DRO Interface pas chère pour TouchDro de Yuri à moins de 5€

  • Auteur de la discussion pailpoe
  • Date de début
P

pailpoe

Compagnon
La vitesse de lecture, et sa format "quantisé", de ses regles les rends inutile pour, tous usages autre qu'un DRO sur machine manuel. Donc, si t'avait trouvé un moyen de sortir un flux "real time" en quadrature de ces regles, leur interet sera bien elargi...
ah ok, je comprends. Oui, le temps de réponse est trop important pour faire de l’asservissement comme sur mon boîtier MiniThread.
Mais bon, en manuel, ça le fait. Surtout sur un axe qui bouge pas beaucoup comme le z.
Bonsoir.
Commande effectuée sur la Bay, j'ai un module bluetooth, yapluska attendre la livraison prévue entre le 6 et le 28 janvier, ça fait une belle marge.....................
Bernard.
C’est parfait !
 
P

pailpoe

Compagnon
Et pour ceux qui voudrait modifier le programma, ce qu'il faut installer pour pouvoir compiler le code :
Installation
  1. Install ARDUINO IDE V1.8.8 +
  2. Download a zip file containing the Arduino STM32 files : https://github.com/rogerclarkmelbourne/Arduino_STM32/archive/master.zip
  3. Unzip the content of the zip file, and place the Arduino_STM32 folder to [Arduino sketches folder]/[hardware]/[Arduino_STM32]. Create the 'hardware' folder if it does not exist yet. Example how the path should look like: C:\Users<user>\Documents\Arduino\hardware\Arduino_STM32
  4. Restart ARDUINO IDE
  5. Choose : Tools > Board:"Generic ST32F103C series"
  6. Choose : Tools > Variant:"STMF32C103C8"
  7. Choose : Tools > Upload Method:"STLink"
  8. Choose : Tools > CPU Speed Mhz:"72Mhz (Normal)"
  9. Add additionnal board manager URL : File > Preferences > Additional Boards Manager URLs : "http://dan.drown.org/stm32duino/package_STM32duino_index.json"
  10. Install Arduino SAM Boards : Tools > Boards Manager > Install Arduino SAM boards ( 32bits cortex M3)
  11. Compile ...
 
C

Charly 57

Compagnon
Oui, le temps de réponse est trop important pour faire de l’asservissement comme sur mon boîtier MiniThread.
Voilà une info que je surveillais et pour laquelle je n'avais pas posé la question !
Merci pour la réponse
 
P

pailpoe

Compagnon
Oui, il faut pas espérer utiliser ce type de capteur pour Mini thread, trop de latence et rafraîchissement super lent ( 10Hz).
Je viens de vérifier le code, c'est bon pour 4 règles classique en quadrature. Je rajoute dans le code le passage du module bluetooth de 9600 à 38400 bauds et c'est bon.
Pour info, si on branche la carte à un ordinateur par la prise USB et on ouvre un terminal série, on reçoit aussi les informations ! pas besoin de module Bluetooth si on veut que du filaire.
 
P

pailpoe

Compagnon
Je viens de rajouter sur le post 1 le firmware pour 4 encodeurs en quadrature type règle "classique".
J'ai un module HC-06 bluetooth "Ancien" donc je le configure dans le soft pour qu'il passe à 38400 bauds avec la commande "AT+BAUD6", j'attends les nouveaux modules de chine pour être compatible avec cela.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Pardon pour ces questions sûrement ridicules, dans le fichier ZIP Asduino STM32, il y a deux dossier STM32F1, STM32F4, quelles sont les différences de ces dossiers et lequel prendre ?
Faut-il prendre impérativement ARDUINO IDE V1.8.8 +, j'ai la version 1.8.0 d'installée ?
Merci.
Bernard.
 
P

pailpoe

Compagnon
Bonsoir.
Pardon pour ces questions sûrement ridicules, dans le fichier ZIP Asduino STM32, il y a deux dossier STM32F1, STM32F4, quelles sont les différences de ces dossiers et lequel prendre ?
Faut-il prendre impérativement ARDUINO IDE V1.8.8 +, j'ai la version 1.8.0 d'installée ?
Merci.
Bernard.
En fait, le fichier zip contient l'ensemble des libraires pour les cartes à base de ST32F1 et STM32F4, j'ai pas chercher à supprimer le dossier des STM32F4 et j'ai tout mis dans le dossier hardware.
Pour l'IDE, je sais pas, j'avais la version 1.8.8 ! essaye et si ça marche pas, tu mets à jour.
 
P

pinou29

Compagnon
OK, merci pour la réponse, pour l'instant "j'étudie" les infos pour essayer d'être prêt quand le matos arrivera.
Bernard.
 
