Réglage embrayage Cazeneuve HB725

  • Auteur de la discussion Romain.2
  • Date de début
R

Romain.2

Nouveau
Bonjour, mon tour un cazeneuve un HB 725 à du mal à prendre sa vitesse nominale on l'entend accélérer petit à petit (entre 20 à 60s) dans les rapports de boite les plus rapide (les 3 plus grande vitesse). J'ai vu qu'il existe un réglage de l'embrayage, je voulez savoir si quelqu'un avait déjà fait la manipulation pour me l'expliquer et voir si ça pouvez résoudre mon problème.

Merci d'avance je joins une photo de la plaque explicative que j'ai trouvé par la trappe moteur.
P_20191030_100218_vHDR_On.jpg
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Sur l'embrayage au niveau de la bague percée D, il suffit de dégager en tirant le levier F, de lui faire 1/4 de tour, comme ça il reste déverrouillé.
Puis de serrer un peu la bague D, faire 1/4 de tour dans l'autre sens au levier, si il ne rentre pas complètement continuer de tourner la bague D jusqu'au verrouillage de F.
Il faut y aller par petite rotations de la bague D, 1/16 de tour à chaque essais.
Si la bague D est trop serrée il y a risque de ne plus avoir de verrouillage mécanique de l'embrayage lors de son actionnement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pas compliquer...mais il y a forte chance que tes disques soit cramés.

Voila la bête.

embr.jpg



Et son réglage.


emb.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Romain 2...peux tu nous faire voir la plaque des vitesse, là ou il y a les deux leviers de changement de vitesse.

Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Romain.2
Il faut pas attendre, faire le réglage au plus tôt, avant de cramé les disques.
Tout est bien expliqué, c'est facile à faire.
Sauf se mettre à quatre patte par terre, c'est dur.
Cordialement.
jpal7@
 
R

Romain.2

Nouveau
Merci pour les conseils, je fais ça mardi et je vous tiens au jus.

Si les disques sont cramés, ça ce change?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Romain.2
Oui mais il faut démonter toute la boite, et sa va couter 2 bras.
Commence par faire le réglage, pour plus patiner au démarrage, un cran déjà et essai.
(normalement étant dans la boite sous l'huile, sa devrai pas être cramè, au minimum bleui.)
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour savoir si ça croche bien, met la plus grande vitesse, ensuite une barre d'un mètre pris en travers des mors du mandrin.
Embraye et appuis sur la pédale de frein et tire sur la barre, il faut que le mandrin tourne en tirant très fort...débraye et toujours en appuyant sur le frein, tire sur la barre il faut que le mandrin tourne assez librement, la seul résistance doit être l’entrainement des pignons de la boite de vitesses.

PS: n'oublie pas la photo de la plaque des vitesses.

@ +
 
L

laboureau

Compagnon
Re,
Pour savoir si ça croche bien, met la plus grande vitesse, ensuite une barre d'un mètre pris en travers des mors du mandrin.
Embraye et appuis sur la pédale de frein et tire sur la barre, il faut que le mandrin tourne en tirant très fort...débraye et toujours en appuyant sur le frein, tire sur la barre il faut que le mandrin tourne assez librement, la seul résistance doit être l’entrainement des pignons de la boite de vitesses.
PS: n'oublie pas la photo de la plaque des vitesses.
@ +
Bonjour brise-copeaux
Tu ra compte n'importe quoi la Mr brise-copeaux
Un Cazeneuve HB725 na pas de pédale de frein, et si il en avais une, se serai impossible de faire tourner le mandrin avec le pied sur la pédale de frein, sinon sa servirai à quoi d'avoir une pédale de frein...

en autres, si il embraye en marche avant de la plus petite vitesse, avec une barre en travers des mors, il doit être possible de faire tourner TOUT l'ensemble mandrin boite de vitesse moteur.

Si sous cette solution, le mandrin tourne sans entrainer toute la mécanique, c'est que l'embrayage patine.
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour brise-copeaux
Tu ra compte n'importe quoi la Mr brise-copeaux
Un Cazeneuve HB725 na pas de pédale de frein, et si il en avais une, se serai impossible de faire tourner le mandrin avec le pied sur la pédale de frein, sinon sa servirai à quoi d'avoir une pédale de frein...
Très juste je suis rester sur un tour classique, donc ceux avec embrayage non pas de frein puisque le moteur tourne en permanence.

en autres, si il embraye en marche avant de la plus petite vitesse, avec une barre en travers des mors, il doit être possible de faire tourner TOUT l'ensemble mandrin boite de vitesse moteur.
Très logique c'est cette piste qu'il faut suivre.
Si sous cette solution, le mandrin tourne sans entrainer toute la mécanique, c'est que l'embrayage patine.
Cordialement.
jpal7@

Là aussi bonne déduction.

@ +
 
R

Romain.2

Nouveau
Réglage effectué.

1 cran à suffit.

1 petit réglage de la pige du levier marche avant marche arrière aussi.


Merci pour votre aide 9
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Et ma plaque des vitesse...peux tu faire une photo.

Merci.

@ +
 
R

Romain.2

Nouveau
Les voici pas facile de les mètres depuis mon portable, par contre je ne sais pas ce que tu veux voir mais tu va être surement de décu

P_20191123_171149_vHDR_On.jpg


P_20191123_171143_vHDR_On.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

A oui c'est la cata :guitou59: je voulais voir l’inscription des vitesses sur la plaque la deuxième photo.
Coup classique du levier souder, sur les Cazeuneuves beaucoup le sont

Merci quand même.

@ +
 
R

Romain.2

Nouveau
Pour les vitesses de rotation si tu les veut je peux les récupérer facilement avec le strobo et la tachymètre.

De tête c'est un hb 725 9 vitesses (*2 avec le H et le V) à embrayage ep 4000mm de 11KW
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Donc c'est pas un bi-vitesse..tu n'as qu'une position pour la mise en route du moteur :?: .
Oui par ce que, avec le bi-vitesse ça double...en fait ça fait 36 vitesses...c'est pour ça que je voulais voir la plaque...sinon laisse tomber et merci quand même.

@ +
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
De mémoire le bi vitesse joue sur la marche avant ou arrière qui donnent pas la même vitesse d'un point de vue mécanique.
Le moteur, mono vitesse, peut ainsi être mis en marche dans un sens ou l'autre pour jouer sur cette différence.
Enfin, c'était comme ça sur les 725 ou 800 que j'ai réparé.
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
76 581
moufy55
moufy55
yvonf
Réponses
40
Affichages
10 624
yvonf
yvonf
R
Réponses
98
Affichages
26 454
romain
R
essafiwalid
Réponses
11
Affichages
4 865
brise-copeaux
B
M
Réponses
209
Affichages
69 593
christophepro-sono
christophepro-sono
Haut