Restauration Cazeneuve HB500

vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
858
le boupere
Bravo pour les travaux réalisés et aussi que pour ce tuto sur le démontage du HB 500

Pour la couronne en bronze , une boite d'usinage doit pouvoir la réaliser

Quant au marteau à aiguilles , j'ai travaillé avec il y a longtemps , mes bons souvenirs sont le fourmillement dans les mains ainsi que le vacarme infernal lorsque l'on pique la ferraille...

Le châssis du HB 500 devait faire caisse de résonance il y avait certainement besoin d'un bon casque anti bruit lors du piquage de la peinture

ceci dit ce marteau permet de faire un travail impressionnant, au bout d'un certain temps d'utilisation on fini par casser des aiguilles

S
SIDE 06
Compagnon
11 Sept 2008
681
nice
slt -
bravo pour ta réalisation : de dépose , nettoyage ,contrôle ,et malheureusement remplacement de certaines pièces qui sont somme toutes pas facile a refabriquer (quoi que) . Je pense que la solution "allo CAZENEUVE " est ,a mon avis, la plus rapide ,peut- être plus chère ,mais pas sur du tout. Pour la prep avant la peinture je partage aussi ton avis en ce qui concerne le masticage ,ponçage ,apprêt ,etc.. puis peinture, mais chacun doit l'interpréter a sa juste façon . Encore bravo pour ton reportage photo ,ainsi que les phases de dépose de tous (presque tous) les organes . Juste pour info je possède également un hb 500 avec un banc court 800mm ,a été rétrofité par l'ancien proprio (educ nationale)
bonne continuation ,et fais nous partager le remontage!

yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
609
Essonne
  • Auteur de la discussion
Hello les usineux, :smt039

Avant de contacter Cazeneuve et de décider la suite, je veux terminer le démontage de la pompe.

Déjà j'ai remarqué que par rapport à celles décrites dans les autres posts de rénovation, elle n'est pas tout à fait identique et notamment au niveau de ce fameux pignon de barre de chariotage.

Celle de mon tour est équipé de bagues en acier avec une vis entre cuir et chair pour immobiliser :

2020-11-22 12h18'36 (Grand).jpg

Sans doute une évolution de Cazeneuve... ou déjà une rénovation ? :shock: :?:

2020-11-22 12h18'42 (Grand).jpg

J'ai donc poursuivi le démontage en retirant l'écrou à créneaux.

Outil vite fait...

2020-11-22 12h46'38 (Grand).jpg

Repérage au blanco de la rondelle d'arrêt :

2020-07-27 17h19'44 (Grand).jpg

Positionnement sur l'établi (c'est pratique ! :wink:)

2020-11-22 12h48'50 (Grand).jpg

Et hop !

2020-11-22 12h50'15 (Grand).jpg

J'ai une meilleure vue sur le pignon en bronze... qui a déjà du être rénové par manchonnage comme l'avais fait @FELIX : il y a deux vis ... :???:

2020-11-22 12h57'52 (Grand).jpg

..... qui tournent d'ailleurs dans le vide....

2020-11-22 12h57'07 (Grand).jpg

Ensuite pour permettre la sortir de l'équipage mobile de la pompe, j'ai retiré la vis avec pion d'arrêt sur le flanc :

2020-07-27 16h29'48 (Grand).jpg

Mais rien de bouge donc avant d'aller plus loin dans ce démontage de l'arbre, ceux qui l'ont déjà fait pourraient-ils me dire comment procéder ? Notamment pour retirer les pions latéraux - s'il faut les retirer ! :

2020-11-22 15h05'58.jpg

2020-11-22 15h06'05 (Grand).jpg

:meganne:

Merci :smt039

Yvon

yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
609
Essonne
Autre question : en relisant une énième fois les autres posts, j'ai relevé un post de @mecanix qui rapporte avoir commander des pièces chez Repmo...
Il y a beaucoup de fournisseurs tiers pour les pièces Cazeneuves ? :meganne:

[edit : je viens de réalisé qu'une réponse avait déjà été donnée par @gaston48 : c'est un représentant officiel Cazeneuve]

mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 195
LILLE
Salut c est repmo le fournisseur officiel de ces pièces. Cdlt

F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 211
Je n'ai pas eu à retirer ces pions, seulement la vis que tu as déjà enlevée.
J'ai simplement tappotté avec un jet en bronze sur l'axe pour le chasser.

F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 211
Je n'ai pas eu à retirer ces pions, seulement la vis que tu as déjà enlevée.
J'ai simplement tappotté avec un jet en bronze sur l'axe pour le chasser.
J'ai retrouvé des photos où on les voit bien en place alors que la pompe est déposée.

Sinon, effectivement le corps a bien été bagué et le diamètre réusiné. Sur la mienne, après avoir réalésé, j'ai monté 2 bagues bronze mais sans toucher au diamètre extérieur du corps.

yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
609
Essonne
Merci @FELIX Je vais insister...

En attendant, je me suis occupé de démonter la douille de la barre de chariotage.

Donc extraction de la goupille conique...

