Restauration Cazeneuve HB500

  • Auteur de la discussion yvonf
  • Date de début
C

Copeaudu68

Apprenti
Yvon, je n'arrive pas à comprendre comment tu peux faire autant de photos pendant le démontage ...:7grat:
Tu dois te laver les mains ou retirer tes gants toutes les 10 secondes !
C'est incroyable !
Du coup, je crois qu'il faudrait te décerner la médaille du "Plus grand reporter de la machine-outil" :wink:

Je plussoie!!! ou bien peut être un acolyte qui suit toute tes aventures?!

Lors de la rénovation de mon tour, je ne me suis donc pas attardé sur ce point qui me semble vraiment compliqué.

Je suis d'accord @FELIX cette fonction me semble très compliquée également, et elle amène une forte inertie à la rotation de la manivelle... inertie dont souvent je me passerai... (tout comme le volant d'inertie/tambour frein du moteur, que @yvonf a supprimé sur sa machine - ce qui en passant, doit réduire le temps de démarrage, mais impacte peut être la régule de vitesse du variateur - a cause du rapport d'inertie moteur/charge...bref)

Une autre fonction qui mériterai d'être améliorée, c'est le vernier des centièmes, qu'il est impossible de régler sur son zéro en plein travail, ca reste utile et utilisable, et je l'utilise tel quel, mais j'aurais apprécier une fonction permettant de régler sa position angulaire tout en conservant la possibilité d'entrainer le transversal par ce même vernier comme aujourd'hui... et vous?
 
C

Copeaudu68

Apprenti
@yvonf ,

En regardant le plan de coupe, de la doc Cazeneuve.
Je me dit que, compte tenu du nombre de filet qui apparaissent coté engrenage d'avance, c'est probablement l'arrête vive laissée par le logement de la goupille tangentielle dans l'arbre qui bloque.
Y a t-il une trace dans l'alésage de l'engrenage hélicoïdal, qui pourrait témoigner de cela?
cette arrête est visible directement par l'ouverture laissée par l'arbre du vernier des centième. C'est également par la que tu pourra le plus facilement, "limer" cette arrête (peut être avec une lime demi ronde?) pour permettre l'extraction de l'arbre.
 
Y

yvonf

Compagnon
Yvon, je n'arrive pas à comprendre comment tu peux faire autant de photos pendant le démontage ...:7grat:
Tu dois te laver les mains ou retirer tes gants toutes les 10 secondes !

Hello Félix

Les photos sont faites avec mon téléphone (que j'ai choisi sur ce critère : il a une capacité de prise de vue impressionnante ! et pourtant je m'y connais un peu...)
Donc oui j'enlève souvent un gant... :wink:
Quand à se laver les mains, je ne fais que respecter les consignes gouvernementales ! :P

Plus sérieusement :

...... cette fonction me semble très compliquée également, et elle amène une forte inertie à la rotation de la manivelle... inertie dont souvent je me passerai...

AMHA ce mécanisme de ton tour n'est plus correctement lubrifié, ce qui doit le gommer et donner cette impression ... Je me suis servi de cette fonction après avoir lu son mode d'emploi (donné je crois me souvenir par @brise-copeaux sur ce forum...) pour éviter une mauvaise manœuvre avec risque de collision... Et il n'y avait aucune différence de ressenti... :meganne:

Une autre fonction qui mériterai d'être améliorée, c'est le vernier des centièmes, qu'il est impossible de régler sur son zéro en plein travail, ca reste utile et utilisable, et je l'utilise tel quel, mais j'aurais apprécier une fonction permettant de régler sa position angulaire tout en conservant la possibilité d'entrainer le transversal par ce même vernier comme aujourd'hui... et vous?

Pour moi, tu es mûr pour installer une console ! :-D

Retour à la technique sounne .......................................
 
Y

yvonf

Compagnon
.......................................

Bon ça y est : tout est sur l'établi ! :smt023

J'avais pensé à cette arrête de la goupille mais la réflexion du copeau du soleil levant (!) m'a incité à mesurer simplement en position bloquée le dépassement interne de l'axe :

2020-12-09 14h32'14 (Grand).jpg


En le remettant dans sa position opérationnelle, il est facile de reporter cette mesure qui semblait se trouver au niveau de la fin du filetage....

Donc petite lime et gentiment en tournant l'axe :

2020-12-09 14h30'12 (Grand).jpg


Effectivement, il y avait des positions angulaires où je sentais que la lime "accrochait"...

Et après deux ou trois essais, j'ai senti que cela avait assez duré et qu'il fallait maintenant être plus sévère : maillet via jet en bois dur et l'axe est sorti !

2020-12-09 15h40'24 (Grand).jpg


Quelques traces de rayures mais AMHA rien de grave...

2020-12-09 15h40'38 (Grand).jpg


L'alésage lui est plus abimé ... :meganne:

2020-12-09 14h41'32 (Grand).jpg


(les photos semblent amplifier les rayures... :shock:)

2020-12-09 14h41'46 (Grand).jpg


Bon cette fois ci le plus dur est fait !
Et pour parachever ce démontage, le mécanisme de blocage du fourreau fou :

2020-12-09 14h37'12 (Grand).jpg


En tirant simplement, il sort complet !

2020-12-09 14h38'14 (Grand).jpg


Bon maintenant je vais passer en peinture en attendant les roulements commandés.

A suivre pour le remontage ! 8-)

Amicalement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Une autre fonction qui mériterai d'être améliorée, c'est le vernier des centièmes, qu'il est impossible de régler sur son zéro en plein travail, ca reste utile et utilisable, et je l'utilise tel quel, mais j'aurais apprécier une fonction permettant de régler sa position angulaire tout en conservant la possibilité d'entrainer le transversal par ce même vernier comme aujourd'hui... et vous?
Je suis bien d'accord avec toi !
Je n'arrive pas à le remettre à zéro, alors ce que je fais, je relève la valeur lue sur le vernier tout bêtement.
Mais si la molette est desserrée, cela ne donne aucune inertie à la manivelle.
Si je bloque la molette, après quelques tours j'entends claquer et cela devient dur.
Mais comme je ne bloque jamais cette molette, je ne m'en suis jamais préoccupé.
 
