Restauration d'une Enclume de 1860

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
oui c'est un beau bébé mais les marquage sont si dégradé impossible a lire

Je dirait qu'elle à une forte ressemblance avec la mienne , entre les pattes on dirait que ça ressemble beaucoup :smt017

j'ai fait des recherches sur " Forges des 3 Bassins St-Étienne " et pas trouvé grand-choses si ce n'est qu'avec l'époque de l'Enclume on se retrouve au " Tout-Début " de la " Grande-Aventure " de l'Acier et des Marteaux-Pilon dans la Région , je continue mes recherches mais je pense qu'il me faudrait essayer d'autres moteurs de recherche que le Gogol , des fois on y trouve des résultats différends :tumbsupe:



https://archives.saint-etienne.fr/a...et-forges-de-terrenoire-la-voulte-et-besseges

http://annales.org/archives/x/metall.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_des_Fonderies_et_Forges_de_Terrenoire

La bonne question après avoir lu ça serait = mon enclume ne serait-elle pas en ..............Fer ! et pas en Acier :smt017 du coup j'y perd mon Latin , Fer , Fonte , Acier ? :smt043

Bon ça change pas le problème , recharger les manques , sauf que ça peut mettre des doutes sur la procédure et la qualité d'électrodes à utiliser :tumbsupe:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
C'est en % de carbone, non? fonte plus de carbone que l'acier , acier plus de carbone que le fer, fer quelque trace et parfois, on en cherche absolument sans carbone, me corriger si besoins.

Marcus
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Jean tu as meulé cette enclume. Quel genre d'étincelles as-tu remarqué? Peu et rouge, c'est de la fonte, ou abondantes et orange ou orange clair, c'est de l'acier. Je ne vois pas pourquoi une enclume serait en fonte. La fonte casse aux chocs plus ou moins forts, surtout aux chocs puissants et répétés du marteau.

Bernard
 
J

jeandupont

Compagnon
je ne vois pas pourquoi une enclume serait en fonte

A réflexion faite moi non plus finalement :tumbsupe: en fait c'est la lecture des Archives qui ma collé le doute , j'ai mélangé un peu l'histoire et j'ai du me foutre la trouille tout-seul :smt043

Bon , j'va commander des électrodes , faut avancer ..............
 
J

jeandupont

Compagnon
Majdujour !

Électrodes commandées :tumbsupe:

Çà ( 2 boites ) =

Capture du 2020-04-06 20-36-23.png
081543.jpg

https://www.laboutiquedusoudeur.com/media/catalog/product/pdf/081543-1.pdf

Et comme mon Masque est complètement " délirant " malgré avoir changé les piles et bricolé la chose , j'ai craqué , raz le bol de pas voir ce que je soude et d'être moitié aveugle au moindre cordon , Et Paf ! dans le panier :siffle:

Capture du 2020-04-06 20-45-13.png


je pense que c'est exactement le même que mon ancien qui était fournis avec le TIG par GYS à la différence près que celui-ci est Solaire et AVEC Piles , l’ancien est seulement " Solaire " mais en fait dans le boîtier scellé il y à des piles , donc ......:smt043
Bricolage du " Vieux " = https://www.usinages.com/threads/cagoule-de-soudure-sauvetage.129774/

PDF du Neuf :smt023= https://www.laboutiquedusoudeur.com/media/catalog/product/pdf/040892.pdf

Et j'ai plus de marteau à piquer et comme un gland , je l'ai pas mis dans la commande , à des jours comme ça ......................:rirecla:
 
F

fafnir70

Compagnon
Un casque Hermès? C'est Môsieur LVMH qui va être content, tu fais progresser sa trésorerie.

Bernard (non, pas Arnault)
 
J

jeandupont

Compagnon
Un casque Hermès?

