Rénovation cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
re : et bien ça a pas pris longtemps, ça y est j'ai trouvé un 115x65x14 hé hé. (en fait j'avais posté plein d'email à je ne sais combien de marchand de roulements ce matin et un m'a répondu, c'est cool ça)
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
voilà l'intrieur de la poupée mobile a été démonté et remise en peinture et remontage. reste la broche à remettre après nettoyage de la poulie.
comme elle est facile à enlever, je la démonterais de nouveau quand j'aurais acheté les 2 roulements que je dois lui changer.
j'avais oublié aussi les photos des pieds avec l'antirouille,
reste à mettre demain du mastic sur la poupée fixe et puis antirouille et enfin tout repeindre. après restera plus que le banc, mais toute la partie mécanique est finie, il était temps. au moins je connais la bête dans ses moindres petits recoins

gros pied avec anti rouille.jpg
le "gros pied" avec antirouille reste à le peindre en même temps que le reste

poupée fixe.jpg
ça donne bien en blanc je trouves mais ça se salis vachement vite hélas

poupée fixe2.jpg
une autre vue, on voit déjà quelques tâches quand j'ai remonté les pieces, mais bon tampis
 
W

Welrod

Nouveau
Hello Cerber,

Superbe!!!!! y a pas à dire et encore merci pour ce beau reportage qui va m'être bien utile.
Bonne continuation.

Michel
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
au fait les deux sortes de carrés qui sont sur chaque côté de la poupée fixe se sont des conduits pour l'huile, à n'enlever qu'une fois vidanger, moi je croyais que c'était des guides j'en ai enlevé un et ça a pissé l'huile dans l'atelier :-D
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
j'ai un soucis pour démonter un truc au niveau de la broche pour moi avoir la poulie et la nettoyée (et du même coup plutard pour changer les roulements de chaque côté).
comment on démonte les 2 pièces qui sont marquées par la ligne rouge qui sont sur la photo ?
c'est un emboitement dans la pièce qui lui fait face ? ou c'est vissé ?? comment vous avez démonter ça pour changer vos roulements de votre côté ?
merci

problème démontage.jpg
comment démonter ceci ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

une photo d'ensemble aurait été plus facile qpour que je m'y retrouve !

Finalement, je suppose que ce que tu montres est la partie **arrière** de l'axe creux qui porte la poulie, et que tu as déjà enlevé un écrou et une rondelle de blocage.

t_lub_broche_arrire_119.jpg

Normalement, l'écrou de droite se dévisse aussi (ce que tu as enlevé est donc le contre-écrou et sa rondelle).

Pour répondre à ta question, d'après les plans, tout est vissé (écrou+rondelle+contre-écrou).

Pour sortir les pièces:

prendre appui sur les écrous de gauche (dans le sens de ta photo) pour dévisser l'écrou restant à droite (il faut apparemment utiliser deux clés spéciales), puis tout devrait sortir par la droite : roue dentée, roulement, joint, et couvre-roulement.

Je ne sais pas si les tôles qui "reviennent" en partie les gros écrous gêneront pour le démontage. Ce sont peut-être des entretoises faisant ressort ?

Ensuite, dévisser les deux écrous suivants qui libèrent la poulie, laquelle devrait aussi sortir par la droite.

Le plan (inversé par rapport à ta photo):

t_poupe_sortie_crous_158.png

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
merci de ta réponse, donc si j'ai bien compris, moi ce qu'il me reste (à droite de ma photo) c'est cet espèce d'écrou spécial ?pour l'enlever je prends appuis avec une clef à ergot sur les écrous/contre écrous situé à droite de ma photo ? ensuite je fais la même chose mais en prenant appuis sur écrou/contre écrou de gauche (je dois donc remettre le contre écrou et sa rondelle) et je dévisses ceux de droite, je dois faire petit à petit en fait sinon pas possible du coup ?

c'est bien ça?

mais t'es sûr que ces espèces d'écrous spéciaux à 2 encoches se dévisses ? car on dirait 2 pièces mises l'une dans l'autre (comme un crabot à 2 dents), ça se tire pas à l'arrache poulie ?
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Salut Cerber,
Il n'y a aucun soucis, ce sont bien des ecrous avec un crabot, et se devissent.
Par contre,, pour ma part, ils etaient vraiment bien serrés.
A+
 
P

pierrepmx

Compagnon
cerber a dit:
(je dois donc remettre le contre écrou et sa rondelle) et je dévisses ceux de droite, je dois faire petit à petit en fait sinon pas possible du coup ?

c'est bien ça?

Salut,

non, je ne crois pas qu'il faille remettre le contre écrou (au contraire),

il faut juste dévisser (comme le dit Davidtoulouse) .
"Prendre appui" sur les autres écrous, c'est juste pour empêcher que ça tourne !

Bon courage avec ta broche,

et merci pour les photos (pour quand je démonterai la broche moi aussi :wink: !)

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
pfff j'ai eu beau forcé comme un fou c'est pas venu, tampis j'ai remonter le tout en attendant pour pas que toutes les pièces se ballades partout (vaut mieux pas en perdre une car c'est pas simple certaines pièces).
de toute façon faudra bien que j'arrives à démonter ces fichus écrous pour remplacer les 2 roulements, j'en profiterais pour mieux nettoyer la poulie à ce moment là.
mais bon voici ce que ça donnera (les courroies sont pas mises ça sert à rien pour le moment). c'est plutôt pas mal, dommage que ça va se salir très vite et surtout qu'on ne le verra plus jamais (j'espère du moins sinon c'est qu'il y a un pépin) une fois le capot refermé.

au niveau des paliers avant et arrière, moi j'avais une sorte de corde tressée pour faire le joint avec le capot (pour éviter que l'huile fiche le camp) j'ai remis une bande de feutre (j'avais pil poil la bonne taille) on verra si l'huile passe avec ça ou pas (je penses pas mais bon on verra si pas j'irais chercher une tresse isolante pour les poils (celle que l'on met autour d'un carreau de feu ouvert, ça y ressemble )

gros axejpg.jpg
voici où se place la bague, c'est le "gros" axe qui sort de la poupée fixe

douille pour axe avec joint loctite.jpg
ici la bague avec loctite bleue (c'est pour l'axe de la photo suivante)

emplacement pour barre huile.jpg
on voit les 2 trous où avec la saignée dans la barre, l'huile passe d'un compartiment à l'autre

barre pour huile 1.jpg
ici le carré dont je parlais faisant le vase communiquant avec de la loctite bleue pour le joint (pas en mettre de trop, ça sert à rien)

poupée avec palier.jpg
les boulons sont laitonnés mais ça se voit pas des masses mais en vrai ça donne très bien

ensemble poupée fixe sans capot et repeint.jpg
une photo d'ensemble où on voit les bandes de feutres aux paliers (y a déjà des tâches avec mes sales doigts)
 
C

cerber

Compagnon
une question :
au niveau des extrémités de la broches, il y a de chaque côté un cache qui vient se plaquer contre le bâti de la poupée, ils sont munis d'une gorge à l'intérieur, est ce que c'est pour un joint feutre ou c'est simplement un chemin pour l'huile ? car moi j'avais pas de joint feutre ou autre et de votre côté vous avez un truc dans ces gorges là ?

et autre question pour le moment le capot de ma poupée est enlevée, mais y a t'il un joint sous forme papier ou pâte qui vient tout le tour pour faire joint avec le bâti de la poupée ? je veux dire sur mes photos j'ai le chemin d'huile que l'on voit peint en blanc, mais autour y a t'il un joint ? car moi j'avais pas de trace d'ancienne pâte ou papier à cet endroit (mais le capot avait déjà été ouvert avant que j'achètes le tour et donc est ce que le joint avait été enlevé ou pas, je sais pas).

sur le schéma c'est avec les lignes rouge.

t_poupe_sortie_crous_158.png
joint feutre ?
 
