Résolu Plaquette qui casse sans arret

  • Auteur de la discussion Soso
  • Date de début
S
Soso
Nouveau
5 Mar 2020
4
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous j’ai un petit souci, je travaille actuellement sur un tour fanuc hankook, l’usinage d’un carter de moteur d’avion en inox nuancé, matière assez dur, on l’usine avec un bidi à 15* r 1.6
Pour l’ébauche et finition,
Au moment de l’ébauche dans le brut la plaquette ne tien pas du tout elle dur à peine 3 minute et casse assez facilement malgré sa résistance, on lubrifie correctement le plateau tourne à 30tr/m
Malgré les variations des conditions de coupe on a essayé d’accélérer puis de diminuer mais rien ni fait elle casse elle brûle, on prend des passe de 5mm
Comment puis-je optimiser l’usinage, on a pas de porte outils céramique sur cette machine, j’aimerais avoir des conseils pour pouvoir usiner cette matière très dur HBW350.
avis au passionné aidez moi !
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
514
Ouest Toulousain
Bonjour,
C'est quoi le diamètre de la pièce ? parce 30tr/mn ca ne veut rien dire si on ne connait pas le diamètre... (même si ça me parait très faible avec un outil à plaquette)
Des passes de 5mm !!! :shock: Ca me parait énorme...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 762
F-69400 villefranche sur saone
on l’usine avec un bidi à 15* r 1.6
Ça veux dire quoi
il faudrait que tu précises si possible quelle matière . tu dis HBW 350 j’ai demandé à Google il ne connais pas
donc des précisions
matière
vitesse de coupe Ou diamètre de la pièce ( est-ce qu’elle est massive ou plutôt peu épaisse profondeur des passe 5 mm , mais qu’elle avance
puissance de ta machine
dénomination normalisé de l’outil, de la plaquette éventuellement la référence du fournisseur ( forme et nuance )
enfin tout ce qui est utile pour déterminer une vitesse de coupe et une tenue à la coupe d’une plaquette
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 464
Maisons Alfort
bonjour
usinage continu, discontinu
quelle type de plaquette nuance matière a usiner
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 762
F-69400 villefranche sur saone
@zed
@slk
j’ai très peu travailler d’inoxydable mais pour du c35 sur cazeneuve ou lm450 , je prenais des passes de 5 mm au diamètre rayon et des avances de 0,3 par tour j’ai corrigé
 
Dernière édition:
JJL57
JJL57
Apprenti
14 Nov 2010
243
Metz
5mm en ébauche ce n'est pas forcément beaucoup on parle d'un carte de moteur d'avion et la machine ce n'est pas un petit chinois.
Ce qui serait également intéressant c'est de savoir si le carter est moulé, forgé, à t il subi un traitement thermique?
 
zed
zed
Compagnon
26 Juil 2016
514
Ouest Toulousain
C'est vrai que 5mm c'est énorme pour le petit chinois que j'ai... J'ai peut-être réagi un peu vite. Mais on ne connait pas non plus l'avance.
Il manque quand même beaucoup d'info pour pouvoir donner un début de réponse
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 393
Flers 61100
Si la pièce est un carter peut-être se comporte t-elle comme une cloche et vibre ce qui est mortel pour les plaquettes surtout avec des passes de 5 mm.
Salutations
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 467
la pièces et un bloc que tu évide ou une pièce moulé dont tu finis les usinage et plan de joint

comme cité le bridage et peut être problématique


ou l’outil et peut être pas le plus adapté certain inox sont dur et vibre sous le travail de l’outils
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 838
FR-29 Brest
C'est pour un usage professionnel vu le gabarit de la machine je suppose. Ton fournisseur de plaquette ou celui de la boîte dans laquelle tu bosses doit être capable de te donner la bonne réponse. Soit il la connait, soit il se bouge pour la demander au fabricant de plaquettes.
 
S
Soso
Nouveau
5 Mar 2020
4
  • Auteur de la discussion
  • #13
Le diamètre et de 1011 tour vertical comme vous pouvez deviné, le fournisseur de plaquette et venu et lui même n’a pas compris, la pièce et forgé laminée dégrossi avec TTH trempé + revêtu.
Plaquette réf 1-02-063775 S..
Et HBW 388 c’est là duretés de la pièce..
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 762
F-69400 villefranche sur saone
Et bien on va pensé que ta pièce est secrète
pour moi les références de plaquette et la matiere ne sont pas parlante
est-ce que tu pourrais , si c’est possible , si c’est pas un secret , nous donner les références NORMALISÉES de ton outil de ta plaquette et le nom du fournisseur
dans le genre CNMG 120308 CG 4025 de chez sandvik
pour la matière, si possible, idem au moins la dureté en MPA {mega Pascal)
il y a déjà un point positif on a la vitesse de coupe 90 m/mn , là profondeur de passe , mais pas l’avance par tour
si ton fournisseur de carbure n’y comprend rien , comment veux tu que par internet on te donne des conseils et des suggestions
je pense qu’il faudrait peut être contacter d’autre fournisseur de carbure
une dernière remarque
engeneral ce genre de pièce n’est pas usiné dans une entreprise avec 2 tourneurs et un fraiseur , il y a certainement un bureau d’étude et des techniciens . Comment se fait-il que tu poses tes problèmes ici ?
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 762
F-69400 villefranche sur saone
J’ai édité mon message #6 je voulais dire 5 mm au rayon
 