MDR ! j'ai même Po fait le rapport :tumbsupe: et puis il y avait en Gris , en Gris/Rouge , et Noir/Jaune , je voulais le Gris = épuisé , j'aime pas le Gris/rouge et au final j'aime pas trop le Noir/Jaune ( du tout même :smt078) mais cerise sur le Gâteau c'est le moins-cher ( -1€) c'est con mais bon , de toute-façon il m'en fallait absolument un et il est hors de question d'acheter un machin plus cher que ça au vu de mon utilisation , l'autre à fait 8 ans alors ........:siffle:

Cette enclume va me coûter un bras au final et encore j'ai pas commencer à délirer sur le socle mais va falloir y songer et vu " Mes Délires " ça va faire très mal au paypal cette affaire :smt077, j'ai pris aussi 20 disque à lamelles en 40 , moins de 2€/pièce livrés et j'ai dégotté une meule boisseau " Bosch en 36 " à 13 boules :roxxx: , ça c'est un essais de " Fournisseur " , je connaît pas du tout mais c'est le moins cher que j'ai trouvé pour ce truc et par " Paypal " alors on teste sans grand risques :siffle:

https://www.master-outillage.com/bo...teur-55mm-bosch-1608600233-3165140026352.html

Allez ! au Schlaff ! ta assez fait de conneries pour ce soir .............................
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je me rappel, que sur l’enclume que mon beauf (ou plutôt , boeuf :lol:) en bout de ta table, il y avait un éclat de la largeur de l’enclume et d'environ 2cm x2cm, je l'avais acheter comme çà, et le bout n'y était plus ,pourquoi cette casse?table traitée? en plus je dit "table", est ce le vrais nom???
 
J

jeandupont

Compagnon
pourquoi cette casse?table traitée? en plus je dit "table", est ce le vrais nom???

Oui normalement la partie " Table " est traitée et c'est bien son nom :smt023 c'est comme tout c'est fait pour taper dessus mais il y à des limites et puis elle était peut-être en " porte-à-faut " et il peut y avoir aussi des " pailles " dans l'acier le tout peut faire casser :smt017

si tu regarde bien celle-ci aussi à ses petits-bouts en moins , la " pointe-carrée " il en manque 3 ou 4 cm , la " ronde " il en manque un petit-bout aussi et il en manque un beau petit coin sur la table aussi ( côté pointe ronde ) et on passe sur les bords avachis auquel j'ai retiré pas-mal de matière :shock:

Tout ça va s'arranger avec la soudure :tumbsupe: pour la pointe-carrée je vais carrément y incruster un petit morceau que j'ai coupé dans ma barre à mine , souder tout-ça bien méchant et reconstruire la forme , en fait c'est pas tant la partie " Soudage " qui m’inquiète mais le " Surfaçage " , j'espère être assez " bon " pour y sortir un truc à-peu-près " Plat et droit " :smt017 mais on verra bien , et puis ça m'étonnerais que ce soit pire :siffle:

n'importe-comment c'est plus du " Cosmétique " que de l'utilitaire , la vielle n'est plus destinée à bosser à la forge , elle est à la retraite , ici elle est dans un bon " EHPAD " c'est comme les " Clodo " , une bonne douche , une soupe et au lit , après elle pourra trôner fierement au milieu de l'atelier :tumbsupe:
Reste à y faire le " Trône " qui soit digne d'elle :smt077 ( si c'est comme la porte et il y à des chances ça risque encore d'être délirant hein )
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça a peu être cassé, a cause d'un coup de marteau direct (sans métal a former) j'avais entendu dire par les anciens qu'il ne fallait jamais taper avec un marteau, directement sur une enclume, si c'est traité, ça parait logique :shock:
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Et pourtant le rythme sonore du forgeron, c'est un ou deux coups de marteau portants, un coup à
vide et ainsi de suite...........
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Voui, mais si je me souvient bien, il ne frappait pas vraiment il laissait juste le marteau rebondir une fois , pour repos et peut-être un peu repositionner sa main sur le manche?
 
