Rénovation cazeneuve LO

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour et bonne année à tous.

oui c'est vrai et désolé de répondre si tardivement, c'est bien vissé effectivement mais sans goupille ou vis comme on l'a dit plus haut. pour ma part je l'avais fait avec une clef genre pince pour tube de plomberie mais je ne me souviens pas que j'avais eu beaucoup de difficultéà l'enlever donc peut être que c'est un peu grippé chez toi, du wd40 et chauffé légèrement peut être(sans exagéré surtout) ou taper légèrement sur le pourtour du rond pour "casser" la rouille à l'intérieur du filet peut être (parfois ça marche pour moi) mais là aussi pas taper comm un damné mais faut être ferme
 
T

tinkerland

Compagnon
je me suis rappelé que j'avais une belle clé à griffes Facom neuve et en un rien de temps le tour était joué !(j'avais abondamment arrosé de WD40 précédemment)
Pour la petite histoire il y a 2 ou 3 ans un copain me dit qu'il a une clé à griffes cassée et me demande si je suis intéressé voyant que c'est une vieille Facom je l'ai prise bien nettoyée à la brosse métallique tournante et déposée chez un quincaillier industriel - trois mois plus tard j'en avait une neuve !
Merci à tous - l'année commence bien...

SI854117.jpg
 
W

Welrod

Nouveau
Hello, bonjour à tous, bonjour Tinkerland.

Sur la photo qui montre ton démontage et la clef à griffes on peut voir un ruban gradué sur la manivelle du longitudinal, et un index de lecture fixé sur la cuirasse du trainard. C’est la première foi que je rencontre ce système de mesure sur un LO.
Si ton démontage le permet encore pourrais-tu en faire une ou plusieurs photos.

Merci d’avance.

Michel
 
T

tinkerland

Compagnon
Excuses moi Cerber de polluer ton post.
Welrod voici la photo demandée je peux en faire d'autres si tu veux

SI854122.jpg
 
W

Welrod

Nouveau
D’abord toutes mes excuses également à Cerber, je n’ai pas réalisé que je polluais ton post :oops: .
Merci Tinkerland, tant pour la rapidité à répondre que pour la qualité de la photo très explicite et qui répond entièrement à ma demande.

Bien cordialement,
Michel
 
P

pierrepmx

Compagnon
Faut pas polluer les poste de Cerber...

S'il en parle à son épouse, c'est direct sur la table de dissection ! :eek:

Dissection_cadavre.jpg


 
Dernière édition par un modérateur:
C

cerber

Compagnon
ho moi ça me derrange pas du tout que vous parliez de votre lo sur le post, au moins ça aide tout le monde.
c'est vrai que le volant gradué j'ai pas ça non plus de mon côté, peut être une "rajoute" de l'ancien propriétaire, mais c'est pas con du tout d'avoir fait ça, si je gardes mon tour je vais peut être y penser à ce truc là.
PB050196.JPG
PB050197.JPG
PB050198.JPG
P1030174.JPG
 
N

nathan38

Nouveau
Bonjour,je m’appelle Nathan je me suis inscrit assez recement sur le forum.Je me tourne vers vous car j'ai l'intention d'acheter un Cazeuneuve Lo18 mais malgré mes recherches je n'arrives pas a trouver le poids que pèse cette machine donc si quelqu’un pouvait me renseigner ce serait tres sympa.C'est surtout pour prévoir le transport.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

c'est environ 2 tonnes pour une entrpointe de 1m.
 
N

nathan38

Nouveau
Merci du renseignement,faut dire que j'ai appelé Cazeneuve et même eux n'ont pas pu me dire le poids de la machine.
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Cerber et les autres,
Aurais tu une photo de la boite de vitesses en bout du moteur où l'on voit les bouchons de remplissage et de vidange d'huile - sur le mien je ne voit rien et comme il est situé le long d'un mur je me pose la question du niveau d'huile !
Merci d'avance et félicitations pour la restauration de la fraiseuse...
 
