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Aciera F35 cnc retrofit, la séparation

  • Auteur de la discussion Aslan
  • Date de début
Aslan
Aslan
Compagnon
2 Avril 2017
572
Yvelines (78)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous! :-D J'ai enfin une première fraiseuse dans mon garage!! :supz: J'ai trouvé une bonne occasion sur un site néerlandais, j'ai fais une proposition de tarif et c'est passé il y a deux semaines :) J'étais allé voir la machine la semaine dernière pour récupérer tous les éléments que je pouvais. J'ai ensuite tout organisé pour aller chercher le reste de la machine ce we, la bête Suisse fait tout de même 1.5T.

Il s'agit d'une Acier F35 en bon état sans la partie automate (qui ne fonctionnait plus visiblement). Le vendeur a acheté presque tout ce qu'il fallait il y a un an mais il a abandonné le projet par faute de connaissances et de temps. Je vais détailler les éléments un peu plus bas.La machine appartenait à l'origine à Siemens visiblement. Ils n'ont jamais utilisé la tête qui est donc quasi neuve. Ils ont remplacé le module par autre pour y fixer un moteur très haute vitesse, surement pour de la gravure.

J'ai également tous les éléments de protection d'origine, sauf que le vendeur les a laissés à l’extérieur sur une grosse étagère. Je vais les faire restaurer par une société spécialisée.

La mécanique est en très bon état RAS au niveau des roulements à billes et autres éléments mécaniques. Je compte utiliser tous les éléments originaux au niveau de la machine, c'est-à-dire : les servomoteurs, les tachy, les end stop, les règles précision 0.001, le système de lubrification centrale, la pompe hydraulique, l’arrosage. Seul le moteur de broche va changer, je vais le remplacer par un 3kw 220 triphasé. L'original fait plus de 6kw mais mon réseau électrique (mono 220) ne tiendra jamais si je pars sur quelque chose d'aussi gros..

Je compte également faire un système de changement d'outil automatique avec 20 portes outils. Il y avait à la base 5 cônes/mandrins mais le vendeur m'en a offert une dizaine neuve :mrgreen:

Quelques photos. Ça, c'est la machine telle que je l'ai récupéré. On y voit encore le moteur de broche et son support sur la partie arrière haute et l'armoire électrique qui y est fixé. Je les ai détachés ce matin.
1.jpg


La voici today après un peu de nettoyage et vérification de tous les éléments :
2.jpg

J'ai oublié de remonter le soufflet arrière avant de prendre les photos, tant pis
4.jpg

5.jpg

6.jpg


Visse à bille du X :
7.jpg

Les fameux éléments à restaurer, et un compresseur qu'il m'a offert :
8.jpg


Armoire électrique et cage de protection à restaurer. Pour l'armoire, je vais surement en prendre un moins grand et étanche, avec vitre sur l'avant.

9.jpg


Ca c'est la machine à l'époque quand elle était encore assemblée :

11.jpg


La suite dans le message suivant avec les pièces électroniques.
 
Dernière édition:
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Aslan
Aslan
Compagnon
2 Avril 2017
572
Yvelines (78)
  • Auteur de la discussion
  • #2
Voici les cônes / mandrins (une dizaine encore sous plastique), les tirets :

12a.jpg


Et voici une photo d’une grande partie des éléments électroniques réunis :

12b.jpg


Les câbles blindés :

13.jpeg


J’ai également toutes les notices mécaniques et électroniques de la machine

20170507_104755.jpg
20170507_190825.jpg


Les éléments neufs en détail :

- Un pc
- Un écran
- 3 contrôleurs, il s’agit de ce modèle avec la pièce en alu de refroidissement déjà fixé : https://granitedevices.com/store/argon-ac-servo-drive.html
- 3 filtres http://fr.rs-online.com/web/p/products/5186395/?cm_mmc=FR-PPC-_-google-_-3_FR_FR_BM_IP_and_E_Exact-_-Schaffner%7CFiltres_secteurs&mkwid=sAwxEheCG_dc%7Cpcrid%7C94316674848%7Cpkw%7Cschaffner+fn2412+25+33%7Cpmt%7Ce%7Cprd%7C&gclid=Cj0KEQjwoqvIBRD6ls6og8qB77YBEiQAcqqHe66EOhiSch8bmjdSdi8aASI9hiZgkidyadpxgcOqS0kaAng68P8HAQ
- 3 grosses résistances
- Le board de commande CPU5, ce modèle : https://www.hardware-cnc.nl/en/shop/usbcnc/cpu5-b-advanced-incl-software-detail avec d’autres pcb qui vont avec
- 5 long câbles blindés dont un du diamètre d’un tuyau d’arrosage :hum:

