Mort du TNC125 de ma fraiseuse MH400P et rennaissance maison

  • Auteur de la discussion stormpetrel
  • Date de début
S

stormpetrel

Nouveau
Heureux possesseur d'une fraiseuse a commande numérique Maho MH400P, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un beau matin de mars 2011 que le contrôleur TNC125 m'avait lâché. J'ai bien essayé de lui faire du bouche a bouche mais impossible de réanimer la bête. Les tensions d'alim étaient OK, mais plus aucun signe de vie à l'oscillo...
Bref, c’était le moment de remplacer le contrôleur avec une solution plus moderne a base de PC.
Le chemin a été long, très long et tortueux car primo je n'avais (et je n'ai troujours) aucun plan électrique de ma Maho et secundo parce que je manquais cruellement de temps a consacrer à ce travail.


Ma première idée était d'utiliser un PC avec EMC2 comme contrôleur mais il s'est avéré que ce genre de machine ne se prête pas vraiment a cette reconversion. En effet, la fraiseuse étant de type "point a point", un seul axe peut être motorisé a la fois (ce n'est pas tout a fait vrai, mais conceptuellement le problème est là). Il faut commander des relais lors d'un changement d'axe ainsi que lors du changement du sens de déplacement, sans compter les mécanismes de sécurité inhérents à la machine.... EMC2, Mach3, c'est parfait pour des machines ayant chacun de leur axe motorisé de façon indépendante mais dans mon cas je ne voyais pas comment intégrer les spécificités de ma machine dans ces logiciels sans une modification profonde du dit logiciel.
Peut-être aurait-il été possible de recabler la fraiseuse et modifier le logiciel EMC2 (ce qui aurait été possible car open source ) mais cela aurait aussi impliqué la reprogrammation du firmware de la carte mesa ....Une autre option aurait été d'ajouter 2 moteurs supplémentaire pour avoir une machine CNC 3 axes mais bon je ne suis pas Crésus. Bref, autant aller construire des pyramides avec une cuillère a café

J'ai donc préféré opter pour une autre solution qui consiste a remplacer le contrôleur TNC125 par un un contrôleur fait maison! J'ai donc pris la boite du TNC125, vider ces tripes électroniques et j'ai remplacé le tout par un PC micro-ATX et une carte électronique maison a base de micro-controleur qui fait l'interface avec la machine (le PC est relié a cette carte via USB). J'ai conservé les mêmes borniers et le même câblage.Dans le futur,il sera donc possible de remplacer mon contrôleur par un autre contrôleur heindenhain compatible TNC125 si nécessaire).


Le contrôleur maison à les caractéristiques suivantes:
* interface graphique écrite en C++ affichée sur un moniteur LCD
* Lecture améliorée des règles heindenhain grâce à l'utilisation de convertisseur 6-bit Sin/D iC-NV
* Régulateur de vitesse/position de type RST
* Profile de régulation en trapèze
* Interpréteur de G-Code
* MDI
* Gestion de magasin d'outil.
* Mode entièrement manuel (contrôle via le pupitre) ou bien CNC

Si joint un aperçu d’écran:
Home brewed controler for a Maho MH400P milling machine
6767723473_eb1410321a.jpg


Et voila, ma machine est de nouveau opérationnelle!
Il m'a fallu 10 mois pour faire la conversion mais maintenant c'est le bonheur!
Je rentre des instructions G-code et ca roule ma poule!

Du coup, j'en ai aussi profité pour faire un pupitre numérique pour mon tour avec la même techno (micro-controleur/PC).
La carte microcontrolée est montée dans un petit PC (emplacement d'une carte PCI). Le PC et la carte sont reliés via USB. Les deux règles chinoises (Easson) que j'ai achetées pour mon tour fonctionnent parfaitement avec la carte. Et comme pour la fraiseuse, j'ai un soft qui m'affiche la position sur les differents axes.
Il ne me reste plus qu'a installer les règles sur le tour. Si certaines personnes de usinage.fr sont intéressées, je peux leur envoyer les plans électroniques de la carte ainsi que le soft (il n'est pas tout a fait terminé) (contact via mail peso) mais il faut que vous puissiez programmer des PICs de votre coté.
 
L

laurentl38

Compagnon
Re: Mort du TNC125 de ma fraiseuse MH400P et rennaissance ma

Bonjour,

Je serais assez intéressé par votre système qui m'a l'aire bien pensé pour m'en bricoler aussi une sur une machine.
Serait il possible d'avoir plus d'info (doc, fichier, etc ... )

Merci.
 
L

laurentl38

Compagnon
Re: Mort du TNC125 de ma fraiseuse MH400P et rennaissance ma

Bonjour,

Est ce que vous savez si cette personne et toujours active sur le forum ? ou sinon, ou est ce que je pourrais la contacter (adresse mail ) ?

Est ce qu'il n'y aurait pas une autre personne ayant pu récupérer son travail à l’époque ?

Laurent.
 
O

osiver

Compagnon
Re: Mort du TNC125 de ma fraiseuse MH400P et rennaissance ma

laurentl38 a dit:
Bonjour,

Est ce que vous savez si cette personne et toujours active sur le forum ? ou sinon, ou est ce que je pourrais la contacter (adresse mail ) ?

Est ce qu'il n'y aurait pas une autre personne ayant pu récupérer son travail à l’époque ?

Laurent.
Dernière visite en novembre de l'an dernier.
Il est probable qu'il reçoive les MP du forum, essayez :wink:
 
L

laurentl38

Compagnon
Re: Mort du TNC125 de ma fraiseuse MH400P et rennaissance ma

j'ai déjà tenté, mais pas de réponse. Mais il est vrai que des fois, il est a des problème sur les alertes, ou l'on n'est pas prévenu de l'arrivé d'un mp ...
En espérant qu'il repasse par la, a un moment ou un autre ...
 
O

osiver

Compagnon
Re: Mort du TNC125 de ma fraiseuse MH400P et rennaissance ma

Dans ce cas, je demanderais à un administrateur de lui faire passer un message à son adresse mail d'inscription au cas où les notifications ne passent pas :???:

EDIT : ça ne serait pas lui par hasard http://www.stormpetrel.com/about.html
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laurentl38

Compagnon
Re: Mort du TNC125 de ma fraiseuse MH400P et rennaissance ma

Merci pour l'info, je fais tenter de le contacter.

Après le test, il s’avère que l'adresse mail n'est pas bonne, j'ai un retour de messagerie ... :???:
 

Sujets similaires

I
Réponses
1
Affichages
177
JLuc69
JLuc69
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
N
Réponses
4
Affichages
739
BRICOLO
B
B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
P
Réponses
0
Affichages
797
Paulux08
P
N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
esloch
Réponses
52
Affichages
1 855
esloch
esloch
eric356
Réponses
5
Affichages
909
MegaHertz
MegaHertz
D
Réponses
33
Affichages
815
dh42
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
Haut