Restauration Cazeneuve HB725 x 3m

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci.
Oui, la pompe s'est amorcée immédiatement. J'avais préalablement mis quelques coups de burette à l'intérieur avant de raccorder les flexibles.
Il revient de loin en effet, mais il valait le coup d'être sauvé, même si c'est vrai qu'il ne faut pas trop compter les heures...
Bonne journée.
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Pour le plaisir, remontage et cosmétique.
Quand on remet la plaque, c'est que on est proche du but...
Bientôt la partie électrique.
Bonne soirée.

20220220_152340.jpg


20220220_152351.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir romain
Tout beau tout neuf, le voila reparti pour 50 ans et plus,
Un atelier avec de bonne capacité, çà va faire des copeaux...
Cordialement.
jpâl7@
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Comment as-tu fait pour peindre le panneau CAZENEUVE sans défauts ?
J' ai mon idée, mais j' aimerai avoir ta solution .
 
F

fred16

Compagnon
Pour ce genre de truc, je peints tout et je ponce à plat ensuite. Sauf si les arretes sont nickel : cachage un peu large au scotch de carrossier et découpe au cutter.

En tout cas il est nickel, si j'avais la place je voudrais le meme à oté de mon petit Ramo !
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir.
Merci.
Alors pour la,peinture, exactement comme en carrosserie, lavage et dégraissage complet. Je fais sauter tout le mastic qui ne tient pas. Puis masticage, apprêt, ponçage, remasticage, re apprêt... quand le résultat est bon, peinture polyuréthane bi composant.
Le masquage de qualité est aussi important pour avoir un beau rendu.
C'est long mais le résultat est plaisant à voir.
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour Romain,

Trés belle rénovation bien menée. As tu fais quelques essai pour en contrôler la géo ?

Bonne journée
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Merci, j'essaye de prendre le temps de faire au mieux.
Pour la géométrie, pas fait de mesures, mais le tour n'est vraiment pas usé malgré son age.
J'ai reçu aujourd'hui mon démarreur étoile triangle, je vais partir sur cette solution.
Bientôt de nouvelles photos...
Bonne soirée.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça sent bientôt une vidéo de remise en route .
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui partie électrique, grosse étape de franchie, il n'est pas fini mais est maintenant complètement fonctionnel.
Je suis donc parti sur la solution du démarreur étoile triangle.
J'ai fais une armoire au plus simple, en intégrant directement un neutre pour une visu.
J'ai abandonné l'option double gamme de vitesse avec un marche AV/AR électrique permettant d'avoir la gamme de vitesse secondaire avec l'embrayage (L'embrayage ne donnant pas exactement la même vitesse de rotation en marche AV ou AR). Franchement, 18 vitesses de broche c'est bien suffisant.... .
J'ai longuement cherché la position de la boite à bouton marche/Arrêt, je n'ai pas voulu la mettre en face avant avec des fils trop visibles, je l'ai du coup placée au dessus de l'armoire, de toute façon on ne met en marche qu'au début, tout est géré par l'embrayage ensuite.
Reste à installer la ligne de vie, puis lampe/Visu et Bac à copeaux.
Bonne soirée.

20220228_152331.jpg


20220228_152306.jpg


20220228_152358.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Au moins dans cette armoire il y a de la place ...
Le fil bleu avec du scotch noir, c'est bien une phase :wink:
Tu as bien fait de tirer un neutre, on voit que tu as l'habitude d'installer des visus sur les machines :wink:
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Oui, c'est pas plus désagréable d'avoir de la place... mais il y a des réservations si un jour je veux mettre une pompe d'arrosage ou autre.
Pour la tempo c'est un démarreur étoile triangle automatique, il démarre en étoile, et au bout de quelques secondes, il passe en triangle.
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Journées moins chargées ces jours ci, j'en profite pour avancer sur le tour.
Aujourd'hui, on change un peu, journée tôlerie...
Le nouveau bac à copeaux, à savoir qu'il est un peu plus petit que le premier, le pied central n'étant pas exactement au milieu.
J'ai fait "simple", pas d'emplacement pour la pompe d'arrosage, ni de double fond (C'est déjà assez de travail comme ça!). Je ne pense pas mettre l'arrosage sur ce tour, vu que le taux d'utilisation restera assez faible. La pissette fera très bien l'affaire...
Le bac fini, mastiqué, prêt à peindre...
Reste l'installation de la lampe et de la visu, à suivre..
Bonne soirée.

20220301_174142.jpg
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut Romain c’est il y’a un an déjà que cette histoire a commencé et c’est grâce ou à cause de ce tour que j’ai cette belle Gambin dans l’atelier! Une histoire riche de belles rencontres!
À bientôt bise!
9B58635C-F8F5-4C04-B032-25F8BB1BD3D8.jpeg

25AD4433-C4E3-4B28-B42F-DEDFD196DC19.jpeg
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir.
Merci pour la photo, ça tombe bien, on va voir un avant/après directement.
Ce fut en effet l'occasion d'une rencontre très sympa!
Bon, ça y est, il est fini.
Quelques petites bricoles par ci par là à fignoler, mais globalement le chantier est terminé.
J'ai monté la Visu, en utilisant au maximum les perçages déjà existants, j'ai mis une règle "slim" pour pouvoir passer au dessus des brides de renfort du transversal. Donc, 2 axes, transversal et petit chariot, j'ai oublié l'idée de mettre une règle de 3m, et l'appareil à tourner les cones gène de toute façon pour placer une règle à l'arrière.
J'ai intégré la Jieldé dans le montage, ce ne sont pas les meilleurs lampes, mais le look est en adequation avec la machine!
Bonne soirée.

20220306_160215.jpg


20220306_160015.jpg


20220306_160116.jpg


20220306_160254.jpg
 
X

XC48

Compagnon
Superbe boulot ! Bravo, et merci pour les photos !
... voilà un Cazeneuve qui est reparti pour deux vies ! :smt023
 
F

FELIX

Compagnon
Superbe :smt023
Il n'y a pas de barre de freinage sur ce tour, comment freines-tu la rotation de la broche ?
 
R

romain

Compagnon
Le frein est activé au point mort de l'embrayage.
C'est par contre moins sécurisant que le frein au pied.
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 410
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
80
Affichages
11 788
KITE
Haut