J

jeandupont

Compagnon
Tient j'ai pris un peu d'imagination pour le Trône :tumbsupe: le principe est là , on va mettre tout ça à la Sauce-Dupont et accoucher d'un truc du genre , reste à trouver ...............du Bois :smt017 et pour le moment j'ai pas envie de couper le cerisier du jardin pour y prendre un bout du tronc :rirecla:

 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Un homme!un vrais a 100 %, on ne peu pas se tromper, pas un tordu, ni un frimeur, ni un calculateur, un "oui c'est oui, non c'est non" même pas besoins de faire la causette avec ce genre d'homme, un canon de vin a la main, contempler son atelier , pour ne pas dire le Paradis :wink: pas besoins d'une psychothérapie, de yoga , ou autre truc redécouvert, tu sort de chez lui et tu est en partie guérie , et d'un sel coup tu te met a recroire en Dieu et tu redécouvre le monde, le bruit des oiseaux, des abeilles, l'odeur des fleurs, et les beignes que tu avait envies de foutre a beaucoup de monde tu les oublie, et ce beaucoup de monde tu le regarde avec une certaine pitié , début de pardon? peut -etre:wink:
Grand merci a ce cher labricole, il m'a redonné le morale, et VIVE CES ANCIENS!!!!.

Marcus
 
J

jeandupont

Compagnon
Hi bien le vidéo , j'vai regarder ça après manger :smt023

J'ai vu un billot qui ressemble à celui que je vais faire , là ils sont Fou , 400 boules :shock: :smt043

Capture du 2020-04-07 18-49-32.png


Et puis " ma grosse " elle est contente que je m'occupe d'elle , si si , elle me la dit , elle est même tellement heureuse qu'elle à pondu un petit :smt077

P4070015.JPG


P4070016.JPG


P4070017.JPG


:nawak: :jesors23::rirecla:
 
F

fafnir70

Compagnon
Oh! le joli petit presse-papiers.
Et la restauration sera rapide et peu chère.

Bernard
 
J

jeandupont

Compagnon
Oh! le joli petit presse-papiers.

Ça fait des années qu'elle est dans ma bibliothèque c'est un " papy , un ancien de la Légion " qui me l'avait donnée , et pour le coup le rouge va gicler et je vais lui faire une beauté et un petit " billot " aussi , là au moins j'ai du bois en stock , pour la grosse je cherche une solution d'appro mais c'est pas gagné :tumbsupe:

Au moins la commande " Du Soudeur " vient de partir , génial :roxxx: j'aime cette boutique , il y à du bon matos , c'est pas hors de prix , ils font pas chie* avec des millier de pub et la livraison ( DPD ) est toujours hyper-rapide , au final je suis absolument ravi de ce fournisseur :smt023

https://www.laboutiquedusoudeur.com/
 
5

500H

Ouvrier
salut les petites enclumes comme ta rouge c etaient de vrais outils ? pour quels usages ? bijouterie
 
J

jeandupont

Compagnon
salut les petites enclumes comme ta rouge c etaient de vrais outils ? pour quels usages ? bijouterie

J'en ai absolument aucune idée vu qu'on me la donnée , en plus le type était retraité de la Légion , m'étonnerais qu'il ait fait dans l Bijouterie :siffle:

Par contre j'en ai déjà vu des comme ça à la vente par les " Tang & Chang " :smileJap: , Bijouterie ? pourquoi pas après tout :7grat:

As-tu une tronçonneuse? Y a t-il un arbre sur la rue où tu habites? La voilà la solution.
Oui mais bon :siffle:j'ai bien mon vieux Cerisier qui est éventré en 2 mais il refuse de mourir depuis des années déjà , à la base il fait + d'1 m de diamètre et il à exactement mon Age , mon Daron la planté en 1964 c'est un " Cœur de pigeon " :tumbsupe:

Par- Contre la " Petite " s'est déjà faite une beauté et elle à même un " plot " assortit , verra ça demain :smt077
 