J

j.f.

Compagnon
Non, il n'y a pas de joint. C'est a priori une étanchéité par centrifugation. D'ailleurs, le dessin montre les canaux qui ramènent l'huile dans le carter. J'ai découvert ce type d'étanchéité sur mon tour, et ça s'avère très efficace. Rien ne sort par là. (pour le reste, c'est une autre histoire :mrgreen: )

Pour ton capot, je dirais qu'il n'y a pas de joint. L'huile est piégée par la rigole qui fait le tour.

Un peu de lecture sur les étanchéités des arbres : Voir la pièce jointe A9Etancheites.pdf
 
D

davidtoulouse

Apprenti
Salut Cerber,
Juste une remarque, la bague ou tu as mis de la loctite bleu, il y'a un joint spy monté derriere.
Moi j'ai été obligé de le changer, car il etait cuit avec le temps, et il y'avait une fuite.

A+
 
C

cerber

Compagnon
oui, il a un joint spi, le mien à l'air toujours bon, on verra au moment où la machine tournera, sinon il est encore souple.
 
C

cerber

Compagnon
na la peinture finie de la poupée fixe, demain je mettrais une photo avec son capot dessus, là ça sèche. ça donne pas mal avec le blanc je trouves.
le plus dur est enfin fini, reste le bac à détordre par ci par là et à peindre et le banc (entre les glissières ça va être à mon avis chouette aussi à peindre).
après faudra remonter tout ensemble ce puzzle.

poupée fixe peintre.jpg
j'en vois le bout enfin de la peinutre
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Cerber,

tu ne peux pas cacher ça....
Il va falloir mettre un capot en plexi et des leds bleue façon "tunning" !!!

Bravo,
pierre.
 
C

cerber

Compagnon
oui un tunning façon ordinateur, ça doit être faisable
 
W

Welrod

Nouveau
Bonjour Cerber,
Bonjour à tous,

Pour le démontage des roulements voilà comment je procède – 1) redresser l’ailette pliée dans le contre-écrou. 2) desserrage du contre-écrou. 3) desserrage de l’écrou en veillant à laisser le pignon emboité dans l’écrou lors du desserrage, sinon le pignon a tendance à coincer sur l’arbre. 4) extraction du roulement, de son faux-pallier et de la bague garde graisse.
Les point 1 – 2 et 3 sont réalisés l’arbre étant toujours monté dans la poupée et en blocant le mandrin avec un tasseau de bois intercalé entre mors et banc. Cela facilite le desserrage à l’aide de la clef à ergot.

Pour le remontage, selon la formule consacrée : procéder aux opérations dans l’ordre inverse, en veillant à bien repositionner le crabot avec son ergot intérieur introduit dans la rainure de l’arbre porte poulie.

De par la présence du système à crabot, il n’y a pas de clavette entre le pignon et l’arbre.

Cordialement,
Michel

IMG_8556 [Résolution de l'écran].JPG
ergot positionné dans la rainure de l'arbre port-polie

IMG_8553 [Résolution de l'écran].JPG
ergot intérieur

IMG_8551 [Résolution de l'écran].JPG
de gauche à droite : contre-écrou, crabot, écrou et pignon

IMG_8557 [Résolution de l'écran].JPG
démontage du contre écrou

IMG_8560 [Résolution de l'écran].JPG
ailette à relever
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
merci pour ses photos, moi j'avais essayer de dévisser mais j'avais l'axe démonté et du coup c'était assez dur à maintenir en essayant de dévisser le truc. lorsque je remplacerais les roulements, je dévisserais en bloquant le mandrin comme tu as fais.

