fabrication d'une cloche à centrer

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 162
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,

parfois il faut faire un centre à l'extrémité d'une pièce longue qui est trop grosse pour entrer dans l'alésage de la broche, pas facile...
on peut utiliser une équerre à centrer mais pour les petits diamètres le plus pratique est d'utiliser une cloche à centrer
comme je n'en ai pas, j'ai décidé d'en fabriquer une....:-D

c'est tout simple et vite fait
il faut un morceau de ferraille dur et rond du bon diamètre et un morceau de 100C6
pour faire la cloche elle-même on perce
on alèse conique
puis on fabrique un pointeau qui entre tout juste dans le trou central de la cloche
pour l'utiliser voir les photos, un coup de marteau pour marquer le centre
une fois le centre marqué, il ne reste qu'à donner un coup de foret à centrer à la perceuse...la précision n'est pas micronesque mais ça suffit généralement
merci pour votre attention:-D
DSC07561.JPG
DSC07563.JPG
DSC07568.JPG
DSC07569.JPG
DSC07570.JPG
DSC07571.JPG
DSC07572.JPG
DSC07573.JPG
DSC07574.JPG

metalban
Compagnon
24 Février 2011
1 286
bonjour,
j'ai déjà pensé à cette solution, mais elle me pose une question métaphysique : si la pièce à centrer n'est pas parfaitement dans l'axe de la cloche, le coup de pointeau ne sera pas juste au milieu ( me trompe-je ?)
et comme je biglouche de plus en plus , j'aurai peur de croire être en plein milieu...

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 162
Près de Rouen
re
oui, tout à fait...
je pense que l'on pourrait fignoler la précision en utilisant deux niveaux ronds à bulle, un sur la pièce et un sur la cloche....
mais tel quel c'est déjà assez correct

dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 121
le principe et bon dans la mesure ou tous et bien vertical et aligné il faut quasiment un guidage entre des vé ou équivalent sinon un angle mème faible va dévié le centre

metalban
Compagnon
24 Février 2011
1 286
donc j'ai bon !
après, si c'est pour travailler au tour la précision , elle apparaît pendant l'usinage.
quand j'utilise l'équerre de centrage, je ne fais pas mieux !
je vais me faire cette cloche .

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
Je ne le rappellerai jamais assez que lorsque l'on tourne entre pointes, on tourne autour d'un axe imaginaire,,,
On peut être concentrique d'un coté et désaxé de l'autre ; c'est l'extrême, mais cela existe,,,
Le point de centre à la perceuse visseuse c'est pas très précis , cela doit se faire entre la contre pointe munie du foret à centrer et la pièce dans le mandrin sur une face dressée en bout dans les 2 cas pour ne pas riper, à la "centreuse" pour les séries en atelier, et dans un étau avec un vé vertical si c'est à la perceuse sensitive, mais le choix doit se faire au profit du tour!!!
La cloche n'est pas mieux que l'équerre à centrer surtout si les arêtes ne sont pas correctes, Avec une équerre à centrer ; on fait 3 traits, pour ne pas avoir trop d'erreur, au trusquin et marbre c'est souvent 4 traits et on trace les diagonales du carré obtenu, A ++

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 162
Près de Rouen
re
tout à fait d'accord
ce gadget sert justement quand on ne peut pas utiliser le tour et la plupart d'entre nous ne possèdent pas de centreuse....

metalban
Compagnon
24 Février 2011
1 286
[QUOTE="mwm, post: 1036954, member: 30706" Avec une équerre à centrer ; on fait 3 traits, pour ne pas avoir trop d'erreur, au trusquin et marbre c'est souvent 4 traits et on trace les diagonales du carré obtenu, A ++[/QUOTE]

O K c'est vrai, mais quand on a pas appris ça à l'école, on merdoie quand même beaucoup avant de faire un truc propre

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour, Il fait vraiment beau et Métalban
je n'ai pas de centreuse, mais j'explique la possibilité pour certains qui en ont une,,, notament les ateliers de série
On as pas tous un marbre, ni des vés, ni un trusquin ; c'est pour cela que l'équerre à centrer et la pointe à tracer restent très utiles, parce que la cloche pointe t'elle exactement le milieu si elle est de travers, même légèrement ??? A ++

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 162
Près de Rouen
Bonjour,
Je ne le rappellerai jamais assez que lorsque l'on tourne entre pointes, on tourne autour d'un axe imaginaire,,,
On peut être concentrique d'un coté et désaxé de l'autre ; c'est l'extrême, mais cela existe,,,
Le point de centre à la perceuse visseuse c'est pas très précis , cela doit se faire entre la contre pointe munie du foret à centrer et la pièce dans le mandrin sur une face dressée en bout dans les 2 cas pour ne pas riper, à la "centreuse" pour les séries en atelier, et dans un étau avec un vé vertical si c'est à la perceuse sensitive, mais le choix doit se faire au profit du tour!!!
La cloche n'est pas mieux que l'équerre à centrer surtout si les arêtes ne sont pas correctes, Avec une équerre à centrer ; on fait 3 traits, pour ne pas avoir trop d'erreur, au trusquin et marbre c'est souvent 4 traits et on trace les diagonales du carré obtenu, A ++
tracer les diagonales d'un carré tracé au marbre sur un rond de 14, ça n'est pas évident....

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Ps, il ya le forum pour vous expliquer si vous en avez besoin, il ya des pro sur ce site, demandrr un conseil ne ruine personne, mieux vaut demander que de se planter!!!

mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour, c'est pour cela qu'il faut dresser uneface pour avoir un téton , tu l'enlèves d'un coup de lime et tu lui donne un "petit" coup de pointeau si c'est OK à l'oeil, tu tamponnes un coup plus important!!!

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 162
Près de Rouen
merci mwm, je sais faire mais pour de petits diamètres je ne vois pas l'intérêt, à un moment il faudra de toute façon donner un coup de pointeau puis faire le centre avec un foret à la perceuse si on n'a rien d'autre sous la main....
j'ai fait ce post pour présenter un petit bricolage, rien de plus :-D

cr-_-
Compagnon
29 Septembre 2009
819
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,
J'ai un système équivalent pour centrer dans les perçages, par contre la partie conique s'enfonce et c'est l'extérieur du centreur qui vient en appui sur la pièce qui possèdent le perçage, permettant ainsi d'être bien perpendiculaire, ce système pourrai peut être être adapté ici en intercalant un tube entre le pointeau et la cloche pour prendre appui sur le rond avant de marquer l’empreinte

Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 613
Tirlemont Belgique
Bonjour,
pour être au plus près du centre d'un brut, tous les système d'équerre, cône ou autres ne sont valables que sur des pièces présentant une circonférence bien régulière et l'extrémité coupée bien perpendiculaire.

en cas de doute, j'utilise encore et toujours: marbre, vé et trusquin.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois