Restauration Cazeneuve HB725 x 3m

  • Auteur de la discussion romain
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Au cours de mes installations de visu, je n'ai fait qu'une seul fois un petit chariot,
avec FAGOR, le petit chariot couplet avec le trainard, comptage ou déduction suivant le déplacement,

Pour un Cazeneuve de 5m, on avais mis un (Trax sur le trainard) petit boitier avec une petite roue crantée qui fait son empreinte
toute seul sur la glissière du Banc, et une règle Fagor sur le transversal.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jon

Compagnon
Salut Romain,

je rebondis là dessus, il y a les regles magnetiques qui ne coutent vraiment pas grand chose au metre.
A voir si ca correspond à ton usage en terme de contraintes mais @jon et @demoniakteam utilisent ca pour l'horlogerie avec succès
C'est fabriqué par RLS, une filiale de Renishaw, c'est quand meme gage de qualité
En effet ça coute pas grand chose pour des courses "standard" je viens de faire la simu pour une règle de 3m et aie...
1164 euros plus TVA et port :(
Sinon, superbe machine dis donc ! Je la voyais pas aussi grosse :)
Amicalement.

Capture d’écran 2021-11-05 à 10.25.17.png
 
L

languedoc

Compagnon
je viens de faire la simu pour une règle de 3m et aie...
1164 euros plus TVA et port
Bonjour Jon,

Tu sais, pour 1500mm de règle cumulées avec la visu ect en neuf chez Mitutoyo c'est 1200€ TTC donc je ne trouve pas un écart dingue...
 
  • Réagir
Reactions: jon
V

vibram

Compagnon
ah oui au temps pour moi je croyais qu'ils vendaient ca en bande de 6000 sans problème ...
dommage
 
R

romain

Compagnon
Merci pour vos réponses et précisions.
Oui, j'avais déjà entendu parler des règles magnétiques.
En fait j'ai assez peu besoin d'une règle sur les 3m, c'est surtout pour des cas particuliers comme l'usinage des gorges ou un déplacement longitudinal est très utile, mais sur quelques cm cela est suffisant, d'où mon idée d'équiper le petit chariot.
Mais je suis assez curieux de la solution de la roue pour les grandes longueurs.
Sinon, chez Sino, ils ont des petites règles KA500 (Section 20x18mm) qui s'insèreront parfaitement. Désolé pour les puristes.... une visu chinoise sur un Cazeneuve!!! je monte ces règles depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de problème. Par contre attention aux contrefaçon... chinoises...
Le truc c'est que le tour va au final ne servir que quelques fois par mois, et j'ai aussi ce genre de visu sur les machines qui servent tous les jours... donc je ne vais pas mettre une fortune dans cet équipement.
Bon, je prends le temps d'étudier.... il faut d'abord qu'il tourne..
Bonne journée.
 
V

vibram

Compagnon
Merci pour vos réponses et précisions.
Oui, j'avais déjà entendu parler des règles magnétiques.
En fait j'ai assez peu besoin d'une règle sur les 3m, c'est surtout pour des cas particuliers comme l'usinage des gorges ou un déplacement longitudinal est très utile, mais sur quelques cm cela est suffisant, d'où mon idée d'équiper le petit chariot.
Mais je suis assez curieux de la solution de la roue pour les grandes longueurs.
Sinon, chez Sino, ils ont des petites règles KA500 (Section 20x18mm) qui s'insèreront parfaitement. Désolé pour les puristes.... une visu chinoise sur un Cazeneuve!!! je monte ces règles depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de problème. Par contre attention aux contrefaçon... chinoises...
Le truc c'est que le tour va au final ne servir que quelques fois par mois, et j'ai aussi ce genre de visu sur les machines qui servent tous les jours... donc je ne vais pas mettre une fortune dans cet équipement.
Bon, je prends le temps d'étudier.... il faut d'abord qu'il tourne..
Bonne journée.
J'allais le dire, tu peux aussi mettre une roue comme un appareil à retomber dans le pas avec un codeur rotatif et ça se branche sur une visu. A voir la précision en revanche
 