T

tekilachat

Compagnon
bonsoir
je vais suivre avec intérêt la restauration de cette grosse :wink:
si je pouvais m'en dégoter une un jour
 
J

jeandupont

Compagnon
bonsoir
je vais suivre avec intérêt la restauration de cette grosse :wink:
si je pouvais m'en dégoter une un jour

Tu sait c'est parce-qu'on me la donnée et qu'elle est dans un sale état que je me lance la-dedans , parce-que je ne suis pas " Forgeron " pour un sous et de fait n'en ai pas vraiment l'utilité ( lire une " Grosse " comme-ça ) un petit bout de rail comme tu à taillé m'aurait suffit amplement mais si je devait chercher à en " trouver Une " je chercherais plutôt à trouver une " Belle " pas forcément " Signée " ou quoi mais une en " Super-état " prête à fonctionner , quitte à y mettre le prix qu'il faut :tumbsupe: et c'est quand-même pas donné ces engins :shock: mais ............ex=

https://www.angele-shop.com/shop/fr/enclume-220-kg

Capture du 2020-04-08 09-18-18.png



Ce matin j'ai finis " Vite-Fait " la " Petite " le presse-papier , et je sait pas mais ce n'est pas le résultat auquel je m'attendait , quelque chose c'est mal passé , j'ai été trop vite c'est pas terrible , à reprendre donc , quand j'aurai le temps :tumbsupe:

A37.JPG


A38.JPG


A39.JPG


A40.JPG


A41.JPG


A42.JPG


:roxxx:
 
J

jeandupont

Compagnon
Jourbon !

Allez je rabâche un poil , la commande " Du Soudeur " est arrivé DPD me livre les colis dès 9h le matin , Cool :roxxx:

A43.JPG


Le New est plus " Profilé " avec ça et sa couleur de Frelon c'est sur que ça va allez plus vite :tumbsupe:

A44.JPG


Un ou deux accessoires que j'avais plus , à savoir un Marteau à Piquer et des Brosses métalliques , il m'en reste une sans poils et toute déniapée en plus d'être copieusement rouillée , du coup autant prévoir et en prendre une d'avance , surtout à 1,68€ :roxxx:

A45.JPG


Et mes 2 Kg de baguettes de Recharge ( 96 baguettes )

A46.JPG


Pour info , moi j'y pige que dalle :siffle:

A47.JPG


C'est beau :smt043

A48.JPG


La Cagoule est pas mal du tout , bien que moins confortable sur la tête que l'ancienne elle se règle de partout pour s'adapter aux Crânes-d'oeuf très facilement , positif donc ......:smt023

A49.JPG


La cassette se retire avec deux verrous pour enlever le film sur l'écran ou le changer et il y à bouton " Test " , totalement inutile le gadget mais bon il est là quoi :siffle: bon après il y à les Piles 2 Cr 2032 standard quoi et les réglages " temp " et " delay " ou du genre et celui pour la teinte est en extérieur avec une position inutile pour je ne sait quoi faire , meuler ou peut-être Marche/ Arrêt :smt017 auquel cas c'est une connerie qui va bouffer les piles à vitesse " V " , faut que j'regarde :siffle:

A50.JPG


Voila j'ai testé la cagoule pour souder le pied de l'étau " De Forgeron " et je peut dire qu'une fois apprivoisé les réglages de base cette cagoule fonctionne parfaitement , rien à voir avec l’ancienne à tous points de vue , bref ! elle est parfaite et je l'adopte d'entrée :roxxx:

Voila pour le Côté Enclume , je continue sur l'étau pour aujourd'hui et passerai sur l'enclume quand l'étau sera en peinture , le temps qu'il sèche je peut organiser le chantier pour l'enclume , verra ça demain je pense :tumbsupe:

A plus ! :drinkers:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeandupont

Compagnon
Salut Tous ! :smt023

C'est pas tout-ça mais ce soir j'ai craqué , je regardait l'Enclume la au milieu , toute-seule , triste :smt017 Craaaak! Customisation :roxxx:

