Restauration d'une Enclume de 1860

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
regarde soit jeux dans le renvoie de l'arbre disque
soit les rondelle de centrage du disque

La Disqueuse c'était un " Lot " Gagné à un concourt de " Tarot " , J'me suis fait Enfler ! elle est Naze ! ..Grrrrrrrr ! :smt043 je vais en parler dans un autre post :rolleyes:

Bien , cet APM c'était Soudure ! j'ai pété un Plomb j'y ai passé les 2 boites de Baguettes , " 96 " Baguettes :supz: en fait dans sa longue et difficile existence je pense que cette Enclume à déjà été restaurée et certainement pas qu'une fois :smt017 pour le coup c'est plus une " Restauration " c'est presque une " Reconstruction " , on va lui redonner son Look d'Origine , ou presque , ça va me coûter une fortune en baguettes et autres con-sommables mais elle va faire un " Body-building " à grand-renforts d'Anabolisants , elle faisait 95Kg elle en fera au moins 100 ,:roxxx:

Le Chantier en image et " No-Comment " ça parle tout seul les photos non ? :smt077


A58.JPG


A59.JPG


A60.JPG


A61.JPG


A64.JPG


A62.JPG


A65.JPG


A66.JPG


A67.JPG


A68.JPG


A72.JPG


A71.JPG


A plus qu'à re commander des Boites de baguettes , je vais en reprendre 2 voir 3 pour être sur , au train ou j'y vais .........:smt077 et quand je pense à ceusses qui achète des baguettes " Spéciales-Enclume " franchement j'ai pitié pour leur connerie :smt043là j'en aurait déjà pour 1000€ c'est complètement délirant ....................:smt116

hhh.png



Joyeuses Pâques avec tout pleins de neuneuf en cocholat dans la pelouse :prayer:

Albrecht_Altdorfer_029.jpg
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
faut être prudent avec les baguette recharge dite dur

la nuance enclune et adapté pour recharge des élément de frappe enclume ni trop ni pas assez dur

prend de la hardrox pour godet là tu va comprendre ta douleur

la recharge dur tu à x version certaine pose soucis de fissurage au choc voir casse
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

Ben t'as du taf à meuler maintenant !!!:siffle:

Les baguettes, ils les livrent par palettes ? :smt077

+1 pour dubleu

Bon courage et Joyeuses Pâques :smt023

ÉDIT : Pas taper....:jesors23:
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
faut être prudent avec les baguette recharge dite dur
la recharge dur tu à x version certaine pose soucis de fissurage au choc voir casse

Pour sur qu'il y à 50 modèles mais dans le cas d'une Enclume de cette époque personne n'est capable d'identifier la nuance d'Acier avec certitude et donc encore moins la nuance de baguette adaptée spécifiquement , alors pour moi dans l’exemple cité c'est du grand pipeau du grand n'importe-quoi , je dirait même c'est à la limite de l'escroquerie , c'est profiter de la crédulité des gens un peut comme les câbles de la mortquitue spécial pour " Audiophiles " à 200 boules le mètre .......:rirecla:

Sinon moi-même je n'y connaît queud en matière de baguettes , surtout celles là , mais j’avais mis les Spec dans un post plus avant :smt023

Tout ce qui m'importe c'est que ça semble aller super bien et qu'elle coûte 25 boules le Kilo et que c'est déjà bien assez vu la quantité que je vais coller sur le bouzin :tumbsupe: et question dureté au chocs , j'en sait rien mais vu la tronche du marteau quand j'ai tapé dessus ça va le faire , non non pas d’inquiète , moi je suis confiant et ça va le faire :roxxx:

Les baguettes, ils les livrent par palettes ?

Presque parce-que là = 2Kg et re 3 Kg ça fait presque une petite palette , et encore j'espère que j'aurai assez :siffle:

Putai* le délire ..............:rirecla:

Capture du 2020-04-11 22-23-18.png
Capture du 2020-04-11 22-22-47.png
 
J

jeandupont

Compagnon
Salut ,

Aujourd'hui réception d'une partie du matos à " poncer " pas de tout , la meule " Boisseau " c'est ...........Pas de Son , pas d'images , pas de message , Rien ! soit le site est mort du virus soit c'est un site " de merd* " , m'en fout c'est racké avec Paypal , donc ...... :smt017

Et puis la meule boisseau c'est bien mais je doute qu'elle se monte sans danger pour la disqueuse de " 125 " quand à l'autre , la " 230 " elle est Naze , Morte , roulements et couronne explosés , c'est comme ça , c'est la vie ...............:shock:

