• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification Broche multiplicatrice PLUVIT, en W20 ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fred 69
  • Date de début Date de début

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Comme certains d'entre vous (?) je souffre (surtout mes forets :siffle: )lorsque je dois faire des petits perçages sur ma F3.
Une tête de percage ACIERA étant hors de prix et pas simple à monter pour un ou deux trous je me demandais si l'un d'entre vous aurait usiné le SA40 d'une Pluvit en W20. Je n'ai pas de plan de la chose pour juger de la possibilité théorique.
Merci d'avance

Hello,
La saison de bricolage à l'atelier débutant je relance mon sujet qui n'avait pas suscité d'enthousiasme :siffle:
Cela m'étonnerait que personne n'ait essayé d'adapter une Pluvit pour du W20
A défaut de modification je suis toujours curieux d'avoir un plan détaillé de la Pluvit pour juger de la faisabilité de la modif.
Merci d'avance

Salut,
Un ami a mis une electro broche en lieu et place de la tête. Surtout si c'est pour du petit perçage, tu peux faire la pièce d interface entre le bâti et la broche en impression 3d ca coûtera pas grand chose...

Désolé ça ne répond pas à la question initiale mais ça donne une possibilité qui me semble moins compliquée

Je rejoins @vibram , il serait dommage de modifier de manière irréversible un attachement SA40 en W20...

L'adaptation d'une petite electrobroche sur le côté de la tête d'origine sera à mon avis plus facile et surtout plus fiable (question précision) que de risquer une modification de ta Pluvit.
Ayant longtemps cherché une broche multiplicatrice pour ma X7, j'ai eu la chance d'acquérir il y a peu de temps sur une vieille Pibomulti type 76-5, mais avec le bon attachement en BT30.

Je voyais régulièrement passer en occasion des équivalents en BT/SA40 mais je ne voulais pas prendre le risque de modifier un attachement d'origine.
La solution de la broche HF secondaire déportée ayant déjà été réalisée (Haas TM-1) c'était la possibilité que j'aurai adopté si je n'avais pas trouvé mon bonheur.

A la revente une SA40 trouveras facilement preneur, le coût d'une petite HF 1.5kW + son drive ne dépassant pas 250€ livré (à partir de 140€ avec pince ER11) cela peut-être financièrement même plus intéressant.

Bonjour

Je réponds un peu en marge de la demande, mais pourquoi pas une queue cylindrique reprise en pince W20 ?

il serait dommage de modifier de manière irréversible un attachement SA40 en W20
Déjà, merci pour ta réponse élaborée :smt023

J'ai ma F3 depuis pas mal d'années. J'ai eu la chance de pouvoir l'acheter avec son armoire contenant pas mal d'accessoires ... mais sans tête de perçage. Depuis je regarde les annonces concernant les accessoires de F3. Le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne se bouscule pas au portillon. J'ai trouvé cet hiver une table tournante :smt055mais je cherche toujours une rehausse. Je crois me rappeler avoir vu une tête de perçage mais a bien plus 1 000€...

Donc je pense qu'une Pluvit modifiée en W20 ne perdrait pas de sa valeur (pour peu que la modif n'altère pas les qualités de l'outil); je serais le premier à en acheter une si cela se présentait
J'ai insuffisamment expliqué le pourquoi de ma recherche de Pluvit; le but premier est d'avoir un cabestan pour pouvoir "sentir" le perçage (surtout les petits diamètres) car je ne suis vraiment pas serein en utilisant la montée de table. Avoir la multiplication de vitesse est intéressant mais moins primordial
J'ai regardé la solution de la broche déportée que tu as citée; belle réalisation mais qui ne solutionnerait pas mon problème de contrôle de la descente en Z.
pourquoi pas une queue cylindrique reprise en pince W20
Tu veux dire un modèle de Pluvit livré en queue cylindrique au lieu du SA40?
Ce serait intéressant mais je n'en ai jamais vu.
Je viens d'envoyer un message chez SOPAM pour savoir s'ils fabriquaient toujours les Pluvit et si une livraison en W20 était possible

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de réponses venant des nombreux possesseurs de F3 du forum. Suis je le seul à faire de l'huile quand je perce avec des forets < 5 mm :smt017

Pour ma Aciera F3 W20 je m‘avait fabriqué une tête de perçage moi même.
C‘est assez facile à fabriquer.

Je l‘ai donné avec la fraiseuse à un membre du forum.

Peut être ce membre peut montrer une photo.

Bon weekend

La seul photo que j‘ai trouvée.

IMG_8670.jpeg

J'avais fait les plans grossiers de cette tête sensitive, je crois qu'ils sont disponibles sur le. Forum je les avais envoyé à plusieurs personnes
En revanche pas de multiplication de vitesse ici

La seul photo que j‘ai trouvée.

IMG_8670.jpeg
Joli travail ! C'est le même système que celui ci proposé par ACIERA ....que je n'ai jamais vu à la vente

1759045105487.png

Je suppose que la clé de la réussite est de faire le fourreau coulissant ajusté glissant pil poil dans la tête de fraisage

Je pense que je vais finir par essayer de me fabriquer un tel système....ou acheter une fraiseuse ayant une tête avec cabestan; Noël approche ! :siffle:

Merci

@vibram
Je me souviens avoir vu ces plans (peut être dans la doc ou que tu m'avais envoyés?) et de mémoire tu n'avais pas fabriqué ce système

Bonjour

Juste un avis d'utilisateur.

