Nouvelle renovation: Tour Cazeneuve HB725

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Des nouvelles... .
Petite avancée ce WE. La peinture du banc a été faite, j'ai fait au pinceau l'intérieur du banc, de multiples recoins, c'est nervuré partout. Quelques manques qui seront comblés à la prochaine session de rouge.
Prochaine étape, le bac à copeaux, levier de vitesse, carter de courroie et contre pointe en peinture.
Je garde la mécanique du trainard pour la fin.
Bonne journée.

20170514_143900.jpg
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour romain,

J'aime bien. Pendant que t'y est, je te ramène le mien pour le même traitement:)

C'est le même gris que d'origine, pourrais tu dire quelle est la référence du RAL peinture utilisé stp?
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Oui sans souci, après par contre je le garde!
Sérieusement c'est le genre de truc que tu peux faire que pour toi vu le nombre d'heures passés.
Ça ressemble au gris d'origine, mais c'est surtout un RAL que j'aime bien c'est du 7005 en peinture polyuréthane bi-composant. La même couleur que les tracteurs Ferguson.
Le rouge est du 3020.
Bonne journée.
 
J

jean-mi972

Ouvrier
:-D:-D:-D
C'est vrai que ça prend du temps, tu as raison
C'est pour ça que je laisse la cosmétique de côté pour l'instant, faut que ça tourne!

Merci pour l'info.
Je le note dans un coin pour le jour où je voudrai refaire une beauté au mien
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
La rénovation continue doucement... .
Je me suis occupé de la contre-pointe un gros morceau.... .
Le remontage continue, ça commence à ressembler à un tour!
Bonne soirée

20170708_185508.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Romain,

Il est vraiment magnifique. Tu approches de la fin. Que te reste-t-il à faire ? Oupss la réponse est juste au dessus
Tu ne nous l'as pas écrit mais tu n'as pas travaillé seul ... :wink:
Ton assistant a laissé une trace de son passage : le ballon :smt038

Cordialement

Christian
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
C'est aussi beau qu'une Ferrari. Pour draguer, je sais pas, mais pour l'amour du beau travail c'est sûr.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci pour les messages! Oui j'approche de la fin mais les finitions comme dans le btp sont les plus longues... ..
Aujourd'hui, comme on dit au boulot j'ai fait du spectaculaire (Qui se voit beaucoup mais qui ne demande pas trop d'effort au final...) mise ne place du bac à copeaux! Là ça commence à avoir de la gueule.
Désolé pour la photo dégeu, vieux contrejour... mais on voit quand même.
Oui pour l'assistance, il faut les habituer jeune.... ils ont compris que les machines étaient les gros jouets à papa... .
Prochaine étape remise en place des durites de lubrification, courroies, pour remettre le carter.
Ensuite ce sera trainard, un joli morceau aussi.
Bonne soirée.

20170709_170059.jpg
 
W

who

Compagnon
Une belle resto, pour une belle machine. J'ai suivi grossièrement le post. C'est du beau travail. Notamment la peinture. Ce qui m'étonne c'est le frein au pied. Au boulot ya 3 caz 725 et aucun a le frein bizarre pour un tour avec embrayage. En tout cas quand tu l'aura fini, tu va pouvoir cracher le copeaux :wink:.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci!
Le frein au pied équipe les machines "sans embrayage", c'est le cas ici (HB18). C’est ici un moteur à démarrage progressif, c'est plus rassurant dirions nous.... .
Pas trop eu le temps de m'y mettre ses jours ci, même si j'y passe tous les jours devant et qu'il me fait de l’œil.. .
Je vais m'y remettre bientôt, car il me servirait... .
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour a tous,
Un peu de temps ces jours ci à m'y consacrer.
Ca avance doucement, des pièces commencent à être remontées.
A noter le dispositif à tourner les cônes qui a lui aussi subi une cure de rajeunissement.
Désolé pour la photo pourrie en contre jour, j'en referai une.
Bonne journée.

