Bonjour
Il s'agit d'un acier martensitique. Z15CN1602. Acier fortement allie au chrome nickel.
Il est generalement livré à l'etat trempé et revenu QT800, c'est-a-dire que sa resistance a la rupture par extension est comprise entre 800 et 900 MPa. Ce n'est pas très dur. Un peu inferieur à la dureté d'une vis de classe 10.9.
Neanmoins, sa conductivité thermique est environ deux fois plus mauvaise que celle d'un acier au carbone. Ça implique que la chaleur provoquée par la coupe a du mal à s'evacuer dans la piece. En consequence : d'une part la coupe produit beaucoup de chaleur parce que c'est un acier trempé et d'autre part cette chaleur ayant du mal à s'evacuer dans la piece, elle part dans le copeau et dans l'outil. L'outil subit donc un très fort flux thermique.
C'est ce qui justifie la réputation de mauvaise usinabilité de cet acier.
Je n'ai pas d'experience d'usinage pour cet acier. Neanmoins, à defaut de mieux, je te conseille d'utiliser des outils carbure revêtus. Choisir des nuances pour aciers trempés. Privilegier des fraises avec de bons rayons de bec. La chaleur a toujours du mal a s'evacuer dans les angles tres vifs
Utiliser de faibles vitesses de coupe. Mieux vaut tourner moins vite et augmenter l'avance. Une fraise "qui patine" provoque de la chaleur qui a du mal à s'evacuer dans les copeaux, puisqu'il n'y en a pas beaucoup.
L'ideal serait de consulter un carburier pour avoir les meilleures conditions de coupe. Mais je ne suis pas sûr qu'un client occasionnel les motive beaucoup. Essaye quand même.