions. J'ai aussi commandé les roulements à rouleaux coniques, ainsi que des butées à billes de façon à en monter sur l'axe "Y" qui en est dépourvu d'origine. Enfin, j'ai passé commande à lms pour obtenir les quelques pièces qui manquaient .
Encore quelques heures de travail en perspective
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: réfection fraiseuse X2

Ce matin j'ai usiné le support moteur, 1h00 environ, il est en 2017, épaisseur 6mm, j'ai découpé en 2 passes fraise ébauche de 3 mm de profondeur + 1 passe de finition. Ca a été mieux que je pensais.
Reste à faire le 2eme qui sera fixé sur la fraiseuse.

*old link*

*old link*

*old link*
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: réfection fraiseuse X2

Je continu en modifiant le support de la vis transversale afin de pouvoir y loger 2 butées à billes, je ne sais pas pourquoi il y en a sur la vis longitudinale et pas sur celle-ci.
Le mouvement est tout de suite moins "rugueux"

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: réfection fraiseuse X2

J'ai aussi reçu les roulements coniques, ils sont au chaud dans le four et au froid dans le congélo pour leur futur montage.
Photos dès que c'est fait
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: réfection fraiseuse X2

Voilà, qui est fait, les roulements coniques se montent parfaitement et même si ils sont un peu plus épais que ceux à billes, cela ne pose aucun pb particuliers car ils sont encore en retrait de 1mm.Pour la broche, j'ai très légèrement toilé au tour la partie supérieur afin que le roulement monte "gras".

*old link*

*old link*

*old link*
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: montage moteur tri + variateur sur fraiseuse x2

Le support moteur est terminé, la tête de broche remontée, j'attends encore mes poulies pour fixer le support à la bonne distance.
Après il restera à monter le variateur et la table croisée.
Pour le fun j'ai posé le moteur sur le tête de broche, ça va plutôt bien.







 
B

biscotte74

Compagnon
Re: montage moteur tri + variateur sur fraiseuse x2

Je continue le montage en modifiant le boitier de commande, il est tourné de 90° et fixé sur une équerre en alu de 6mm d'épaisseur.
Ensuite j'ai remplacé les boutons d'origine de piètre qualité et ajouté un compte tour.
Je trouve que cela a fier allure, il reste encore à trouver un peu de place pour fixer le variateur de fréquence, mon choix c'est finalement porté sur un altivar 11.






 
G

géo67

Apprenti
Re: montage moteur tri + variateur sur fraiseuse x2

Bonjjour,
Joli travail BRAVO :-D cela va m' inspirer pour la mienne, je trouve le montage de la platine moteur génial et moins encombrant que le système fourni par RC machines et autres fournisseurs, cela permet aussi de mieux dimensionner la poulie de la broche sans être gêné par les entretoises
Cordialement
Georges
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: montage moteur tri + variateur sur fraiseuse x2

Je te remercie, un petit encouragement fait toujours plaisir.
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: montage moteur tri + variateur sur fraiseuse x2

Bonjour, aujourd'hui j'ai reçu mes poulies et je les ai usiné afin de les monter sur le moteur et la brioche. Pas de grosses difficultés ,si ce n'est les passages de clavettes faites à la lime.Par contre la courroie dont je disposais est trop longue, j'en ai donc recommandé une et ensuite je pourrais passer à la fixation de la platine.
J'ai aussi reçu le variateur et les pièces commandées chez lms, donc paa mal de travail en perspective toute cette semaine.







 
T

tranquille

Compagnon
Re: montage moteur tri + variateur sur fraiseuse x2

Beau travail, bravo

je viens de re motoriser mon X3. J'ai placé le moteur comme toi, hormis qu'il est un peu décalé car j'ai choisi de conserver la boite à vitesse qui était présente. J'ai fait avec une courroie synchrone aussi.

Je verrais bien un coup de peinture verte sur le capot du ventilo du moteur
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: montage moteur tri + variateur sur fraiseuse x2

Oui c'est vrai que le bleu fait un peu ........bleu, j'aurais bien l'occasion de refaire du vert pour lui en donner un coup
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: montage moteur tri + variateur sur fraiseuse x2

Voilà de nouvelles photos. Le variateur est monté, ainsi que le moteur.J'ai repeint le cache de ce dernier en vert,j'ai aussi acheté un alim 12v pour le compte-tours.
Comme certains étaientt déçus de la leur et de sa grande sœur la X3, j'avais donc interrompu la fabrication de l'avance motorisée de la table, mais après un rapide essai de fraisage, moi je suis plutôt agréablement surpris de la mienne. Peu de vibration, le moteur tri est bien assez puissant, j'ai fait des passes de 3mm avec une fraise de Ø 10 dans du 7075 .Je pensais la garder en perceuse, mais je vais l’utiliser aussi en fraisage en complément de celle que j'ai déjà mais qui est bien plus grosse et numérisée. Pour des "bricoles" la X2 fera bien l'affaire.

Il me reste encore un peut de travail, la motorisation de la table et je pense réaliser aussi un système de blocage de la tête afin de faciliter le montage/démontage des fraises et des forêts.

Enfin il faut que je monte des règles numériques car la graduation des différents tambours c'est du grand n'importe quoi :roll: :roll:

Le support du variateur est fixé sur la colonne, mais je l'ai plié en alu de 25/10eme et c'est un peu trop léger, il vibre légèrement, je vais donc le refaire en 10mm.
La vitesse est de 0 à 3000 tr/mn .







 
B

biscotte74

Compagnon
Re: montage moteur tri + variateur sur fraiseuse x2

Après un rapide essai de fraisage, je suis passé au perçage, le moteur de 350w CC avouait rapidement ses faiblesse et la carte se mettait en sécurité.
Donc pour les essais, forêt de 10 pas neuf, un morceau de 2017, 450 tr/mn et je perce, ça rentre "comme dans du beurre", perte de 30 tr au max mais le résultat est là.
 
T

tranquille

Compagnon
Re: montage moteur tri + variateur sur fraiseuse x2

Ces petites machines sont bien pratiques. Je ne saurai pas m'en passer maintenant

Je pense motoriser la table selon X, car j'ai une longue table, avec l'étau d'un coté et le bridage de l'autre. Quand je passe de droite à gauche, ça me gonfle. Ca sera un petit motoreducteur du commerce en prise directe avec un variateur, mais je veux garder la manivelle pour l'usinage, il me faudra un debrayage

En Z aussi, c'est un peu chiant, pour le changement d'outils, mais ça me parait plus compliqué à adapter
 
C

coredump

Compagnon
Re: montage moteur tri + variateur sur fraiseuse x2

Un conseil avec les roulements coniques: vire les capots de roulement d'origine et fait en en alu avec un joint téflon glissant, ca évite la contamination par la poussiere qui mettra vite HS les roulements.
Regarde aussi ma modif d'écrou ejecteur, c'est vraiment très pratique a l'usage.
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 077
Plopiche
Plopiche
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
E
Réponses
10
Affichages
22 840
Eskichagar
E
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 676
flogtv6
flogtv6
RzO
Réponses
89
Affichages
8 359
RzO
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
T
Réponses
71
Affichages
25 262
guy34
G
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 045
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
163
Affichages
28 919
lacier
L
O
Réponses
15
Affichages
8 411
barbier 09000
B
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
Haut