Mécanuméric Mecapro 3020

  • Auteur de la discussion Devil-Nic
  • Date de début
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de rentrer une fraiseuse Mécanuméric Mécapro 3020 dans l'atelier. Le logiciel de programmation fourni avec, me semble bien limité et peu conviviale.
La CN est une PowerAutomation CN7000 capable de récupérer un GCode externe avec gestion des séquences changements outils, ...
Dans un premier temps je souhaiterai savoir si quelqu’un ici a déjà utilisé CamBam sur cette CN avec un postpro adapté.

Par ailleurs j'ai l'habitude de travailler avec le 0 programme à la surface de la table, ce qui ne correspond pas à l'usage "habituel" de CamBam où le 0 programme est défini sur la surface de la pièce.

Il semble possible de tricher dans CamBam en décalant la surface du brut de la valeur de son épaisseur. Cela implique par exemple pour une pièce de 20mm d'épaisseur de programmer une épaisseur finale de 0 pour la découper ou 15 pour la graver sur 5mm de profondeur.

Je trouve cette technique piégeuse car les valeur programmée en Z ne sont pas représentative de la réalité (Z15 programmé pour une profondeur d'usinage de Z-5).

Existe il une manipulation automatique permettant de travailler en coordonnées relatives par rapport à la surface du brut puis prendre en compte l'épaisseur du brut au moment de l'édition du Gcode (en gros, ajouter la valeur de l'épaisseur du brut à chaque valeur en Z du GCode).

Il pourrait être intéressant lors de l’appui sur "Créer le fichier GCode" que s'ouvre une boite de dialogue permettant de gérer le travail en "0-pièce" ou "0-table".

Merci par avance.

MECAPRO-3020.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pour le post pro, ça dépend du GCode reconnu par ta machine, pour cela il faut un lien vers la doc contenant la liste des GCodes afin de voir quel PP serait le mieux adapté, s'il n'y en a pas, ça peut se faire (à condition qu'elle n'utilise pas un GCode trop exotique)

Par ailleurs j'ai l'habitude de travailler avec le 0 programme à la surface de la table, ce qui ne correspond pas à l'usage "habituel" de CamBam où le 0 programme est défini sur la surface de la pièce.

Le 0 en Z se met ou tu veux, il n'y a pas d'obligation à le mettre à la surface de la pièce.

Pour travailler avec le 0 sur la table, pas de problème, CB travaille en coordonnée absolues, donc si ta pièce fait 20mm de haut, tu aura "surface pièce" = 20 ; si tu veux faire une poche de 5mm de profondeur, "profondeur finale" sera à +15, c'est une manière tout à fait normale de travailler avec CB (c'est généralement ce que j'utilise)

Existe il une manipulation automatique permettant de travailler en coordonnées relatives par rapport à la surface du brut puis prendre en compte l'épaisseur du brut au moment de l'édition du Gcode (en gros, ajouter la valeur de l'épaisseur du brut à chaque valeur en Z du GCode).

Non, CamBam ne travaille pas en relatif, sauf avec les opérations de gravure standard, ou le 0 est relatif à la position en Z du trait à graver car dans ce mode, l'usinage peut suivre les variations en Z de la ligne à graver.

++
David
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonjour,

Merci pour la réponse rapide,

Pour CamBam c'est un peu ce que je pensais, c'est juste que j'avais mes habitudes avec un logiciel au fonctionnement un peu différent.
Ça n'est pas un point bloquant, à moi de m'adapter et reprendre de nouvelles habitudes.

Concernant le post pro, ci joint un extrait de la doc fabricant et d'une autre doc trouvée sur le net qui semble reprendre des informations similaires.

Merci
 

Fichiers joints

  • deleted_Instructions utilisation Mecasign Mecapro Mecaplus_v1.pdf
    128.4 KB · Affichages: 129
  • POSPRO CN7000 English V2019.pdf
    60.6 KB · Affichages: 133
D

dh42

Compagnon
tu aurais un Gcode simple qui fonctionne comme exemple ?

il ne devrait pas y avoir trop de modif à faire sur le PP de base, j'ai commencé à en faire un mais il me manque au moins une info ; quel est le code de fin de programme (habituellement c'est un M30)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
bon il semble que le "fin programme" soit le M2, mais il n'est pas listé. Je ne vois pas, par contre, les cycles de perçage (G81/82/83)

tu peux faire un essais avec le PP en pièce jointe ; voir ici pour l'installer (Installer un post processeur téléchargé sur Internet )


un exemple de ce que ça donne pour la découpe d'un cercle de 50mm de Ø avec une fraise de 3 ; 0 en Z à la surface, 1mm de passe.


++
David
 

Fichiers joints

  • Mecanumeric3020.zip
    637 bytes · Affichages: 96
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonsoir,

Je ne peux pas faire de test dans l'immédiat, j'ai passé la semaine (entre autre) à nettoyer entièrement la machine, il me reste à la mettre de niveau et à la raccorder.

