Restauration Cazeneuve HB - Rénovation moteur boite

  • Auteur de la discussion yvonf
  • Date de début
M

mecanix

Compagnon
à cause du bruit de sa boite ,pourtant elle n'a pas l air spécialement usée
d un autre coté elle a déjà été ouverte surement pour remplacer des pignons et la ça peut expliquer le bruit
ce qui est étonnant c'est qu' avec une huile de boite HP tu n'ai pas de meilleurs résultats par contre le passage des vitesses va être grandement amélioré
souvent car quand on répare une machine outil qui a du vécu il fait démonter 2 fois
1 première afin de pouvoir s en servir sans la dégrader plus
1 seconde pour fignoler et la mettre à sa main
je ne parle même pas de la case peinture perso il y a longtemps que j ai abandonné ça
 
Y

yvonf

Compagnon
Mais Yvon, pourquoi tant de modifications ?
Le moteur-boite de vitesses d'origine est très bien, couplé à un démarreur progressif comme j'ai installé, je ne vois pas ce qui ne te plait pas :7grat:

Mais Felix pourquoi tant de finitions esthétiques sur ton tour ?
La fonte d'origine est très bien pour une machine outil, avec une peinture monocouche Alkyde Urethane comme j'ai employée, je ne vois pas ce qui ne te plait pas
:meganne:

C'est de l'humour hein :smileJap: :smt039
 
Dernière édition:
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Que dire de plus sur la qualité du travail effectué.
Tout parait si simple dans ce reportage.
Tu as l'air déçu par la bruyance de ta boite.
Il faut faire le distingo entre un bruit de fonctionnement qui
pourrait être normal, d'un bruit pathologique.
Il faut exclure, vibrations et bruits liés au fonctionnement normal,
liés à l'état de la technologie;
Pour cela, il faut faire des essais comparatifs entre plusieurs machines.
J'imagine mal, aujourdd'hui, une Clio équipée d'une B.V avec des pignons à
denture droite.
Le tout électrique, c'est à la mode, et tu conserverais la synchronisation
pour les filetages ? La boite des avances est indépendante ?.
Excellent travail.
D.P.
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello @LHM :smt039

Tout parait si simple dans ce reportage.

Mais cela l'est !
Je t'assure que - avec quand même un minimum d'outillage, la conception de cette machine permet un démontage logique sans truc inextricable comme parfois en automobile (que tu as l'air de connaitre) : as tu déjà changé un simple filtre à air sur une Scenic ? :wink:

Tu as l'air déçu par la bruyance de ta boite.
Il faut faire le distingo entre un bruit de fonctionnement qui
pourrait être normal, d'un bruit pathologique.
Il faut exclure, vibrations et bruits liés au fonctionnement normal,
liés à l'état de la technologie;
Pour cela, il faut faire des essais comparatifs entre plusieurs machines.
J'imagine mal, aujourdd'hui, une Clio équipée d'une B.V avec des pignons à
denture droite.

Je crois être bien conscient de ce que tu décris... Mais on a tous nos "phobies" : je ne peux pas supporter un bruit que j'identifie comme un problème mécanique ! Et là, à certaines vitesses, un bruit claquant de battements / broutages (je ne sais pas comment le décrire précisément) est à mes oreilles insupportable ... :spamafote: Au début je croyais que c'était du à un fonctionnement à vide mais en essayant de freiner la poulie, rien n'y fait, c'est "structurel"... :hang:

Je connait bien le bruit des boites à pignons droits - que je trouve joli car associé à la performance :wink: :smt003

Une machine peut faire du bruit mais un bruit de fonctionnement mécaniquement acceptable ! :P

Bon j'arrête de la jouer philosophie du décibel :P
Une dernière remarque : la plus part des voitures d'aujourd'hui ont encore des pignons droits ..........
.......... en marche arrière :lol: :wink:

Le tout électrique, c'est à la mode, et tu conserverais la synchronisation
pour les filetages ? La boite des avances est indépendante ?.

Je ne cherche pas le tout électrique (même si c'est tentant intellectuellement...) mais je trouve que c'est aussi un moyen d'élargir son domaine de bricolage... et je suis convaincu que c'est un excellent exercice à neurones pour retraité ! 8-)
Enfin, effectivement le "célèbre" tour Cazeneuve HB :smt050 est équipé de boites d'avances et de filetage indépendantes...

Ceci dit merci pour ton commentaire sympathique :smileJap:

Amicalement,

Yvon
 
F

FELIX

Compagnon
OK, j'ai bien compris.
J'ai moi-aussi cette maladie qui consiste à comprendre d'où pourrait venir un bruit "anormal" !
 
M

mecanix

Compagnon
Il aurait fallu passer tous les engrenages au bleu pour contrôler la portée dents sur dents ,il y a surement un intrus dans la boite
moi non plus je n aime pas les bruits mais avec l'age j'ai abandonné cette mani de chercher la petite bête sauf si ça engendre un défaut d usinage comme dans une tête de fraiseuse
 
B

big bloc

Ouvrier
Bonsoir

Merci pour vos retours sympathiques :smileJap: ça fait plaisir de constater que toutes ces photos serviront à d'autre ! C'est ça qui est bien dans un forum comme ici ! :smt023

@lion10 : Tu as le sens de la synthèse :)
Juste une remarque : je suis amateur et comme déjà précisé, c'est plus facile à faire qu'à décrire...
Il faut être attentionné pour bien comprendre avant d'agir, mais il en est théoriquement de même dans tous les domaines... :spamafote:
En ce qui concerne la dangerosité, là aussi il faut toujours être prudent lorsque l'on utilise un outils quel qu'il soit.... même si effectivement, 9kW sont plus agressifs que 350W.... :wink:

@Maxou : Comme je l'ai précisé, j'ai isolé la boite de vitesse du "circuit" de lubrification d'origine. Je vais monter une pompe à huile électrique qui va s'occuper de distribuer l'huile (j'attends des raccords avant de pouvoir continuer, mais je rédigerai une suite).
Concernant la pression, la pompe électrique va simplifier la problématique car je vais pouvoir régler comme je le veux la pression du circuit.

