Utilisation Mach3

  • Auteur de la discussion rongeurdecopo
  • Date de début
R
rongeurdecopo
Nouveau
18 Jan 2021
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Ma présentation faite, j'entame mon premier sujet.

Complètement novice dans le domaine de l'usinage 3D je viens vous solliciter pour de l'aide sur ma prochaine acquisition qui doit arriver fin de semaine.
Il s'agit d'une fraiseuse numérique commandé chez amazon la CNC 3040 4 axes (300 X 400 X 55) proposé avec le logiciel Mach3 version démo.
Le but de cette machine est de réaliser de la sérigraphie sur PVC ou aluminium, du découpage d'alu faible épaisseur (3mm maxi) et par la suite un peu d'usinage en 3D sur du plastique ou du bois. Le choix de la machine a été long, au départ je voulais la concevoir moi même mais vu les prix pratiqués sur du matériel tout fait j'ai fait le choix d'acheter produit fini. Il y a une qté impressionnante de machines proposées à des prix variant de qq 100aines d'euros à plus de 2000 euros, difficile de trouver le bon produit d'autant que la majorité sont du made in china.
Je me suis fier bcp aux commentaires des acheteurs et je suis tombé sur ce modèle qui me semble adapté à mes besoins. Je n'ai pas besoin d'une grosse puissance en revanche il me faut du débattement si je veux sérigraphier une face avant qui généralement font 350mm de long.
Avec cette machine il est fourni le logiciel Mach3 en version démo est-ce suffisant? il semblerait que la version démo est de courte durée et limitée à certaines fonctions.
Je connais absolument rien à son paramétrage ni même les outils que je dois utiliser. Je suis quand même familiarisé avec les logiciels DAO pour l'électronique et j'utilise pas mal Visio pour réaliser des plans de pièces. J'ai vu qu'il existe un logiciel de modélisation 3D (fusion360) il m'a l'air pas mal et très simple d'utilisation, qu'en pensez vous?
Que me conseillez vous pour démarrer avec cette machine?
Quels sont les fraises que je dois acheter?
Avez vous des exemples simples pour que je puisse démarrer une sérigraphie sur une plaque d'alu?
Avez vous des conseils sur les versions Mach3 en Français (si possible) sinon en Anglais je me débrouille mais c'est tellement plus agréable de découvrir un logiciel quand il est en Français.

Voilà en gros mes interrogations sur la découverte de ma futur CNC

En vous remerciant de votre aide et toute la considération que vous porterez à ce sujet
 
T
Tom NightHawk
Nouveau
29 Juin 2019
39
Salut, je ne vais pas pouvoir t'aider énormément car je n'utilise pas les mêmes outils que toi...

Mais

Fusion 360 est beaucoup utilisé chez les particuliers, et plutôt performant. Ce logiciel est une très bonne base pour commencer.

Tu aurai le lien du modèle de 3040 que tu as acheté ?

Bonne journée
 
R
rongeurdecopo
Nouveau
18 Jan 2021
2
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour et merci de m'avoir répondu

Je viens de recevoir la machine à l'instant et juste déballée, elle me donne bonne impression à voir à l'usage.
Je n'ai que ce seul lien
Je l'ai acheté chez Amazon c'est 100% Chinois mais c'est monté sérieux en revanche le bout de logiciel qui m'a été fourni est plutôt squelettique il faudra que je me procure une version plus complète qui me limite pas à 500 lignes.
Il y a qq petites choses à revoir comme la broche qui est limité à 3mm
Mais bon elle répond à mes attentes et pour le prix je pense qu'il n'y a rien à dire.

Bonne journée également
 
H
Hubert86
Compagnon
29 Nov 2017
610
En version démo en Français j'ai la version R3.043.066 module plasma, fraisage, tournage, chargeur, que je n'utilise pas, je l'ai uniquement pour information et curiosité. J'utilise linuxcnc. Car je ne sais comment les utilisateurs font pour utiliser ce logiciel avec windows qui n'est pas RT(temps réel) sans perte de pas. De plus en cnc les connexions usb ne m'inspire pas du tout. Mais si ça marche pour toi la licence mach3 n'est pas trés cher. J'utilise Fusion 360 gratuit pour les hobbyistes, avec quelques restrictions, mais pas génantes. Sinon y a freecad, gratuit, Cambam en démo, limité, mais pas très cher. En tout cas bien moins que Fusion 360, dernière proposition un peu moins de 300 euros pas an, si c'était une fois j’achète mais pas par an. Les 3 peuvent créer un fichier d'usinage gcode.
 
Dernière édition:
Haut