Ci joint un exemple de programmes fournis dans le backup machine, à priori ce sont les programmes pour surfacer et percer la table à dépression.

Encore merci pour l'aide et la réactivité.
 

Fichiers joints

  • PROG-MPRO-3020.zip
    1.9 KB · Affichages: 71
D

dh42

Compagnon
Bon, seul un essai pourra dire si ça fonctionnera .. les exemples sont pas mal alambiqués et utilisent des variables (je suppose) et autre codes spécifiques ... j'ignore si ton controleur acceptera la syntaxe de mon exemple.

++
David
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Oui ces programmes ne sont peut être pas le plus représentatifs ils font appel à des sous programmes.
Je vais tester dés que la machine sera réglée et raccordée.

Pour en revenir à la programmation avec Z0 sur la table, cela implique aussi de modifier le plan de dégagement dans chaque opération d'usinage sans quoi le plan de dégagement par défaut réglé à Z=3 va se retrouver à l'intérieur du brut ?

Merci, Nicolas.
 
D

dh42

Compagnon
Pour en revenir à la programmation avec Z0 sur la table, cela implique aussi de modifier le plan de dégagement dans chaque opération d'usinage sans quoi le plan de dégagement par défaut réglé à Z=3 va se retrouver à l'intérieur du brut ?

oui, tout à a fait, le plan de dégagement doit toujours être > à surface pièce, lui aussi est toujours en absolu. (y compris en mode gravure)

par sécurité, tu peux mettre une valeur par défaut plus importante. (en modifiant le style par défaut = le 1ier style sans nom de la biblio de style utilisée)

pense aussi à utiliser les styles d'usinage, c'est bien pratique, surtout si tu fais souvent le même genre de job.


++
David
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonsoir,

Un peu de nouveau, je n'ai pas encore testé de programme mais la machine est désormais réglée de niveau et raccordée.
Je vais prendre le temps de me familiariser avec l'interface et les fonctions en manuel avant de tester un programme.

Nicolas.
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonjour David,

J'ai eu le temps de faire mes premier test dans le vide, la CN me retourne une erreur programme dés les premières lignes sans plus de détail que ça.
Par contre j'ai testé le programme ci joint, édité avec l'ancien logiciel et celui ci a l'air de bien fonctionner.

Bonne journée, Nicolas.
 

Fichiers joints

  • PROG-TEST-OLD_10.zip
    529 bytes · Affichages: 43
D

dh42

Compagnon
Salut,

Essais de modifier mon exemple jusqu'à ce que ça fonctionne, de façon à ce que je sache ce qu'il faut enlever.

Essais de supprimer la ligne N1 G71 G90 G96 G40 de mon exemple, elle n'y est pas sur ton fichier ; voir aussi si le P000001 est accepté, je vois que sur ton fichier c'est juste un P1.

Il y a aussi le N4 G96 G17, qui n'est pas sur ton fichier et les Tn M6 qui sont sur 2 lignes sur ton fichier alors qu'ils sont sur une même ligne sur le mien.

Il y a aussi certains déplacements qui n'ont pas de G1 alors qu'il y en a pour le Z (apparemment les Gx ne sont pas répétés = instruction modales, mais ce n'est pas forcément un problème ; à voir)

ne fait qu'une seule modif à la fois pour tenter d'identifier ce qui pose problème.

++
David
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Je vais refaire des essais en ce sens demain matin.
Dans la doc que j'avais trouvé il est indiqué que Txx et M6 peuvent être dans le même bloc ou séparés mais qu'il faut insérer une ligne G10 après un M6 et avant tout autre mouvement, quel peut être l’effet (risque) de ne pas le faire ?

Autre question, la ligne N2 G0 Z5.0 va faire aller l'outil en rapide à Z5 ? Avant même de charger le bon outil ? Quel est l’intérêt de cette ligne.

Merci, Nicolas.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Autre question, la ligne N2 G0 Z5.0 va faire aller l'outil en rapide à Z5 ? Avant même de charger le bon outil ? Quel est l’intérêt de cette ligne.

CamBam envoi toujours le Z au plan de dégagement en premier pour des raison de sécurité, c'est cencé être la position Z ou on ne peut rien accrocher lors d'un déplacement, mais ça peut être modifié (fait dans le PP qui suit)

Dans la doc que j'avais trouvé il est indiqué que Txx et M6 peuvent être dans le même bloc ou séparés mais qu'il faut insérer une ligne G10 après un M6 et avant tout autre mouvement, quel peut être l’effet (risque) de ne pas le faire ?

je ne sais pas, mais même chose, rajouté dans le PP

j'ai aussi supprimé les autres lignes qui ne sont pas dans ton exemple et j'ai rendu les Gx persistants (modaux)

voila ce que ça donne


je ne sais pas ce qu'est le M200 en début de programme, ni le Q7 et les M203/201 à la fin, mais ça peut se rajouter si nécessaire. (il faut juste que je sache si c'est présent en début et fin de fichier ou en début et fin de chaque opération d'usinage)

soit prudent pour les tests, en particulier du fait que j'ai changé le "retour au plan de dégagement" de place ; ça me semble Ok sur un fichier avec plusieurs opérations utilsant le même outil, mais si 2 outils différents (ou plus) le Tn M6 sera envoyé AVANT le G0 Zxx qui renvoi le Z au plan de dégagement, je ne sais pas comment se comporte ton M6, s'il intègre déjà une remontée en Z de sécu, c'est bon, sinon ça va poser problème.