pour le moment j'ai laissé de côté la rénovation du tour, car je dois rentré les pièces de la fraiseuse que j'ai acheté et la mettre en place avant de pouvoir rentrer le banc du tour (sinon si tout est dans les jambes je saurais plus bouger car plus de place).
mais j'ai trouvé une façon de savoir tout mettre peut être sans devoir vendre ma rabotteuse (normalement du moins, se sera sûr quand tout sera en place).
mais bon avant l'arrivée de la fraiseuse j'ai réussis à terminer toute les pièces mis à part le banc et le bac (je crois que je vais en refaire un légèrement plus court celui là), et reste à mettre la peinture sur les pieds qui ont déjà l'antirouille.

en fait mis à part le banc où je n'ai rien fait du tout dessus, le reste est fait

faut maintenant (le plus difficile en fait) savoir rentrer le banc (voir le chemin à parcourir dans les photos précédentes là où il y a de la neige) car le terrain est en pente et plein de gros cailloux en dessous de l'herbe (c'est une ancienne court de ferme à gros cailloux rouge), va falloir faire un truc pour pouvoir passer ça (rouleaux sur des tuyaux posé au sol à mon avis, ça roulera tout seul comme ça) et le banc freiné par un tire fort pour pas qu'il dégringole la pente et atterisse chez le voisin d'en face.

une fois rentré dans l'atelier en fait il sera beaucoup plus facile de le sortir tout entier de l'atelier au cas où car là c'est en ligne droite car il sera juste en face de la porte pour lui (c'est pour ça que je dois faire un autre bac un peu plus court sinon je sais plus ouvrir la porte à fond)
 
J

j.f.

Compagnon
Ce qu'on a fait pour sortir le tour de chez son proprio, avec des gens qui ont l'habitude : création d'une piste sur les ggravillons avec des bastaings. Les bastaings, c'est stable, contrairement à des tuyaux. Puis la machine posée sur des tubes a été tirée avec la grue du camion. Il n'y avait qu'un mètre à faire, mais ça aurait été pareil s'il y avait eu plus e distance. Et les bastaings, c'est moins cher que les tuyaux.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui ou avec des bastings c'est vrai que c'est plus stable en effet que des tuyaux. je vais le faire une fois la fraiseuse installée pour pouvoir alors bouger dans l'atelier. quoique j'ai quand même envie de la repeindre et de la démonter celle là aussi c'est chiant
ou je vais caser les pièces quelques part et rentrer le banc fin du mois (du moins j'espère) ensuite remettre toute les pièces dessus dans l'atelier étalée un peu partout et ensuite m'attaquer sur la fraiseuse, il y aura plus de place comme ça.

le banc de toute façon je peux le peindre quand il est sur les pieds.

mais avant tout je dois percer un trou dans carrelage pour voir ce qu'il y a en dessous pour voir si je dois pas couler du béton je le ferais la semaine prochaine ou ce week end
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

pfiou ça fait longtemps que j'ai posté sur ce post.

en fait je recherches la personne qui avait l'appareil à fixer sur le tour cazeneuve LO pour faire les cônes mais je retrouves pas qui c'est.

est ce que cette personne peut me cotnacter par mp s'il vous plait ? merci
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

enfin les affaires vont reprendre, la personne qui m'a acheté la raboteuse et qui m'empêchait de rentrer le banc du tour est venu aujourd'hui.
après 1 an (ou plus en fait) que le banc attend sagement sous ma grange, il doit être impatient de retrouver le reste de ses pièces dans mon atelier :-D
je commençais franchement à désespérer de pouvoir le finir n'empêche;
et dès sa fin de remise en état il sera sans doute vendu (c'est pas encore sûr à 100%) à la personne qui est venu chercher ma raboteuse et le tour terminera peut être aussi ses vieux jours au soleil au Cameroun (belle retraite dorée je trouves)