C

Copeaudu68

Apprenti
Je fais pareil pour le vernier des centièmes, je relève et j'aditionne... mais à mon avis il y a quelque chose à faire ici pour améliorer le confort d'utilisation :)

AMHA ce mécanisme de ton tour n'est plus correctement lubrifié, ce qui doit le gommer et donner cette impression
J'avais abondamment rincé le palier, avec tout monté, donc forcement, si il y avait des impuretés assez épaisses, une partie a du résister au pétrole, et elles continuent d'entraver la rotation du fourreau, générant donc un couple résistant plus élever.
Si j'en trouve la motivation, et surtout le temps, je ferai peut-être le grand nettoyage de cette partie du mécanisme un jour.... :roll:

@yvonf Toujours pas de news de nos amis chez Cazeneuve??
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
Hello les métalleux ! :smt039

@yvonf Toujours pas de news de nos amis chez Cazeneuve??

Hello Alain l'alsacien,
C'est en cours, je vous ferai un topo à l'issue.... :wink:

Je reviens sur l'avancement :

Au constat de toutes ces rayures j'ai décider de donner un coup de propre dans les alésages.

J'avais acheté pour un bon prix (25€ de mémoire) un lot de deux rodoirs "honoirs" sur la baie. C'est très pratique pour "égaliser" un alésage !

L'appareil est monté sur la visseuse et les pierres sont plongées dans le white spirit avant utilisation :

2020-12-10 19h25'05 (Grand).jpg


Positionné :

2020-12-10 19h24'46 (Grand).jpg


Feu !

2020-12-10 19h24'56 (Grand).jpg


Il faut effectuer des mouvements de montée / descente rapides pour "croiser"...
En nettoyant ensuite avec un sopalin :

2020-12-10 19h26'39 (Grand).jpg


Même opération mais avec le grand model pour l'alésage principal :

2020-12-10 19h28'19 (Grand).jpg


La molette sur le ressort sert à régler la force d'appui.

2020-12-10 19h28'15 (Grand).jpg


Très efficace et rapide (quelques secondes) !
Une surface interne égalisée :

2020-12-10 19h37'21 (Grand).jpg


ATTENTION : la lumière tangentielle accentue fortement l'impression de rayures :shock: ! C'est beaucoup plus propre à l'œil ! :smt050

2020-12-10 19h36'00 (Grand).jpg


Puisqu'un joint torique va y être insérer et tant que j'y suis, je donne aussi un coup dans l'alésage du tablier - celui où s'insère le renvoi de chariotage :

2020-12-10 20h09'37 (Grand).jpg


Cela diminue bien les aspérités ...

2020-12-10 20h12'46 (Grand).jpg

(je réalise en voyant la photo qu'il y a encore des croutes de peintures que je n'ai pas décapées ! :smt013: - mes amitiés à Sysiphe !)

Vient ensuite une partie galère pour moi : la peinture.... :smt083

Nettoyage, grattage, acétone... c'est frustrant, le sopalin ne revient jamais propre ... :mad:

Certains endroits, faut improviser.... :P

2020-12-11 17h56'44 (Grand).jpg


Bon ça suffit, si il y a des endroits ou ça se décolle, je ferai un raccord ! :smt012

Protection !

2020-12-10 20h54'16 (Grand).jpg


J'ai remonté chaque pallier temporairement pour découper le scotch ! :hang:

Ensuite barbouille au pinceau pour les petits coins et dessous inaccessibles ...

2020-12-11 19h52'35 (Grand).jpg



2020-12-11 19h52'45 (Grand).jpg


La peinture est assez épaisse et couvre bien !

2020-12-12 17h50'53 (Grand).jpg


Quand c'est sec, je retourne et de nouveau protection :smt108 :

2020-12-12 17h50'39 (Grand).jpg


Mais là : peinture au rouleau (patte de lapin), c'est nettement plus facile et beaucoup plus régulier ! :smt112

2020-12-12 18h53'23 (Grand).jpg


2020-12-12 18h53'42 (Grand).jpg


Le tablier :

2020-12-12 18h53'17 (Grand).jpg


Vu de près pour donner une idée de la "texture" :P

2020-12-12 18h53'27 (Grand).jpg


Moi ça me va !

2020-12-12 18h53'35 (Grand).jpg


Ca va sécher cette nuit et je sens que le temps du remontage va bientôt arriver ! :supz::smt041

A suivre donc.... :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon

PS : si vous avez deux minutes, allez donner votre avis ici ! :wink: :smileJap:
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les copeauxphiles :smt039

Episode approvisionnements !

Eh oui, enfin... :smt041

2020-12-16 16h12'45 (Grand).jpg


.... un colis est arrivé de Pont Evêque ! :smt041

Donc le jeu des erreurs :P

2020-12-22 18h35'05 (Grand).jpg


2020-12-22 18h35'42 (Grand).jpg


2020-12-22 18h36'03 (Grand).jpg


2020-12-22 18h36'14 (Grand).jpg


Donc : vis sans fin + douille + clavette conique = 665€ TTC (eh non je ne récupère pas la TVA... :spamafote: )

2020-12-22 18h36'49 (Grand).jpg


2020-12-22 18h37'24 (Grand).jpg


"Pignon commande vis sans fin" = 211€ TTC

2020-12-22 18h37'55 (Grand).jpg


Deux clavettes avec leur ressort : (46€80 + 8€40) x2 = 110€40

Soit un panier de 1010€40 avec les frais de port... :siffle:

Quand on aime, on ne compte pas ! 8-)

Pour ceux qui n'auraient que les ressorts à changer, voici ses cotes :

2020-12-22 18h39'33 (Grand).jpg


2020-12-22 18h39'52 (Grand).jpg


2020-12-22 18h40'15 (Grand).jpg


:wink:

Voila pour les appros.


Pour la main d'œuvre, j'ai donc trouvé un usineur qui a bien voulu me réaliser le manchonnage pour 350€

Il a retiré les vieux manchons, en a réalisé de nouveaux, les a emmanchés avec deux vis d'immobilisation entre cuir et chair.
Ensuite, il a tourné deux brides (une à chaque extrémité) pour pouvoir centrer l'ensemble dans un mandrin 4 mors avec centrage contre pointe, et il a arrasé les deux manchons (si la rainure de joint torique n'avait pas été déjà réalisée, cela aurait été fait dans la foulée !)

Enfin, il m'a réalisé deux rondelles en bronze.

2020-12-22 18h54'05 (Grand).jpg


2020-12-22 18h54'11 (Grand).jpg


C'est propre !

2020-12-22 18h56'23 (Grand).jpg


Les bagues en bronze :

2020-12-23 17h13'52 (Grand).jpg


Celle de droite, la plus sollicitée, a une épaisseur de 3.5mm, la seconde, je l'ai ajustée au montage en mesurant le jeu et en rectifiant :

2020-12-23 10h41'32 (Grand).jpg


Essai :

2020-12-23 17h41'52 (Grand).jpg


Avant de remonter l'ensemble et après vos remarques sur la difficulté à remmancher la barre de chariotage dans la douille, les clavettes se faisant la malle :meganne: (un usineur averti en vaut deux ! :smileJap: )

Mesure du diamètre d'entrée de la barre de chariotage :

2020-12-23 17h22'30 (Grand).jpg


Les clavettes ont un sens car une de leur extrémité est biseautée pour "faciliter" sa mise en place :

2020-12-22 18h38'57 (Grand).jpg


Prélèvement dans le stock de cette matière première que j'affectionne : de la LST :P (*)

2020-12-23 17h27'30 (Grand).jpg


Réalisation d'un sifflet qui va juguler les clavettes dans leur emplacement et favoriser leur insertion dans les rainures de la barre.

2020-12-23 17h37'33 (Grand).jpg


Essai :

2020-12-23 17h32'52 (Grand).jpg


La forme en sifflet fait - en plus, que les clavettes "s'ouvrent" du coté ou va arriver la barre :

2020-12-23 17h32'59 (Grand).jpg


Il suffira de faire ce montage juste avant de remettre le tablier sur la cuirasse :

2020-12-23 17h33'09 (Grand).jpg


... et la barre de chariotage poussera le sifflet devant elle....


...........................................................................................................


(*) : "Latte de Sommier de Trottoir" : je ne peux pas m'empêcher de récupérer ces sommiers que l'on voit les jours "encombrants", l'armature est en profilés carré et ces lattes sont en lamellé-collé et sont idéales pour faire des cales, des martyres (c'est très dur pour du bois !) :lol: 8-)
 
Y

yvonf

Compagnon
...................................................................................................

Dernière précaution pour éviter que ces "précieux" ( :P ) ressorts ne tentent de s'échapper - et toujours au mauvais moment :mad: ! :chupachupz:

Cartouche de colle PU :

2020-12-24 18h55'55 (Grand).jpg


Ca va les calmer ! :smt003

2020-12-24 18h56'43 (Grand).jpg


Ces divers travaux préparatoires étant réalisés, passage au remontage de ce fameux sous ensemble !

Le roulement conique 30204 inférieur ayant travaillé dans la boue, a été réapprovisionné chez 123Rlt.

... Mais il faut donc retirer la cuvette ! :shock:

L'extracteur ésotérique qui va bien :

2020-12-22 19h10'31 (Grand).jpg


Il possède trois griffes extérieures qui doivent se glisser sous la bague quand on appuis sur une douille conique centrale en vissant :

2020-12-22 19h10'42 (Grand).jpg


Et après avec un jet, la bague devrait sortir...

2020-12-22 19h12'36 (Grand).jpg


Eh ben impossible, il n'y a pas le moindre interstice entre la bague et l'épaulement, les griffes de l'extracteur glissent ! :smt013

Pas digne de Cazeneuve là !!! :smt012

2020-12-22 19h20'06 (Grand).jpg


Donc avant de casser quelque chose, tant pis, la bague va repartir pour 50 ans de services !

Elle a quelques marques....

2020-12-22 19h19'51 (Grand).jpg


... les nouveaux rouleaux feront avec ! :spamafote:

A suivre donc.... :meganne:

Sinon les huiles sont approvisionnées : photo de famille 8-)

2020-12-23 17h09'59 (Grand).jpg


Présentation - de gauche à droite : la SAE140 GL4 pour le tablier, la Vactra VG68 pour la cuirasse et les glissières en générale et l'hydraulique 32 pour le circuit de lubrification broche et boites.

Toubi continuede sounne :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
G

garden63

Apprenti
merci pour cette excellent reportage, le pére Noël cazeneuve a apporté les pièces, il n'est pas bien gentil d'avoir laissé la facture:neo_xp:.
bonne continuation
bonnes fêtes
 
K

KITE

Compagnon
Au delà de la qualité du reportage et du travail, je suis surpris que tu aies pu commander directement chez Cazeneuve.
Je pensais qu’il était incontournable de passer par Repmo.........
Bonne fin d’année.
 
Y

yvonf

Compagnon
Au delà de la qualité du reportage et du travail, je suis surpris que tu aies pu commander directement chez Cazeneuve.
Je pensais qu’il était incontournable de passer par Repmo.........
Bonne fin d’année.
Bonjour Kite
Tu as raison mais ma femme habite Grenoble.... 8-)
C'est son cadeau de Noël comme dit @garden63 :P
Cordialement, :smt039
Yvon
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Donc avant de casser quelque chose, tant pis, la bague va repartir pour 50 ans de services !
Au mois de mars, j'ai démonté un put... de roulement conique pour arbre de 40mm dont la cage extérieure était dans le même cas que toi...
Trou borgne dans une pièce de 15kg en fer, pas moyen de taper par en dessous à cause d'un épaulement et pas de rainure pour glisser quelque chose entre deux pour l'extraire à l'arrache...
Mais pas le choix que de l'extraire vu son état...
Je l'ai apporté à une connaissance qui, quand il me voit arriver, me dit : ah, Séb est dans la merde...
La méthode utilisée que certains connaissent:
Un cordon de soudure sur toute la périphérie de la partie conique. Je pensais qu'il allait souder un truc pour tirer dessus avec le branleur à inertie, il m'a dit : non t'inquiètes, ca va venir comme ça...
Une plaque en bois sur l'établi (latte de lit :-D) et on tape la pièce un coup sec dessus (15kg quand même...)
Au bout de quelques coups, la bague est tombée.
Et moi j'étais sur le cul..lol.
Mais si ta bague est en bon état, fais pas comme moi, la cage une fois revêtue de son cordon de soudure n'est plus si belle...
Bon week-end.
Séb
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai aussi du sortir une bague comme ça une fois, j'ai coupé un coté au disque à tronçonner Dremel, je n'avais pas d'autre solution.
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les usineux :smt039

Je poursuis le remontage de ce sous ensemble "renvoi de mouvement de chariotage".

2020-12-23 17h42'16 (Grand).jpg


Donc la douille avec son pignon vis-sans-fin encadré par ses rondelles en bronze, est remontée et "clavettée" !

2020-12-23 17h42'31 (Grand).jpg


(ça ressemble bien au plan maintenant ! :P )

Vue coté pignon en bronze :

2020-12-23 17h44'33 (Grand).jpg


L'axe / pompe à huile est remonté, ce qui permet de positionner l'ensemble :

2020-12-23 17h54'04 (Grand).jpg


La cuvette neuve et ses rouleaux est mise en place :

2020-12-23 17h54'11 (Grand).jpg


Comme on peut le voir, la portée du pignon sur l'arbre est passablement corrodée et .... :meganne: .................... :maiscebien:
Le vieux pignon avait été manchonné pour corriger cette usure et bien naturellement le neuf est en mode "libre" ! :smt011

Il ne branle pas sur l'axe mais tourne sans soucis (peut être un dixième de jeu ?).
Cela reste cependant critique car l'écrou permet de régler le jeu de fonctionnement des deux roulements coniques et seule la clavette assure la solidarité axe / pignon !

C'est là que la chimie vient au secours du mécanicien inquiet.... :lol: .... Loctite 9466 :

2020-12-23 17h43'06 (Grand).jpg


Je m'en étais déjà servi pour réduire le jeu d'un emmanchement à cannelures d'une transmission qui avait du jeu : c'est très efficace !
Je joint la fiche de ce composite...
Bon le prochain qui va démonter va devoir forcer.... :spamafote: ... mais dans 50 ans.... :mrgreen: ... il pourra toujours consulter ce post ! :P :P :P

Du coup, je n'aurai pas droit à deux essais, donc remontage du pignon double avec l'ancienne clavette à cannelures (qui est abimée, la remplaçante est commandée...) et montage à blanc pour déterminer la position de la languette frein.

2020-12-23 18h18'15 (Grand).jpg


Après plusieurs essais en appréciant la rotation - donc le jeu des roulements, repérage et re démontage pour un passage en cuisine :

2020-12-23 18h22'27 (Grand).jpg


Et montage définitif après avoir enduit l'axe (un peu) et l'alésage du pignon en bronze.

Après essuyage de l'excédant de "colle", remise en place de l'écrou qui est assuré par la bonne languette de blocage...

2020-12-24 18h36'28 (Grand).jpg


Là aussi c'est plus propre qu'au démontage et conforme au plan (le pignon est monté coté bossage en appui sur la cuvette du roulement) :

2020-12-23 18h32'06 (Grand).jpg


Dernier détail, la vis pointeau de blocage du piston axial de pompe à huile (avec un petit coup de tournevis choc pour qu'elle se tienne à carreau !).

2020-12-24 18h50'19 (Grand).jpg


Et ce fameux sous ensemble rénové est mis en attente de remontage du tablier .... 8-) :smt007

......................................................................................
 

Fichiers joints

  • Loctite - 9466 - Adhésif - Fiche technique.pdf
    65.2 KB · Affichages: 58
Y

yvonf

Compagnon
..........................................................................

L'étape suivante : peinture de pièces diverses..... :smt012

Démontage du palier arrière de la vis du transversal.

Mon tour est équipé de la vis longue qui permet l'utilisation de l'appareil à charioter conique.

Après démontage de l'écrou de bout de vis et de la bague d'extrémité, les éléments se retirent facilement :

2020-12-18 20h15'48 (Grand).jpg


De gauche à droite, on a d'abord une douille d'alignement avec la cuirasse.
Cette douille renferme le joint à lèvre qui retient l'huile du réservoir de la cuirasse...

2020-12-18 20h21'16 (Grand).jpg


C'est le même qu'à l'autre extrémité de la vis : un 17x33x8mm.

Ensuite, sort la douille de guidage qui porte l'ergot qui coulisse dans la glissière de l'appareil conique :

2020-12-18 20h16'01 (Grand).jpg


Cette douille est encadrée par deux butées à billes (les mêmes que pour le montage "vis courte") : des 51201 - 12x28x11mm.

2020-12-18 20h18'53 (Grand).jpg


Enfin la bague qui est vissée sur la fonderie et qui "enferme" les autres éléments.
Cette bague possède un alésage fileté qui permet de mettre un bouchon qui bloque la douille amovible qui doit être montée lorsque l'on n'utilise pas l'appareil conique.

2020-12-18 20h16'05 (Grand).jpg


Démontage ensuite des différents supports et leviers du trainard...

2020-12-25 12h13'42 (Grand).jpg


2020-12-25 12h40'13 (Grand).jpg


2020-12-25 12h42'39 (Grand).jpg


Et après un nettoyage soigneux, passage en peinture....

2020-12-25 18h23'15 (Grand).jpg


2020-12-25 18h23'25 (Grand).jpg


2020-12-25 18h23'39 (Grand).jpg


Oui c'est pas mon truc la peinture.... mais on en a déjà parlé.... :spamafote: :mrgreen: 8-)

Ce soir seconde couche .....

A suivre ! :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
F

FELIX

Compagnon
Ah , Yvon et sa peinture !!!
Je pense qu'il est dommage de peindre certains leviers, par exemple le levier ou manette d'enclenchement de la vis mère n'aurait pas dû être barbouillé de peinture, il aurait été préférable de faire un brunissage.
Je me répète mais je trouve dommage de faire une rénovation mécanique dans les règles de l'art et de gâcher l'aspect visuel du premier regard !
Pour moi, ce sont 2 aspects indissociables, mais cela n'engage que moi :wink:
Yvon, c'est toi le maître à bord :wink:
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les tourneurs :smt039

Avant de remonter l'ensemble volant palier de commande du transversal (avec sa butée :P) - j'attend la livraison de la goupille conique, quelques opérations diverses.

-> Nettoyage de toutes les pièces à l'ultrason.

Avant, exemple d'état d'une pièce :

2020-12-10 19h40'18 (Grand).jpg


Pas très sale mais plein de cambouis dans les aspérités...

Passage au bain, dans un peu de simple White Spirit :

2020-12-10 19h53'35 (Grand).jpg


(les pièces sont dans un récipient en verre pour limiter la quantité de nettoyant - le récipient étant dans de l'eau dans la cuve)

Après 30 minutes de sifflement et un passage à la soufflette :

2020-12-11 18h44'25 (Grand).jpg


C'est vraiment nickel ! :smt023

2020-12-11 18h44'32 (Grand).jpg



-> Remontage de la pompe à huile de la cuirasse.

Après peinture :

2020-12-15 21h14'46 (Grand).jpg


La pompe est juste nettoyée en l'actionnant dans un bain de "Blanc Esprit" :

2020-12-18 17h14'30 (Grand).jpg


(Oui désolé c'est flou mais vous voyez le principe ... :wink: )

Au séchage à la soufflette, une petite pièce s'envole... :chupachupz:

2020-12-18 17h21'34 (Grand).jpg


... de plus près ....

2020-12-18 17h21'42 (Grand).jpg


J'ai eu un doute, me souvenant d'une photo d'un sujet posté par @werquin (:smileJap:) - que je reposte ici (donc © werquin :prayer:) :

Pompe huile cuirasse.JPG


Et en fait ce ne sont pas des pastilles mais des billes ! :oops:

Donc un peu de pâte à joint bleu et remontage de la pompe sur (sous :P) la cuirasse :

2020-12-18 17h39'06 (Grand).jpg


Un petit coup de paille de fer sur les tuyauteries en cuivre et hop :

2020-12-18 18h12'13 (Grand).jpg


C'est propre :

2020-12-18 18h12'19 (Grand).jpg


Si bien qu'après avoir enduit d'huile les glissières (au pinceau) :smt041

2020-12-18 19h38'50 (Grand).jpg


Retour sur le tablier :

-> Montage du bouchon dans le "trou inconnu".

Le taquet de fermeture étant approvisionné, il peut être monté.
Comme l'alésage est un peu grand, il est positionné avec un peu de colle PU :

2020-12-27 15h58'05 (Grand).jpg


(oui c'est vrai ça bave un peu mais vu où il est placé......... :wink: )

A l'intérieur par contre, pour éviter les bouloches qui tombent dans l'huile, j'avais protégé :

2020-12-27 15h58'14 (Grand).jpg


Et re hop !

2020-12-27 15h58'53 (Grand).jpg



Voili voilu voilou ...

Demain je guette le facteur :smt104

A suivre donc ! :P

Bonne soirée et cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
G

guibool

Nouveau
Juste impeccable tout cela, j'attaque mon hb 500 depuis 1 semaine pour les memes raisons esthétiques que toi, je sais désormais á quoi m'attendre.....
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello mes tourneux :smt039

Fin de la trêve des confiseurs, les affaires reprennent ! :P

Remontage du mécanisme de limitation du chariot transversal.

Suivant la règle bien connue : "succès = 90% de préparation + 10% de chance" confortée par l'expérience de @mickbzh je prend mes repères pour ne pas y retourner 10 fois pour placer cette clavette surement très joueuse.... :roll:

Donc essais à blanc sur l'arbre démonté.

Je positionne l'arbre de façon à ce que l'extrémité avant du filetage soit environ à "11 heures" - flèche bleue. La clavette va ainsi naturellement "s'appuyer" sur l'extrémité du filetage.
Au passage je repère la position angulaire (= coté droit du logement de clavette - axe pointillé rouge) ainsi que le positionnement approximatif en profondeur (= la goupille des pinces au niveau de l'extrémité du logement de clavette - flèche rouge)

2020-12-26 16h59'52a (Grand).jpg


Essai à blanc avec le manchon :

2020-12-26 16h55'01 (Grand).jpg


L'orientation angulaire est confirmée :wink:

2020-12-26 16h55'09 (Grand).jpg


Attention à ne pas oublier de positionner le "coin" de blocage inférieur du manchon - une fois le manchon rentré ce serait forcément "moins facile" :P

2020-12-26 17h03'21 (Grand).jpg


Et hop : présentation de l'arbre...

2020-12-26 17h05'04 (Grand).jpg


... qui rentre délicatement sans point dur....