L

languedoc

Compagnon
tu peux aussi mettre une roue comme un appareil à retomber dans le pas avec un codeur rotatif et ça se branche sur une visu. A voir la précision en revanche

Bonjour Vibram,
Je connais le principe pour les moteurs de vis sur CN mais sur tradi, tu montes ça où et comment ?
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour Vibram,
Je connais le principe pour les moteurs de vis sur CN mais sur tradi, tu montes ça où et comment ?
la condition c'est que la VM ne tourne pas bien sur, tu montes cela comme un appareil a retomber dans le pas et avec le nombre de dent connu sur le pignon et le pas de la VM + la résolution du codeur, tu sais de combien tu te deplaces. Ca c'est la théorie et c'est un peu de la bricole :wink:
 
L

languedoc

Compagnon
Ha oui effectivement.
Ce n'est pas la solution que je retiendrais par contre, parce que même 1/10eme sur 3m je suis pas sur que ça le tienne non ?
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Oui, j'ai utilisé dans une vie professionnelle antérieure ce genre de matériel, mais il était relié à une centrale d'acquisition qui mesurait une tension proportionnelle au déplacement.
Ici ce serait vraiment intéressant, facile à installer et compact.
Mais pour moi, la question est comment est ce que je peux adapter à a un boitier de visu? Je rejette l'idée d'utiliser un PC portable sur la machine, je souhaiterais un truc simple à demeure.
Bonne journée.
 
A

Alex31

Compagnon
Un truc genre arduino +tablette

Jette un coup d'oeuil sur le sujet touch DRO


 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Sinon un pcb de conversion vers signal TTL
J'ai pas vu en détail ce que ça sortait comme signal. Mais bon à voir ça commence à faire de la bricole
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir.
Merci pour vos retours.
En effet je ne me vois pas me lancer dans de la programmation ou interface PC arduino... je n'en ai vraiment pas les compétences, ni l'envie....
Je vais m'orienter vers du simple! Règles classiques je pense sur le Y et petit chariot.
Bonne soirée.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas abandonné le projet, juste pas mal occupé ces derniers temps..
Mais ça y est, je suis décidé à le finir.
J'ai attaqué de remonter la boite, et l'embrayage...
Et là, mauvaise surprise, bon, prévisible, mais c'est toujours rageant... il me manque une pièce.
Au moment de remonter les billes de l'embrayage, je me rend compte qu'il me manque une clavette bloquant en rotation la cage à bille par rapport à l'arbre d'embrayage (On voit l'emblacement sur la première photo).
Le problème est que sur ce point là, l'embrayage est légèrement différent de ceux généralement montés, et la clavette que me propose cazeneuve ne correspond pas à mon modèle (Repère V sur le plan, à l'envers désolé...).
Je vais essayer de repasser les voir avec mes pièces voir si ils ont une idée.
Ce n'est pas insurmontable, mais je ne voudrais pas oublier un détail si je me lance dans une fabrication.
Bonne soirée.

20220124_180329.jpg
 

Fichiers joints

  • Embrayage.pdf
    3.8 Mo · Affichages: 60
S

stuarth44

Nouveau
you are brave indeed
for me, all i had to do was make round balls from ball bearings for the controls
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir.
Quelques nouvelles.
Le remontage continue, la clavette de l'embrayage est introuvable chez Cazeneuve, ni en plan, ils n'ont plus beaucoup d'archives.
Il a donc fallu improviser, bien aidé par une doc glanée sur le net où l'on voit la forme générale de la pièce que voici, et montée sur la cage à billes.

20220213_171921.jpg


20220213_172004.jpg
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
S'en suit remontage de l'embrayage, pas mal de pièces, et la vingtaine de bille à ne pas perdre (Diamètre 7,94mm à noter), montage à la graisse indispensable...