Le plus gros manque à l’heure actuel c’est les alims et inverter, je m’en charge la semaine prochaine.

Pour info je n’ai aucune xp en cnc cependant j’en ai un peu en impression 3D même si cela n’a rien avoir. J’ai pas mal analysé la machine et ça ne me fait pas trop peur même si il y a du taff. Je vais pas mal avoir besoin d’aide pour la partie montage. Je pense faire les schémas électriques semaine prochaine et vous les partager pour avoir vos avis. J’ai aussi peur que mon réseaux ne tienne pas car les servo moteurs sont quand même assez costaud sans parler de tout le reste :|

20170514_113056.jpg


Il n'y a que le servo moteur du Z qui a un système de freinage à cause du poids de la table (frein en 24V)
 
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W
Weg57
Compagnon
20 Juillet 2008
2 738
Saint-Avold (Moselle)
Salut,

Superbe machine, tu y a certainement gagné au change!:wink:
Une idée du prix me plairait bien....et les détails du transport aussi!

Y'a un peu de boulot c'est sur, mais tu vas y arriver!:wink:
 
misterforge
misterforge
Ouvrier
2 Août 2015
416
c'est du lourd,pas pour les rigolos
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juillet 2009
2 139
Seine et Marne
Bonjour Aslan,
voilà une bien belle machine...qui a tout des machines modernes...terriblement complexe...
Je vais suivre votre remise en route avec interet...
Bonne chance.
 
Aslan
Aslan
Compagnon
2 Avril 2017
572
Yvelines (78)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci à tous, ouai ça va être bien sympa :mrgreen:

Weg57 oui j'ai bien gagné au change :wink: Concernant le transport c'était assez laborieux mais on a eu de la chance.. Des amis belges se sont occupés de l'organisation. Au final c'était une location de remorque tracté par une camionnette avec une personne qui a le permis BE. La remorque n'a presque pas résisté au poids de la machine lorsqu'on a du le poser sur la partie arrière avec un fenwick.. On a du redoubler d'ingéniosité pour réussir à le mettre au centre. Le déchargement quant à lui s'est fait avec une grue, beaucoup plus simple. La bâche par contre a lâché en cours de route alors que le temps était assez couvert, grosse frayeur donc.. On a du le réparer avec les moyens du bord.
bache 1.jpg


J'ai une question concernant la lubrification de la machine. Dans la documentation ils conseillent des huiles spécifiques pour la lubrification automatique ainsi que l'huile hydraulique puis les engrenages, voici les recommandations avec les fournisseurs que j'ai trouvé :

- Lubrification des glissières / graissage central : "esso febis K68" ou la "castrolmagna BDX 68". Fournisseur http://www.dlbc.fr/graissage-perdu/218-castrol-magna-68.html en 20L

- Groupe hydraulique : "'Mobil DTE 24". Fournisseur https://www.mabeo-direct.com/A-261051-mobil-huiles-hydrauliques-dte-serie-20

- Engrenages : Mobiltemp SHC 32. Fournisseur https://www.amazon.com/Mobil-Mobiltemp-SHC-12-5-Cartridge/dp/B071KQF9L5/ref=sr_1_cc_1?s=aps&ie=UTF8&qid=1494933093&sr=1-1-catcorr&keywords=Mobil+SHC+32

Connaissez vous d'autres fournisseurs pour ces produits? Ça va commencer à chiffrer en comptant les frais de port, le must aurait été un seul fournisseur en France:zoutte:

Que me conseillez vous pour graisser les vis à bille?

