avance rapide fraiseuse huron

Bonjour a tous , il y a quelque temps , mes avances rapides sur tous les axes fonctionnent aléatoirement sur ma fraiseuse HURON 5 ,
j'ai nettoyer les contacts avec produits spécifiques, vérifier les connexions et ????.
Une âme charitable pour me renseigner, merci d'avance.
 
mes avances rapides sur tous les axes fonctionnent aléatoirement
Vous voulez dire un coup j'te vois, un coup j'te vois pas ?
Une fois que ça remarche, ça dure le reste de la session ou une minute après, ça déconne de nouveau ?
Et la déconne, c’est juste marche ou pas ou autre chose ? Pas assez vite, arrêt avant la fin de la commande, bruit ?? :shock:
 
Bonsoir Dominiquevono.

Je ne sais pas si les Huron sont toutes équipées de la même façon:
J'en avais dépanné une il y a longtemps...

Pour les avances, c'était un moteur à courant continu ( excitation indépendante) de façon à avoir une continuité dans les avances ( peut être avec 2 gammes)
De mémoire c'est 2 alim cc classiques ( pas d'alim à découpage) et un transistor de puissance pour faire varier l 'excitation avec des résistances de limitation en courant.

Vérifier le transfo ( tensions de sorties) , les ponts redresseurs , fusibles et les 2/3 transistors, condos environ 250v, les éventuelles soudures dites "sèches"
Mais il me semble que le potentiomètre du pupitre est un potentiomètre bobiné (contact parfois aléatoire surtout si il a un peu de bouteille, qui plus est si il a été arrosé avec des liquides , solvants entre autres...)

J élimine le fait que le moteur est propre et que les charbons soient en bon état , usure correcte , ressorts qui appuient bien, collecteur nickel, pas de poussière ( bref que la maintenance préventive est bien faite, dans les délais)

Normalement , les copeaux ne peuvent pas atteindre cette platine encore qu' avec de l'air comprimé, en insistant cela doit être " faisable"...

Bonne recherche.
Cldt, cf63.
 
Bonsoir.
Il y a deux type de boite de vitesse d'avance :
Une avec deux moteur, un moteur à courant continu pour les avances et un asynchrone pour les rapides : variation des avances continue sur toute la gamme.
Une avec un seul moteur asynchrone : avances par passage de vitesses mécaniques.
Voir sur l'arrière de la machine pour identification du type de boite.
IL y a un embrayage électromagnétique dans la boite qui permet le passage en rapide/travail déjà vu des faux contacts sur les cosses de l'embrayage. Le câble qui alimente l'embrayage part du petit pupitre qui se trouve sur le côté gauche de la machine.
Il serait utile de contrôler qu'il y a bien du courant sur l'alimentation de l'embrayage ( 24 VDC il me semble).
Sans titre.jpg
 

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