20170829_113644.jpg


20170829_113706.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Romain,
La plaque bleue avec les graduation semble neuve.
Est elle d'origine ou l'as tu refaite ?
Cordialement
Christian
 
R

romain

Compagnon
Salut Christian,
Elle est neuve ne effet.
Depuis quelque années j'achète ça et là les plaques Cazeneuve que je trouve. Je les ai quasiment toutes pour les remplacer. Ca fini tout de suite mieux, il faut dire que celle qu'il y avait avant était illisible.
Bonne journée.
 
Y

yvonf

Compagnon
.....
Depuis quelque années j'achète ça et là les plaques Cazeneuve que je trouve. Je les ai quasiment toutes pour les remplacer. Ca fini tout de suite mieux, il faut dire que celle qu'il y avait avant était illisible.
....

Bonjour Romain :smt039

Travail impressionnant... :shock: Je possède un HB500 et je rêverais de le restaurer de cette manière mais l'ampleur du travail (ainsi que les manutentions "lourde") me font peur... :???:

Il me manque des étiquettes sur mon tour (et certaines sont en mauvais état) : peut être pourrais tu scanner (en super qualité) les étiquettes neuves que tu possèdes.... :oops::oops: et les mettre à disposition sur le forum... :wink:
Je t'aurai bien proposé de réaliser ce scan mais malheureusement nous ne sommes pas voisins....

Cordialement, :smt039

Yvon
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui il faut en effet du temps et être un minimum équipé pour le levage, mais rien n'est insurmontable, il faut juste ne pas être pressé et le faire avec méthode (nfin essayer...).
Pour les étiquettes, c'est une excellente idée, je les scannerai avant de les monter.
Bonne journée.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Quelques nouvelles, ça avance par à coups... .
J'ai fini de démonter la partie basse du trainard, hyper crade comme d'habitude.
Point très positif, la "pipe" en aluminium, pièce assez sensible sur ces modèles est en bon état (C'est la grosse pièce en alu posée sur la grille de la fontaine), les pignons concourants ne sont pas usés, donc c'est surtout gros nettoyage.
J'ai commandé les roulements, il ne va rester qu'à remonter et repeindre... .
Je me suis aussi fait "plaisir" en restaurant la plaque "Cazeneuve".. les résultat me satisfait... c'est déjà pas mal.
Aller quelques photos.
Bonne soirée.

20170910_094852.jpg


20170910_100406.jpg


20170911_183823.jpg


20170911_183836.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Romain,
Beau travail, et en plus version "poids lourds".
Encore un petit effort et ce sera les 1ers copeaux. Copeaux en rapport avec la taille du tour, je suppose ...
Peux tu nous en dire un peu plus sur la "Pipe" ?
Je crois deviner deux vis sans fin de pas opposé.
@+
Christian
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui tout est xxl comparé a mes autres tours. La partie mécanique est bien avancée, il me restera ensuite toute la partie électrique, qui en soit sera moins longue.
Alors cette "pipe" est le coeur du trainard des Cazeneuve HB.
Il y a la barre de chariotage qui passe au travers dans le trou que l'on voit et entraine la bague via 2 clavettes de formes hemisphériques.
Ensuite par deux engrenages concourants, le mouvement est transmis aux vis sans fin que l'on voit.
Cette "pipe" peut osciller à droite ou à gauche via la commande d'avance. A gauche elle engrène sur la vis du transversal, à droite elle engrène sur les pignons du longitudinal. L'indexation est faire par un ressort au tarage réglable permettant de stopper sur une butée.
Le point faible est surtout dans le fait que la bague commandée par la barre de chariotage tourne directement dans la pièce en aluminium... donc si la lubrification n'est pas parfaite il y a vite grippage et usure. J'ai déjà refait des bagues en bronze pour en réparer une pour un copain. Sur celle ci les pièces ne sont pas trop usées.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications... .
Bonne journée.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Quelques mois sans nouvelles.. . Le chantier avance, pas de manière régulière mais ça prend forme.
Le trainard est remonté, lardons regrattés et recalés pour certains. Le plein d'huile a été fait... .
Je me suis attaqué au petit chariot, j'ai voulu faire classe... j'y ai rectifié toutes les faces ayant accès a une grosse rectif (Ma MH650 n'étant pas encore en service...). Et le résultat est pas mal... il n'est pas chromé... c'est l'aspect fini de la rectif....
Maintenant plus que la vis mère et barre de chariotage à remonter et enfin l'armoire électrique à monter.
Évidement quelques photos pour illustrer.
Bonne soirée.