Manque aussi les baguettes mais elles sont partie donc demain ça doit être bon en attendant j'ai de quoi gratter avec des Disques à lamelles grains " 40 " ( 20 ) que la Zone ma gentiment livré avant de fermer , et quel livreur ! :shock: une " Livreuse " à qui j'aurais volontiers fait un brin de causette si ...........:smt043


A73.JPG
 
J

jeandupont

Compagnon
Newsdumatin :tumbsupe:

Hop le livreur, dès le matin , baguettes dans la boite , merci mec ! :smt023 on peut rataquer l'Enclume directement :roxxx:

A74.JPG


Un léger " Préchauffage " et quelques baguettes plus tard ..........:siffle:

A75.JPG


On à enfin comblé le plus gros des " Trous " et reconstruit le côté le plus profondément défoncé :tumbsupe:

A76.JPG


Cet APM je vais tenter de retrouver le plat et l'équerrage de ces deux surface ( grossièrement ) et recharger la table , du moins boucher les creux , et surfacer grossièrement pour pouvoir recharger sur une base à peu près plate , c'est bien et ça se passe jusque là du mieux possible , finalement c'est très sympa cette opération rechargement , ça risque d'être moins drôle en " finition " mais pour le moment ça m'éclate bien ce truc ...............:roxxx:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jeandupont

Compagnon
Programme de l'APM , Soudure , Soudure , Soudure , Soudure ,Soudure ,Soudure ,Soudure ................2 boites de Tuées :shock:

Et aussi , Meulage , Meulage ,Meulage,Meulage,Meulage,Meulage,Meulage,Meulage ..............................2 Disques à ébarber de Tués aussi :smt038

Et pis ça avance , le Dupont est content , ce qui n'est pas le cas du Voisin qui supporte plus la disqueuse , va falloir qu'il s'y fasse , ça ne fait que commencer :rirecla:

Paf ! sur la Table-Banane :smt082

A77.JPG


Incroyable la Zone que ça fout partout , et là c'est déjà le 3iem " Balayage " , Mdr , la poubelle fait 20Kg :tumbsupe:

A78.JPG


Table Couverte , ou presque :smt110

A79.JPG


Et l'Enfer commence :smt077

A80.JPG


Et encore et encore ..................:franck75:

A81.JPG


Après quelques Heures non-Stop ça commence à ressembler à quelque chose , bien que :smt017

A82.JPG


La " Banane " à presque disparu :tumbsupe:

A83.JPG


C'est pas encore très beau mais on voit que ça avance , c'est bien parce-que dessus par moments j'ai pas l'impression :siffle:

A84.JPG


Mais de près il en reste , et beaucoup même , mais je vais lui faire sa fête :roxxx:

A85.JPG


Voila voila , le " Dégrossissage avance finalement très bien et maintenant je continue à meuler avec les disques à ébarber pour vraiment " tailler " la forme générale , ensuite boucher les " manques " , re-meulage et d'ici là jespère recevoir les Disqueuses et surtout la meule-Boisseau pour planer correctement , les lamelles c'est vraiment pour la demi-finition , la-dessus les disques à lamelles c'est comme pisser contre le vent :roxxx:

Allez là c'est l'Heure des Sardines au Barbeuc sur la Terrasse :7dance:

Bon-Confinement :smt077

:drinkers:
 
J

jeandupont

Compagnon
Jour !

Ce matin petit bouchage de trous et rattrapage du tour de la table , pas facile à faire ces foutus coins mais ça avance bien :tumbsupe:

A86.JPG


A87.JPG


Et puis il faut encore des baguettes supplémentaires , m'en reste 10 pour boucher les trous mais c'est loin d'être fini , au milieu encore un peu " Banane " +/- 2mm , la bigorne carrée à terminer et refaire la Ronde , et Hop ! encore des Baguettes , Put*** ! j'aurais du effectivement en commander une palette :shock::rirecla:
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Ben ouais... faut du stock, toujours et encore :smt021
Nom de diou !

Tu vas finir par chopper la maladie du carré à force de tourner autour :smt077

Mais ça avance...Joli tabouret :siffle:

@+Bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En espérant pour toi qu'elle joue encore sont rôle d'enclume après tout ça !
 
J

jeandupont

Compagnon
En espérant pour toi qu'elle joue encore sont rôle d'enclume après tout ça !

