fabrication d'une cloche à centrer

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 422
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,

parfois il faut faire un centre à l'extrémité d'une pièce longue qui est trop grosse pour entrer dans l'alésage de la broche, pas facile...
on peut utiliser une équerre à centrer mais pour les petits diamètres le plus pratique est d'utiliser une cloche à centrer
comme je n'en ai pas, j'ai décidé d'en fabriquer une....:-D

c'est tout simple et vite fait
il faut un morceau de ferraille dur et rond du bon diamètre et un morceau de 100C6
pour faire la cloche elle-même on perce
on alèse conique
puis on fabrique un pointeau qui entre tout juste dans le trou central de la cloche
pour l'utiliser voir les photos, un coup de marteau pour marquer le centre
une fois le centre marqué, il ne reste qu'à donner un coup de foret à centrer à la perceuse...la précision n'est pas micronesque mais ça suffit généralement
merci pour votre attention:-D
DSC07561.JPG
DSC07563.JPG
DSC07568.JPG
DSC07569.JPG
DSC07570.JPG
DSC07571.JPG
DSC07572.JPG
DSC07573.JPG
DSC07574.JPG
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,
j'ai déjà pensé à cette solution, mais elle me pose une question métaphysique : si la pièce à centrer n'est pas parfaitement dans l'axe de la cloche, le coup de pointeau ne sera pas juste au milieu ( me trompe-je ?)
et comme je biglouche de plus en plus , j'aurai peur de croire être en plein milieu...
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 422
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #3
re
oui, tout à fait...
je pense que l'on pourrait fignoler la précision en utilisant deux niveaux ronds à bulle, un sur la pièce et un sur la cloche....
mais tel quel c'est déjà assez correct
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 330
le principe et bon dans la mesure ou tous et bien vertical et aligné il faut quasiment un guidage entre des vé ou équivalent sinon un angle mème faible va dévié le centre
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
donc j'ai bon !
après, si c'est pour travailler au tour la précision , elle apparaît pendant l'usinage.
quand j'utilise l'équerre de centrage, je ne fais pas mieux !
je vais me faire cette cloche .
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
Je ne le rappellerai jamais assez que lorsque l'on tourne entre pointes, on tourne autour d'un axe imaginaire,,,
On peut être concentrique d'un coté et désaxé de l'autre ; c'est l'extrême, mais cela existe,,,
Le point de centre à la perceuse visseuse c'est pas très précis , cela doit se faire entre la contre pointe munie du foret à centrer et la pièce dans le mandrin sur une face dressée en bout dans les 2 cas pour ne pas riper, à la "centreuse" pour les séries en atelier, et dans un étau avec un vé vertical si c'est à la perceuse sensitive, mais le choix doit se faire au profit du tour!!!
La cloche n'est pas mieux que l'équerre à centrer surtout si les arêtes ne sont pas correctes, Avec une équerre à centrer ; on fait 3 traits, pour ne pas avoir trop d'erreur, au trusquin et marbre c'est souvent 4 traits et on trace les diagonales du carré obtenu, A ++
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 422
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #7
re
tout à fait d'accord
ce gadget sert justement quand on ne peut pas utiliser le tour et la plupart d'entre nous ne possèdent pas de centreuse....
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
[QUOTE="mwm, post: 1036954, member: 30706" Avec une équerre à centrer ; on fait 3 traits, pour ne pas avoir trop d'erreur, au trusquin et marbre c'est souvent 4 traits et on trace les diagonales du carré obtenu, A ++[/QUOTE]

O K c'est vrai, mais quand on a pas appris ça à l'école, on merdoie quand même beaucoup avant de faire un truc propre
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour, Il fait vraiment beau et Métalban
je n'ai pas de centreuse, mais j'explique la possibilité pour certains qui en ont une,,, notament les ateliers de série
On as pas tous un marbre, ni des vés, ni un trusquin ; c'est pour cela que l'équerre à centrer et la pointe à tracer restent très utiles, parce que la cloche pointe t'elle exactement le milieu si elle est de travers, même légèrement ??? A ++
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 422
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour,
Je ne le rappellerai jamais assez que lorsque l'on tourne entre pointes, on tourne autour d'un axe imaginaire,,,
On peut être concentrique d'un coté et désaxé de l'autre ; c'est l'extrême, mais cela existe,,,
Le point de centre à la perceuse visseuse c'est pas très précis , cela doit se faire entre la contre pointe munie du foret à centrer et la pièce dans le mandrin sur une face dressée en bout dans les 2 cas pour ne pas riper, à la "centreuse" pour les séries en atelier, et dans un étau avec un vé vertical si c'est à la perceuse sensitive, mais le choix doit se faire au profit du tour!!!
La cloche n'est pas mieux que l'équerre à centrer surtout si les arêtes ne sont pas correctes, Avec une équerre à centrer ; on fait 3 traits, pour ne pas avoir trop d'erreur, au trusquin et marbre c'est souvent 4 traits et on trace les diagonales du carré obtenu, A ++
tracer les diagonales d'un carré tracé au marbre sur un rond de 14, ça n'est pas évident....
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Ps, il ya le forum pour vous expliquer si vous en avez besoin, il ya des pro sur ce site, demandrr un conseil ne ruine personne, mieux vaut demander que de se planter!!!
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour, c'est pour cela qu'il faut dresser uneface pour avoir un téton , tu l'enlèves d'un coup de lime et tu lui donne un "petit" coup de pointeau si c'est OK à l'oeil, tu tamponnes un coup plus important!!!
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 422
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #13
merci mwm, je sais faire mais pour de petits diamètres je ne vois pas l'intérêt, à un moment il faudra de toute façon donner un coup de pointeau puis faire le centre avec un foret à la perceuse si on n'a rien d'autre sous la main....
j'ai fait ce post pour présenter un petit bricolage, rien de plus :-D
 
