Général [débutant] Identification lot de fraises

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
L

llopht

Apprenti
Dans un autre message, je parle d'une fraiseuse que je viens de récupérer. Parfait débutant... quelques questions (probablement avec naiveté) sur les outils récupérés...

Déjà trois premières questions :

1. Comment nettoyer l'ensemble qui trainait dans une boîte sale ?
2. Comment savoir si un outil est encore utilisable ?
3. Sur une Dufour F61, quel est l'emmanchement de la tête universelle ?


Première, photo.

Et réponse probablement à la question précédente, quels sont ces cônes ? Des SA40 ?

Est-ce les fraises sont démontables, hormis la 5ème fraise depuis la gauche, je ne vois rien pour les démonter.

1634931039559.png



Seconde photo

Si je me trompe pas, ce sont des douilles de réduction vers différents CM ?

1634931773184.png



Troisième photo

C'est quoi ce diamètre de cône (même diamètre que les fraises de la photo 1) ?

1634931976275.png



Quatrième photo

A droite c'est un cône de centrage ?

1634932269264.png



Cinquième photo

C'est quoi la quatrième fraise à partir de la gauche (et sa copine en haut, juste à droite) ?

1634932481029.png



Sixième photo

Pourquoi certaines fraises ont une tige filetée ?

1634932588499.png



Dernière photo

Hormis le foret, est-ce qu'il s'agit uniquement d'alésoir sur la moitié gauche de la photo ?

1634932696459.png


1634932136423.png
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour et bienvenu.

Pour répondre à tes questions:

- Comment nettoyer? Dégraissant ou diluant (les fraises sur les photos ne paraissent pas sale)
- Comment savoir si ces outils sont encore utilisable? Ceux qui sont protégés par de la cire sortent d’affûtage , donc prêtes à être utilisées; pour les autres, il faut les voir de prêt et même passer l'ongle ou le doigt sur les arrêtes. Dans tous les cas, les fraises peuvent être ré-affûtées.
- Cône de broche d'une Dufour 61? C'est un SA 40
- Photo 1: Il y a des SA 40 et SK40, les deux sont montable sur la Dufour 61. De gauche à droite, Mandrin de percage SK40, Fraise à rainurer 3 tailles CM2 monté sur SK40, Fraise 2 tailles CM3 sur SK40, tourteau à plaquettes monté sur SA40, fraise 2 tailles CM3 monté sur cone SA40 (le tirant de montage se vissera directement dans la fraise ), Fraise 2 tailles rayonnée CM2 monté dans du SK40 (le tirant de montage se vissera directement dans la fraise )
- Photo 2: Cônes de réduction CM/CM (attention état moyen voir déconseillé à l'utilisation)
- Photo 3: Cônes CM3 s'il correspondent aux cônes les plus grands de la photo 1
- Photo 4: Le cône de droite est une pointe sèche CM3 utilisable sur un diviseur, sur un tour à métaux, mais aussi pour centrer un taraud en taraudage manuel sur fraiseuse, et d'autres utilisations possibles...
- Photo 5: De gauche à droite, foret CM3 Ø?, un alésoir CM3 Ø? deux fraises 2 tailles, une fraise à rayon à queue cylindrique (idem celle du haut) montée dans un mandin à pince CM3, fraise deux tailles CM3 chanfrainée (suite casse de dents probablement),fraises 2 tailles
- Photo 6: Si la tige filetée se démonte, tu pourra les utiliser sur ta Dufour, elles ont peut-être été adaptées pour les monter sur des machines type Deckel.
- Dernière photo: en 3ème position, c'est une fraise
Cordialement
 
D

damy

Compagnon
Bonne récupération :smt023

sur ta photo 1 :les fraises sont démontables (il faut un coup de main) en premier temps mettre le tirant dans la fraise tenir ce tirant avec un chiffon et taper d'un coup sec le bout de celui-ci (si c'est pas trop coller la fraise sortira du cône ) .sinon ,après manière forte .
pour la fraise 5 ,cette fraise est monté en pince (cône dans étau desserrer légèrement le gros écrou et tapoter avec un jet pour décoller
la pince .
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
tu as des fraises , qui à force d'avoir été affutées sont tout juste exploitable ... :-D
 
D

damy

Compagnon
Sur la photo 5:
C'est des fraises a rayon concave ,ce qui permet de creer un rayon sur un angle de pièce .En général la vitesse de rotation est a aménager car ces fraises on une coupe fragile et du a son usure talonne (mais tout est en fonction de la matière a usiner)
 
F

FB29

Rédacteur
Comment nettoyer l'ensemble qui trainait dans une boîte sale
Le nettoyage n'a pas une importance capitale, sauf sur les zones de portées. Pétrole + tampon Jex ou équivalent.
Ne pas les ranger en vrac, elles ne doivent toucher aucune surface dure.
Comment savoir si un outil est encore utilisable
Observer les arêtes tranchantes à la loupe ou avec une binoculaire sous une bonne lumière. On voit de suite si le tranchant est émoussé ou pas (voir ébréché ou pointes cassées)
 
L

llopht

Apprenti
Merci à tous pour vos super précisions.

Nouvelle série de questions du coup :)

- Fraises 2 (ou 3 tailles) c'est quoi la notion de taille ?
- Si je comprends bien entre une fraise et l'alésoir c'est le sens des arrêtes qui diffère
- Quelle matière (la plus dur forcément) on peut usiner avec ces fraises ? Question associée, comment on connait la profondeur de passe et la vitesse d'avance associée ? Il y a des abaques suivant le type et la largeur de la fraise ? Prenons l'exemple du tourteau ce serait quoi ?
 