mais bon si cette personne ne le prennais pas, à mon avis je mettrais le tour en vente après l'avoir terminé et tester car j'ai eu un peu les yeux plus gros que le ventre comme l'on dit (j'ai du mal à réfléchir quand je vois une belle machine) car un peu trop balaise pour mon atelier quand même (surtout que je loues la maison, ben mouaip, et que mon bail se finit d'ici 2 ans et donc si on déménage, ça va être coton pour retrouver un truc où je pourrais mettre tout mon brol et en plus ce gros bidule de 2 tonnes :roll: ) mais j'en suis pas encore là.
j'ai déjà dit à mes frères et l'un de mes cousins qu'ils étaient réquisitionnés (comme d'habitude en fait) pour venir se détendre et surtout se faire des muscules à la maison dans le courant de ce mois, espérons que d'ici là il ne neige pas comme l'année passée du moins :lol:
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Cerber
Ce serait dommage de le vendre après tout le travail que tu as fait enfin c'est toi qui décide...
j'aimerais, si possible, que tu me dises comment on dépose le carter qui retient la vis de transversal est-il vissé ? car je n'arrive pas à démonter le mien et je n'ai pas envie de le casser (l'escargot dans le carter est démonté)
D'avance merci

SI854066.jpg
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

si mes souvenirs sont bons, il est bien vissé mais je ne sais plus s'il est goupillé ou s'il a une vis transversal qui empêche sa rotation je vais regarder mais avant toute chose l adjudent chef (ma femme) m'oblige à refaire le jardin car le camion qui est venu chercher la machine hier s'était embourbé dans le jardin (encore un) et hier on a pas su le sortir du jardin, on a su seulement le sortir aujourd'hui matin grâce au fermier du coin à l'aide de son tracteur qui aété sympa de venir nous dépanner (voir photo).

faut enlevé tous les cailloux que l'on avait mis en dessous des roues, ensuite essayer de refaire un semblant de jardin :-D

camion embourbé 1.jpg
ce matin le tracteur est venu en renfort

camion embourbé 2.jpg
ouf il est sortis, même le tracteur a un peu patiné au début mais faut dire que le terrain est archi mouillé vu qu'il pleut depuis pas mal de temps

camion embourbé 3.jpg
les dégâts, va falloir remettre un peu de patience à mon avis
 
T

tinkerland

Compagnon
OK merci je patiente - il est plus urgent de satisfaire l’adjudant sous peine de sanctions !
 
W

Welrod

Nouveau
Bonjour à tous,

Voici des images de l'outil que j'ai fabriqué au départ d'une bielle pour le démontage du carter du vernier de la vis du transversal. Il n'y a ni goupille ni vis de callage, mais le couple de serrage est important.
Bien à vous tous et bon 2012
Michel

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/718/crantkv.jpg/]
crantkv.jpg
[/URL]







 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Welrod,

là je suis soufflé !! Très astucieux.

Chez Cazeneuve, ils ne nous ont pas simplifié la tâche...

Est-ce qu'un outil "standard" existe pour ce genre de situations ?
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous
Merci Welrod. J'avais bien compris que ce n'était pas facile car j'avais essayé avec un gros carré dans la fente du boitier mais vue la résistance j'ai abandonné avant de casser la fonte - Ils ne sont pas très inventifs chez Cazeneuve un carré ou un hexagone dans la fonderie de la pièce n'aurait pas coûté grand chose...
Il va falloir que je trouve une combine
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 850
Dodore
Dodore
José61
Réponses
12
Affichages
2 549
tourtum
T
vince46
Réponses
11
Affichages
1 071
vince46
vince46
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 563
HellTom
HellTom
aroy
Réponses
35
Affichages
4 157
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 639
chabercha
chabercha
F
Réponses
11
Affichages
1 661
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 653
tourelle66
tourelle66
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 902
Florent07
Florent07
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
756
FB29
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 223
ygaillard
Y
philou du 25
Réponses
21
Affichages
933
philou du 25
philou du 25
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 443
JPDB 15
JPDB 15
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 757
Dodore
Dodore
C
Réponses
0
Affichages
3 573
caramel
C
Haut