C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
862
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,
J'ai un système équivalent pour centrer dans les perçages, par contre la partie conique s'enfonce et c'est l'extérieur du centreur qui vient en appui sur la pièce qui possèdent le perçage, permettant ainsi d'être bien perpendiculaire, ce système pourrai peut être être adapté ici en intercalant un tube entre le pointeau et la cloche pour prendre appui sur le rond avant de marquer l’empreinte
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonjour,
pour être au plus près du centre d'un brut, tous les système d'équerre, cône ou autres ne sont valables que sur des pièces présentant une circonférence bien régulière et l'extrémité coupée bien perpendiculaire.

en cas de doute, j'utilise encore et toujours: marbre, vé et trusquin.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 413
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour, c'est pour cela qu'il faut dresser uneface pour avoir un téton , tu l'enlèves d'un coup de lime et tu lui donne un "petit" coup de pointeau si c'est OK à l'oeil, tu tamponnes un coup plus important!!!
Euh! Y a un truc qui m'échappe
Si tu peux dresser la face pour avoir un téton ... C'est que tu peux la monter sur un tour ...et en plus la ternir solidement pour dresser la face .. Pourquoi ne pas dresser la face sans téton , et ensuite percer le trou de centre en même temps

Pour moi le plus pratique est de faire un traçage avec une équerre à centrer ( si ont en a une ) sinon le traçage sur un marbre avec deux vés est très appréciable
Je precise qu'il n'est pas nécessaire de tracer des diagonales du carrée ce qui n'apporte rien à la précision . Le mieux est de tracer un carré le plus petit possible ( en dessous de 0,5 mm ) en retournant la piece sur les vés , et ensuite de pointer visuellement au centre du carré
Quoi qu'il en soit cette opération est souvent faite sur une piece qui va etre usinée et donc ne nécessite pas une précision au 1/100
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
bonjour à tous,

parfois il faut faire un centre à l'extrémité d'une pièce longue qui est trop grosse pour entrer dans l'alésage de la broche, pas facile...
on peut utiliser une équerre à centrer mais pour les petits diamètres le plus pratique est d'utiliser une cloche à centrer
comme je n'en ai pas, j'ai décidé d'en fabriquer une....:-D

c'est tout simple et vite fait
il faut un morceau de ferraille dur et rond du bon diamètre et un morceau de 100C6
pour faire la cloche elle-même on perce
on alèse conique
puis on fabrique un pointeau qui entre tout juste dans le trou central de la cloche
pour l'utiliser voir les photos, un coup de marteau pour marquer le centre
une fois le centre marqué, il ne reste qu'à donner un coup de foret à centrer à la perceuse...la précision n'est pas micronesque mais ça suffit généralement
merci pour votre attention
Bonjour Michel,
Ce système existe encore à neuf et fonctionne très bien si le cône a un angle suffisamment fermé, on sent bien quand on est posé sur la périphérie, avec la barre à pointer fixée à l'étau par exemple comme sur ta photo, un tout petit coup sur le pointeau, on fait tourner la cloche doucement et le faux-rond apparaît immédiatement au bout du pointeau, après il n'y a plus qu'à donner le vrai coup de marquage, pour moi c'est un très bon vieux système méconnu et pratique surtout si on prend de l'étiré non écrouté par exemple(c'est pour ces usage que je l'ai appris en formation afin de prendre entre pointes au toc sans endommager les mandrins).
Les appareils existent encore, il y a une marque qui s'appelle Centro Pic, Starrett en fait aussi je crois, mais ça coute un bras chez eux.
En tous cas c'est une bonne idée d'avoir montré comment le faire soi-même, les débutants n'ont jamais vu ce type d'outils qui ont souvent été mis à la casse depuis un moment.
Sur ton montage s'il m'était destiné, je ferais un petit moletage à la partie centrale du guide conique pour pouvoir mieux le maintenir, ou bien mettre des joints toriques assez gros, parce qu'avec les mains grasses, ou bien des difficultés à tenir comme moi au niveau des pouces, lisse c'est assez difficile à maintenir. :wink:
Par contre le bout doit être bien ébavuré et pas trop faux en équerrage, un coup de lime quoi.
C'est aussi le problème de poser un étiré non écrouté ou une barre pas très nette sur ses vés de mesure ou sur le marbre, perso je ne ne ferai pas, comme tu le dis c'est surtout pour les cas à problèmes où on veut pas non plus passer des heures sachant qu'on va retirer assez de matière ensuite.
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour Dodore,
Le téton a une seconde fonction, il me permet de voir si la pointe de l'outil est bien au centre,,,,
L'équerre à centrer, j'ai toujours cet outil que j'avais réalisé à l'école en'70, et elle sert souvent, pour moi c'est trois traits et le centre des 3 traits est en principe le centre, que le bout soit dressé ou non, mais pas à 45° !!! pour un trait de scie machine cela est encore correct
Un montage " à la sauvage" est de fixer la pièce soit sur une équerre de fraisage, soit sur le porte outil avec des cales, le foret à centrer étant dans un porte foret et tourne donc par le mandrin, chariotage manuel,,,
Le porte foret à centrer était une pièce cotée que l'on réalisait au lycée technique,,,
C'est ce que j'expliquait que c'est du tournage avec une ligne imaginaire; qu'est la ligne d'axe,
Le seul cas ou il n'y a pas d'ébauche / usinage c'est quand on emploie de l'acier rectifié calibré , pose des centres et par après usinage s'il y a lieu, gorges pour des circlips etc, cela se voit très souvent dans les imprimantes ou photocopieurs, axe de moteur électrique, pompe ,,, A +++
 