C

cerber

Compagnon
bien le bonjour,

après un long moment d'absence me revoici (encore) avec quelque petites photos, logiquement là j'ai enfin fini toutes les pièces (j'ai pris mon temps), du moins me reste à mettre la couche de finition sur e bac récolteur d'huile.

j'ai dû redémonter en bonne partie la boîte de vitesse des pas car je m'étais gourré de sens en remettant un fichus engrenage, manque de pot, c'était sur l'arbre où il fallait démonter la moitié de la boîte de vitesse pour pouvoir le remettre dans le bon sens. ça m'a saoulé, j'ai fichus toute ma peinture neuve en l'air de ma boite de vitesse à cause de ça.
mais n'empêche heureusement que j'avis fait des photos avant démontage car j'aurais pû me brosser pour trouver celui qui était à l'envers dans tout ce tas d'engrenage :-D

mais bon, ça se termine (enfin), reste plus qu'à tout remonter la machine maintenant.

et pour ceux qui vait suivit le cheminement du démontage où je me balladais même en hiver avec les pièces jusqu'à l'atelier (car je pensais que le tour allait atterir là bien entendu c'était le but), je vais maintenant refaire le chemin inerse ave tout mon gros tas de pièce jusqu'à son emplacement initial sous le hangar car dès qu'il sera terminé et testé, il sera mise en vente (ben mouaip) car je préfères le faire maintenant plutôt que d'attendre le dernier moment (car je loues où je suis et on est pas sûr de rester encore longtemps et retrouver une maison avec un atelier pour le caser ça va pas être facile :-D ). déjà avec ma fraiseuse ça va être "agréable" de trouver une solution pour elle aussi :?:

mais bon faut ce qu'il faut, parfois on fait des choses où le cerveau est éteint


d'autres photos bien vite

petit pied.jpg
le petit pied de la machine

gros pied.jpg
l'autre pied (on s'en doute, c'est pas du poulet)

engrenage à l'envers partie droite bv.JPG
la connerie d'engrenage qui était à l'envers (je ne l'ai constaté que hier)
 
C

cerber

Compagnon
rebonjour,

voilà la boîte des pas est enfin refaite correctement au niveau engrenage et ce coup ci j'ai tout bien vérifié avant de refaire les joints . reste à lui refaire des retouches de peintures une fois qu'elle sera remontée sur le tour.

reste aussi à refaire les plaques signalétiques de la machine, pour ça je vais essayé la gravure chimique avec l'impression d'un typon à l'aide d'une imprimante laser, on verra bien.

boîte vitesse des pas fermée.jpg
elle fonctionne reste à lui refaire une petite beauté
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

voilà enfin le banc remis sur ses pieds. il m'a fallu 2 jours pour le faire, franchement pas évident car je devais regarder que tout tombe pil poil (surtout au niveau du gros pied, que la giraffe de levage ne gêne pas, que le banc soit en équilibre (le plus dur à faire), que je tombe au bon endroit des trous de vis au niveau des pieds et du banc, bref pas évident.
il m'a fallu remettre la boite de vitesse dans le gros pied aussi avant sinon ça aurait été galère de le faire une fois le banc remis sur ses pieds.

mais là c'est bon j'ai fait le plus dur, le reste va aller assez rapidement maintenant. faut juste patienter pola remise de la poupée fixe car j'ai pas encore reçu mes nouveau roulement et aussi la partie du trainard car là non plus j'ai pas encore reçu les roulements qui doivent aller à ce niveau là (au niveau de la barre de chariotage).
en dernier, le plus problématique pour moi, c'esdt faire l'électricité au final.

on voit la fin. (il était temps), là il fait dodo pour la nuit recouvert de couverture et d'une bâche pour pas avoir froid et pas avoir les pied humide.

gros pied avec boîte de vitesse.jpg
la boîte de vitesse est remise dans le pied

banc sur pied.jpg
enfin ça ressemble à quelque chose

banc sur pied autre vue.jpg


trainard en partie remis.jpg
déjà une partie du trainard est dessus
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

voilà le tour est quasi fini, il reste quelques finitions à faire mais le plus gros est enfin terminé, maitnenant je me souviens pourquoi j'avais craqué et que je l'avais acheté celui là,je le trouves vraiment magnifique comem ça tout refait . c'est con quand même dire que je vais même pas en profiter car j'ai eu la brillante idée super génial de le vendre de suite après sa restauration (j'arrives en fin de bail chez moi à la maison et on sait pas si on va déménagé ou pas et j'ai pas trouvé de place pour le mettre quelque part :???: ). s'il était plus petit ça aurait posé moins de problème mais là c'est quand même un gros costaud et je peux pas prendre le risque de le garder car si on déménage et que l'on retrouves une maison plus petite, quoi en faire à ce moment là ??
mais bon tampis, faut se faire une raison hélas, j'aurais d'autres occasions sans doute. faudra faire juste attention à ne pas avoir un achat compulsif.
mais bon on sait jamais d'ici à ce qu'il soit terminé j'uarais peut être trouvé une solution.