Ce we je prépare une opération de démontage de la table et la poupée pour avoir accès aux règles que je n'arrive pas à voir de l’extérieur. Je vais en profiter pour nettoyer ce que je peux et graisser les éléments.
 
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Weg57
Compagnon
20 Juillet 2008
2 738
Saint-Avold (Moselle)
Salut,

Merci pour les infos, pour les huiles ne te casse pas la tête, il a autant d'huile que de fabricants de machines...:-D
alors que quelques types seulement sont nécessaires.
- pour les glissières une iso 46 ou 68 (quelque que soit la marque)
- la Mobil DTE 24 est une hydraulique iso 32
- la mobiltemps SCH32 est une graisse au Mos2 (bisulfure de molybdène) peut être remplacé par une autre graisse au Mos2,
celle-là fait l'affaire https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/graisse-multifonction-bardahl-0-4-l-e1400995635#&xtmc=graisse&xtcr=12
elle est de viscosité un peu plus élevée 2 au lieu de 1.5, je ferai un essai en surveillant la température si c'est pour des vitesses élevées.
Pour les huiles je commande chez https://www.lubuniversal.com/
 
Aslan
Aslan
Compagnon
2 Avril 2017
572
Yvelines (78)
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci beaucoup pour ta réponse! Je les prendrai sur ce site aussi dans ce cas :-D Tu a l'air de bien t'y connaitre :mrgreen:

Ce soir j'ai démonté quelques éléments pour pouvoir les étudier de plus prêt et commencer à regarder ce qu'il me manque pour les utiliser.

J'ai démonté le servomoteur du Y avec son tachy/dynamo, la taille fait vraiment peur on sent quand même qu'on passe à la cour des grands :smt104

0.jpg


Le fin de course du Y, il est mécanique et permet d'avoir 5 valeurs, ça agit comme des coupe circuits on dirait

3.jpg


Un des électrovanne du système hydraulique

2.jpg


Et au passage j'ai mis tous les moteurs en triangle, par chance ils peuvent être en 220V ou 380 (sauf le moteur de broche que je dois changer)

1.jpg


Je ne sais pas jusqu’où va le board CPU5 mais pour la gestion de l’arrosage / le groupe hydraulique / le système de graissage central / l'éclairage / les ventilo / le futur changement de tool auto je vais utiliser Arduino dans un premier temps.
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juillet 2008
2 738
Saint-Avold (Moselle)
La mécanique, la pneumatique, l'hydraulique et l'électricité je connais bien, l'informatique et les automates un peu mais
en CNC.....je cale, et n'ai plus envie d'apprendre!:wink:

En lubrification je ne me souviens pas d'avoir vu en 35 ans de métier beaucoup de casse par une huile inappropriée...mais
par manque d'huile ou de graisse là j'aurais de quoi écrire un livre!
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
Salut,
Jolie acquisition, comme je te l'avais déjà dis!
Oui les Fin de course sont des interrupteurs tout simplement. Il y en a 5 car tu y trouve les fin de courses "utile" en Max et en Min (qui sont connecter à l'automate), Le POM je crois ( aussi à l'automate) et les fin course machines qui elles sont connecter directement au relais de puissance ( dans le cas ou elles sont enclenchées, c'est pas bon pour la mécanique, le relais coupe tout! ).

Je pense que tu le fais déjà mais prend un maximum de photo possible, surtout au niveau des câblages. Car pour le remontage tu sera moins embêté.
 
Aslan
Aslan
Compagnon
2 Avril 2017
572
Yvelines (78)
La mécanique, la pneumatique, l'hydraulique et l'électricité je connais bien, l'informatique et les automates un peu mais
en CNC.....je cale, et n'ai plus envie d'apprendre!:wink:

En lubrification je ne me souviens pas d'avoir vu en 35 ans de métier beaucoup de casse par une huile inappropriée...mais
par manque d'huile ou de graisse là j'aurais de quoi écrire un livre!
Effectivement je ne pense pas que ça posera de problème. Ce sont juste des références indiqués comme utilisé par Aciera et donc certifié mais la doc date de 1983 entre-temps beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Ils parlent même des différentes viscosité des produits similaire et les paramètres à changer en fonction, dans la doc.

