Fraiseuse Emco F1 CNC.Vis à Billes

  • Auteur de la discussion Francis
  • Date de début
F

Francis

Nouveau
Bonjour,
J'ai démonté ma fraiseuse Emco F1 pour un nettoyage et j'ai remarqué que mes vis à billes avait un dur.
En démontant j'ai aussi remarqué qu'il n'y avait pas le même nombre de billes sur les 3 vis.
Entre 50 et 54 billes.
Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce problème?

Je suis donc à la recherche de billes de diamètre 1,56mm.
On en trouve ici https://www.precisionballs.com/catalog/index.php?cPath=25 mais 100€ de frais de port pour
100 billes ,trop cher pour mon budget.

Merci pour votre aide.
Francis.
Vis à Billes Emco.JPG
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce problème?


oui moi! https://www.usinages.com/threads/rech-desesperement-billes-1-5mm-pour-vis-a-billes-emco-f1.50663/

comme ces machines ont bien souvent été utilisées par l'éducation nationale (lycées techniques) elles n'ont pas été ménagées, et comme il n'y a pas de fins de courses sur les axes, les vab ont généralement forcé , résultat: billes carrées ou manquantes et vab bleuie.

j'avais a l'époque trouvé difficilement ces billes sur ebay a un prix dérisoire, mais je n'ais plus le lien (ni la machine d'ailleurs!)

bon courage pour remettre les billes en place, une vraie sinécure!
 
F

Francis

Nouveau
Bonjour Métalux,
Merci pour l'info.
Tu as mis des billes de 1,5mm ou 1,50 et quelques choses
J'ai essayé avec des billes de 1/16 de pouces que l'on m'avait conseillé sur un autre forum
mais ça ne marche pas. Elles sont trop grosses.
J'essayerais bien avec des billes de 1,5 mais j'ai peur qu'il y ai trop de jeux.
Je continue mes recherches.
Bonne journée
 
M

metalux

Compagnon
c'était bien du 1.50 pas souvenir qu'il y avait du jeu

astuce pour remettre les billes, tu as un petit pontet serti sur l'écrou, il faut délicatement meuler les sertissage a la dremel et disque fin sans toucher au pontet, ce dernier étant creux pour le passage des billes
l'ôter délicatement et tu te retrouves avec deux trous ou tu enfileras des perles les billes, puis repositionner le ponter et le noyer a l'Araldite
 
F

Francis

Nouveau
Ok, je vais donc commander des billes 1,5mm.
Pour le petit pont , je vois ce que tu veux dire. Je n'y avais pas pensé, bien que j'avais réussi
avec du mal à remettre les billes sans avoir à l'enlever.
Je vais tester sur une vis pour voir.
Merci.
 
F

Francis

Nouveau
Avant de commander ,quelle matière choisir pour les billes?
 
M

metalux

Compagnon

 
D

Dieter

Nouveau
Bonjour,

Pour remettre les billes il suffit de mettre de la graisse dans l'écrou.
Les billes collent suffisamment pour remettre la vis.
C'est un peu délicat mais avec patience on arrive en posant bille par bille avec une pincette.
Pour éviter que les billes tombent on peut mettre un tube ou tige ayant le diamètre de l'intérieur du filetage
de l'écrou. Un nouvel écrou est livré avec un tube en alu ou laiton sécurisé avec des joins toriques.
Pour remmetre l'ensemble on retire un joint, pose le bout de la visse mère contre le tube et délicatement en visse
l'écrou sur la vis mère. Faut pas trembler sinon ramassage garantit.
J'utilise un couvercle d'une boîte de chaussures pour "capturer" les billes en cas ou.

Je n'ai pas eu de chance en remplaçant les billes, le "craquement" restait et j'ai du acheter
de nouvels écrous.

Dieter
 
F

Francis

Nouveau
Bonjour Dieter,
J’utilise la même méthode pour le remontage des billes et ça marche très bien.
Même après un démontage ,dégraissage et remontage ,j’ai toujours les craquements.
J’ai essayé avec des billes de 1,58(1/16 pouces).Les billes sont trop grosses.
Metalux a eu le même problème et à remplacé ses billes par des 1,5mm.
J’ai commandé des billes de 1,5mm ,elles arrivent lundi.Je te dirais si ça marche.
Quelle est le diamètre de tes billes.Ou as-tu commandé tes écrous ?