2020-12-26 17h09'06 (Grand).jpg


L'arbre est positionné à "11heures" comme planifié et ...

2020-12-26 16h51'07 (Grand).jpg


"Ya pu qu'à comme qu'on n'a dit" = clavette + manchon huilé ! :smt041

La couronne en bronze d'entrainement de la vis micrométrique est aussi repérée au niveau du logement de la goupille conique :

2020-12-26 17h09'14 (Grand).jpg


Il suffit ensuite de l'emmancher sur l'arbre en coïncidant le repère préalablement fait pour repérer l'empreinte de la goupille sur l'arbre :

2020-12-26 17h09'48 (Grand).jpg


Et en essayant de ne pas faire tourner la couronne, elle est poussée jusqu'au contact.... et en observant dans le trou à cet effet :

2020-12-26 17h14'42 (Grand).jpg


C'est pas trop mal !

2020-12-26 17h15'40 (Grand).jpg


Pour la goupille, j'en ai approvisionné une neuve qui a été coupée à la bonne longueur.

2020-12-31 18h24'46 (Grand).jpg


Par contre après j'ai fait une connerie : pour la verrouiller en place et pour ne pas avoir à immobiliser l'axe, j'ai pris une massette et ai appliqué un coup ferme sur mon chasse goupille ("pousse goupille" en l'occurrence ! :P )...

:smt011 :smt011 :smt011 A ne pas faire !!! :smt011 :smt011 :smt011

La conicité de la goupille a légèrement déformé la couronne en bronze qui a du - de ce fait, légèrement s'ovaliser à ce niveau et maintenant ça gratte un peu à cet endroit au passage du pignon ! :smt013
J'ai essayer de retirer la goupille mais j'ai du dépasser la limite élastique de la couronne : ça n'a rien changé...
Faudra que ça se rode.... :spamafote:

Au tour de l'axe de la molette micrométrique.

Le roulement coté molette est monté ainsi que la petite goupille mécanindus qui permet d'indexer la molette.

2021-01-01 11h30'11 (Grand).jpg


Elle est ensuite glissée dans son logement :

2021-01-01 11h30'21 (Grand).jpg


On peut la positionner visuellement pour que le pignon engrène bien en son centre :

2021-01-01 12h28'40 (Grand).jpg


(oui on voit rien sur la photo :P mais en vrai c'est facile ! :wink:)

Ensuite le second roulement est emmanché sur l'autre extrémité de l'axe...

2021-01-01 12h29'57 (Grand).jpg


Et le bouchon est monté étanche en le vissant jusqu'à ce que le pignon soit bien positionné :

2021-01-01 12h32'40 (Grand).jpg


Retournement et pose de la bague qui va compléter l'immobilisation axiale de l'ensemble :

2021-01-01 12h34'54 (Grand).jpg


Après serrage et léger desserrage pour permettre le jeu fonctionnel, repose des pions de verrouillage.

Le grand coté molette micrométrique :

2021-01-27 14h58'03 (Grand).jpg


... et le petit à l'autre extrémité ! :P

2021-01-27 14h57'50 (Grand).jpg


Puis vis + serrage modeste = immobilisé pour les années à venir !

2021-01-27 15h10'28 (Grand).jpg


Pose du roulement.

J'ai approvisionné un 2RS pour assurer un minimum d'étanchéité vu que je vais lubrifier avec le l'huile. Le roulement est donc monté avec un peu de pate à joint :

2021-01-27 15h27'30 (Grand).jpg


Et hop !

2021-01-27 15h30'08 (Grand).jpg


Pose de la bague graduée :

2021-01-27 15h49'43 (Grand).jpg


.............................................................................................................
 
Dernière édition:
Y

yvonf

Compagnon
............................................................................................................

Repositionnement des deux demis segments de verrouillage de la couronne graduée :

2021-01-27 15h50'02 (Grand).jpg


Et emmanchement de l'ensemble sur l'axe :

2021-01-27 15h52'31 (Grand).jpg


Pose de l'écrou :

2021-01-27 16h00'31 (Grand).jpg


Serrage modéré en vérifiant la rotation fluide de l'arbre et pose du contre écrou :

2021-01-27 16h02'00 (Grand).jpg


Et hop : retour à domicile !

2021-01-27 16h02'35 (Grand).jpg


Fin de l'épisode, étape suivante à venir : le remontage du tablier ! :smt023

A suivre donc.... :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les HBphiles :smt039

Le tablier est propre....

2020-12-28 17h52'22 (Grand).jpg


... autant que faire se peut en tous cas... :roll:

2020-12-28 17h52'30 (Grand).jpg


J'ai bien nettoyé l'alésage où va devoir se glisser l'ensemble "renvoi de mouvement / pompe à huile" rénové.

2020-12-28 17h52'36 (Grand).jpg


Ma crainte (justifiée !) est l'insertion du joint torique dans cet alésage...

Donc présentation du sous ensemble - joint huilé en place :

2020-12-28 17h57'59 (Grand).jpg


... et effectivement la première fois je n'ai pas réussi !

Le joint choisi initialement est un 94x99x2.5mm car le diamètre en fond de gorge de son logement est de 94mm...
C'est trop long : l'absence de chanfrein à l'entrée de l'alésage fait que le joint se tortille et il est impossible de réduire le "bourrelet" qui se forme à chaque fois ! :mad:

(désolé pas de photo de la scène dramatique !)

Donc retour devant l'écran pour passer une nouvelle commande chez 123roulement !
Après m'être gratté la tête un moment pour décider quelle taille prendre, j'ai opté pour 90x95x2.5 en 90 shore.