20220213_174049.jpg


20220214_103840.jpg
 
R

romain

Compagnon
Coté boite, tout à été remonté, tous les roulements neufs. De l'autre coté l'embrayage est en place, plus qu'à mettre les derniers roulements et refermer... .
Au milieu de tout ça, stator rebobiné.
Bonne soirée.

20220215_111225.jpg


20220215_111216.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir, la suite..
Remontage du coté embrayage, et du système de frein à tambours.
Le frein s'active au point mort et s'efface dès qu'on passe en marche avant ou arrière.
Plus qu'à remonter le gros morceau et attaquer la partie électrique.
Bonne soirée.

20220216_151914.jpg


20220216_162530.jpg


20220216_162541.jpg
 
N

ncx94

Ouvrier
Super boulot tout ça félicitation! En voilà un tour qui va reprendre une belle vie!

Peut être que tu pourrais partager un plan de la pièce en question histoire de servir à d'autres sur le forum?

Je trouve ça fou en tous cas que Cazeneuve n'ai plus ces plans :(
 
R

romain

Compagnon
Merci.
Je ferai une photo du plan de la pièce, en soit c'est pas compliqué une fois qu'on a compris sa forme générale.
Pour les plans, ça s'explique déjà par le fait que Cazeneuve n'a jamais fabriqué ces embrayages. Ce sont à l'origine des "Sigma", qui a ensuite été repris par "Warner". Plusieurs versions ont semble t il été montés, Cazeneuve ne fournit aujourd'hui plus que les pièces encore disponible chez le fabricant d'embrayage. Après ça n'enlève rien au fait qu'ils m'ont vraiment donné toutes les infos et conseils qu'ils avaient.
Bonne journée.
Romain
 
N

ncx94

Ouvrier
Ah oui je comprends mieux du coup!
Top en tous cas si ils prennent le temps de répondre et aider!
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Voici donc le schéma de la clavette de l'embrayage, en acier dur. Après la clavette ne transmet pas d'effort, elle entraine juste en rotation la cage à bille et la bague extérieure.
Alors, aujourd'hui remontage du groupe moteur boite dans le tour, tout passe à quelques mm près.
J'ai remplacé tous les tuyaux transparents par de la vraie durite. On ne voit plus l'huile circuler, mais au moins ça vieillit bien, et ne devient pas cassant comme du verre.
Je vais bientôt tenter un branchement. Le bobineur me dit qu'un démarrage direct peut aller vu que le moteur démarre à vide, je vais faire une tentative voir si le réseau le supporte avant de faire l'armoire électrique. Ca permettra aussi de valider toute la lubrification avant le montage des courroies.
Bonne soirée.

20220217_142246.jpg


20220218_111120.jpg
 
X

XC48

Compagnon
Ça ! Avec un tel moulin ça risque pas de patiner dans la bouse... :smt023
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Ça avance, premiers tours de broche aujourd'hui...
J'ai remonté courroies, fait le plein d'huile et ai fait un branchement "sauvage" pour démarrer, trop envie de tester!!!
En démarrage direct, on oublie, même si ça démarre à vide mon réseau ne supporte pas, j'ai donc fait mes essais en étoile (C'est un moteur 380V Triangle, pour démarrage étoile triangle), en le faisant tourner quelques minutes ainsi il n'a pas le temps de trop chauffer.
Je réfléchis si je refait un démarrage étoile triangle, ou monte un démarreur progressif genre altistart.

Sinon, tout semble fonctionner normalement. J'ai au départ fait tourner un moment au point mort pour alimenter tout le réseau en huile, car la pompe à huile ne fonctionne que lorsque le tour est embrayé.

Prochaines étapes: partie électrique et le bac à copeaux à refaire (J'ai déjà les tôles coupées).
Bonne soirée.

20220219_162939.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Bon, et alors la pompe s'est amorcée sans problème ?
En tout cas, bravo.
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 706
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
80
Affichages
11 909
KITE
R
Réponses
98
Affichages
26 765
romain
R
Haut