Général DUFOUR F61... enfin...

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
L

llopht

Apprenti
J'avais demandé une identification dans un autre post et ce qui s'était confirmé être Dufour F61, vient enfin de changer de place et de propriétaire... avec son colocataire, un Ernault Batignolles 250HN.

Bon que l'on soit d'accord... je ne sais absolument pas m'en servir... en fait j'en rêve depuis des années et c'est enfin chose faîte... je n'ai plus qu'à trouver une personne pour m'apprendre ce qui doit se trouver. Je sais j'ai pas mal de route à faire mais rien de compliqué à qui veut apprendre... bref quelques images, suivi de quelques questions.

Le "bo" camion du transporteur...

CleanShot 2021-10-22 at 21.11.59@2x.png



Le futur paquet et son copain le tour...

CleanShot 2021-10-22 at 21.13.25@2x.png


Point de détail et première question, c'est quoi ça ?

1634930217446.png



Il faut rajouter des manivelles bombées mais bon état général... et belle JLD. Manque juste les lunettes...

1634930374179.png


Le cadeau empaqueté et prêt à partir...

1634930782417.png



Cerise sur le gâteau... j'ai trouvé des tonnes d'outils... et là c'est questions dans un autre post...
 
K

kawah2

Compagnon
c'est bien de pouvoir réaliser ses rêves, rêves pas si couteux a coté de ceux de voitures ou de motos par exemple :wink:

je suppose donc que t'as la place qu'il faut, et un abonnement EDF a la hauteur?
 
L

llopht

Apprenti
c'est bien de pouvoir réaliser ses rêves, rêves pas si couteux a coté de ceux de voitures ou de motos par exemple :wink:

je suppose donc que t'as la place qu'il faut, et un abonnement EDF a la hauteur?

Disons que j’ai un peu de la chance. Mon entreprise s’en débarrassait. Il m’en non seulement donné les machines mais aussi payé le transport. Cerise sur le gâteau il y avait l’ensemble de l’outillage.

Comme je n’avais pas assez de place dans mon atelier (environ 20m2) j’ai acheté un garage voisin qui avoisine les 100m2. Je le rase quasiment, ce qui va me permettre de placer les éléments ou je veux et effectivement de demander le triphasé.

J’ai longuement hésité entre revendre les machines ou les garder. Techniquement une petite fraiseuse et un petit tour m’aurait suffit. C’est surtout le tour qui est disproportionné au pire j’ai l’idée de pièce qui vont faire max 200mm.

Mais l’un des gars de la maintenance m’a convaincu. Ils ont échangé ces machines contre un combi sidermeca, il y a du jeu partout. Et le coût est bien supérieur à ce que j’aurai pu vendre les machines (7000€HT). J’ai une scie à ruban métal Chinoise, j’en pense que du mal. Sidermeca je doute que ce soit de la qualité.

Maintenant je n’ai plus qu’attendre que l’atelier soit terminé. Ensuite première opération avant de trouver de l’aide, vérifier la partie elec. Ça j’aurai aucun mal.

Question à deux balles. Si je veux équiper ces éléments d’une visu. Limite associée à un PC pour envoyer du GCode c’est possible ? Ça demande quoi comme budget ?
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bravo pour cette acquisition. Vraiment une très belle machine.
reste à voir l’outillage que tu as pu obtenir avec.
Cdlt
 
A

Alex31

Compagnon
Question à deux balles. Si je veux équiper ces éléments d’une visu. Limite associée à un PC pour envoyer du GCode c’est possible ? Ça demande quoi comme budget ?

La visu (ou DRO) c'est super
mais il faut toujours penser à rattraper le jeu en tournant le manivelles
C'est a dire, lorsque tu prends des passes successives, tu tournes successivement la manivelle dans le même sens
mais si tu dépasses (ou que tu veux revenir en arrière, il faut revenir en dépassant la valeur puis revenir à la cote (pour éliminer le jeu de la vis trapézoïdale)
sinon, sans rattraper le jeu, la visu affiche la bonne valeur, tu mets l'avance en route, quand la fraise va attaquer la matière, les jeux vont s'éliminer et tu vas voir les valeurs de la visu changer (et PAFF la cote est bouffé)

après, pour envoyer du Gcode, il te faut transformer ta machine conventionnelle (queue d'aronde + vis trapézoïdales = jeu) en CNC, C'est beaucoup de boulot

en général, on part d'une machine déjà numérisé (vis à billes + guidages à billes), avec une partie informatique obsolète, et on rétrofite
 
L

llopht

Apprenti
après, pour envoyer du Gcode, il te faut transformer ta machine conventionnelle (queue d'aronde + vis trapézoïdales = jeu) en CNC, C'est beaucoup de boulot

en général, on part d'une machine déjà numérisé (vis à billes + guidages à billes), avec une partie informatique obsolète, et on rétrofite
A mon sens aucun intérêt... il faut que ça reste du conventionnel... merci pour ta réponse...
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 175
Alex31
A
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 827
olivier311
olivier311
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
31
Affichages
5 999
altitude
altitude
T
Réponses
71
Affichages
25 540
guy34
G
C
Réponses
12
Affichages
1 595
chabercha
chabercha
C
Réponses
10
Affichages
6 525
Castor24
Castor24
S
Réponses
26
Affichages
826
tournele
tournele
F
Réponses
46
Affichages
4 504
faco10
F
M
Réponses
0
Affichages
9 414
marc5656
M
N
Réponses
3
Affichages
1 692
icanbeafrog
I
M
Réponses
4
Affichages
4 706
Bambi
B
P
Réponses
41
Affichages
5 966
stephane37
S
M
Réponses
51
Affichages
6 921
yvon29
yvon29
Haut