D’ailleurs concernant la documentation, elle est introuvable sur le net et j'ai vu que pas mal de monde le cherchait. Avant d'aller voir la machine j'avais écris à SwissMachines et ils me l'avaient envoyés directement. Je le partage ici pour ceux qui tombent sur ce post : https://mega.nz/#!Ph43CYKC!rMQKrRnaJb55sraOaYUhHFFsBZ_8NDyf2DEm4Nr4S94

Salut,
Jolie acquisition, comme je te l'avais déjà dis!
Oui les Fin de course sont des interrupteurs tout simplement. Il y en a 5 car tu y trouve les fin de courses "utile" en Max et en Min (qui sont connecter à l'automate), Le POM je crois ( aussi à l'automate) et les fin course machines qui elles sont connecter directement au relais de puissance ( dans le cas ou elles sont enclenchées, c'est pas bon pour la mécanique, le relais coupe tout! ).

Je pense que tu le fais déjà mais prend un maximum de photo possible, surtout au niveau des câblages. Car pour le remontage tu sera moins embêté.
Yes effectivement je bombarde de photos pour être sûr de ne rien oublier lors du montage :)

Salut,

Jolie machine, tu as tout pour attaquer et l'air de savoir ce que tu fais :smt023

Des précisions sur tes limit switch:
http://automation-dfw.com/pdf_elec/euch-05precmultlimitswitches.pdf

As tu choisi ton systeme d'exploitation? et vas tu exploiter tes regles en boucle retour (tes drivers ont l'air balaizes, j'ai l'impression qu'il peuvent gérér ça)?
Merci pour la doc, effectivement c'est la même chose!

Les limit switch sont gérés par le contrôleur de chaque axe :


switch.JPG


Pins 21 à 24

limit switch.JPG


Source : http://www.pl-control.net/downloads/Argon_user's_guide_book.pdf

Par contre, comment est fait le home, on utilise un limite switch aussi?

Pour les règles à priori c'est gérés par le board CPU5. Ils serviront seulement à afficher la position précise et à faire la mise à 0 normalement.

Pour l'instant c'est le seul point mystère car je n'ai pas encore identifié la position des règles. Je n'ai qu'un seul câble que je n'arrive pas à identifier, il doit correspondre à une voir toutes les règles, il a un connecteur 12pin au bout. Ce week end j'en saurai plus une fois la table et la poupée démontée.

Le système d'exploitation sera windows car le logiciel utilisé est usbcnc qui est fournit avec le board CPU5 : https://www.hardware-cnc.nl/en/shop/usbcnc/cpu5-b-advanced-incl-software-detail
 
bendu73
bendu73
Compagnon
18 Septembre 2013
1 220
SAVOIE
Pour moi, ça c'est une prise de règle, surement celle du X.
Il faut utilisé ces règles pour une commande en boucle fermé, c'est tout l'avantage de ces machines! La précision sera au rendez vous.
De toute façon tu en as forcément besoin car tes moteurs ne sont pas asservis en position, seulement en vitesse de rotation. ou je me trompe.

Es tu sur de la compatibilité entre tes moteurs et tes drivers??

upload_2017-5-17_13-31-6.png
 
Aslan
Aslan
Compagnon
2 Avril 2017
572
Yvelines (78)
Oui les drivers sont compatibles, ils sont spécialisés en servo :)

Ce que tu montres sur la photo c'est la prise du dynamo tachymetrique du servo X qui renvoie un courant permettant de déterminer la position en rotation exacte. Le driver gère ce genre de tachy d’après la doc. Si tu regarde à gauche de la photo il y a le même pour le Y.

Pour les règles en boucle fermé, j’espère que c'est le cas!! mais de ce qu'on m'a dit les règles ne servent pas à ça, autrement il n'y aurait pas de tachy :confused:

La prise dont je parle est celle ci :

regle.JPG


C'est la seule donc j’espère qu'elle correspond aux 3 reliés entre elles ^^

Edit : YES!! Je viens de retrouver une vidéo ou le gars montrait la règle lors d'un nettoyage! et on voit la même prise :D

 
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