P

pailpoe

Compagnon
Normalement, si c'est ok, tu dois compiler sans erreur le code.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Sur le moniteur, pour avoir un retour à la ligne après l'affichage des quatre valeurs, il faut ajouter un "\n" :

sprintf(bufferChar,"X%ld;Y%ld;Z%ld;W%ld;\n",Xvalue,Yvalue,Zvalue,Wvalue);
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Sur le moniteur, pour avoir un retour à la ligne après l'affichage des quatre valeurs, il faut ajouter un "\n" :

sprintf(bufferChar,"X%ld;Y%ld;Z%ld;W%ld;\n",Xvalue,Yvalue,Zvalue,Wvalue);
Ou en mettant println ici :
Ca intéresse quelqu’un le code pour pouvoir simuler un clavier d’ordinateur quand on appui sur un bouton, la valeur d’une des règles est rentrée. C’est pratique pour faire du relevé de mesures.
 
L

LETARTARE

Compagnon
@pailpoe
Oui, bien sur.
Quel est, à vos yeux, l'avantage d'utiliser 'ST-Link' par rapport à un chargeur série ?
Avez-vous essayer d'utiliser la prise micro-USB ?
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
Pour le code pour simuler un clavier... Je vous mets l'exemple qui marche bien, le clavier est comme un port série !
Pour info, on perd le port série USB quand on active le clavier.
Attention, le document ouver se remplit avec "Hello world" toutes les 10s.
@pailpoe
Oui, bien sur.
Quel est, à vos yeux, l'avantage d'utiliser 'ST-Link' par rapport à un chargeur série ?
Avez-vous essayer d'utiliser la prise micro-USB ?
  • On peut lancer le chargement du code à tout moment, pas besoin d'appuyer sur un bouton. Si le port USB sert pour une fonction de la carte, pas besoin de débrancher pour faire pour charger le code.
  • On peut debugger avec points d'arrêts / scrutation des variables / ...
On peut mettre un bootloader USB mais il faut le transférer avec un stlink ! certaines cartes l'ont déjà, d'autres non
 
Dernière édition:
P

pailpoe

Compagnon
J'ai commencé à alimenter le post 2 pour les règles shahe. Je vais écrire un petit driver...
 
P

pailpoe

Compagnon
Par contre, les niveaux sur clock et data sont entre 0v et 1,6v ( la règle est alimentée par le 3,3v de la carte). C'est embêtant, il faut que j'ajoute 2 transistors pour adapter les niveaux au 3,3v. Je vais finir par faire un pcb pour faire cela propre !
 
P

pailpoe

Compagnon
Je me dit de plus en plus qu'il faudrait faire un pcb "Breadboard" pour y placer une carte "bluepill" et pouvoir y brancher différents type de capteurs : quadrature, règle shahe,...
Avec une alimentation 1,5v , des connecteurs qui vont bien,...
On pourrait y brancher :
- 4 capteurs en quadrature
- X règles shahe avec les adaptations de niveaux
- ...
 
P

pailpoe

Compagnon
Bonsoir.

Merci jpbbricole pour ton lien.
Dans mon montage d'origine les règles qui au départ possèdent une pile sont alimentées en 1,55 Volts depuis un petit montage à base de LM317.
Bernard.
Ca doit consommer pas grand chose ce type de règle, un pont diviseur avec 2 résistances n'est pas suffisant ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir pailpoe
Ca doit consommer pas grand chose ce type de règle, un pont diviseur avec 2 résistances n'est pas suffisant
Depuis le 3.3V. il y a aussi 3 diodes en série pour chuter la tension et avoir du 1.5V.

Cordialement
jpbbricole
 
P

pinou29

Compagnon
Tu as une photo de tes règles ?
Pour les 3 axes, achetées chez RCM:
Ca doit consommer pas grand chose ce type de règle, un pont diviseur avec 2 résistances n'est pas suffisant ?
Sûrement, mais le montage était comme ça, j'ai rien changé.
 
P

pailpoe

Compagnon
Ok, je vois, c’est un pied à coulisse ! C’est pas donné chez rcm... :shock:
j’ai mesuré le courant de ma règle Shahe à 20uA !
 
P

pailpoe

Compagnon
OK, je vais tester ça. Après réflexion, je pense partir sur 2 diodes 1N4007 sur la CLOCK et la DATA pour recaler les niveaux sur le 3V3 de la carte. C'est le plus simple avec les résistances de pullup du micro.
Je suis entre 0 et 1,65v pour les signaux et je passerai entre 0,6v et 2,25v avec les diodes.
Plus qu'a écrire le code.
3V3.jpeg
 
P

pailpoe

Compagnon
Pas eu le temps de coder le driver pour les règles shahe et c'est pas gagné ce weekend mais j'ai ajouté quelques relevés d'oscillo en post 2 avec le format des datas.
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
25
Affichages
939
schum22
S
D
Réponses
9
Affichages
14 756
Gcrimi2005
G
S
Réponses
8
Affichages
7 573
Rinar
R
esloch
Réponses
52
Affichages
2 067
esloch
esloch
P
Réponses
51
Affichages
2 905
pro-ms
P
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 710
fauxjetons
fauxjetons
Watch.Mike.Ing
Réponses
28
Affichages
2 231
tooof
tooof
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 341
gustavox
gustavox
Haut