Bon sur ce coup là, j'ai eu de la chance ! :P Une fois le pignon calé avec du sopalin, un coup de marteau sur le chasse goupille et hop !

2020-11-22 18h02'36 (Grand).jpg

Ensuite avec une douille de la bonne dimension extraction de la douille (l'autre :wink: ) et sans autre difficulté, l'ensemble est sur l'établi :

2020-11-22 18h08'53 (Grand).jpg

Ce n'est pas le montage que j'avais vu sur vos autres tours...

D'une part il y a deux trous de goupille sur le pignon (un de secours ?),

2020-11-22 18h24'52 (Grand).jpg

D'autre part, il y a une rondelle en bronze - un seule ... :???:

2020-11-22 18h24'19 (Grand).jpg

D'ailleurs la face du pignon opposée à la rondelle (coté dessus sur la photo précédente) s'est usée et a créé un rebord coupant ! :|

2020-11-22 18h07'04 (Grand).jpg

Et autre différence déjà énoncée, il y a des manchons en acier dans le corps...

2020-11-22 18h23'18 (Grand).jpg

2020-11-22 18h23'37 (Grand).jpg

D'origine ou une rénovation antérieure ? :meganne:

Quoi qu'il en soit, que pensez vous de l'usure du pignon ?
Une fois correctement positionné par rapport à celui en bronze (qui lui va forcement être changé !), il fera le job ? :???:
Théoriquement, c'est le pignon en bronze qui a tout prit non ?

2020-11-22 18h25'16 (Grand).jpg

Je suis aussi retourné vérifier les deux clavettes.... :rolleyes:

2020-11-22 18h28'40 (Grand).jpg

C'est pas possible, ce n'est pas que l'usure qui leur a donné cette forme ! :shock: .... une pour un sens de rotation et l'autre pour le reverse ?

2020-11-22 18h28'18 (Grand).jpg

C'est quasi artistique ! :-D

2020-11-22 18h29'31 (Grand).jpg

Vous n'auriez pas une photo de neuves ?

Parce qu'elles ne travaillent pas "traditionnellement" vu le jeux nécessaire entre la douille et la barre pour permettre le basculement (chariotage / dressage) ... :meganne:

2020-11-22 18h26'27 (Grand).jpg

Voili voila voilu pour ce dimanche d'automne confiné... :P

En tous merci à tous pour vos interventions ! :smileJap:

Cordialement, :smt039

Yvon

Dernière édition:
yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
609
Essonne
J'ai retrouvé des photos où on les voit bien en place alors que la pompe est déposée.

Sinon, effectivement le corps a bien été bagué et le diamètre réusiné. Sur la mienne, après avoir réalésé, j'ai monté 2 bagues bronze mais sans toucher au diamètre extérieur du corps.
Oui merci Félix - J'ai relu plusieurs fois ton post ! :wink:
Comme celui de Mad Mat...

mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 195
LILLE
ce qui a bouffé ton pignon en bronze c'est le fait que le pignon d entrainement soit décalé
il faut aussi garder à l esprit que la douille qui coulisse sur la barre chariotage est conique à l intérieur pour permettre le basculement du corps de pompe qui sert à stopper le chariotage en cas d effort trop important
la tu as tout de même quelques pièces à remplacer
bon courage

F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 211
Tu as quand même de la chance d'avoir pû extraire si facilement la goupille conique du pignon acier !
Pour moi, cela n'a pas été le cas !
Mais normalement il n'y a qu'un seul trou de goupille, il y a déjà eu du bricolage à mon avis.
Sur mon corps de pompe, il n'y avait pas de bague bronze. Chez toi comme le corps a été alésé puis bagué avec des manchons acier, je pense que pour éviter un frottement acier sur acier, il a été installé cette bague bronze. Mais pourquoi d'un seul côté ? J'espère qu'elle a été montée du côté où le frottement est presque constant, c'est à dire du côté où l'effort axial est présent lorsque l'avance va de droite à gauche.
Tu vas certainement remplacer ces 2 manchons acier, tu mettras des manchons en bronze et tu n'auras plus besoin de rondelle latérale.
Par contre, il faudra bien retoucher les faces du pignon.
Il n'est pas neuf, mais s'il tient correctement sur sa douille, tu peux le conserver.
Les 2 clavettes sont mortes, tu peux comparer avec des neuves :
DSC06688.JPG

DSC06689.JPG

yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
609
Essonne
Bonsoir les tourneurs :smt039

Bon j'ai terminé le démontage....

Comme indiqué par @FELIX l'axe est sorti après quelques coups de maillet...
(les pions que j'avais remarqués sont en fait des bouchons pour les canalisations d'huile de la pompe)

En vrac sur l'établi - compost inclu ! :rolleyes:

2020-11-23 16h34'39 (Grand).jpg

C'est bien crade - sec car sans doute, vu le niveau de la boue dans le tablier, l'huile n'arrivait plus jusqu'à ce pignon en bronze - ce qui a encore aggravé son cas ! :smt011

2020-11-23 16h34'45 (Grand).jpg

Ensuite - une fois la goupille conique qui le traverse retirée, le pignon double est sorti - à l'aide d'un extracteur mais facile...