Okapi
Okapi
Compagnon
20 Août 2012
3 364
Suisse Romande
Bonjour MWM,
Le défaut léger mais existant de par sa géométrie avec l'équerre à centrer est que sur de petits diamètres c'est difficile, sur des diamètres importants en métal brut comme c'est le sujet de la discussion, on a souvent un métal en forme d'amande si j'exagère le profil avec les aciers de traitement, idem si on a un axe de machine qui serait totalement usé et qu'il faudrait baguer, sinon c'est clair que sur un diamètre suffisant avec un coup de couleur de marquage avant, c'est le top de ce qui se fait en construction mécanique, le cône à centrer c'est le "tip" comme disent les germanophones pour se dépatouiller. :wink:
 
Fran
Fran
Compagnon
19 Oct 2012
1 874
FR-39Arbois
salut

pour moi , j'adopte direct car de toutes façons même avec un bon traçage au centre , il reste (ou plutôt il manque de) la précision du coup de pointeau à main levée et le perçage "a la volée" et déviation plus ou moins prononcée a l'opposer de la poignée de perceuse . sinon on est dans un montage bridé sur une machine et la oui on peut être plus précis .
reste que c'est surtout pour installer un barreau avant usinage et donc le faut rond serait éliminer à la 1ere passe et la il devient plus limité .
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 927
Harnes (Pas de Calais)
j'avoue que je ne connaissais pas.....bien utile et fait gagner du temps !
 
O
olivier_fu
Apprenti
14 Mai 2008
229
heu je vais peut être dire une bétise mais je me demandais si ce n'etait pas possible de mettre une pointe au fond d'un mandrin, le mandrin normalement a une bonne concentricité et le fait de le serrer juste glissant sur la pièce permet de centrer correctement sur un rondin puis de taper légèrement le mandrin pour que la pointe marque au fond du mandrin on reste bien centrer par coulissement peut être mieux que la cloche et un mandrin ne coute pas trop trop cher l'inconvénient c'est qu'on est un peu limité en diamètre pour des prix raisonnable sinon mandrin de tour et la ca prend tous les diamètre mais c'est très cher. Autre idée se faire une pointe qui coulisse serré dans la broche du tour c'est pas mal non plus non ?
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 422
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #23
mais c'est une très bonne idée !:smt038:smt038:smt038
par exemple une pointe sèche placée dans la broche et les mors juste ouverts pour laisser le passage à la barre....
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
excellente idée la barre qui coulisse dans la broche du tour, car cela dispense de devoir dresser le bout de la pièce à marquer. :smt023
 
metalban
metalban
Compagnon
24 Fev 2011
1 284
bonjour,
bonne idée mais peut on être certain que le pointeau ou la pointe sèche soit bien centrée ?
et un mandrin tout seul , "spécialement aménagé" ça pourrait pas le faire?
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 422
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #26
si la pointe sèche est en cône Morse et en place dans la broche, ça ne posera pas de problème
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 371
FR-55 Bar le Duc
Bonjour,
Pour poursuivre sur cette excellente idée: serrer la piece sur le mandrin du tour et pointer avec une barre traversant la broche et ayant le bout dur et bien affûté( barre du diametre admissible de la broche, évidement).
ÉDIT: ce ne serait pratique que sur deux machines ayant un petit diametre de broche.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 422
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #29
une pièce qui ne rentre pas dans l'alésage de la broche mais qui peut être serrée par les mors....
 
Haut