Projet Fraiseuse X2 - Avance Auto "X"

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Le tableau de bord des boutons de commande.

WhatsApp Image 2024-05-29 à 12.51.36_5fa7c7d2.jpg


WhatsApp Image 2024-05-29 à 12.52.00_f4062d95.jpg
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Avance auto X"" Fonctionnement du programme :

Bouton vert : Avance + vitesse reglée par potentiometre
Led verte allumée quand le moteur tourne.
Bouton bleu : Avance - vitesse regle par potentiomètre (Il n'y a qu'un seul potentiomètre)
Led bleue allumée quand le moteur tourne
Bouton rouge : Arrêt avec allumage LED rouge 2 secondes
Boutons jaunes : Avance rapide + et - Pour avoir l'avance rapide il faut maintenir le bouton enfoncé
Led jaune + ou Led jaune - allumée quand le moteur tourne.
Si on maintient un bouton d'avance rapide (jaune) enfoncé et qu'on appuie sur le bouton rouge le moteur s'arrête et la Led rouge s'allume pendant 2 secondes.

Le programme a été adapté pour obtenir une relation linéaire entre l'angle de rotation du potentiomètre et la vitesse du moteur.

Tableau de bord :

Tableau de bord.jpg
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Boutons poussoirs et anti rebond : Chat GPT a mis une tempo de 50 ms pour l'anti rebond des boutons poussoirs de mon prototype.
J'ai enregistré le signal ci dessous. L'état paraît stable au bout de 100 ns. J'ai essayé une tempo d'antirebond de 1 ms et ça fonctionne.
Mais ce n'est pas la solution que je vais adopter : Mes antirebonds seront des circuits MAX6816

SDS00057.png
 
M

midodiy

Compagnon
Non, l’oscillogramme que tu montres, il y a aucun rebond. Juste un temps de descente.
 
P

Plopiche

Compagnon
Non, l’oscillogramme que tu montres, il y a aucun rebond. Juste un temps de descente.
J'ai lu que certains boutons poussoirs n'ont pas de rebond. Cpendant si je ne met pas de pause antirebond le fonctionnement devient aléatoire.
Les MAX 6816 me plaisent bien . J'en ai commandé et je vais les tester.

6816.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Je crois me souvenir que dans les modules logiques style Silimog, les entrées issues de boutons poussoir , FdC etc..étaient validées par une simple temporisation (circuit RC). Et c'était fiable.
 
P

Plopiche

Compagnon
Pour le tableau de bord j'ai 2 solutions : devant à droite de la table ou derrière à droite de la table
Vos avis sont les bienvenus :)
Le moteur pas à pas est monté sur un étrier qui peut se démonter afin de retrouver le fonctionnement d'origine avec le volant.
L'entrainement du volant est fait avec un crabot (Imprimé ou fraisé)
Le tableau de bord sera sans doute une plaque imprimée en 2 couleurs fixée sur un coffret métallique contenant l'électronique.
J'aurais pu déporter l'électronique mais je n'aime pas les long fils entre les boutons poussoirs et l'électronique.

Table + TB.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Tes Max6816, j’ai regardé, c’est des circuits qui ajoutent 50ms. Donc je vois pas l’intérêt, tu peux le faire par programme.
 
M

midodiy

Compagnon
validées par une simple temporisation (circuit RC). Et c'était fiable.
Oui, on peux faire ça mais il faut que l’ entrée micro soit trigger de schmitt, c’est pas le cas sur le micro 328p de l’arduino. Il faut alors rajouter une porte trigger entre la cellule RC et l’entrée du micro.
Autant faire ça par programme.
 
P

Plopiche

Compagnon
Tes Max6816, j’ai regardé, c’est des circuits qui ajoutent 50ms. Donc je vois pas l’intérêt, tu peux le faire par programme.
Oui mais mon circuit sera plus joli avec des CMS 8-)
Chat GPT* considère la solution matérielle comme plus fiable que par programme.