J'ai une tête sensitive. Sans multiplicateur de vitesse. J'avais mis beaucoup d'espoirs dans l'achat de cet outil. Et finalement, je m'en sers peu. Je prefere utiliser une table croisee avec visu sur la perceuse.

Pourquoi ? Parce que souvent quand on pointe un trou on perce ensuite dans l'axe beaucoup plus gros. Les têtes sensitives sont limitées en capacité et longues à demonter (pour monter ensuite un gros foret) alors que changer d'outil et de vitesse sur une grosse perceuse à boite mecanique est beaucoup plus rapide. En plus ma tête sensitive a un mandrin a clé alors que la perceuse a un mandrin sans clé.
La course de la tête sensitive est beaucoup plus limitée (environ 50 mm) que celle de la perceuse.
Autre souci avec ma tête : le tirant doit être enfile par dessous. Il faut baisser la table de la fraiseuse pour l'installer. Pas glop...

Je conserve la tête sensitive pour les petits perçages ou pour les pieces encombrantes, plus faciles à positionner sur une grande table de fraiseuse que sur une petite table de perceuse.

Donc à l'usage j'ai un peu dechanté sur les gains de temps réels apportés par cet outil.

Dernière édition:
Si tu es très bricoleur, regarde la chaîne de Robin renzetti et son compte instagram. Il avait posté les schémas d'une tête multuplicatrice diy, ça me tentait beaucoup mais j'ai jamais réussi à concrétiser car je n'arrive pas à lire ses plans (manque de connaissance)
Si tu ne trouves pas je t'envoie ce que j'ai ce soir

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de réponses venant des nombreux possesseurs de F3 du forum. Suis je le seul à faire de l'huile quand je perce avec des forets < 5 mm :smt017
Ben non je te rassure je vis les mêmes angoisses ! Tant que je peux j'utilise mes PAC mais c'est vrai que quand on a un montage sur plateau tournant et des trous à exécuter.....ce serait top une descente sensitive, on est d'accord. Je zieute aussi les opportunités et on ne doit pas être les seuls....

Bonjour
Je suis entrain d'essayer de régler ce problème.
La première fois, facile et valable mais pas avec ce genre de support, pas sérieux.
1759060939772.jpeg

En ce moment, plus sérieux mais c'est plus gros.
1759061063928.jpeg

Je viens d'acheter une perceuse Précis.
L'idée m'est venue d'intégrer ce type de broche dans le fourreau
broche er11.jpg

dommage mais le Ø est un peu gros, existe un peu plus plus petit mais pas trop.
Avantage de ce système, tu dois pouvoir le laisser à demeure sur la fraiseuse.
A+Bernard

bonjour Fred

petite vidéo de la fabrication .... a regarder sur you tube car il y a plusieurs épisode ... :wink:

a+

Bonjour Xav,
Je viens de regarder :smt023 ; quel boulot ! Il ne dit pas combien d'heures il a passé, simplement une fabrication étalée sur 4 mois....pas à temps plein
Merci à toi

Oui pas de descente sensitive. Ce montage est "juste" pour faire l’équivalent d'une électrobroche qui serait montée dans l'axe de la broche de la fraiseuse

Bonjour
J'ai dessiné une descente sensitive en W20 pour ma fraiseuse j'aimerais que vous me donniez votre avis.
La broche est en ER11 du commerce le corps mesure Ø12 lg 150 et je dois faire une rainure de 4mm lg 60mm pour bloquer la rotation y a t il un risque de rupture ? je pense percer au Ø 5 maxi.
Ceci est une ébauche et c'est adapté à ma fraiseuse.
Merci pour votre retour

Fichiers joints

Bonjour Pascal,
C'est le même principe qu'une des solutions de perçage que propose ACIERA pour la F3
C'est difficile de se faire une opinion sur ces modèles 3D
Tu dis que la broche est du commerce; peux t on avoir le lien du fabriquant? Est ce que la broche pourra être facilement sortie pour le dessus?
Pour se faire une idée de ta solution serait il possible d'avoir un plan d'ensemble en 2D en format dwg, cela permettra aux possesseurs d'AutoCAD de regarder les dimensions?
Merci
Fred

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de réponses venant des nombreux possesseurs de F3 du forum
Bonsoir a tous.
Possesseur d'une F3 très ancienne des années (30 ou plus ou moins ), je suis également en possession d'une tête avec cabestan en W20 pas 1.666 .
Voici le morceau ( juste pour vous faire envie ha ha ha ! juste une petite pointe d'humour sans plus de prétentions c'est pas le genre )
aciera tete .jpg

Là c’est le très haut de gamme pour les possesseurs de f3 c’est le top

Une remarque concernant le choix du ER11.

À ma connaissance, il n'existe pas de pince ER dixieme par dixieme parce que les queues de fraises ont normalement des cotes metriques entieres ou fractionnaires imperiales.

Ce choix est donc plus restrictif pour le serrage des forets que celui d'un mandrin de precision, mais evidemment beaucoup moins cher.

.