Et voici l'ensemble :

2020-11-23 17h36'09 (Grand).jpg

En partie haute : le pignon double et le roulement à rouleaux conique supérieur (réf. 30204)

2020-11-23 17h36'22 (Grand).jpg

La pompe au centre.

2020-11-23 17h36'27 (Grand).jpg

Le mécanisme est assez sophistiqué : la partie centrale avec l'évidement est bloquée en rotation par un pion (retiré avant de sortir l'ensemble) et vu l'usinage des flancs en forme de cames complémentaires, lorsque l'arbre tourne, ce yoyo fait des va-et-vients qui génèrent le pompage... :pop:

Enfin la partie basse avec l'autre roulement 30204 et le "joli" pignon en bronze affuté ! :evil:

2020-11-23 17h36'31 (Grand).jpg

(Le saisir à main nue est dangereux tellement il "pique" ! :smt103 )

Tout ça est nettoyé, les deux roulements sont encore au bain d'ultra sons...

2020-11-23 17h45'19 (Grand).jpg

Le corps ou plutôt les bagues emmanchées, sont bien abimées - en particulier une : on voit bien la limite de la douille, il y a une "marche" de plusieurs dixièmes ...

2020-11-23 17h39'32 (Grand).jpg

Voili voila, maintenant y'a pu qu'à décider et sortir le porte feuille....

Je pense à ce stade, que je vais acheter le pignon en bronze et les deux clavettes - effectivement dire qu'elle sont usées n'est pas exagéré ! :smt082 et essayer de trouver un usineur pour poser des bagues en bronze....

Je vais attendre un peu vos avis d'expérimentés :smileJap: avant de concrétiser....

@ suivre :smt039

Yvon

mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 195
LILLE
si tu mets des clavettes neuves ,change la douille en même temps
sinon elle vont mourir direct
et perso je changerai aussi le pignon d une tu l auras directement claveté sur la douille mais surtout ça t évitera d'user prématurément celui en bronze

yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
609
Essonne
ce qui a bouffé ton pignon en bronze c'est le fait que le pignon d entrainement soit décalé
On est d'accord ! :wink:

il faut aussi garder à l esprit que la douille qui coulisse sur la barre chariotage est conique à l intérieur pour permettre le basculement du corps de pompe qui sert à stopper le chariotage en cas d effort trop important
Effectivement, je ne l'avais pas remarqué mais tu as raison : elle est allésé en "double cône" - un peu comme un axe de piston.
C'est logique !
Puisque l'ensemble bascule d'un coté ou de l'autre lorsque l'on engrène le chariotage ou le dressage, et que la barre de chariotage ne peut pas "suivre" cette rotation, il faut bien du jeu pour autoriser cette bascule...

Je croyais que la douille avait juste son alésage plus grand pour permettre ce mouvement...
L'avantage d'une partie centrale au plus proche du diamètre de la barre, c'est que cela va permettre un guidage plus efficace des deux clavettes !
Je comprend mieux aussi la forme quasi sphérique de leurs têtes ainsi que la présence du ressort !

J'ai passé un peu de temps à "nettoyer" la partie concernée de la planche issue de la documentation des HB :

Cazeneuve tablier HB500 HB575 - Ensemble pompe renvoi.jpg

On voit bien sur la coupe E-E la double conicité de l'alésage de la douille et le basculement possible des clavettes...

@FELIX : Quand tu as refais cette douille, tu l'a réalisée cylindrique ou tu as reproduit cette particularité ? :meganne:

Je ne partage pas ton avis sur ta dernière affirmation : la bascule est réalisée lorsque l'opérateur engrène une avance et c'est le levier en équerre qui est logé dans une dent (trois dents = trois positions = chariotage - neutre - dressage), qui verrouille le positionnement.
Lorsque la force est trop importante, les engrenages ont tendance à s'éjecter et quand cette force d'éjection est supérieure au ressort qui appui sur l'autre bras du levier, il y a retour au neutre et donc débrayage de l'avance....

Cordialement, :smt039

Yvon

yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
609
Essonne
si tu mets des clavettes neuves ,change la douille en même temps
sinon elle vont mourir direct
Pourquoi ? :meganne: Les deux trous de positionnement de la douilles sont en bon état ...

et perso je changerai aussi le pignon d une tu l auras directement claveté sur la douille mais surtout ça t évitera d'user prématurément celui en bronze
C'est vrai.... :) L'idéal serait de remplacer tout le sous ensemble.... :oops:
Mais quand que je lis que le groupe douille+pignon+clavettes est à environ 700€.... ça calme mes ardeurs .... Mon usage est amateur, si j'usine quelques centaines d'heures avec ce tour, c'est le bout du monde.... :smt003 ... Je vais donc chercher à optimiser...

Merci pour tes interventions :wink:

Amicalement :smt039

Yvon

mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 195
LILLE
quand tu vas remonter avec les pièces propres tu verras ça bascule
c'est le ressort avec son levier à droite du trainard qui donne la force de déclenchement