Francis
 
D

Dieter

Nouveau
Bonjour Francis,

Diamètre des billes 1,5 mm, j'ai aussi essayé avec des billes en céramic, pas de chance.

J'ai commandé les premièrs écrous chez la firme allemande "Kistenpfennig" au Luxembourg.
Quand je voulais commander une 2ième paire la firme était déjà repris par "Rubix Luxembourg SA" et le prix
a augmenté, maintenant on peut seulement commander l'ensemble vis (L 425 mm)/écrou.

Les écrous tournent plus librement sur les sections les plus utilisés des vis, alors il faut trouver la bonne prétension.
Le remplacement complet est à mon avis la solution.

J'ai seulement utilisé les écrous pour l'instant, si nécessaire je remplace aussi les vis,
mais c'est du travail pour refaire les raccords et 425 mm est trop court pour l'axe Y, alors il faudrai faire une rallonge
du côté moteur.


RUBIX Luxembourg S.A.
50A, Rue des BRUYÈRES
1274 HOWALD
LUXEMBOURG
Téléphone .....: +352 405060
Email: Luxembourg@rubix.com
M Patrick LEBEAU est ma personne de contact.

Ref:
03096642 SKF SD 8X2,5R 425/G9A
KOGELOMLOOPSCHROEF

2,00 ST à 74,59
Prix Hors TVA 149,17

Dieter
 
F

Francis

Nouveau
Bonjour Dieter,

J'ai aussi essayé avec des billes de 1,5mm en céramique.
Le fonctionnement est plus fluide et il n'y plus de craquement mais je doute
sur la précision. Si ça ne fonctionne pas je pense que je changerais les vis complètes.
J'ai regardé sur internet ,je ne trouve pas les vis avec ta référence.
Est-ce qu'ils ont un site internet?

Francis.
 
F

Francis

Nouveau
Bonjour,
Je viens de remonter sur la fraiseuse la vis à billes avec ses billes de 1,5mm.
J'étais tout content car en la faisant tourner à la main ,ça fonctionnait pas trop mal mais
à un moment il y a eu un dur et en forçant un peu 2 billes sont sorties de l'écrou.
Je pense que ce sont les 2 ergots du pontage ou circulent les billes qui empêchent les billes
de sortir.J'ai démonté et les ergots sont bien présent.
Vis à billes.JPG

Quelqu'un peux m'expliquer?

Francis.
 
D

Dieter

Nouveau
Bonjour Francis,

Voilà le site pour la france:

ou Luxembourg:

Bizarre que des billes peuvent tomber avec les ergots intactes, peut être les 2 billes étaient mal placées lors du remontage?
Lors de l'assemblage ça m'est arrivé aussi.

Dieter
 
F

Francis

Nouveau
Bonjour Dieter,

Merci pour ces infos.

J’ai contacté M Patrick LEBEAU et lui ai commandé un écrou.

Le prix de l’écrou + frais de port =95,75€ .

Je vais commencer par tester en remplaçant seulement un écrou sur les 2.

Si je ne suis pas satisfait , je vais peut-être essayer d’installer une vis à billes

de Ø12.J’ai démonté la table des X et je pense que ça doit être réalisable. A voir…….

Pour les 2 billes ,je n’ai pas compris mais je pense qu’elles n’étaient pas bien en place.

Francis
 
F

Francis

Nouveau
Bonjour Dieter,
J'ai reçu l'écrou que j'ai commandé.
Je l'ai monté sur la vis mais l'écrou ne tourne pas librement, je trouve que le déplacement
est dur. Il n'y a aucun jeu et on sent bien les billes.
Est-ce normal?

IMG_1393.JPG

Francis
 
F

Francis

Nouveau
Bonjour PL50,
Je n'ai installé qu'un seul écrou. Comme je n'ai aucun jeu ,je n'ai pas besoin d'installer le
deuxième écrou pour régler la précharge.
Il faut que je puisse contacter un technicien de chez RUBIX pour qu'il me confirme que c'est bien le bon écrou
et que c'est normal que ce soit un peu dur. Peut-être qu'il faut un rodage vu que l'écrou est neuf et pas la vis.
Je les ai contacté par mail ,j'attend toujours une réponse.

Francis.
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
1 796
Blumax
B
A
Réponses
14
Affichages
5 572
activa73
A
B
Réponses
3
Affichages
2 308
PUSSY
PUSSY
laurent du beausset
Réponses
6
Affichages
1 196
laurent du beausset
laurent du beausset
Haut