* Pour moi, mécréant, Chat GPT donne toutes les réponses à mes questions. Comme le Coran le fait pour les musulmans.
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Finalement pas sur que je mette des MAX6816.
J'ai testé les boutons poussoirs définitifs (Différents de mon prototype) Ils sont lumineux. On peut brancher l'éclairage dans nimporte quel sens. La consommation à 5 V est de 5 MA ce qui convient aux sorties de l'Arduino.
J'ai aussi regardé les éventuels rebonds (Sur une résistance de 4.7 K Ohms reliée au + 5 V
Je n'utilise pas les résistances Pull Up de l'arduino Nano dont je trouve les valeurs trop grandes.
Seu le bouton d'arrêt est différent (Schneider Harmony)

WhatsApp Image 2024-06-14 à 10.54.06_c4571768.jpg


SDS00058.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Il est clair que tu n’as aucun rebond et un temps de descente très rapide. Tu peux attaquer directement l’entrée de l’arduino.
Il serai intéressant de connaître la technologie de l’inter. ILS? (Inter à lame souple et un petit aimant)
 
P

Plopiche

Compagnon
Voici le PCB de la commande de l'avance "X" de ma fraiseux X2 . C'est la 2e version.
Je dessine avec Wintypon.
L'Arduino nano est alimenté en 7V par une carte de conversion DC/DC à partir dur 36 V de l'alimentation du driver DM542T
Les 5 entrées de commande sont reliées au +5 V par des résistances de 4.7 K Ohms
il y a aussi les sorties de 5 Leds du tableau de bord.
Et bien sur les commandes du Driver du moteur pas a pas.

Pcb Avance X.jpg
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
J'ai corrigé une erreur et ajouté un bornier à 3 bornes. dans le cas ou j'arrive a utiliser la manivelle électronique D 19 servira à l'activer et D2 et D3 seront réservés pour les signaux A et B de la manivelle. Et de toute façon il vaut mieux avoir accès aux broches non utilisées du micro controleur.

Pcb Avance X.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Pour tester les circuits antirebond MAX6816 j'ai dessiné un petit PCB. Mes antirebonds logiciels fonctionnent bien mais j'ai envie de tester les MAX6816

PCB test MAX6816.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Voici le schéma de câblage du coffret de commande de l'Avance X

Cablage Coffret.jpg
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Voici l'implantation du tableau de bord.

Table Vue d'ensemble V13 avec TB.jpg
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Voici la Version 15 de mon dispositif d'avance "X" avec son tableau de bord

Table Vue d'ensemble V15 + TB.jpg
 
Dernière édition:
P

Plopiche

Compagnon
Encore une modification : je passe à la version 16
Au lieu de refaire les volants pour qu'ils puissent passer sous la plaque supérieure, j'ai utilisé le volant d'origine.
Comme il dépasse du dessous de la plaque je vais faire un fraisage dans celle - ci pour loger le volant.
L'entrainement est réalisé par 6 goupilles de 4 mm à bout arrondi.
Je pense que ça va diminuer un peu la longueur de la plaque.
Il faut aussi que je refasse la manivelle du volant plus courte.
je vais refaire le dessin d'ensemble avec ces nouvelles dispositions.

Volant.jpg
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonsoir,
Tu as prévu quel système pour craboter et décraboter le moteur ?
 
P

Plopiche

Compagnon
C'est complètement manuel : Soit on veut une avance automatique soit on veut utiliser le volant pour positionner la glissière "X" avec précision. Dans ce dernier cas on peut démonter la plaque fixée dans les rainures de la table.
J'aurais pu automatiser cette fonction mais finalement je n'ai pas trouvé indispensable. J'avais même acheté des verins linéaires pour ça.
 
P

Plopiche

Compagnon
Plan d'ensemble de la version 16
Il manque encore le boitier sur lequel sera fixé le tableau de bord. Il sera imprimé en 3D

Test d'assemblage.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour
Comme c'est mon fils qui travaille sur une CNC et qu'il a peu de temps disponible j'ai remplacé les dents du crabot usinées en CNC par des goulilles en acier à bout rond.
 

Sujets similaires

Coolantom
Réponses
3
Affichages
562
fauxjetons
fauxjetons
Coolantom
Réponses
13
Affichages
913
RzO
G
Réponses
30
Affichages
4 207
FB29
FB29
O
Réponses
15
Affichages
8 665
barbier 09000
B
T
Réponses
42
Affichages
4 543
tassel
T
dan34
Réponses
14
Affichages
2 483
dan34
dan34
A
Réponses
42
Affichages
8 364
Albéric
A
L
Réponses
43
Affichages
7 258
Gcrimi2005
G
Haut