@big bloc : Oui le variateur c'est merveilleux ! :supz:
Pour répondre à tes questions : à vide le moteur s'arrête en 3 secondes (c'est un paramètre du variateur - en dessous de 3s, "il" n'y arrive pas...), on a quasi l'impression qu'il se bloque. La résistance chauffe un peu mais en usage amateur tranquille, vraiment rien de préoccupant !
Concernant le prix, on trouve pas mal de variateurs d'occasion sur LBC. J'ai acheté celui-là - donc avec une puissance de 11kW, pour 250€ avec une carte d'entrées sortie optionnelle (qui me sera peut être utile dans le futur...). En ce qui concerne la résistance de puissance (26OMEGA 1kW), je l'ai trouvé sur la baie pour environ 30€ de mémoire.
Quoi qu'il en soit, c'est une technologie fantastique !
Pour être objectif tout de même, AMHA il n'y a qu'un seul écueil dans leur emploi, c'est la lutte contre les parasites générés... C'est inhérent à leur principe de fonctionnement : le "hachage" du courant. Pour éviter de dissiper de la puissance, la commutation se fait avec des fronts très raides qui génèrent donc (cf. Mr Fourier) une palanquées d'harmoniques difficiles à éradiquer... Mais en usage amateur, en général lorsque l'on est au tour on n'est pas devant la télé :lol: :wink: :P
Pour clore, j'envisage même de remplacer l'ensemble moteur + boite par un moteur 11kW 6 ou 8 poles en prise directe : plus besoin de passer les vitesses ! :smt041

Pour le moment, je suis en train de mettre en forme les résultats de ma série d'essais, je les mets en ligne sounne ! :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
bonsoir Yvon , en ce moment je galère pour faire freiner un ATV31, les paramètres se ressemblent bcp d 'un ATV à l autre .. bref.. voila ce que propose le fabriquant , mais je n ai pas l impression que mon VDF freine avec la résistance , si tu as des infos sur tes paramètres , n hésites pas merci

resistance freinee sur atv31-1.jpg
 
Dernière édition:
G

GUILBERT

Nouveau
Bonjour Yvon, Vraiment je vous félicite pour le tuto qui m'aide vraiment car a ce jour je rencontre un problème de perte d'un enroulement sur mon moteur de HB 500 et de plus je n'ai aucun plan de fabrication. Ma question a ce jour est de savoir si je peux ne pas toucher a la partie boite et simplement démonter la partie frein et ne sortir de le Stator pour le faire rebobiner? De mon coté ma moite fonctionne parfaitement et je tourne pas tous les jours , donc je limite au maximum les frais ( je suis a la retraite ). J'attends avec impatience votre avis sur ma demande. D'avance merci et j'espère a très bientôt. Cordialement, alain Guilbert de Vieille eglise.
 
G

GUILBERT

Nouveau
Re-bonjour Yvon , Pour la dépose de la Poulie Moteur avec les vis a tete carrés, tu as utilisé qu'elle type de clé?
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Les vis à têtes carrées font 12mm. Un carré de douille (12,7mm), fait l'affaire, il suffit de lier 2 douilles identiques ensemble via un hexagone.
Bonne journée.
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello @GUILBERT

Merci pour ton appréciation :smileJap:
Je suis content que ce reportage serve à d'autres.... :smt023

Concernant ta question précise, oui il est possible de retirer le stator sans toucher à la boite.
Par contre, il faut sortir l'ensemble moteur/boite du tour - ta question est ambiguë à ce sujet, et prévoir des cales en bois pour soutenir la boite et surtout le rotor.
Tiens nous au courant et perso j'aimerais avoir les isolements des bobinages neufs - j'imagine que le bobineur les produira.
Cela permettra s'avoir des valeurs de référence…. :wink:

Pour les vis carrés, j'ai une douille 12,7 (1/2) mais l'idée de @romain est simple et efficace !

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
4 130
Némat
N
M
Réponses
4
Affichages
1 353
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
70
Affichages
7 301
Papy54
B
Réponses
11
Affichages
1 100
joshuan76
J
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
870
alex vintage parts
alex vintage parts
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 745
castel-forte
castel-forte
@
Réponses
22
Affichages
927
philou du 25
philou du 25
F
Réponses
11
Affichages
1 586
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
16
Affichages
2 434
Florent07
Florent07
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 501
HellTom
HellTom
KARTOMAN1
Réponses
9
Affichages
3 350
KARTOMAN1
KARTOMAN1
Ericm26
Réponses
10
Affichages
2 829
Ericm26
Ericm26
N
Réponses
11
Affichages
6 499
NICORDLC
N
H
Réponses
6
Affichages
5 866
Husaberg
H
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 692
2stroke
2stroke
Haut