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MINILOR TR15

J
James17
Compagnon
5 Décembre 2008
777
Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous
Grâce à @EVORA qui me l’a vendu pour pièces (voir ici ), j’ai récupéré un petit tour MINILOR TR15.

J’ai donc commencé le démontage/nettoyage et la remise en condition.
Les quelques pièces manquantes vont pour la plupart faire l’objet d’une commande chez Emco et/ou Rc-Machines. Ce tour ressemble en effet au Emco Compact 8, et je pense que les pièces vont être utilisables...

En attendant, j’ai démonté plusieurs sous-ensembles
- le traînard et son chariot transversal : la translation ne me semblait pas très fluide. C’est réglé après nettoyage et lubrification à l’huile de vaseline de la vis et de sa noix (qui me semble en bronze ou en laiton), qui parraissent en excellent état.
- le petit chariot que je n’ai nettoyé que sommairement : je n’ai pas réussi à le séparer de sa base pivotante, les 3 vis qui les assemblent étant bloquées (elles paraissent pourtant en bon état)
- la broche et ses roulements coniques qui paraissent quasiment neufs... Elle me semblait tourner à frottement dur, ce qui m’inquiétait. En fait, je pense que la graisse des roulements était peut-être durcie, et la précontrainte peut-être excessive... à voir !
- enfin, j’ai débarrassé les glissières de leur fleur de rouille, moyennant Jex vert et beaucoup d’huile de coude...

Je vais donc pouvoir passer à la suite : commande de la crémaillère de traînard et du canon de poupée mobile avec sa vis, quelques clavettes et peut-être une manivelle et son tambour (a moins que je ne me décide à les faire sur mon petit chinois...).

Il va aussi falloir envisager de regraisser les roulements de broche. Là j’ai besoin de vos conseils : faut-il les dégraisser (bain de pétrole) puis les regraisser ou huiler (avec quoi ?).

Je vous remercie d’avance, et vous présente mes excuses pour l’absence provisoire de photos...

Pour améliorer la clarté du fil, je me propose de prévoir des posts en début de fil pour montrer les différents sous-ensembles : je crée des messages fantômes dans ce but. Dites moi si vous préférez des messages en suivant.
Pour l’état initial du tour, je vous mets les photos du post de vente, qui sont très bonnes.
 
Dernière édition:
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J
James17
Compagnon
5 Décembre 2008
777
Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #2
Le traînard et son transversal sont en bon état (remarquez les traces de grattage sur les glissières du transversal.
E13A7D4F-7A68-4651-8D34-3BAC35563EB3.jpeg

(images à venir)
 
Dernière édition:
J
James17
Compagnon
5 Décembre 2008
777
Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #4
Le banc a perdu sa crémaillère...
D56C73BD-D411-494D-A7B0-C6820AB7B733.jpeg

Les glissières étaient couvertes de fleur de rouille.
D6B8D4D4-D1A4-44C9-AF1B-CDC2E412C07E.jpeg

24274D05-B01A-4E49-81B4-CAEAB65984C1.jpeg


Elles ont meilleure allure après passage au tampon Jex
(images à venir)
 
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J
James17
Compagnon
5 Décembre 2008
777
Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #6
La poupée mobile n’a pas son fourreau, ni son système de translation.
498D67FE-EFC8-4C53-804C-1EAC3362D528.jpeg

(images à venir)
 
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T
trmon
Apprenti
21 Juin 2016
100
73 / 90
Bonjour,
J'ai le même, une bonne machine :smt023
Seul petit défaut la courroie un peu fine qui se vrille parfois
Je vois que vous avez la lunette, ça c'est top
J'en cherche une mais je n'ai pas encore trouvé...
Bon (futurs) copeaux !
 
J
James17
Compagnon
5 Décembre 2008
777
Aquitaine
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour
Je pense effectivement que c’est une bonne machine.
Les détails ont l’air d’avoir été soignés.
Auriez-vous des photos du traînard ? Il comporte plusieurs alésages au niveau du volant de l’avance longitudinale, et j’ai du mal à comprendre le rôle des différents pignons.
Je pense installer un moteur triphasé avec variateur. Une puissance entre 1/2 et 1CV me semble raisonnable, qu’en dites-vous ?
 
T
trmon
Apprenti
21 Juin 2016
100
73 / 90
Bonjour,

pour les photos du traînard, désolé je n'en ai pas sous la main, et je suis malheureusement dans une autre région que le tour...sans possibilité d'en faire pour le moment

voir en PJ le manuel du TR20S, qui est un poil plus gros je crois ?, cela pourra peut-être vous aidez (je ne sais plus si cette doc viens du forum d'ailleurs)

pour le moteur, j'ai un Leroy Somer 220V mono, 0.37 kW (= 1/2 cv) 1500 tr/min, d'origine je pense, et aucun problème pour tourner de l'inox (en tout cas sur diamètre 20 / perçage diamère 10) donc je dirais que c'est suffisant
c'est également le moteur monté sur le TR20S d'après la notice

Bonne soirée
 
Fichiers joints
J
James17
Compagnon
5 Décembre 2008
777
Aquitaine
Merci pour cette doc, qui devrait m’aider : les deux tours se ressemblent fort...
À ce propos, je n’arrive pas à trouver les différences entre TR11 et TR15... le TR20 semble un peu plus gros...
 
T
trmon
Apprenti
21 Juin 2016
100
73 / 90
Je ne sais pas non plus...
Par contre tu dis ressembles au Emco Compact 8...tu es sûr ? Ce ne serait pas le Emco compact 5 ?

Car, pensant comme toi, j'avais acheté une lunette de emco C8 chez RC machine, et elle est trop grande pour mon minilor tr11...
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 510
belgique (namur)
Je ne sais pas non plus...
Par contre tu dis ressembles au Emco Compact 8...tu es sûr ? Ce ne serait pas le Emco compact 5 ?

Car, pensant comme toi, j'avais acheté une lunette de emco C8 chez RC machine, et elle est trop grande pour mon minilor tr11...
Hauteur de pointes, entre pointes peut-être!
 
T
trmon
Apprenti
21 Juin 2016
100
73 / 90
Je ne me souviens plus la hauteur de pointe était bonne, en tout cas la géométrie du banc ne collait pas
 
eulboyington
eulboyington
Nouveau
26 Mars 2009
40
17290 LE THOU
Bonjour, et Bonne Année 2020 !
J'ai exactement le même tour MINILOR TR15 qui est un clone EMCO Compact 8, et j'ai la doc complète.
 
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