++
David
 

Fichiers joints

  • Mecanumeric3020.zip
    675 bytes · Affichages: 43
Dernière édition:
D

Devil-Nic

Apprenti
Les codes Mxx c'est pour la table a dépression et l'aspirateur donc c'est plutôt en début et fin de fichier :

M200 : Démarrage de la pompe de table à vide
M201 : Arrêter les pompes de table à vide
M202 : Démarrer la pompe d'aspiration des copeaux
M203 : Arrêter la pompe d'aspiration des copeaux

Le Q7 n'est pas décrit dans le document que j'ai, mais à mon avis il fait appel à un sous programme (P7 ci dessous) pour renvoyer le portique en position "parking". Je testerai demain avec et sans pour confirmer.

%
P7
N5 (DEGAGEMENT)
N35 G53
N45 H0
N10 G0 Z=P18
N20 G0 X=P16 Y0
N30 M30

Encore Merci, Nicolas.
 
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonjour,

Bonne nouvelle, les programmes passent et ne génèrent pas d'erreur.

Je confirme que la commande Q7 ajoutée après la ligne de dégagement "N11 G0 Z5.0" permet de renvoyer le portique en position parking, c'est une fonction dont j'ai besoin, elle permet de dégager la surface de travail pour charger et décharger la matière.

Deux autres points que je souhaiterais modifier si le post pro le permet :

- Est il possible d'avoir un entête de programme du type :

%
P1
N1 (nom du programme)

En faite l' IHM de la commande n'affiche pas les deux premières lignes du programme, ça me permettrait de vérifier que le bon programme est chargé.

- Est il possible de prioriser l'avance rapide d'approche sur X et Y dans un premier bloc et la descente rapide en Z dans un second (inverse de ce qui se passe actuellement)

Je vais travailler le plus souvent sur le devant de la table, mais le changement d'outil se fait sur l'arrière. Je préfère que le portique traverse les 3 mètres de course en rapide avec le Z en fin de course haute. (ça peut éviter de percuter une bride par exemple)


J'avais une troisième question mais j'ai trouvé la réponse dans un des tes autres post. Je le met ici quand mêmes pour les autres personnes qui pourraient être dans mon cas :

Il est possible dans les options de Cambam de modifier l’extension par défaut du Gcode, dans le cas présent je l'ai modifié en .prg pour qu'il soit reconnu par la CN Mécanuméric.

Bonne journée, Nicolas.
 
D

dh42

Compagnon
salut

Voila un autre PP modifié.

- Est il possible de prioriser l'avance rapide d'approche sur X et Y dans un premier bloc et la descente rapide en Z dans un second (inverse de ce qui se passe actuellement)

Je n'ai pas trouvé comment faire, désolé

++
David
 

Fichiers joints

  • Mecanumeric3020.zip
    737 bytes · Affichages: 49
D

Devil-Nic

Apprenti
Bonjour,

J'ai eu le temps aujourd'hui de faire mes premiers tests en matière, ça à l'air de bien se passer.

Ça a également été l'occasion de tester une fonction du pilote machine qui correspond parfaitement à ce que je cherchais.
Une case permet de renseigner l'épaisseur du brut ce qui a pour effet de modifier automatiquement la valeur en Z (tout en conservant en mémoire la position de Z0).
Ça me permettra de de définir mon Z0 à la surface de la table tout en programmant avec une origine en Z à la surface de la pièce.

Encore merci pour l'aide sur le post-pro qui pourra certainement servir à d'autres.

Nicolas.

1648823549858.jpg

1648829736870.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
249
David19851985
D
Moi33
Réponses
3
Affichages
831
dh42
D
S
Réponses
6
Affichages
4 401
Sambricole
S
L
Réponses
10
Affichages
1 158
D
esloch
Réponses
0
Affichages
356
esloch
esloch
T
Réponses
3
Affichages
369
Pierrox
P
F
Réponses
1
Affichages
564
D
lolo
Réponses
1
Affichages
928
lolo
F
Réponses
17
Affichages
1 371
D
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
567
laurenttanguy
laurenttanguy
N
Réponses
4
Affichages
1 136
BRICOLO
B
Haut