Avance fraiseuse hbm qui vous électrocute

  • Auteur de la discussion FTX
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Je poste ce sujet dans la rubrique fraiseuse pour prévenir le plus grand nombre de possesseurs de cette option fort sympathique. Quand elle ne cherche pas à vous électriser.

Cette option très pratique me donne toute satisfaction. Étant en train de monter une visu sur la fraiseuse. J ai démontré le pavé des capteurs de fin de course pour mesurer l emplacement de la futur règle de X. Je fraise une petite pièce pour la visu et touche avec ma main le bloc de capteur de fin de course.
Et la ca pique plutôt fort et c est moi le fil électrique. Je recule de la machine. Et cherche à comprendre. Rien ne saute à mon tableau électrique et rien niveau fusible de l avance ou de la fraiseuse.

Un coup de voltmètre et la surprise
20200116_101253.jpg


Oui. Il faut bien lire 133v.

Visiblement il se passe quelque chose. Je démonte hors tension biensur.

20200116_103905.jpg


La même tension qu au borne du capteur de fin de course.
20200116_104211.jpg


Admirez la qualité du câblage d origine. Fil soudé sur cosse du capteur à 1 mm du support. Le petit copeaux de 2 mm qui fesait contact est tombé avant que je le prene en photo.

Le capot bleu avait un espace de plusieur mm qui pouvait laisser passer be petit copeaux.

J isole le tout dans de la colle a chaud et remonte le capot avec du joint.

Fin de l histoire. J utilise a nouveau cette avance sans arrière pensée. Mais si vous l'avez. Vérifiez peut-être sous la capot.

Ftx
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour FTX,

Il n'est pas normal que tu puisse avoir cette tension de fuite sans déclenchement du différentiel.
As tu fais le test intégré au différentiel dernièrement ?

EDIT : ou la terre n'est pas raccordée sur toute la carcasse de ta fraiseuse....

Les chinois ont des progrès à faire quand qu'il en soit.

Cdt.
 
F

FTX

Compagnon
As tu fais le test intégré au différentiel dernièrement ?
Bonjour

Oui tout fonctionne et ma maison est rescente. Donc tout est resté au niveau de la boite d avance. Les terre sont ok également. Dans mon cas j'etais temporairement le seul lien entre le capot des capteur de fin de course et la masse de la machine.

Ftx
 
L

Le Prolls

Compagnon
Je pense que ta boite d'avance est isolée du reste de la machine par la peinture.

Quelle résistance as-tu entre la boite d'avance et la fraiseuse ?

Cdt.
 
O

osiver

Compagnon
À mon avis, probablement que les capteurs sont reliés à un variateur CC qui n'est pas isolé galvaniquement du secteur.
Notre ami a trouvé un copeau qui faisait la liaison mais il ne la faisait sans doute pas AVANT démontage.
Normalement, le différentiel 30mA aurait dû déclencher mais :
- est-il sensible au CC ou redressé ?
- est-ce qu'assez de courant est passé dans le bonhomme, peut être en partie isolé par les chaussures, mains sèches etc ...
 
F

FTX

Compagnon
Notre ami a trouvé un copeau qui faisait la liaison mais il ne la faisait sans doute pas AVANT démontage.
Je le pense aussi. C est juste cette partie qui est complètement isolé hors montage sur la fraiseuse.
20200118_150659.jpg


Les masses sont bonnes sur le reste de la machine et avance.

Ce qui m est arrivé peut arriver à d'autres. Le controle ou protection des capteur est simple à faire.

Ftx
 

Sujets similaires

Denrée
Réponses
25
Affichages
1 977
flaven
F
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 163
Plopiche
Plopiche
marktwo
Réponses
40
Affichages
3 809
marktwo
marktwo
P
Réponses
33
Affichages
15 783
wika58
wika58
R
Réponses
18
Affichages
4 483
remilaciotat
R
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 422
Jacques T.
Jacques T.
500H
Réponses
13
Affichages
553
500H
G
Réponses
1
Affichages
549
Greg de Nîmes
G
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
384
ingenieu59
ingenieu59
fred 69
Réponses
14
Affichages
595
fred 69
fred 69
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
S
Réponses
62
Affichages
11 014
stephane37
S
Haut