Tour.jpg


Rectif1.jpg


Petit_chariot.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Romain,
Oui, ça faisait un moment qu'on n'avait plus de nouvelle de toi ni de tes rénovations.
L'armoire électrique est la dernière étape, et pas si difficile que ça. Le plus dur est fait.
Bientôt les 1ers copeaux (gros ...)
@+
Christian
 
R

romain

Compagnon
Salut Christian,
Merci pour ton message! Oui, j'ai pas trop psté ces derniers temps, mais le temps passe aussi très (trop) vite!
Oui c'est la dernière grosse étape, mais les petits détails prennent encore beaucoup de temps... .
Par exemple les boites à feutre qu'il a fallu retaper et repeindre, toutes les petites pièces à nettoyer, quand tout est crade on voit pas, mais dès que c'est tout propre c'est plus pareil!
J'ai hâte de le redémarrer... .
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonsoir,

Quand on voit la qualité du boulot on comprend que cela puisse prendre du temps
Bon courage pour la suite
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Quelques nouvelles, une petite pause pour cause d'autres urgences plus urgentes... .
Mais là je m'y remet, et c'est normalement la dernière ligne droite.
Donc mécanique quasi entièrement remontée, reste quelques bricoles.
J'attaque le câblage électrique avec le démarreur progressif.
Donc, une photo de la machine dan son état actuel, et le schéma que je câble.. .
Bonne journée.

20180516_173505.jpg


20180518_191640.jpg


20180519_111155.jpg
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Romain,
Chouette, il va bientôt tourner...
Beau travail, il me plait bien ce tour. Je passerai le voir. :itm:
Amicalement
Christian
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir à tous,
Ça avance, enfin là ça se termine.
Quelques soucis de puissance électrique au démarrage via le démarreur (J'ai fait un post dédié), mais la mécanique est quasi finie. En général quand on pose les plaques et la lampe de travail (Jieldé pour rester dans l’âme..), on est prêt du but.
Quelques photos...

725_1.jpg




725_3.jpg


725_2.jpg
 
Dernière édition:
X

XC48

Compagnon
J'ai suivis ton poste avant de rentrer un petit HB 500, bravo, c'est du super boulot :smt038
Et je vois qu'il possède sa barre à cônes de surcroît, tip-top le bébé :)
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Un des derniers messages pour conclure le post; ça y est il tourne!
La puissance électrique est un peu limite, mais ça le fait, en mettant la rampe de démarrage la plus douce.
Merci à tous ceux qui ont suivi le post et pour leurs encouragements.
Reste plus qu'à refaire des copeaux, cette fois ci dans de bonnes conditions.
Pour le plaisir une photo "avant" lors de l'usinage d'une grosse pièce, le tour posé sur cales...., et maintenant en marche.
Bonne soirée.

Roue.jpg


725_4.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Premiers gros copeaux... . J'arrive pas pour le moment à mettre l'image droite, désolé.
Rond de 170mm en 42CD4 réduit à 50.... .





20180613_171217.jpg


20180612_084055.jpg


20180612_092553.jpg
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Belle restauration. Un tour comme celui là méritait bien cette attention. C'est bizarre qu'avec du 42CD4 le copeaux est si long...

A+
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
1 436
romain
R
F
Réponses
70
Affichages
6 900
Papy54
P
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 584
chabercha
chabercha
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 484
HellTom
HellTom
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 439
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 673
tourelle66
tourelle66
S
Réponses
16
Affichages
3 459
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 401
lepierre
lepierre
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 381
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 827
nipil
N
R
Restauration Cazeneuve HB725 x 3m
3 4 5
Réponses
141
Affichages
22 994
romain
R
Haut