Projet usinage montre inox

J

Jimini

Nouveau
Il va falloir que je fixe / colle toutes les vis histoire de limiter les vibrations et déssérages.
Tous les moteurs d’axes sont installés, avec un système de courroies larges crantées pour avoir un couple plus important.
Sinon j.ai un kit avec les cartes d’axes et l’électronique à câbler monter paramétrer.
Et oui j’ai prit la suite fusion 360 pour ma conception
 
M

MegaHertz

Compagnon
A propos du Titane : Le TA6V est plus dur que l'inox.
Il nécessite des précaution particulières (lubri) parce qu'il a tendance à mettre le feu.

Avant de mettre du frein filet partout :

Protèges bien l'électronique.
C'est tout bête mais si tu as un petit copeau de rien du tout qui peut être éjecté dans la partie électronique tu n'auras plus de machine pour un moment.
Il faut bien étanchéifier mais il faut aussi refroidir.

Les écrous Nil-stop, les écrous anti-desserage et certaines rondelles font déjà bien le boulot pour empêcher que ça ne se desserre.
Evites de coller au frein filet si tu peux l'éviter.
A mon avis coller les écrous et vis ne résoudra vraiment rien mais posera plein de problèmes si tu dois intervenir sur la machine.

Tu peux par contre ajouter des équerrages et autres systèmes de renfort là ou ça pourrait être nécessaire.
Mais la regle si tu veux pas être emmerdé c'est de régler des problèmes vraiment évidents ou constatés plutôt que blinder partout.
 
G

gaston48

Compagnon
Tous les moteurs d’axes sont installés, avec un système de courroies larges crantées pour avoir un couple plus important.
Sinon j.ai un kit avec les cartes d’axes et l’électronique à câbler monter paramétrer.
Tu pourrais nous faire des photos de tout ce dont tu disposes ...

Sinon la conception du bati que nous montre dh42 est un exemple à suivre : planche
en acier (étiré ordinaire ou planche d'outillage) assemblés par vissage, éléments faciles à sous-traiter.
Ensuite s'ajoute la qualité des rails de guidage, des vis à billes.
La géométrie générale est une histoire de patience et d'un peu de métrologie
à disposition.

un autre lien de cette machine :

L'auteur est un outilleur avec tout un équipement d'atelier disponible
 
Dernière édition:
J

Jimini

Nouveau
Bonjour
Voici les photos de la machine avec l'électronique associée.


MicrosoftTeams-image (52).png
MicrosoftTeams-image (53).png
MicrosoftTeams-image (54).png
MicrosoftTeams-image (55).png
 
J

Jimini

Nouveau
A propos du Titane : Le TA6V est plus dur que l'inox.
Il nécessite des précaution particulières (lubri) parce qu'il a tendance à mettre le feu.

Avant de mettre du frein filet partout :

Protèges bien l'électronique.
C'est tout bête mais si tu as un petit copeau de rien du tout qui peut être éjecté dans la partie électronique tu n'auras plus de machine pour un moment.
Il faut bien étanchéifier mais il faut aussi refroidir.

Les écrous Nil-stop, les écrous anti-desserage et certaines rondelles font déjà bien le boulot pour empêcher que ça ne se desserre.
Evites de coller au frein filet si tu peux l'éviter.
A mon avis coller les écrous et vis ne résoudra vraiment rien mais posera plein de problèmes si tu dois intervenir sur la machine.

Tu peux par contre ajouter des équerrages et autres systèmes de renfort là ou ça pourrait être nécessaire.
Mais la regle si tu veux pas être emmerdé c'est de régler des problèmes vraiment évidents ou constatés plutôt que blinder partout.
Je ne sais pas si avec cette machine le titane c’est jouable mais je pense !
 
J

Jimini

Nouveau
Tu pourrais nous faire des photos de tout ce dont tu disposes ...