D

damy

Compagnon
Une fraise 2 tailles ,c'est les parties coupantes de la fraise soit le bout et le profil .
Une trois tailles (voir photo1 ,position 2 ,il y a 3 faces de coupe (si tu met ton doigt ,tu sens une arrête au dessus en bout et en dessous.:-D
 
A

Alex31

Compagnon
- Quelle matière (la plus dur forcément) on peut usiner avec ces fraises ? Question associée, comment on connait la profondeur de passe et la vitesse d'avance associée ? Il y a des abaques suivant le type et la largeur de la fraise ? Prenons l'exemple du tourteau ce serait quoi ?



doc complet , avec les principaux termes de langage pour débuter

un document à lire pour approfondir le vitesses
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
- Quelle matière (la plus dur forcément) on peut usiner avec ces fraises ? Question associée, comment on connait la profondeur de passe et la vitesse d'avance associée ? Il y a des abaques suivant le type et la largeur de la fraise ? Prenons l'exemple du tourteau ce serait quoi ?

pour faire simple, la Vc (vitesse de coupe) dépend de la matière de la fraise, ET de la manière à usiner, elle est exprimé en m/min

1635064904438.png


l'avance et la profondeur de passe vont dépendre de la puissance de la machine à la broche
la section du copeaux ce calcule avec la formule : Avance X profondeur
plus la section est importante => plus il faut de W à la broche

l'Etat de surface / finition / rugosité va dépendre principalement de l'avance
mais aussi de la profondeur de passe
pour la profondeur, il y a un copeaux minimum à enlever, sinon l'outil broute, ecrasse, arrache etc...... (valable aussi pour l'avance)
on ne peut pas utiliser des profondeur de 0.005mm
c'est pourquoi , quand on veux usiner des cotes précises/ajustement, on fait des passes d'ébauches, et 1 ou 2 passe de finition, et on mesure AVANT les dernières passes SI LA COTE EST BOUFFé C'EST TROP TARD pour mesurer
 
A

Alex31

Compagnon
voir aussi le fraisage en opposition ou en avalant

sur une fraiseuse conventionnelle (avec vis trapézoidale eu du jeu) on travaille en opposition

sur CNC on travaille principalement en avalant

1635067072448.png
 
Dernière édition:
D

damy

Compagnon
voir aussi le fraisage en opposition ou en avalant

sur une fraiseuse conventionnelle (avec vis trapézoidale eu du jeu) on travaille en opposition

sur CNC on travaille principalement en avalant
Absolument :-D.

Par contre pour avoir un meilleur état de surface en travaillant avec le profil de ta fraise (2 tailles) en finition avec une faible passe ou en passe a vide le fraisage en avalant ne causeras peu d'impact .
 
D

damy

Compagnon
Entraine toi a fraiser une poche en manipulant tes manivelles pour choper le doigté du rattrapage de jeu .
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
savoir " ratrapper " le jeu de la vis pour assurer les cotes demandées.
( si tu n'as pas de visu ni de vis à billes )
faire des essais avec ta machine .
bon dimanche.
 
L

llopht

Apprenti
Merci à tous pour vos retours... damy, te te demanderais bien quel intérêt d'avoir 2 ou 3 faces mais la réponse est probablement dans les liens/doc d'alex que je vais m'empresser de lire...
 
L

llopht

Apprenti
Donc permet de fraiser en bout et en roulant si j’ai bien compris.
 
A

Alex31

Compagnon
Donc permet de fraiser en bout et en roulant si j’ai bien compris.
pas forcément, les fraises 2T et 3T peuvent indifférement travailler en Roulant ou en opposition

en fraisage, on choisis la fraisses en fonction du travail à réaliser, la conséquence c'est qu'il faut un assortiments de fraises important et divers outils coupant, pour réaliser des formes variés

en comparaison avec du tournage, où avec une poignés d'outils, on réalise beaucoup de formes différentes (les kit de départs ont souvent 7 outils différents)

Quelques exemples
1635148513913.png


 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
sur une fraiseuse dite conventionnelle , travailler en avalant pour de l'alu oui , et suivant la largeur de la passe , mais pour de l'acier , pas conseiller car trop de jeu dans les vis ...( cela s'avère dangereux ...)
bonne journée.
 
Dernière édition:
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour
J’ai moi même débuté le fraisage après l’achat de la machine.
Je dois dire qu’avant d’appuyer sur bouton, il faut prendre un petit moment pour :
- Brider la pièce
- Déterminer si avale ou si opposition (si erreur et si rattrapage défectueux : danger)
- Apprendre à rattraper les jeux
Attention aux passes, j’y ai laissé quelques fraises.
Mais pas de souci, ça vient petit à petit, avec de la réflexion et surtout se pas se précipiter.
cdlt
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 783
wika58
wika58
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 822
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 398
rabotnuc
R
SuperSpinach
Réponses
29
Affichages
4 425
SuperSpinach
SuperSpinach
esloch
Réponses
22
Affichages
8 513
esloch
esloch
D
Réponses
133
Affichages
35 145
Castor24
Castor24
B
Réponses
18
Affichages
4 589
BICKFORD
B
toupon
Réponses
19
Affichages
9 218
toupon
toupon
Haut