• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général VEVOR YS2260A - Commandes boite

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion fred1
  • Date de début Date de début

fred1

Nouveau
Bonjour, je viens d'acquérir un tour Vévor YS 2260 A, la notice étant ce qu'elle est (et encore en insistant j'en ai eu une en français) il manque des morceaux notamment les deux manettes qui sont à priori des commandes de boite. L'une à priori va en avant l'autre en arrière et la seconde pour des vitesse mais il n'est dit nulle part comment s'en servir .. s'il faut par exemple les manœuvrer moteur tournant ? merci de vos lumière! pour info je me suis déjà servi d'un tour mais il y a bien longtemps ..(école) et ils étaient beaucoup plus gros..
Merci.

2 manettes.jpg

Bonjour et bonnes fêtes.
@fred1 bienvenue sur usinages.com.
s'il faut par exemple les manœuvrer moteur tournant ?
Je dirais, pas conseillé du tout, ça doit être des bons crabots.
Pour faire des essais tu tournes le mandrin à la main en essayant toutes les positions et ensuite avec le moteur.
A+Bernard

Bonjour
Les vitesses sur les tours se passent toujours moteur à l’arrêt il faut légèrement tourner le mandrin pour mettre les pignons en face si nécessaire, ce n’est pas comme une voiture ou les vitesse sont synchronisées.
Ne connais pas ce modele de tour je n'en dirais pas plus.
Gillou63

L'une à priori va en avant l'autre en arrière et la seconde pour des vitesse
Signification des inscriptions:
2 manettes.jpg

il n'est dit nulle part comment s'en servir .. s'il faut par exemple les manœuvrer moteur tournant ?
Comme dit par les collègues, sur les machines-outils, les vitesses de boîtes se passent toujours à l'arrêt. Idem pour les crabotages de barres d'avances et autres. Il y a peut-être des exceptions, mais c'est tellement rare que ça ne vaut pas le coup d'en parler :-D.

et la seconde pour des vitesse mais il n'est dit nulle part comment s'en servir .
pour les manœuvres , à l'arrêt ( déjà dit ) ; et pour s'en servir ( vitesses ) , l'étiquette posée à gauche le raconte ...... et c'est en combinaisons avec les roues de lyre fournies avec la machine
A+++++

SI c'est un clone des tours que je connais, la manette de droite donne un rapport de 1, 2 et 1/2 pour la vis mère sans changer de pignons.

Bonjour à tous et bonne année, merci de vos réponses,, important ne pas passer les vitesses moteur tournant !!
Le tour est neuf , en pleurant j'ai pu avoir une doc en français mais c'est assez succinct. La page ou il parle des lunettes d’ailleurs il n'y a même pas de texte c'est un truc traduit à la va vite...
je vais m'occuper de ça mais il fait un peu froid dans mon cabanon..
Merci en tous cas de vos réponses.

Regardez ça !

Le gars manipule les manettes moteur tournant ...

Le gars manipule les manettes moteur tournant ...
a vide et faible vitesse ca peut passer, sinon...

Pour la boite c'est juste ajouter une bague pour éviter au pignon baladeur d'inversion d'aller trop loin, et de vérifier/refaire l'indexation.

Le gars manipule les manettes moteur tournant
C'est évidemment la pire des choses à faire :smt088

C'est bien pour cela que sur les boîtes automobiles il y a des synchro pour que les dents s'engrènent à vitesse relative nulle. Les dents ne se déplacent pas les unes par rapport aux autres lors de l'engrènement dans ce type de boîte. Sinon il faut faire la manœuvre du double débrayage pour lancer l'engrenage récepteur à la bonne vitesse.

Ici il n'y a pas de synchro. La seule façon sûre d'engrener à vitesse relative nulle, c'est à l'arrêt.

Donc on n'enclenche les vitesses qu'à l'arrêt.

Bon OK en plus sur le miens il n'y a pas les vis pour déposer la plaque ou il y a les deux manettes.
Sur la notice ils disent qu'il faut commencer par mettre de la graisse sur les engrenages sur le coté...

Cela dit il y a un écriteau sous les manettes qui d'après ce que je comprends dit de tourner les manettes à une vitesse de 200 rpm..

Oui. Curieux conseil, d'autant qu'il n'y a rien de spécial sur la pignonnerie pour justifier ce passage en marche. Se tenir à la pratique ancestrale : moteur à l'arrêt, on enclenche sans forcer, éventuellement en gymnastiquant le mandrin à la main pour que ça rentre.

Bonjour, sale nouvelle pour moi je viens de m'apercevoir que ma contre pointe est décalée d'environ 1/2 mm par rapport au mandrin :smt011

Décalée horizontalement ou verticalement ? Si c'est horizontalement, ça devrait se régler sans souci.

justement non ! la pointe est environ moins d'un mm au dessus ! je me demandais pourquoi je cassais mes forêts à center ...

cela est réglable horizontalement mais verticalement ??

À part raboter la semelle, je ne vois pas beaucoup de solutions. Mais il faut quand même garder une légère marge pour compenser la dilatation de la poupée fixe. Ou alors remonter cette dernière avec des lames de clinquant ?

merci , j'ai regardé côté fixe mais c'est pas possible entre les engrenages et les courroies qui ne correspondraient plus , il faut que je trouve un atelier dans le secteur qui voudrait bien me donner un petit coup de fraiseuse..

Bonsoir, voila j'ai réussi à faire rectifier la pièce maintenant cela tombe pile au milieu!
Je peux revenir à mes moutons. Je voudrais faire des essais de filetages mais je butte sur un truc.
Je vous met une capture de la grille, pouvez-vous me dire ce que veut dire le "H" ?

Merci

table pour filetage.png

Bonjour @fred1 H est une entretoise pour compenser la longueur de l’axe quand il n’y à qu’ un seul engrenage sur l’axe CD et E F

super merci beaucoup !
Bonne soirée.

Dernière édition par un modérateur:
Donc si je comprends bien, pour le filetage de 1.5mm à la place du petit pignon C c'est une entretoise et à la place du grand pignon E c'est aussi une entretoise ?

Merci

C'est valable pour tous les filetages sur ce tour. La représentation avec tous les pignons et arbres sur la lyre n'est valable que pour les rapports de réduction maxi, c'est à dire pour l'avance auto en chariotage.
Pour les filetages, il y a un un étage de réduction en moins, un axe sur la lyre en moins. Les pignons C et E ne sont pas présents dans le tableau, non montés (contrairement au schéma). L'entretoise sert à s'assurer que les pignons restent engrenés dans le même plan.
C'est assez commun comme disposition, sur les petits tours d'établi sans boîte d'avance, et où la vis mère sert à la fois pour les filetages et le chariotage.

Sous toutes réserves, il y a peut-être possibilité d'utiliser des petits pignons en tant qu'entretoises.
C'est par exemple le cas sur les Myford.
1772098283829.jpeg

Dernière édition:
Oui merci c'est ce que j'ai fait

J'ai monté les engrenages, ça tourne bien, Il n'empêche que ça va être compliqué d'aboutir à un filetage car la notice est minable...

Si tu peux, le mieux est de la faire toi-même, via un tableau Excel. Ce qui est invariable, c'est le pas de la vis mère et très probablement le nombre de dents du pignon sur la broche (repéré 56 sur le tableau).