Sinon la conception du bati que nous montre dh42 est un exemple à suivre : planche
en acier (étiré ordinaire ou planche d'outillage) assemblés par vissage, éléments faciles à sous-traiter.
Ensuite s'ajoute la qualité des rails de guidage, des vis à billes.
La géométrie générale est une histoire de patience et d'un peu de métrologie
à disposition.

un autre lien de cette machine :

L'auteur est un outilleur avec tout un équipement d'atelier disponible
J’ai lu attentivement le fil de discussion c’est très intéressant !
je pense que je vais avoir pas mal de taff pour apprendre toutes les techniques d’usinage à la cnc, la programmation, le paramètrage, le posage …
Mais c’est un beau challenge
 
J

Jimini

Nouveau
je pense que c'est de loin le plus difficile ! (et ce qui demande le plus de matos)



Attention aux cartes d'axe bas de gamme, c'est pas chère mais souvent galère à faire fonctionner ... et les doc Chinoises, c'est à s'arracher les cheveux !! Mieux vaut mettre quelques centaines d'€ de plus et avoir quelque chose qui n'en fait pas qu'à sa tête !!

Il y a déjà les moteurs d'axe et/ou une partie de l'électronique sur la machine ?

++
David
Tu peux voir la machine dans le fil au dessus !
 
J

Jimini

Nouveau
Ne pas oublier les taraudage M1 M1. 6 M2 dans de l inox, cela va être très dur de trouver une cn amateur pour usiner l inox.
Et une 3 axes faudra faire des outillage de reprise.
Il faut pratiquement partir sur un 5 axes pro.
Qu’appels tu outillage de reprise ? Pour les finitions et états de surfaces ?
 
J

Jimini

Nouveau
C’est un projet intéressant, mais trouver la bonne petite machine qui va te permettre de faire cela ne va pas être évident.
Après Haas fait des petits machines qui pourrait convenir, mais le prix risque de rester élevé.
Après voir sur le marché de l’occasion.
J’ai trouvé la machine postée plus haut dans le fil de discussion
 
G

gaston48

Compagnon
la machine postée plus haut
Je suis sceptique, c'est un ensemble intelligemment conçu mais avec des choix techniques
qui ne seront pas à la hauteur de tes ambitions : usinage inox.
la rigidité, la capacité de charge et l'étanchéité des glissières à rails supportées sont insuffisantes par rapport à
des glissières à rail type Hiwin. L'osculation des contacts de billes est trop ponctuel.
Un structure de bati en alliage d'aluminium et 3 fois moins rigide que son équivalent en acier.
La broche, c'est vraiment du mini, c'est une moteur brushless standard, sur l'arbre duquel on a
greffé une rallonge à pince ER , la rigidité, le concentricité n'est pas garantie. Si tu usines des plastiques
nobles genre POM ou même un alliage d'alu type 2017, elle te permettrait d'avancer dans ton projet.
Sinon il y a des alternatives en structures fonte ou acier ainsi que béton de polymère qui conviendraient,
on en a beaucoup parlé sur ce forum:

 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
J'aurais pas dit autre chose...
J'ajouterais les rails à moitié dans le vide, les paliers des VAB qui sont des paliers a chapeau pas fait du tout pour ca, ni pour travailler dans ce sens,
La broche pas mieux, c'est surtout la rigidité qui va pécher, au niveau du roulement bas, l'arbre doit faire 10mm a tout casser, avec le levier de la fraise au bout c'est la cata,
Du même avis, pour du plastique technique ou de l'alu à la limite, mais pour des matériaux durs, ce ne sera pas possible d'avoir des prises de passes acceptables ni d'avoir un état de surface correct...
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 129
crapulatos
crapulatos
R
Réponses
11
Affichages
1 244
Rico le bricolo
R
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
A
Réponses
19
Affichages
1 485
Ludo42
L
M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 854
bop55
bop55
esloch
Réponses
107
Affichages
4 420
pascalp
P
Haut