Colorer de l'acier inox, en gris acier carbone

  • Auteur de la discussion 3catsmouillés
  • Date de début
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour à tous!
Je suis en cours de réalisation d'une voiture à pédales, qui est une réduction au 2/5ème d'une Bugatti 35, et j'en suis aux ressorts à lames de la suspension avant. J'ai fait les lames en Inox (je ne sais pas lequel), et je souhaite les teinter un peu gris acier carbone.

En fouinant sur Youtube, j'ai trouvé un fournisseur américain de produit qui noircit l'inox, avec lequel j'ai pris contact.

Vu le développé des surfaces des lames, j'ai besoin de peu de volume de liquide, et il m'a fait un devis, qui ressort à environ... 120 Dollars! (17 Dollars pour le produit, et le reste pour l'acheminement, vu la dangerosité du produit).

Evidemment, j'ai reculé, mais le problème demeure.

La solution "chaleur" risque de déformer mes lames, qui sont formées actuellement, et j'ai cherché en français, en anglais, en allemand, en russe, et j'en suis là de mes recherches.

J'ai eu vent de passer les lames à l'huile de lin, et à les chauffer à... 700-800°, avec, toujours, le problème de la déformation probable.

Donc, le dos au mur, je viens sur Usinage.com pour trouver, qui saît, une solution à ce foutu et dérisoire problème...

Merci d'avance pour vos propositions ou suggestions, qui ne pourront que faire avancer le schmilblick!
3catsmouillés
 
G

gustavox

Compagnon
salut !

effectivement culottage a l'huile

de memoire c'est aux alétours des temperatures de revenus (400)

recherches le terme est culottage

par contre ca sort gris trrs foncé

cdt
 
P

Papygraines

Compagnon
essaie sur une chute de passer un chiffon enduit d'acide chlorhydrique frotté auparavant sur une vieille plaque électrique ou un vieux fourneau... attends deux ou trois jours pour voir l'effet se stabiliser. Et EPI obligatoires !
 
G

g0b

Compagnon
Le brunissage de l'inox peut se faire en trempant la pièce dans un bain de bichromate de sodium fondu. Mais j'entends déjà les cris d'orfraie de certains membres :)
 
G

gustavox

Compagnon
léger ...

IMG_0338.PNG


lol
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Gustavox, Papygraines et gOb,

Merci pour vos suggestions, dont le point commun et de ne pas négliger la sécurité...

J'avais effectivement pensé à l'acide chloridrique puisque, il y a longtemps, alors que je nettoyais des tomettes en terre cuite, j'avais négligé d'enlever mes gants caoutchouc, et j'étais allé tirer de l'eau à un robinet chromé, et il en était ressorti avec des taches façon boîte de culasse, sur un fusil.

Je vais faire des essais sur des chutes, pour voir le résultat, ainsi que l'huile de lin...

Merci encore, et bonne journée!
3catsmouillés
 
J

JulienSFV

Compagnon
Intéressant comme projet, as-tu une photo de l'avancé de la construction ?
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour JulienSFV,

Oui, j'en ai quelques-unes, et j'ai fait des morceaux qui n'y sont pas encore (essieu avant, partie de chassis avant, saute-vent,...).

Voici quelques photos, pas d'une qualité optimale, certes, mais çà peut donner une idée.

Bonne journée.
3catsmouillés

Volant Bugatti 35 à pédalesr.JPG


Carrosserie Bugatti 35 à pédales.JPG


Roues Bugatti 35 à pédales.JPG


DSCF1089.JPG


DSCF1086.JPG
 
J

JulienSFV

Compagnon
Alors la chapeau ! Tu devrais ouvrir un post dans "modélisme" !

La caisse est en contreplaque formé ou en lamelle collé ?
 
A

Alpazen

Lexique
L'acide sulfurique agit également en ce sens (acide pour batteries), par contre aucune idée du temps qu'il faudrait pour tes pièces.. :wink:
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Alpazen et Julien SFV,
Oui, Alpazen, effectivement, j'ai aussi pensé à l'acide sulfurique, mais çà va peut-être "bouffer" le métal? Peut-être faudrait-il le couper d'eau, et, si oui, selon quelle proportion...

Oui, JulienSFV, la caisse a été faite en contreplaqué ET en bois moulé (comme certaines coques de voiliers), et ce nétait pas une petite affaire!
J'ai dû, d'abord, faire un plan (Freeship) qui m'a permis de disposer des couples, dont j'ai tiré, après avoir oté l'épaisseur de la carrosserie (6mm), un "moule" à claire-voie.

Les parties développables sont en contreplaqué de 3mm x 2 couches, et la partie non développable est en 4 x 1,5 mm de frêne.

L'ensemble va être marouflé en tissu de verre sergé, et résine époxy. Ensuite, je moulerai l'ensemble des louvres (env. 230) au moyen d'un moule souple que j'ai fabriqué, et qui attend son heure.

Enfin, j'avais déjà ouvert un sujet sur la construction de cette auto, mais de graves soucis familiaux et personnels m'ont interrompu... il y a déjà quelques temps.