Grand-Dieu pourquoi-donc ? :smt017 100Kg d'Acier c'est 100Kg d'Acier et même si ce n'est que la table qui est traité le rechargement c'est juste un ajout de métal , et on peut lui-même le considérer comme " Traité " donc à par des détails sur la forme générale je voit pas en quoi l'enclume serait modifiée , en tout-cas je tape dessus de temps en temps et elle sonne toujours pareil et aussi " clair " qu'avant alors :siffle:

Effectivement ça Avance , j'ai plus de Baguettes et j'ai à moitié Tué la Bosch-Bleue , arrêtée net ! je pense que c'est électrique (câble-coupé à la pliure ) mais le ou les roulement commencent à chanter grave , donc là les prochains jours en attendant de recevoir de la baguettes et les 2 " Makita " je vais autopsier la " 115 Bleue " pour la remettre à neuf , et il y à 123 roulement qui s'inquiète que je commande plus rien alors " ils " m'ont envoyé 15% de réduc sur la prochaine commande , Cool ! ça tombe justement à point :tumbsupe: , celle-ci sera dédiée au " Coupage " uniquement , en " Semi-retraite " quoi :roxxx:

N'en est là :siffle:

P4190001.JPG


P4190002.JPG


Les modifications vont porter en particulier sur la pointe-ronde et un poil sur la carrée avec la suppression des " Oreilles " qui dépasse de la table et qui à mon avis ne servent à rien , donc " Couik ! " :smt077 donc refaire ces deux formes correctement , après on verra , la table elle à par une légère " banane au centre " demande juste à être applanie et ses coins de pourtour " Fignolés " , quand à toute la partie " Mère " le " M " reste comme ça , d'origine avec juste un " dérouillage " et une couche de " Rustol " et le Monstre sera prêt à grimper sur le Trône , qu'il reste à construire , mais on en est encore pas là ............:roxxx:

Vue " d'Artiste " des coins dont je parle , Couik ! :smt077

A89 (copie).jpg


:drinkers: bon Dimanche Con-Finé :partyman:
 
J

jeandupont

Compagnon
Sur la mienne j'ai collé un gros aimant à demeure, elle sonnait tellement clair que ça casse les oreilles
Oui c'est vrai que c'est particulier comme son :tumbsupe: l'aimant il y à beaucoup de gens qui en collent et sa semble bien fonctionner , certains mettent de grosses chaînes aussi , perso j'aime pas trop le look " ferrailleur " que ça renvoie :siffle: là je réfléchis à une méthode de fixation des pattes qui me plaise mais rien de concluant pour le moment à part que ça sera probablement " Forgé " mais on verra d'ici là , pour le moment c'est plutôt " Stand-By " le chantier cause " Outils et Fournitures " ou plutôt autant dire à cause du " Conardovirus " mais bon bon , une chose est sur avec cette " Saloperie " = " Çà durera pas aussi longtemps que les impôts " :tumbsupe:
 
T

tyros

Compagnon
En le mettant sous la bigorne carrée, tu ne le vois pas, et renvoie peu de look chelous :lol: :lol:
 
F

fombecto

Compagnon
Superbe travail!
J'ai juste 2 questions, quand tu as rechargé la pointe tu avais percé d'abord ou tu as soudé le "guide" direct? Et la seconde, suis assez bluffé quand je vois un meulage droit, surtout au disque a ebarber, tu as une technique particulière, ou tu es doué? ou c'est moi qui ne le suis pas :).
En tous cas hate de voir le travail fini!
F
 
J

jeandupont

Compagnon
En tous cas hate de voir le travail fini!

Merci :smt023

Oui pour le moment je suis sur " Pause " :siffle:j'ai toujours pas reçus la meule boisseau pour bien " planer " la table , là c'est plus ou moins plat à l’œil mais ça ne l'est pas en réalité , il y à pas beaucoup et c'est pas un marbre mais ...........:smt077 et puis j'ai plus de baguettes et faut que j'en commande parce-qu'il reste quelques endroits à bien rattraper avant de planer tout-ça et enfin attaquer la finition , mais bon , pour les baguettes (entre-autre ) faut que j’attends la paye :rolleyes:

La pointe non j'ai bien creusé du métal saint des deux côtés et fait comme " 2 pointes " pour souder à cœur et remplis le tout , verra bien mais je suis plutôt confiant :siffle:

pour meuler à plat il y à juste à s'appliquer un peu et " Croiser ses Passes " faut faire tout le tour en suivant un peu à la manière " traits-croisés à la lime " et puis contrôler souvent avec une règle ou une équerre , ça donne une bonne idée d’où il y à des trous et des bosses :tumbsupe:

Et puis c'est toujours la galère pour approvisionner des trucs , là je sèche encore sur le bois pour le pied mais en cette période ils y en à qui profite du " Marché-Noir " ou qui se croient dans cette période en exploitant un max les prix de livraison , alors ça le fait pas , avec moi qu'ils crè** ! :smt077
 