sur la deuxième photo, on voit à côté du flexible de la pompe une espèce d'attache, c'est là que va venir se fixer la boite à bouton pour les commandes

tour quasi fini.jpg
ne pas regarder au déluge surtout

tour quasi fini2.JPG
l'autre face
 
W

Welrod

Nouveau
Hello Cerber,

Encore de belles images, je partage un peu ta mélancolie, tant de boulot pour finalement le voir partir, dommage.
Petite question : la dernière photo me semble montrer que les courroies ne sont pas montées, n'aurais-tu pas eu plus facile de les instaler avant remontage complet?
Encore toutes mes félicitations !!!!

Michel
 
C

cerber

Compagnon
oui ça a été dur et long de prendre une décision à son sujet, j'ai longtemps hésité pour voir si je devais le remonter dans l'atelier ou à sa place pour faciliter le transport, mais faut se faire une raison, déjà avec ma fraiseuse je ne sais pas très bien comment faire pour au moins essayer de la garder si je déménages, mais pour elle, pour la sortir de l'atlier faut la démonter en partie donc je pourrais peut être la caser quelque part en pièce en la protégeant bien avec de l'huile et sous plastique avec des trucs antihumidité, on verra pour elle, son sort est en suspend. mais elle aussi c'est comme pour le tour, je l'ai acheté sur un coup de coeur et dans ces cas là bien souvent le cerveau se met sur off comme chez beaucoup de gens à mon avis , mais je sais que cette boulette, je la referais et je me dirais après encore "mais comment je vais faire maintenant" :-D

pour les courroies, en fait elles sont assez facile à remettre quand c'est monté comme ça, il suffit de faire reonter la boite de vitesse dans le pied en mettant par exempl un crick en desous, mettre les courroies et faire redesandre la boite pour tendre courroies, mais j'attends d'avoir mis le support du moteur je préfères tout soulever par le support, si lui je le pètes, je sais le refaire mais pas la boite de vitesse (on sait jamais, avec ma chance parfois ).

si on regarde bien sur le trainard,j'ai pas eu de chance là (comme quoi), j'ai pété en deux la sorte de bouton molleté servant à actionné la barre de chariotage, j'ai été quitte pour refaire ce truc là, un peu plus épais pour une meilleure prise ce coup ci. je mettrais une photo tentôt en détail de la pièce .
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

voilà voilà des nouvelles, j'ai enfin mis à l'impression les nouvelles plaques, j'ai hésité un moment entre la gravure, la gravue chimique, l'impression sur papier photo et plastifiage ensuite, pour finir comme il y a certains exemples de cette dernière technique sur le forum et que ça donne ben j'ai choisis celle là.
et je ne suis pas mécontent du résultat, va pas falloir foirer le découpage et le plastifiage maintenant. une fois fait je collerais les plaques sur de fines feuilles de métal et ensuite rivetage sur la machine. mais en tout cas je ne sais pas ce que les anciennes plaques ont eue, mais elles ont été peut être grignotées par celui qui utilisait la machine, il avait peut être fain.

pour celui qui a un cazeneuve LO (et même ceux qui ont un cazeneuve modèle L je penses logiquement pour certaines plaques, se sont les mêmes ) je peux leurs envoyer le fichier avec les plaques, suffit de demander.

le programme que j'ai utilisé pour faire les plaques c'est AUTOCAD 2009, un super programme de dessin celui là, on peut tout faire avec ou presque (il fait pas le café encore)

j'ai mis une photo aussi des manettes que j'ai refaite, celle ave la tige filetée c'est celle que j'avais cassée je sais pas trop comment et l'autre derrière était celle qui manquaitsur la machine, toutes deux sont sur le trainard et sont pour les commandes du chariotage.

ici mais j'ai pas encore de photo, j'ai refait aussi l'attache de la lampe car l'autre était plutôt merdique et j'ai refait l'attache du "globe" de la lampe à son pied car avant c'était une espèce d'empillement de rondelles toutes rouillées, vraiment pas beau tout ça.
j'ai refait aussi une attache pour le système de freinage qui fixe mieux le cable de freinage et guide le ressort de rappel du cable, j'ai aussi remplacer le ressort tant qu'on y était. (les photos suivront plutard pour ça)

ancienne plaque 1.jpg
les anciennes plaques

impression nouvelle plaque.jpg
impression d'une première partie des plaques

mannette chariotage.jpg
un peu crade avec mes sales pattes mais depuis c'est passé en peinture après un bon nettoyage surtout

mise en place pour vérification.jpg
làoù se met les mannettes sur le trainard (l'autre est là depuis ette photo et toutes les deux repeintes bien entendu)
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

très réussies, ces plaques.

