Résolu Broche multiplicatrice PLUVIT - Démontage

S

stephane_40

Nouveau
Bonjour,

J'ai entrepris le démontage d'une broche multiplicatrice Pluvit pour remplacer les roulements et je bute sur un problème :

Je ne parviens pas à extraire le pignon de la broche pour accéder au roulement avant.

J'ai enlevé la goupille élastique en supposant que le pignon était monté glissant, mais il tenait bon.

Un essai avec un extracteur n'a rien donné.

Pensant qu'il avait pu être assemblé avec du scelroulement ou autre frein filet, j'ai chauffé l'ensemble à 300° et retenté de le sortir avec l'extracteur, mais rien ne bouge !

Craignant d'endommager les pièces en appliquant une force excessive, quelqu'un connaitrait-il le mode d'assemblage de ce pignon ?
(en espérant qu'il n'est pas fretté sur l'axe après pose du roulement).

J'ai posé la question à SOPAM qui n'a pas su me répondre : en 30 ans, ils n'ont jamais vu ce modèle de broche...


En vous remerciant d'avance pour votre aide.


Ci dessous, photos pour identifier l'appareil :

1705403059623.png
1705403059667.png


1705403059711.png
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour
dézinguer le rlt proprement permettrait d'avoir un peu de place et un meilleur visuel
 
S

stephane_40

Nouveau
Non, le pignon ne tourne pas et l'arbre ne peut pas être fileté car les 2 roulements sont identiques et l'axe doit avoir le même diamètre sur toute sa longueur.
Faire sauter la bague intérieure du roulement avant ne va pas être facile : il faudra le faire à la meule, sans endommager l'écrou et il y a peu de place, mais c'est faisable.
Par contre je ne pense pas que ça avance beaucoup et que l'on voie la même chose qu'à l'extrémité visible du pignon.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
J'en ai un comme ça. mais pour le monter sur ma toupie je dois rallonger la barre de maintien de 35 mm
 
P

Paco14

Apprenti
Pourquoi ne pas poser la question à SOPAM directement?
Cordialement.
 
S

stephane_40

Nouveau
C'est ce que j'ai commencé par faire (voir le premier message) mais ils ne savent pas.
 
P

paysan

Compagnon
Le trou sur le pignon, n'y aurait-il pas un pion dedans pour bloquer ce pignon?
 
S

stephane_40

Nouveau
Non, il y avait une goupille fendue que j'ai retirée et que l'on voit sur les photos).
 
P

Plastoc231

Ouvrier
bonjour,

J'ai retrouvé des photos prises lors du graissage d'une tête Pluvit, elles ne vont pas être d'une grande aide car je n'ai pas désassemblé les roulements. Par contre on peut observer que le pignon qui te pose problème est monté dans l'autre sens sur la mienne.....Alors quel est le bon montage ???

det4 (2020_12_31 12_47_11 UTC).jpg
 
P

paysan

Compagnon
A tout hasard, flinguer la cage du roulement pour accrocher un arrache. Si tu manies bien la meuleuse, user la bague (du roulement) sur 1 ou 2 côtés sans toucher l'arbre et la casser au burin.
 
S

stephane_40

Nouveau
Bon, le problème est réglé : après 4 jours dans le gas-oil j'ai retenté de sortir le pignon avec l'extracteur et ça a marché !
Le pignon est monté serré sur l'axe lisse. je posterai des photos plus tard.
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Pour Plastoc231 : j'ai une autre broche Pluvit en CM3 qui a le pignon comme sur la photo. Je pense que cela dépend de la position des satellites par rapport au pignon.
 
S

stephane_40

Nouveau
Voici quelques précisions pour ceux qui voudront démonter la même broche :
L'arbre avec le porte-pinces est très légèrement conique : 15,02mm côté porte-pinces et 15,00 à l'autre extrémité.
l'alésage du pignon est aussi conique : 15,01 et 14,99 aux extrémités.
Ce qui donne un serrage de 0.01mm.

Si vous devez chauffer le pignon, n'oubliez pas d'extraire la petite bague en nylon qui freine la vis de réglage du jeu des pignons coniques.
Toujours à propos de la chauffe : il y a un joint feutre entre l'écrou et la broche, auquel on n'accède qu'après avoir enlevé le pignon et le roulement, et qui sera détruit par la chaleur...(c'est ce qui m'est arrivé !).

Pour sortir le pignon, j'ai utilisé un extracteur 3 griffes et la clé à ergots faite pour l'occasion (le desserrage de la 'rondelle' filetée m'a donné pas mal de fil à retordre !).
La clé donne une bonne prise à l'extracteur et un bon appui sur la 'rondelle'. Par contre elle oblige à sortir ensemble le pignon et le roulement qui sont tous les deux serrés sur l'axe, ce qui explique sans doute mes difficultés initiales.
PICT0218.JPG
PICT0222.JPG
PICT0220.JPG
 

Sujets similaires

Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 156
LoisirMoteurSport
L
Haut