F

fombecto

Compagnon
Merci pour tes explications! sympa :)
pour meuler à plat il y à juste à s'appliquer un peu
Me demande si mon pb vient pas de la :D

j'ai toujours pas reçus la meule boisseau pour bien " planer " la table
Faudra que tu fasses un avant après :D

là je sèche encore sur le bois pour le pied
Regarde la chaine de Diresta, tu peux faire plus simple, mais j'aime assez l'idée des madriers (en pin ca doit pas etre trop cher), (et pis sa raboteuse est trop belle :D. J'avais vu ca aussi sur le meme principe:
En tous cas on attend les prochaines photos :wink:
 
J

jeandupont

Compagnon
Regarde la chaine de Diresta

Oui , c'est le principe , carré 100 x 100 x 500 , collé / Vissé ( tige filetées ) Cerclé , :smt003 mon problème n'est pas de savoir comment faire le pied , le problème en ce moment c'est d'avoir du bois sans donner un rein pour la livraison , saleté de " Conardo-Virus " :smt043
 
J

jeandupont

Compagnon
ou manque un zéro

Pas le Zéro , le nombre de pièces assemblées = x12 ou x15 :smt077

En fait c'est à peine un peu plus " Compliqué " pour avoir un plot " carré " qui tienne debout sans que ça déborde de trop et sans que le truc soit trop " en équilibre " et sans trop d'opérations de menuiserie " pas-possible " et que ce soit " visuellement beaux " et que ça me coûte pas un rein et que , et que ............:mrgreen:

Çà va le faire ........................
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

"Deux coups de tronçonneuse, un peu de titebond, personne ne verra la différence"
Je fais pareil quand j'ai besoin de planches de sapin, mais je débite dans le sens de la hauteur, après avoir décollé l'écorce. Je remets celle-ci en place à la titebond, jusqu'à la prochaine fois.

Bernard

PS: Le confinement est-il un + ou un - pour l'intellect?
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Ouppsss! Autant pour moi.

Un lamellé collé de madriers en 225x75 en alternant vertical/horizontal, un truc du genre.

@+Bernard
 
J

jeandupont

Compagnon
Salut ,

Aujourd'hui j'ai enfin reçu cette foutue Meule-Boisseau :roll: commandée le 5 ou 6 , on peu pas dire que ce soit des Rapides hein :axe:

Bon j'men foot je l'ai payé 13 boules alors que ce genre de truc se vend 25 ou 30 sur " La-Zone " et j'ai pris des autres conneries , 7,50 de port , donc ça me va bien :smt023

A90.JPG


Grain 36 Made by India , encore un produit pas Tang & Chang , ça change :bernardo:

A91.JPG


Par-contre avec ces truc il faut une clé " Coudée " et ça j'ai pas mais j'ai une vielle clé de disqueuse qui va se prendre un " Pliage " :siffle:

A92.JPG


Aussi re-re-re-commandé 2 boite de foutues Baguettes de recharge , devrait arriver demain si tout va bien , Donc on va pouvoir avancer un poil sur l'Enclume et finir de la rendre opérationnelle , bon , faut aussi commencer à s'affoler sur le bois du billot , la ferraille et autres tiges filetées qui vont avec ...........:smt017

Donc plein de boulots en cours surtout avec la Forge à Charbon qui se construit tranquilos en parallèle , c'était pas du tout prévu au départ de la rénovation mais comme on dit , " Il n'y à que les Cons qui ne changent pas d'Avis " :smt077

Du coup j'va tenter d'ajouter une " Corde à mon Arc " qui va plutôt ressembler à une " Harpe " qu'à un Arc quoi :icon15: alors j'ai acheté ça =

34330-large_default.jpg


Certainement de la Saine-Lecture pour les longues soirées de .................................Cons Finement :roxxx:

A plus :roxxx:
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Perso, je n'utilise jamais de clé pour bloquer disques, brosses.... montage et démontage manuel et jamais de problèmes :smt023

@+Bernard
 
J

jeandupont

Compagnon
Salut

Perso, je n'utilise jamais de clé pour bloquer disques, brosses....

Oui moi non plus mais il se peut qu'avec ce genre de truc il en faille une pour la démonter en " fin de vie " parce-que ça risque bien d'être super-serré au final :smt017 c'est la première que j'utilise en fait , et elle va certainement y faire sa vie entière sur la disqueuse , je n'ai absolument aucune expérience avec ses meules-boisseau , donc je ne sait pas combien de temps elles durent , verra bien c'est une " expérience " :siffle:

hier ça m'est arrivé pour une première fois avec la " Petite " et un disque à couper 1,8 que j'ai vraiment bouffé jusqu'à l'Os , impossible à desserrer alors j'ai sorti la clé :siffle:

Ces truc c'est un peu comme les filtres à huile ou G0 , juste serré à la main ça va tout-seul sinon tu galère pour desserrer :tumbsupe:
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 020
Doctor_itchy
D
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
P
Réponses
33
Affichages
12 700
wika58
wika58
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Haut