[Mode pub gratuite on]
Je profite de l'occasion pour témoigner du service 5* (étoiles :P) de ce site ! (123roulement.com)
Un stock impressionnant, des prix très corrects mais surtout : à chaque fois que j'ai passé commande un matin, le colis suivi était dans ma boite au lettre le lendemain matin ! :smt023
Bon d'accord, la poste a aussi bien fait son boulot mais tout de même... Quand on est obligé de commander plusieurs fois avant de trouver la bonne dimension, c'est très appréciable...
De plus je les ai contacté par téléphone deux ou trois fois et à chaque fois le contact est pertinent et aimable !
Bref, c'est agréable de constater un fournisseur local ("domestic" comme disent les anglo-saxons sinophobes) de cette qualité ! ...
... et c'est suffisamment rare pour le signaler ! CQFD
[mode pub gratuite off]

Donc dès réception du colis, essai avec le nouveau joint qui s'installe plus nerveusement et ................

2020-12-31 11h30'56 (Grand).jpg


C'est bon ! :mrgreen:

2020-12-31 11h30'59 (Grand).jpg


:supz:

Manifestement cette taille du joint torique (90x95x2.5) était la bonne car il a fallu tout de même forcer un peu mais une fois en place, la rotation est "moelleuse"... :smt050
Ca devrait le faire !

Ensuite pour remplacer le jonc en rilsan d'origine et sur le conseil donné par le copeau du soleil levant, j'ai approvisionné un joint torique 94x106x4mm .

Il s'enferme bien sous la coupelle...

2020-12-28 18h30'06 (Grand).jpg


... mais une fois les quatre vis serrées, la rotation devient très difficile à la main...

2020-12-28 18h32'16 (Grand).jpg


Je vais peut être essayer en 3.5 ou 3mm d'épaisseur.... :meganne:
C'est encore facile à ce stade mais quand la barre de chariotage sera remontée... :smt017

Pour terminer cette partie, il reste à remonter le palier avant :

2020-12-29 18h23'54 (Grand).jpg


Rien de bien compliqué mais au passage, on voit une nouvelle fois les risques lors de l'utilisation d'une huile trop "agressive" !

Impressionnant ! :shock:

2020-12-29 18h27'15 (Grand).jpg


C'est net : le niveau d'huile apparait bien !

2020-12-29 18h27'26 (Grand).jpg


Bon il reste suffisamment de matière :-D et il est remonté - les vis sont enduites de frein filet normal (bleu :P) et serrées avec un petit coup de tournevis à choc.

2020-12-31 16h16'28 (Grand).jpg


Voili voila voilu... :smt003

A suivre soon.... :wink:

Cordialement,

Yvon
 
Dernière édition:
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir @yvonf , je pense plus que c'est la mélasse liquide de coupe / huile qui a "mangé" la fonderie.
Super boulot, pour les joints torique, tu peux les monter à la graisse, ça marche très bien.
Bon remontage, bientôt les 1er copeaux.
 
F

FELIX

Compagnon
Bon, il ne devrait donc pas y avoir de fuite d'huile entre la pompe et le tablier :smt023
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello les tourneurs :smt039

Poursuite du remontage du tablier...

Bon dans l'ordre inverse du démontage donc remontage des raccords avec des joints cuivre neufs :P (les mêmes que pour les circuits de freinage automobile)

2021-01-30 16h18'10 (Grand).jpg


Facile !

2021-01-30 16h19'39 (Grand).jpg


Un coup de paille de fer pour l'esthétique et pose de la canalisation d'aspiration :

2021-01-30 16h29'09 (Grand).jpg


Le galet de commande chariotage / dressage : le mien a une dent ébréchée... :smt012

2021-01-30 16h34'03 (Grand).jpg


Facile : deux vis, deux goupilles assurent le positionnement !

2021-01-30 16h40'16 (Grand).jpg


Couvercle du couplage barre de chariotage :

2021-01-30 17h03'54 (Grand).jpg


Pour éviter les suintements disgracieux : pate à joint avec modération ! :P

2021-01-30 17h05'13 (Grand).jpg


(là aussi la corrosion de la mélasse a fait son effet.... :spamafote: )

Done !

2021-01-30 17h07'06 (Grand).jpg


Au tour du mécanisme d'embrayage de vis mère

2021-01-30 19h09'03 (Grand).jpg


En fait, ce palier est constitué de deux partie :

1) la partie extérieure dont l'alésage est conique et .....

2021-01-30 19h09'10 (Grand).jpg


2) la partie intérieure qui est un cône "complémentaire" - ce qui fait que lorsque qu'il est serré en place, l'expansion provoquée assure l'immobilisation de l'ensemble dans la fonderie du tablier.

2020-07-26 19h21'16 (Grand).jpg


Le serrage final de ce palier sera donc réalisé une fois le tablier remonté et en actionnant la prise sur la vis mère pour immobiliser l'ensemble correctement orienté !

La partie externe du palier (1) est montée avec un peu de pate à joint - en enduisant toujours pour que les "bourrelets" se forment à l'extérieur et soit ainsi facilement essuyés.

A l'avant ....

2021-01-30 19h12'06 (Grand).jpg


... et à l'arrière

2021-01-30 19h12'13 (Grand).jpg


En place après nettoyage de l'excédent :

2021-01-30 19h16'12 (Grand).jpg


Mise en place de la cale (:meganne: pas très utile...)

2021-01-30 19h20'55 (Grand).jpg


Ensuite pose de la partie intérieure (2) du palier avec son écrou serré juste à la main.
(désolé pas de photos.... :oops: )

Le mécanisme à proprement parlé est ensuite introduit par l'arrière en l'orientant correctement : une goupille l'immobilise en rotation par rapport au palier.

2021-01-30 19h33'48 (Grand).jpg


Pour terminer cette partie, la partie arrière (mobile) du filetage est fixée sur le mécanisme (6 vis)

2020-07-26 19h05'17 (Grand).jpg


Attention ce sont des vis "anciennes" à la nome "SI" en 5x0.9 ....

