Fraiseuse Manurhin K'MX EDUKMX F80 (Emco PC Mill 125)

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
En complément du tour, j'ai également une fraiseuse CNC Manurhin K'MX.
C'est une EDUKMX F80
Cette fois c'est un Emco PC Mill 125 rebadgé.
Comme le tour, elle s'alimente en 230V mono, pèse 300kg et passe dans un garage de maison.
Elle a également une commande num1040, un magasin d'outil, une lubrification centralisé.
Place aux photos :
IMG_6552.jpeg

IMG_6554.jpeg


IMG_6559.jpeg


IMG_6568.jpeg
 
Dernière édition:
S

Squal112

Compagnon
Aaah voila donc l'acquéreur de ces machines, j'avais vu l'annonce sur LBC.
Deux belles acquisitions en tout cas !
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci à vous deux!
Le vendeur est le possesseur d'une cinquantaine de CNC, c'est le paradis du rétrofitteur. Y'a de tout, des Emcoturns, des Intelys, beaucoup de Realmeca et de Productmill. Bref il y a vraiment de quoi faire des heureux. J'ai fait le tour du propriétaire, les machines sont en très bon état mécanique, juste les commandes qui sont obsolètes (Fagor et Num 720/750 pour la plupart).
 
B

Boris_25

Compagnon
Je les avais vues aussi, sur LBC, j'avais été tenté, mais je n'ai plus de place dans l'atelier.
Belle acquisition. Je vais suivre tout cela.

Par simple curiosité, dans quelle région se trouve ce vendeur?
 
U

Ubert

Compagnon
Hauts de France, dans la banlieue de Lille.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Par curiosité, j'ai zieuté le servomoteur du Y :
IMG_6592.jpeg

Tout petit, tout mignon!

J'ai sorti la façade du pupitre dans le but d'extraire l'antique écran cathodique :
IMG_6598.jpeg


Le remplacement par un LCD ne devrait pas être compliqué, c'est une alimentation 230v et un port VGA :
IMG_6600.jpeg


J'ai fait des demandes de prix pour les portes outils, j'attends les retours.
J'ai également commandé des roulettes pour le socle, histoire de déplacer le tout facilement si besoin d'accéder au coffret électrique.
C'est tout pour aujourd'hui!
 
A

AxelCoJo

Nouveau
Salut, super impressionné par ton début de retrofit, a terme j'aimerai mener le même type d'opération sur le même matériel. Aurais tu la notice des deux MOCN ? J'essaie de voir si ceux dont je dispose sont HS ou pas
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Comme expliqué sur le sujet du tour, j'ai dé-cartérisé les deux machines Manurhin.
La fraiseuse se présente désormais comme ceci :
IMG_9066.jpeg


J'ai trouvé un étau d'origine Emco :
IMG_9067.jpeg


Et un porte fraise diamètre 16 (les porte-outils sont une galère à trouver) :
IMG_9068.jpeg


J'ai aussi changé les servomoteurs d'origine par des Delta :
IMG_9069.jpeg


Pour l'électricité, je n'ai pas réutilisé les coffrets d'origine, trop volumineux. J'ai tout placé dans les deux placards hauts de l'établi :
IMG_9070.jpeg


C'est tout pour aujourd'hui!
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui câblage des codeurs des servomoteurs sur la fraiseuse :
IMG_9126.jpeg


J'ai également commandé les câbles de commande CN1.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous,
Déjà deux mois depuis le dernier message.
Après quelques tests, j'ai fini par remplacé les connecteurs Delta d'origine par des connecteurs M12 plus sérieux :
IMG_9616.jpeg
IMG_9615.jpeg


J'avais imprimé les nouveaux supports en PLA en espérant pourvoir usiner les définitifs en acier une fois la fraiseuse bien avancée. Malheureusement ça ne le fera pas, je vais devoir sous-traiter leurs fabrications.

J'ai également essayé le magasin d'outils, c'est très astucieux car il est entrainé par la broche. Sauf qu'au premier essai, j'ai explosé très bêtement l'un des connecteurs du servomoteur de la broche, alors que sur le papier ça passe! J'ai en fait zappé les pions pour l'inductif de positionnement :
IMG_9593.jpeg


J'avais un connecteur de rechange donc retournement à 180° de la cloche et problème résolu.
Pour le contrôleur, j'ai longtemps hésité (et j'hésite encore) mais je pense partir sur du SZGH.

Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Remplacement des supports provisoires en PLA par les définitifs en acier.
IMG_9818.jpeg


Un coup de peinture et ça sera monté!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
C'est désormais peint à la même couleur que la fraiseuse :
IMG_9870.jpeg


Les supports d'axes sont remontés :
IMG_9873.jpeg


Il était temps pour le support du X, c'est lui qui a pris le plus cher pendant les essais :
IMG_9874.jpeg


Sous le support du Z, il y a deux entretoises en alu. Je ne sais pas si c'est d'origine car la finition semble moins bonne que le reste :
IMG_9875.jpeg


Du coup j'en profite pour les repeindre avant de remonter le tout :
IMG_9877.jpeg


Reste plus que le support du moteur de broche, mais comme c'est casse-pied à faire, je préfère repousser à une prochaine fois...
Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
C'est le moment de s'occuper du support du moteur de broche :
IMG_9884.jpeg


La première fois était compliquée alors je m'y suis pris autrement. J'ai monté la tête au maximum, ça ma permis de démonter beaucoup plus facilement :
IMG_9886.jpeg


Et une fois la rouille éliminée, le remontage a été aussi rapide que le remontage :
IMG_9887.jpeg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'avance selon mes humeurs donc ne vous inquiétez pas si je passe du coq à l'âne d'une semaine à l'autre.
Cette semaine, je me suis juste occupé de repeindre deux pièces pour que l'aspect général soit plus harmonieux :
IMG_9893.jpeg


Après décapage et remise en peinture, ça donne ceci :
IMG_9903.jpeg


Remise en place sur la fraiseuse, je trouve que ça rend mieux :
IMG_9937.jpeg


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
J'avais un soucis avec le servomoteur de broche : à partir de 2000trs/min, ça vibrait. A 5000, ça faisait peur. Au départ, j'avais mis en cause le support provisoire. Mais avec le final, ce n'était pas mieux. Donc j'ai fini par le changer :
IMG_0006.jpeg


C'était le bon choix, les vibrations ont disparu avec le nouveau, ici un test à 5000trs/min :
IMG_0009.jpeg


IMG_0008.jpeg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
  • Réagir
Reactions: FTX
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
En attendant de recevoir mes fins de course, je modélise leurs supports. J'en profite pour modéliser entièrement la fraiseuse :
F80 v12 copie.png


Et un peu de décalcomanie, ça ne fait pas de mal :
IMG_0190.jpeg


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
Haut