A
auberto
Apprenti
8 Avr 2019
57
Alès
salut

Et bien on va pensé que ta pièce est secrète
rien de secret, il n'a pas encore répondu car là il est au boulot tout simplement, la question date d'hier soir seulement !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 762
F-69400 villefranche sur saone
Euh! il me semble avoir lu des réponses assez peu clair
sur la plaquette ou sur le métal
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 176
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
C'est ce genre de travail ?
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 429
Aindien
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 247
Je ne suis pas du tout spécialiste de ce genre de grosses pièces et grosses machines mais je m'étonne quand même qu'après
forgé laminée dégrossi avec TTH trempé + revêtu
on en soit à prendre des passes de 5mm.
Je me serais plutôt attendu à des finitions pour assurer la planéité de plans de joints, des cotes de portées de roulements, ce genre de chose. :shock:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 762
F-69400 villefranche sur saone
Oui on peux s’imaginer tout ça
mais c’est comme tout et plus spécialement pour les pièces forgées elles n’ont pas des cotes précises dès le départ c’est souvent à 10 mm près ( et là je suis petit )
donc au départ la pièce n’a qu’une forme approximative et il faut faire plusieurs ébauches pour arrivé à quelque chose qui ressemble approximativement à la pièce
ensuite on peut commencer à faire la finition
c’est comme toutes les pièces mais ici c´est encore plus important : il faut faire l'ébauche et ensuite la finition

edit
oup pardon j’avais pas vu le passage « trempé et dégrossi » Mais s’il dit passe de 5 c’est certainement qu’elles ont déjà été dégrossi à 10 mm près
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 762
F-69400 villefranche sur saone
hello,


Ben je croyais pourtant connaitre pas mal de chose !
Plaquette 1-02-063775 S (super alliage titane ?)
https://www.mitsubishicarbide.com/EU/fr/product/pdf/c_n_other/c006f_a.pdf
jamais vu !

ben là...laminé dégrossi, revêtu, HBW... pfutttt....
jamais vu non plus !

bye.
J’avais pensé qu’avec le lien que tu as mis c’était une appellation des plaquettes spéciales mitchubichi
mais non il ont bien les mêmes normalisations que tous les autres
par contre leur catalogue a l’air bien fait
j’y penserais quand j’en aurais besoin
 
Eric29
Eric29
Compagnon
31 Jan 2014
1 082
Finistère
Ce n'est pas plutôt tth (traitement thermique) trempé + revenu ? car revêtu si tu prend 5mm le revêtement bah il y en a plus !

5mm dans du trempé ? Bon je ne connais pas ce genre de pièce ni machine donc bon...

La dureté hbw a priori c'est une bureté brinelle (hb) fait avec une bille carbure... en correspondance on a 36 HRC si ça parle mieux. C'est léger pour du trempé non ?
 
B
bonnefraise
Ouvrier
27 Jan 2011
491
Bonjour ,
Trop peu d'info sur l'outil …
La plaquette casse ou brule ? Ce sont 2 problèmes différents ...
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 988
Harnes (Pas de Calais)
pas spécialiste, mais je m'étonne qu'on ne parle pas de l'état de surface, il devrait donner des indications...
maintenant, diamètre 1100 mm et 30 t/mn ça fait quand même > 100 m/mn, dans un alliage dur, ça me parait élevé,
on a essayé d’accélérer puis de diminuer mais rien ni fait
pas d'incidence de la vitesse de coupe ??? bizarre......les essais sont -ils fiables, documentés,
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
pas d'incidence de la vitesse de coupe ??? bizarre.....
dans ce cas je pencherais pour l'outil , car la machine j'en doute...........Et le titre du post est explicite............
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 259
77 Seine et Marne
Si la pièce est un carter peut-être se comporte t-elle comme une cloche et vibre ce qui est mortel pour les plaquettes surtout avec des passes de 5 mm.

comme cité le bridage et peut être problématique
Perso je ne suis pas un pro de l'usinage MAIS ! si c'est possible je prendrais des chutes pour faire des essais sur ( tour / fraiseuse avec differents outils.......... ) si c'est négatif tu oublies l'outil... Si c'est le contraire c'est pas la machine ( peu probable ) mais résonnance ou bridage , un point que l'on oublie bien trop souvent .
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 176
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Parmi les innombrables possibilités...
Il y a aussi la déformation de l'assise de la plaquette.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 762
F-69400 villefranche sur saone
Je vois que @Soso à lancé son truc juste pour nous amuser
plus aucune nouvelle
ni sur l’outil
ni sur la matière
ni sur la forme général de la pièce
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

carter de moteur d’avion en inox nuancé, matière assez dur
Je suppose un superalliage réfractaire :?: sortie moteur
on l’usine avec un bidi à 15* r 1.6
C'est quoi cette bête :smt017
Malgré les variations
Il ne doit pas y en avoir, revois ton ablocage, mini 8 bridages avec appuis.
Pas bonne plaquette, passer en céramique.
on a pas de porte outils céramique sur cette machine
Qu'est ce que vous attendez...il n'y a pas le choix si c'est du réfractaire. Et prendre la bonne nuance.
le fournisseur de plaquette et venu et lui même n’a pas compris,
Change de fournisseur.
Plaquette réf 1-02-063775 S.
C'est pas adapter pour du réfractaire. Il y a trop de coupe prendre de la négative
________________________________

Si tu veux sortir cette pièce il faut changer de braquet et surtout sur l'ablocage, à d’étendre avant finition.

@ +
 
Dernière édition:
Haut