Débutant fraisage soucis de finition + identification fraise

  • Auteur de la discussion stef68
  • Date de début
S
stef68
Apprenti
26 Oct 2010
197
Saint-louis
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir après avoir a faire fait pas mal de tournage avec ma syderic mu200 je cherche a m'inisié dans le fraisage (plus facile quand on regarde les autre mais tout un metier)

jai des belle petite fraise pour debuté mais je sais pas reconnaître le utilité ni leur fonction ,

jai testé une petite piece et j arrive pas avoir de belle parois régulière ( pas usiné en 1 passe je suis descendu par étage et en essayant plusieurs vitesse et vitesse d avance et en prenant par la doite ou par la gauche .


euhh bin help me please ^^

(les deux grosse sont différente les dent regarde pas pareil)

20140106_200650_resized_1.jpg
 
S
stef68
Apprenti
26 Oct 2010
197
Saint-louis
  • Auteur de la discussion
  • #2
Re: Débutant fraisage soucis de finition + identification fr

la pieces de test

20140106_200710_resized_1.jpg
 
usineurdu63
usineurdu63
Compagnon
9 Jan 2011
1 309
puy de dome
Re: Débutant fraisage soucis de finition + identification fr

bonjour ,

Votre problèmes est du au copeau qui colle il faut lubrifier au pétrole c'est radicale et il ne faut pas prendre de fraise avec des traits tout le long de la fraise c'est pour l'ébauche il faut prendre des fraises lisse qui sont faite pour les finitions

cordialement
 
S
stef68
Apprenti
26 Oct 2010
197
Saint-louis
  • Auteur de la discussion
  • #4
Re: Débutant fraisage soucis de finition + identification fr

même en lubrifiant le résultat est pas net
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avr 2012
1 597
Re: Débutant fraisage soucis de finition + identification fr

Bonjour,
On n'a pas d'idée d'échelle sur ta photo.
La pièce fait un mètre de large ? 1 cm ?
Pour les stries arrondies, je dirais que c'est normal. Une fraiseuse n'est pas une rectifieuse.
Par contre au premier plan, il y a de l'arrachement de métal sur la paroi verticale de ta rainure et des ondulations.
On dirait de l'alu mais tu ne précises pas.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
9 226
FR-29 Brest
Re: Débutant fraisage soucis de finition + identification fr

Bonjour steph 68,

Les parois sont ondulées ce qui laisse penser à un manque de rigidité de la machine ?
Peut être que tu fais des passes en avalant ? il faut que l'avance se fasse en opposition du sens de coupe, sinon la fraise arrache un gros copeau qui tend à faire entrer la fraise dans la pièce et déforme la géométrie, puis l'effort se relâche et le fraise recule d'où les vagues (?). Le fond de coupe montre du métal arraché et qui colle effectivement, fraise mal affutée ou vitesse de coupe insuffisante avec manque de lubrifiant ? Ou la fraise broute. Tu peux essayer d'incliner légèrement la tête pour que le front de coupe soit légèrement plus bas et que l'arrière de la fraise ne touche pas. Ou usiner en sens inverse si la fraise est naturellement inclinée par construction.
Pour une rainure en frontal dans un bloc d'alu ça ma paraît assez normal que tout cela flotte un peu. Mais pour les passes suivantes d'élargissement ce devrait être OK je pense.

Cordialement,
FB29
 
S
stef68
Apprenti
26 Oct 2010
197
Saint-louis
  • Auteur de la discussion
  • #7
Re: Débutant fraisage soucis de finition + identification fr

c est carré d'alu asser mou il doit faire 60 sur 60 , mais testé dans du 2017 et c est pareil ca ronge les bord

les fraise on eté acheté reafuter il yavait encore la cire dessus
 
J
Ju5100
Nouveau
2 Nov 2013
30
Wépion en Belgique
Re: Débutant fraisage soucis de finition + identification fr

T'es parois sont dégueulasse car tu prend sur tout le diamètre de ta fraises et ton copeau repasse dedans, essaye de ne prendre que sur les flancs de ta fraises et en oppositions et une faible passe, petit exemple pour une fraises de 12 prend 10 MM. De profondeur sur 1mm de largeur en opposition ( je devine que c'est une machine conventionnelle), si possible lubrifie, eau blanche, pétrole, dans le pire des cas huile de coupe. Dis mois ce que ça donne, si malgré ça cela ne va pas tu a un problème de rigidité ou de battement d'outil ou de broche. Donne nous un peu des exemples de vitesses et d'avances que tu utilise et avec quelle diamètre de fraises et parle nous un peu de ta machine.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 474
FR-91
Re: Débutant fraisage soucis de finition + identification fr

pour moi en premier lieu il y a un manque de rigidité avant tout.
 
