Je vais prendre l'exemple du lardon Z dessin ci -dessous
Je vais commencer par fraiser un parrallélépipède en bronze de 140.6 x 19.04 x 6.98 mm *
ça ne devrait pas poser de problème.
Les cales de fraisage rectifiées dont je dispose ont une longueur de 150 mm
Pour que la référence d'appui de la pièce a fraiser soit bien parallèle à la table de la machine, j'ai fabriqué des cales de hauteur égale que je fixe de chaque côté de l'étau. (photo ci-dessous)
*Il faudra que je vérifie le choix de la cote de 6.98. possible qu'elle soit un peu forte. ( Je ne met jamais assez de jeu **)
Ensuite il faut fraiser les chants pour obtenir le grand côté du parallélogramme ==> 13mm
Pour cette opération je dispose d'une Tilting table sur laquelle je peux monter mon étau et ses deux cales.
Quand on incline la Tilting table l'ouverture de l'étau n'est plus dans l'axe de la broche, c'est pourquoi cette Tilting table est montée sur une plaque permettant de ramener l'ouverture de l'étau dans l'axe de la broche.
Au cas ou ma solution ne fonctionnerait pas je peux toujours demander à mon fils de me faire ça sur la CNC qu'il utilise au boulot (Mais j'évite car il fait ça en dehors de ses heures de travail)
Reste à usiner les appuis des vis de réglage et de la vis de blocage du lardon.
Je vais monter le lardon et utiliser une vis sur laquelle j'aurai tourné une pointe conique pour pointer le centre des appuis. Ensuite je vais démonter le lardon et fraiser chaque appui après avoir centré la broche avec une pointe conique sur mes pointages.
Cette méthode me paraît plus sure que de mesurer les positions (Les trous de vis d'appui sont chinois)
** Reste de ma formation au lycée Jules Haag de Besançon