C'est un plastificarion avec une de ces petite machine qui chauffe et un pochette plastique spéciale ?
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui je vais plastifier avec une petite plastifieuse que t'achètes pour nada au grand magasin, ça marche assez bien, ma femme l'utilisepour plastifier des plantes, mon fils pour ses listes pour saint nicolas et père noël aussi :-D
si je vois que le résultat n'est pas au rendez vous, j'irais faire plastifier le tout chez un imprimeur, ils ont des grosses machines pouvant plastifier avec des feuilles de plastique plus épaisses. on verra ce que ça donnera.
pour le plastifiage, oui, tu trouves des pochettes de feuilles plastique spéciales pour plastifier en grande surface (en général dans le coin informatique à côté des papiers photos ou autres papiers imprimantes), t'en as de différentes épaisseurs, mais si ta machine suit pas faut pas prendre le plus épais car ça plastifiera assez mal.
voici la deuxième plage d'impression, ma cartouche en a prit un coup dans l'aile (car j'ai raté 2 fois l'impression c'est chiant). si on a de bons yeux, on voit que sur la plaque carrée, juste dans le bas à gauche, en dessous du mot "droite", il y a une couille dans la ligne blanche, c'est en fait un tout petit rond de repérage pour moi percer les plaques par la suite, mais il est mal placé, c'est con. on va voir ce que ça donne si ça choque ou pas sur la machine par la suite.

maintenant séchage jusque demain.

remarque : la plaque avec le numéro "1932" , ce truc là c'est sur la pompe de lubrification, je sais pas trop à quoi ça correspond , peut être la date mais ça m'étonne quand même car la machine est des années 60, mais bon autant la remettre aussi tant qu'on y était.

impression nouvelle plaque 2.jpg
tout beau tout propre
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

voilà les premières plaques sont enfin remises, y a plus qu'à fair le reste maintenant, je dois redonner un petit coup de peinture près de l'une des plaques car j'ai donner un coup de marteau à côté du poinçon m'aidant à enfoncer les rivets et j'ai fichus en l'air la peinture, c'est chiant mais pas la mort. pour les prochaines plaques je ferais attention car si j'enfonce trop le rivet, il "s'incruste" dans le plastique de la plaque et c'est pas tellement beau. bon vous me direz, c'est pas pour l'exposer en vitrine d'un musée non plus, mais bon

edit : si on remarque bien , les 2 plaques centrales sont un peu plus petites et les chiffres sont plus ptits mais c'est à cause qu'il n'y a pas assez d'espace

plaque boite vitesse avant.jpg
avant

plaque remises boite des pas.jpg
après
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

voilà enfin les plaques remises sur la machine(depuis 3 jours en réalité), il était temps, ça se remarque pas sur la photo, mais la plaque sur le capot de la poupée fixe ont des rives différents (en aluminium) des autres (en acier), la raison en est que en perçant les nouveaux trous, j'ai un poil bougé avec le foret pour le trou du rivet, celui en bas à gauche, j'ai essayé de rattrapper le coup en mettant du mastic dans le trou pour faire prendre le rivet dedans mais c'était pas top (on voit d'ailleurs que j'ai un peu salopé la plaque car le mastique était blanc en plus), j'ai donc pris des rivets en aluminium qui s'écrasent beaucoup mieux et avec ça nickel, ça va même mieux que les rivets acier que j'avais, j'aurais su ça avant mais bon tampis, je le saurais pour une autre fois. j'ai mis la plaque du capot d broche un peu plus haute aussi la riaosn est que pour enlever l'ancienne plaque, j'avais cassé les anciens rivets et je voulais pas tomber dedans en refaisant les nouveaux trous car je risquais de dévier avec la mèche de 3 mm et comme la peinture et le mastiquage avait tout recouvert je savais plus exactement où étaient leurs emplacement.