S
stef68
Apprenti
26 Oct 2010
197
Saint-louis
  • Auteur de la discussion
  • #10
Re: Débutant fraisage soucis de finition + identification fr

Ju5100 a dit:
T'es parois sont dégueulasse car tu prend sur tout le diamètre de ta fraises et ton copeau repasse dedans, essaye de ne prendre que sur les flancs de ta fraises et en oppositions et une faible passe, petit exemple pour une fraises de 12 prend 10 MM. De profondeur sur 1mm de largeur en opposition ( je devine que c'est une machine conventionnelle), si possible lubrifie, eau blanche, pétrole, dans le pire des cas huile de coupe. Dis mois ce que ça donne, si malgré ça cela ne va pas tu a un problème de rigidité ou de battement d'outil ou de broche. Donne nous un peu des exemples de vitesses et d'avances que tu utilise et avec quelle diamètre de fraises et parle nous un peu de ta machine.
je suis désolé j ai pas compris ton explication sur ta technique

esct ce que ca peut venir du mandrin qui est pouri , c est un porte pince chinois ? ma fraise c est une mu200 les jeux sont bon et je bloque les ax inutile lor du fraisage
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Re: Débutant fraisage soucis de finition + identification fr

Bonjour,

D'après moi il semble qu'il y ait un problème de rigidité.
Sur le MU200 il ne faut pas oublier de bloquer les axes qui ne sont pas en mouvement lors du fraisage : l'axe de descente d'abord par les deux vis à gauche de la colonne verticale, et aussi l'axe transversal du chariot le mouvement se faisant sur le longitudinal. Après il faut voir la vitesse de coupe et l’Affûtage.

Jean-Louis
 
J
Ju5100
Nouveau
2 Nov 2013
30
Wépion en Belgique
Re: Débutant fraisage soucis de finition + identification fr

Je pense aussi un un problème de rigidite, comme bcp de machines de ce genre, il faut donc travailler différemment.
Peux tu me donner un exemple d'usinage que tu as réalisée?

Vitesse rotation?
Diamètre de fraise?
Profondeur de passe? (Ap)
Largeur de passe?(Ae)
Nombre de dents à la fraise?
Type de denture? (Lisse, ravageur, semi,...)
Type d'usinage? (En bout, sur flanc,...)
Enfin bref un Max d'info, bruit suspect en éventuellement ...
 
S
stef68
Apprenti
26 Oct 2010
197
Saint-louis
  • Auteur de la discussion
  • #13
Re: Débutant fraisage soucis de finition + identification fr

en contournement ca va , mais pour faire une rainure jai essayer un peut toute les fraise 3,4 dent ravageuse finition , l avance j ai essayer rapide et lente avec vitesse rotation faible et importante et un mélange des deux , ca avance en sacadé en faisait grate grate grate grate , ou jai eu un etat pas trop mal c est avec une fraise 1 dent
 
J
Ju5100
Nouveau
2 Nov 2013
30
Wépion en Belgique
Re: Débutant fraisage soucis de finition + identification fr

C'est normale... On prend pas une fraise de 10 pour faire un rainure de 10... On prend 8 et on décale, ... Et pour rentrer en pleine matière, prend plutôt 2levres voir 1 lèvre et évacue ton copeau, air comprimée, eau blanche avec un bon débit, pas un petit pipi... Tu ne dis toujours pas qu'elle sont t'es paramètres de coupes...???
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 980
Toulouse.. coté Est
Re: Débutant fraisage soucis de finition + identification fr

Bonjour,

Au fait sur le longitudinal tu a peut être beaucoup de jeu, si la noix serre pas bien la vis ( il y a un réglage en dessous du chariot) , et aussi si tu as du jeu axial au niveau du guidage de la commande d'avance (dans ce cas ajouter ou remplacer la rondelle entre l'épaulement de la vis et le palier droit coté volant de commande du longitudinal). Moi je sais que tout cumulé sur mon MU200 j'avais 3 ou 4 dixiéme de jeu.

Jean-Louis
 
Haut