• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

usinage inox 431

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion springer
  • Date de début Date de début

springer

Compagnon
bonsoir à tous je dois faire des pièces en inox 431
de ce que j'ai pu voir sur le net il est particulièrement difficile à usiner car très dur !!!
je ne connais pas je ne travaille pas souvent des aciers inox
avez vous quelques conseils pour les plaquettes à utiliser aussi les vitesses de coupes et éventuellement la lub appropriée.
merci Michel

Bonjour

Il s'agit d'un acier martensitique. Z15CN1602. Acier fortement allie au chrome nickel.

Il est generalement livré à l'etat trempé et revenu QT800, c'est-a-dire que sa resistance a la rupture par extension est comprise entre 800 et 900 MPa. Ce n'est pas très dur. Un peu inferieur à la dureté d'une vis de classe 10.9.

Neanmoins, sa conductivité thermique est environ deux fois plus mauvaise que celle d'un acier au carbone. Ça implique que la chaleur provoquée par la coupe a du mal à s'evacuer dans la piece. En consequence : d'une part la coupe produit beaucoup de chaleur parce que c'est un acier trempé et d'autre part cette chaleur ayant du mal à s'evacuer dans la piece, elle part dans le copeau et dans l'outil. L'outil subit donc un très fort flux thermique.

C'est ce qui justifie la réputation de mauvaise usinabilité de cet acier.

Je n'ai pas d'experience d'usinage pour cet acier. Neanmoins, à defaut de mieux, je te conseille d'utiliser des outils carbure revêtus. Choisir des nuances pour aciers trempés. Privilegier des fraises avec de bons rayons de bec. La chaleur a toujours du mal a s'evacuer dans les angles tres vifs

Utiliser de faibles vitesses de coupe. Mieux vaut tourner moins vite et augmenter l'avance. Une fraise "qui patine" provoque de la chaleur qui a du mal à s'evacuer dans les copeaux, puisqu'il n'y en a pas beaucoup.

L'ideal serait de consulter un carburier pour avoir les meilleures conditions de coupe. Mais je ne suis pas sûr qu'un client occasionnel les motive beaucoup. Essaye quand même.

Mais je ne suis pas sûr qu'un client occasionnel les motive beaucoup. Essaye quand même.
bonjour merci pour les infos pour ce qui est la demande chez un carburier ne m'attire pas beaucoup j'ai demandé chez un revendeur SANDWIK il n'y a pas longtemps pour une fraise à cannelures ( j'ai créé un post dans fraisage ) j'attends toujours leur réponse !!!
merci A+
Michel

Salut

Resultat de simulation numerique sur FSW

Fraise de diametre 16 4 dents, rayon de 2
carbure revêtu TiAlN
Profondeur de passe 3 mm
Passe pleine largeur (16)

Screenshot-20251213-191954.jpg

728 RPM
36 metres par minute
Avance 38 microns par dent

Moi, je partirais sur 30 metres par minute et 3 centiemes par dent.

bonsoir j'ai reçu mon inox j'ai donc essayé pour me rendre compte
juste une passe et bien je m'attendais à du raide de chez raide mais en fin de compte
sa s'usine plutôt bien je n'ai pas tenté avec une vitesse rapide
Utiliser de faibles vitesses de coupe.
je reprends quelques fois des portée de joint sur des arbres de pont avant de tracteur c'est bien plus dur !
voilà merci à tous
A+ Michel

Je te l'avais dit. C'est pas tres dur. Mais c'est mauvais conducteur de la chaleur.

Bonsoir
Tiré de "tournage des aciers inoxydables" Sandvik
cordialement
Henri

568766F5-7CB8-465B-AE44-EB05293AD2F7.jpeg

2F2E84D7-463F-42CD-9813-66273979A639.jpeg

94D3EEFE-F71B-4611-818B-9281ACE36A3A.jpeg

FD46597A-20CA-470A-B91A-A59DC85B4365.jpeg

89F2CFBF-A776-45E3-9783-7900D52BF5C0.jpeg