Par contre, j'ai un problème que je n'ai pas réussi à résoudre jusqu'alors: la réalisation de vis personnalisées (vis d'assemblage de carrosserie, et certaines vis mécaniques du train avant, que j'ai dessinées, et pour lesquelles je n'ai pas eu de prestataires jusqu'alors...o

Bon après-midi.
3catsmouillés
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, Alpazen, effectivement, j'ai aussi pensé à l'acide sulfurique, mais çà va peut-être "bouffer" le métal? Peut-être faudrait-il le couper d'eau, et, si oui, selon quelle proportion


Dans mon bac d'anodisation j'ai des tubes de refroidissement en inox 316, le bain est à 18% (acide sulf. à 37.5 coupé à 50% avec eau distillée), en quelques jours les tubes ont pris une belle couleur grise assez sombre, il doit donc avoir moyen de contrôler le temps pour obtenir la teinte désirée, et pour info le 316 résiste parfaitement au bain d'acide, mais le 304 à priori non.. :wink:

Si tu as de l'acide de batterie, fais un test sur une chute en le coupant déjà à 50%, tu verras bien.. :smt023
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Alpazen,

Merci pour ta dernière réponse, qui m'a permis d'envisager la suite de manière un peu plus claire.

Je suis donc allé chez un droguiste pour acheter de l'acide sulfurique, et l'employée m'a indiqué que ce n'était plus en vente depuis un mois. La patronne, heureusement, est arrivée et m'a dépanné de la dernière bouteille à sa disposition.

Je viens de faire le mélange/dilution, sachant que la dilution initiale est de 37%. J'y ai ajouté le même volume d'eau pour abaisser le mélange à 18,5%, et j'y ai plongé un morceau de l'inox dont je me suis servi pour faire les lames. Ne me reste plus qu'à attendre de voir l'évolution de la couleur.

J'avais fait un essai avec de l'acide chlorydrique, en laissant le métal une semaine/10 jours, et il est ressorti gris foncé. Malheureusement, la couleur ne tient pas au frottement, d'où la continuation de la recherche vers ce que tu m'as indiqué.

Je pense que, si çà marche, il faudra le temps, et je ne manquerai pas de te tenir au courant.

D'ici là, bonne fin de semaine et bonne santé!
3cats mouillés
 
A

Alpazen

Lexique
Salut mon ami,

Si l'inox est du 316 c'est possible que ça parte aux frottements, il faudrait voir si avec un vernis tu pourrais pas faire un fixateur pour la couleur obtenue.. :wink:

Dans mes souvenirs, j'en avais super bavé à nettoyé une pièce en inox qui avait subie ce genre de traitement :lol:

Amitiés,
Pascal
 
D

DidierV

Ouvrier
Hello,

L'acide sulfurique à 30% (acide de batterie) ne fera rien sur du 316 (dans un délai réaliste...). Ce que constate l'ami Alpazen dans sont bain d'anodisation est une réaction chimique du à un dépôt des éléments d'alliage de l'aluminium sur ses tubes en inox et/ou une pollution de surface des tubes. Mais c'est un dépôt superficiel qui s'enlève très facilement... D’ailleurs après nettoyage des tubes, il sont généralement passivé et le noir ne revient pas ou très peu.

PS : @3catsmouillés : Trés belle réalisation ! Respect !

A bientôt
 
A

Alpazen

Lexique
Salut Didier, oui c'est ce que je pensais depuis le départ, sur le 316 ça fait juste une couche superficielle, mais si c'est du 304 peut être que ça fera un résultat comme recherché.. :wink:
 
3

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour Alpazen, DidierV et Serge91,

Merci pour vos interventions constructives, et vos idées à explorer...

Je suis allé, ce midi, voir l'évolution éventuelle de la couleur de l'inox (dont j'ignore le type), sans résultat pour le moment.

Pour ce qui est du perchlo, n'en disposant pas pour le moment, je n'ai pas essayé. Par contre, je vais en acheter pour faire... des aiguilles semblables à celles existant dans les cadrans de la voiture, que j'ai redessinés à l'échelle, et que je compte faire en laiton ou cuivre de 3/10ème (je dispose des deux). Donc, si çà ne marche pas avec le H2SO4, j'aurai la possibilité d'essayer avec le perchlo.

Pour info, voici l'adresse pour la teinture chère de transport (plus de 100€...):

Et un lien Youtube:

J'ai essayé de joindre le fichier des cadrans et aiguilles, mais il est trop gros... et je ne me souviens pas comment faire pour le diminuer! (c'est l'âge, assurément!)

Bon après-midi, et bonne semaine,
Et portez-vous bien.
3catsmouillés
 

Sujets similaires

J
Réponses
23
Affichages
1 639
jerome42000
J
yvon29
Réponses
27
Affichages
8 659
Bidouille72
B
P
Réponses
0
Affichages
2 850
P
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 415
brise-copeaux
brise-copeaux
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
2
Réponses
18
Affichages
1 764
philippe2
philippe2
C
Réponses
16
Affichages
1 490
philempreinte
philempreinte
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 532
FB29
FB29
D
Réponses
16
Affichages
767
Dodore
Dodore
Haut