les rivets en alu, on les trouves au marchand de bricolage, on trouve aussi des rivets en cuivre, se sont des sortes de clous en alu sans pointe, suffit de le recouper à la bonne longueur et avec une tenaille de faire une encoche dedans comme sur les rivets acier par exemple, et hop c'est parti.
ce week end logiquement je reçois enfin le matériel électrique et si tout va bien fin de semaine prochaine c'est enfin fini si j'ai pas d'imprévus.

j'ai remis aussi les courroies convenablement, j'ai remis la lampe sur la machine aussi en lui refaisant son attache de fixation au passage , je mettrais une photo demain pour ça si j'oublies pas.

plaques remises sur la machine.jpg
ça donne très bien

plaque tour avant.jpg
avant
 
P

pierrepmx

Compagnon
Saut Cerber,

franchement, maintenant c'est autre chose !
 
C

cerber

Compagnon
oui c'est chouette, demain je vais m'amuser à régler au comparateur convenablement la poupée fixe (et la poupée mobile aussi) comme les courroies sont remontées car là les vis de fixation sont juste montée sans trop de serrage pour le moment.

ce qui est con par contre, j'avais refait des graisseur pour les sortes de protections sur le trainrad (les trucs de chaque côté du trainard avec des feutres) mais je n'arrives plus à mettre la main dessus, c'est chiant je vais devoir les refaire pour finir.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

voilà enfin l'électricité est faite sur la machine, un très grand merci au membre du forum qui m'ont aidé pour l'électricité et tout particulièrement à saquet qui m'a fournit la quasi totalité du matériel et qui en plus cerise sur le gâteau m'avait précablé le tout en prime, franchement sans ça je serais encore entrein de me sucer le pouce et de me gratter les cheveux pour savoir comment faire l'électricité de la machine.

demain je mets des photos de tout le bazard et je fais enfin mes premiers essais sur la machine, je vais enfin voir tourner la bête, depuis le temps que j'attends ce moment :-D
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

voilà enfin le premier essai de fait avec la machine, résultat des courses, c'est encore mieux que je ne l'aurais cru, même que la machine est sur des rouleaux et que c'est pas très stable (elle bouge un peu si je pousses légèrement), il n'y a pas beaucoup de vibrations dans la machine lorsqu'elle fonctionne, c'est quand même fort rigide comme machine je trouves. pas de bruit suspect, le bruit le plus important vient du moteur hélas, il est assez bruyant je trouves (comparé à mon moteur de 1 kw sur mon tour south bend je veux dire), bon c est pas la mort et puis il tourne à 2800 tr/min le bougre ce qui fait que les premiers pignons au niveau de la boite de vitesse tourne aussi à 2800 tr/min et comme c'est une denture droite on entend qu'ils travaillent, mais ça gêne pas encore trop mais j'ai eu raison de changer les roulements de tout ce bazard je penses.

faudrait voir lorsuque la machine est bien à plat sur le sol ou même fixée au sol, ça doit logiquement atténuer le bruit.

j'ai pété tentôt lors de mes premiers essai la goupille de sécurité au niveau des engrenages de la tête de cheval de la machine, faut dire, logiquement il doit avoir si je me gourre pas, plusieurs goupilles de sécurité et là j'en avais qu'une, elle a vite flanchée comme ça toute seule. demain je vais en refaire pour que tout rentre dans l'ordre à ce niveau là. pour info, ces goupilles sont là pour casser exprès avant que se ne soit les pignons ou autre chose de la machine qui casse, quand les goupilles cassent il n'y a alors plus de liaison entre la broche et la boite des pas et donc au final avec la barre de chariotage et de filetage. plus il y a de goupilles et plus les efforts peuvent être important et vis versa bien entendu, avec par exemple une seule goupille, elle casse quasi au moindre effort. avec toutes les goupilles misent en place, là on peut casser la baraque :-D

mais une amélioration qui pourrait déjà être apportée dans le futur c'est un variateur de vitesse par exemple (j'ai déjà laissé l'endroit libre sur le pupitre de commande pour ça d'ailleurs pour l'affichage des vitesses et pour le potar) se serait un plus question confort d'utilisation je penses. et puis j'ai pris l'habitude avec mon autre tour équipé d'un variateur (et la fraiseuse aussi) et c'est un grand confort je trouves ça.
une autre modification est peut être de remplacer le moteur en 2800tr/min par un 1450tr/min pour utiliser les plus basses vitesses (sauf si variateur de vitesse bien entendu) car avec un moteur en 2800 tr/min, la vitesse minimum est de 200 tr/min, logiquement les cazeneuves de ce modèle sont équipés d'un moteur bivitesse 1450/2800 tr/min pour pouvoir utiliser toutes la plage de vitesse de la machine, mais hélas moi j'ai pas ça sur la machine et j'en ai pas trouvé un surtout.