J'ai commencer par la pointe carrée qui lui manque un bout , ce truc me chiffonnait depuis le début et puis c'est un excellant " rodage " pour moi qui n'ai plus soudé à la baguette depuis un lustre et jamais avec ce genre de baguettes justement , alors je me dit , voyon voir comment l'histoire se comporte :smt017

Pointage du morceau de " Foreuse " , au meulage , exactement les mêmes étincelles , donc la " Greffe " devrait prendre :smt023

A51.JPG


Prête à décoller , :smt077

A52.JPG


Et il faut Battre le Fer tant qu'il est Chaud :tumbsupe:

A53.JPG


Chaud , Chaud , Bof! le truc est à peine Bleu pourtant à 90Amp ça décape grave :siffle:

A54.JPG


Et on ne l'arrête plus , rigolera moins quand il faudra meuler tout-ça bien plat :smt077

A55.JPG


Baguette un peu " Spéciales " à Apprivoiser mais vont super-bien , aucuns collages , départ direct et ça envoie du lourd :shock: le laitier se décole tout-seul pratiquement sans " taper " mais faut l'enlever vite-fait parce-que des fois il " grésille " et saute dans tous les sens , bizarre , javait jamais vu ça :smt017

A56.JPG


Voila , demain on coupe la pointe et tente de " dégrossir " un peu le truc , sans insister de trop j'ai plus de disques alors .........:smt083

A57.JPG


Tient ça faisait un bail que j'avais pas bossé au Noir en " Nocturne " et encore il à fallut qu'on me dise d'arrêter de faire " Chier " avec ma disqueuse ...............:rirecla:

Bonne Nuitée :belzedar:
 
U

uelbud

Guest
disque epais pour ébarbé ..............finir au disque souple pour les arrondi et un coup de ponceuse a bande bois pour le finis avec bande bleu pour acier
 
J

jeandupont

Compagnon
disque epais pour ébarbé ..............finir au disque souple pour les arrondi et un coup de ponceuse a bande bois pour le finis avec bande bleu pour acier

Salut ,
Oui pour dégrossir j'ai un ou deux disques " à meuler " , épais donc ............. j'ai aussi commandé une meule boisseau pour la " 230 " mais il est pas arrivé et je ne sait quand je l'aurai :smt017 et puis la grosse disqueuse elle à un truc qui va pas , elle me fait peur :smt107 pourtant elle à du servir 3 fois mais elle tourne comme si il y avait le disque pas serré ou voilé , mais ce n'est pas le cas et elle à du jeu dans l'axe et ça c'est pas normal et ça me fout la trouille donc je l'ai reposée direct et repris la petite , faut que je l'autopsie j'ai pas envie de finir à l'hosto en ce moment :smt043

Sinon il me reste des disques à Lamelles mais c'est du " 80 " inutile d'espérer meuler ça avec , déjà avec un vieux " 40 " c'est comme pisser en l'air , c'est vraiment du " Chien " la recharge :tumbsupe: , pareil les " 40 " j'en ai commandé 20 et j’attends toujours , saleté de virus :siffle:

Bon c'est un peu " Spécial " comme comme chantier mais je le " Sent-Bien " , ça risque aussi d'être " Long et Chiant " pour faire ça bien et pas se foirer mais on devrait arriver à quelque chose de " Potable " , suffit d'y croire quoi :siffle:
 
U

uelbud

Guest
regarde soit jeux dans le renvoie de l'arbre disque
soit les rondelle de centrage du disque
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 222
Doctor_itchy
D
furynick
Réponses
45
Affichages
2 300
furynick
furynick
S
Réponses
10
Affichages
8 924
Jusinages
J
P
Réponses
33
Affichages
15 702
wika58
wika58
N
Réponses
27
Affichages
594
Jean 47
J
R
Réponses
18
Affichages
1 739
kawah2
K
Haut