2021-01-30 19h42'07 (Grand).jpg


Repose de la barre "d'inter-blocage" chariotage / filetage
2021-01-30 19h52'41 (Grand).jpg


Elle a un sens : le petit chanfrein à l'extrémité doit être "en haut" :

2021-01-30 19h52'33 (Grand).jpg


Son capot est reposé avec 6 vis TF aussi au pas 5x0.9... :smt012

Mise en place de la douille sur le mécanisme de commande chariotage / dressage :

2021-01-30 20h01'19 (Grand).jpg


... et pose du levier de commande

2021-01-30 20h01'25 (Grand).jpg


Done !

2021-01-30 20h03'47 (Grand).jpg


Repose du couvercle / palier avec un peu d'étanchéité carter :

2021-01-30 20h12'41 (Grand).jpg


Roulement conique extérieur :

2021-01-30 20h21'04 (Grand).jpg



...................................................................................................
 
M

mecanix

Compagnon
1612174382287.png

Bonjour yvonf
comment tu es sur d’être bien aligné sur la roue en bronze
cdlt
mecanix
ps:je suis ch....
 
Y

yvonf

Compagnon
...............................................................................................

Serrage de positionnement :

2021-01-30 20h28'02 (Grand).jpg


Et immobilisation :

2021-01-30 20h30'34 (Grand).jpg


Un peu de pate sur le capot....

2021-01-30 20h31'57 (Grand).jpg


Et hop !

2021-01-30 20h40'11 (Grand).jpg


Petit détail : les pates d'étanchéité carter sont très performantes mais sont du coup assez adhésives et c'est difficile de séparer les éléments.... :spamafote:
J'ai donc ajouté un trou fileté :

2021-01-30 20h34'25 (Grand).jpg


Et placé une vis pointeau pour le prochain démontage ... :P

2021-01-30 20h35'17 (Grand).jpg


Au tour de l'ensemble mouvement longitudinal.

L'arbre concerné avec le pignon de crémaillère :

2021-01-31 10h04'30 (Grand).jpg


Une flasque "limite" les fuites d'huile...

2021-01-31 10h04'52 (Grand).jpg


Le roulement à rouleaux (NU205) :

2021-01-31 10h10'56 (Grand).jpg


Clavette :

2021-01-31 10h12'46 (Grand).jpg


Ensuite il faut tout enfiler dans l'ordre :

2021-01-31 10h18'54 (Grand).jpg


Et là c'est pas très mécanique... :smt012

La bague extérieure du roulement à rouleau (arrière) est montée serrée dans le carter.... Il faudrait pousser sur cette bague pour la positionner dans son palier.... :meganne:
Mais pas de prise ... et pas facile de positionner l'ensemble sous la presse..... :x
Donc maillet.... :spamafote:

2021-01-31 10h19'03 (Grand).jpg


Et dès que le filetage de l'axe dépasse à l'avant, serrage de l'écrou....

2021-01-31 10h27'32 (Grand).jpg


... un peu scabreux là ! :oops: :smt012

[Edit : en relisant, je réalise soudainement qu'avec deux serre-joints et une bague du bon diamètre c'était "facile" !!! :mad: - la prochaine fois je réfléchirai avant de me précipiter ... la honte ! ... :smt011 ]

Bon là serrage à fond car pas de réglage de jeu fonctionnel.

2021-01-31 10h47'26 (Grand).jpg


Le positionnement axial est assuré par le jonc d'arrêt du roulement avant (6205N) qui sera pris en sandwich avec le flasque de la couronne graduée d'avance longitudinale.

Mise en place du frein longitudinal - avec le circlip qui va l'immobiliser axialement :

2021-01-31 10h50'56 (Grand).jpg


Repose de l'arbre du volant de chariotage avec son palier :

2021-01-31 10h52'32 (Grand).jpg


2021-01-31 10h54'13 (Grand).jpg


Hop !

2021-01-31 10h58'31 (Grand).jpg


A cette occasion, je me suis aperçu que l'on pouvait débrayer ce volant en tirant dessus ! :shock: :-D

2021-01-31 10h58'45 (Grand).jpg


Comme la commande de chariotage / dressage est maintenant fonctionnelle, je l'ai testée et elle est trop dure.... :7grat:
Le joint torique à la sortie arrière - déjà cité, est manifestement en cause, car en desserrant son flasque, le mouvement devient "normal" ....

Comme l'étanchéité n'est nécessaire qu'en partie basse, j'ai coupé le joint sur 10mm :

2021-01-31 11h03'51 (Grand).jpg


Remise en place du flasque .........

2021-01-31 11h05'42 (Grand).jpg


..... et c'est nickel ! :roxxx:
Je pense que le vide créé à la coupure du joint permet une certaine extension lors du serrage du flasque - ce qui limite le coincement, donc l'effort à fournir pour la rotation....

Pose de la canalisation de sortie d'huile (après l'avoir correctement redressée pour éviter tout risque de frottement ! :smt083 ) :

2021-01-31 11h29'00 (Grand).jpg


2021-01-31 11h29'10 (Grand).jpg


... et remise en place de la "mèche" de lubrification de la prise "vis mère" :

2021-01-31 11h39'23 (Grand).jpg


Avant de passer au remontage du tablier, pose du "sifflet" :

2021-01-31 12h23'54 (Grand).jpg


... Le tablier est prêt ! :smt003

A suivre .....

Cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
5 208
Julius Poilus
J
N
Réponses
0
Affichages
4 124
Némat
N
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 907
Robert66
Robert66
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 994
Jaan
Jaan
ncx94
Réponses
16
Affichages
3 740
ncx94
ncx94
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 170
Dodore
Dodore
KARTOMAN1
Réponses
9
Affichages
3 348
KARTOMAN1
KARTOMAN1
F
Réponses
70
Affichages
7 265
Papy54
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
413
guy34
G
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
849
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
4
Affichages
1 336
Alex31
A
D
Réponses
61
Affichages
3 252
metalux
M
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 981
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
11
Affichages
1 067
joshuan76
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 651
Bambi
B
Haut