voici quelques photos : pour le coffret électrique, les fils qui dépassent se sont ceux qui vont sur la porte du coffret pour le sectionneur général et la lampe de mise sous tension et on voit aussi le cable d'arrivée d'alimentation qui n'est pas le définitif bien entendu mais je dois percer un trou encore pour que se soit propre. comme l'on voit c'est serré, il en fallait pas plus. mais bon j'ai toujours un espace vide à un autre endroit du pied de la machine où je peux mettre des babioles au cas où.

demain je dois re régler la manette de la boite de vitesse car c'est une manette avec des ressorts à l'intérieur et on doit la régler à chaque fois que l'on règle la tension des courroies boite de vitesse/broche, c'est assez chiant à faire ce truc là mais bon faut bien y passer surtout si on veut passer convenablement les vitesses. pour le reste, rien à signaler, faut redonner un petit coup de peinture "encore ) sur les nouveaux coups que j'ai fait (encore) et puis je crois que c'est fini (enfin) pour sa restauration, suffira de juste unpeu m'amuser avec et puis réfléchir à son devenir surtout car quand je l'ai vu fonctionner tentôt j'ai eu un coup de blouser à l'idée de la vendre pour tout dire, on verra je suis pas enocre à cette étape là, faut avant tout bien la finir

remarque : à la dernière photo montrant l'essai, on voit une sorte de bouillasse sur le mandrin, c'est normal c'est que j'ai mis de la graisse bien collante pour le protéger et je l'avais pas enlevé lors de l'essai et ça la rouille de la féraille s'est collée à la graisse.

pourquoi mettre de la graisse : hum car pour protéger bien entendu car la machine est sous un hangar et il fait ultra humide et donc j'ai mis de la graisse sur le mandrin et après l'essai sur les glissières et tout ce qui est fer à nu aussi car il fait très humide pour le moment. je préfères un nettoyage pour enlever la graisse plutôt que de voir la rouille se réinstaller plus vite que ma femme me donnant ses directives "fait ci fait là" (tout le monde connait je penses ça) :-D

électricité dans machine.jpg
c'est juste mais avec le pied ça rentre bien :)

pupitre finit.jpg
que la lumière soit, on voit la place libre pour une rajoute éventuelle

tour avec pupitre 2.jpg
un peu dans le noir total mais ça fait joli

premier essai bis.jpg
le premier essai, là où j'ai pété ma goupille de sécurité d'ailleurs
 
C

cerber

Compagnon
zut en voyant la dernière photo, je viens de remarquer que j'avais encore oublié de refaire les sortes de graisseurs (car j'ai paumé les autres que j'avais fait avant), on peut voir une sorte de trou juste derrière la pièce usinée sur le "racleur".
va falloire faire ça aussi, je le mets sur ma liste

edit : mais n'empêche ce qui m'a le plus frapper tentôt c'est les passes de folies que l'on peut prendre avec une machine pareille sans que rien ne vibre ou que l'on sente même une résistance dans le trainard.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Cerber, 30 mois de travail pour cette réussite.
bravo pour ce travail de longue haleine.
bons copeaux.
tu devais le vendre, fais un peu mumuse avant.
A+ bernard
 
W

Welrod

Nouveau
Bonjour Cerber,

Toutes mes félicitations et je te souhaite beaucoup de bons usinages avec ton superbe LO.
Merci aussi pour ce beau reportage.

Bien à vous tous
Michel.
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
2 850
Dodore
Dodore
José61
Réponses
12
Affichages
2 580
tourtum
T
vince46
Réponses
11
Affichages
1 072
vince46
vince46
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 563
HellTom
HellTom
aroy
Réponses
35
Affichages
4 165
Dodore
Dodore
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 640
chabercha
C
F
Réponses
11
Affichages
1 664
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 655
tourelle66
tourelle66
SloveniaTourneur
Réponses
25
Affichages
1 903
Florent07
Florent07
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
771
FB29
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 223
ygaillard
Y
philou du 25
Réponses
21
Affichages
938
philou du 25
philou du 25
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 443
JPDB 15
JPDB 15
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 757
Dodore
Dodore
C
Réponses
0
Affichages
3 575
caramel
C
Haut