Cambam & Axe Rotatif (UnRoll 3D)

F

Flo1996

Nouveau
Bonsoir à tout le monde ! :-D

J'utilise depuis peu Cambam et j'essaye de réaliser une pièce avec l'axe rotatif (A). C'est la 1ère fois que j'ai besoin d'utiliser l'axe rotatif et je ne m'en sors pas.
J'ai suivi le tutoriel de dh42 sur l'atelier des fougères et j'arrive à des résultats mais rien qui réaliserait ce que j'essaye de lui demander ^^'
Grosso modo j'essaye d'usiner une sorte de vilebrequin : un brut diamètre 50mm , avec un axe de 12mm déporté de l'axe de rotation. (Voir photo)
piecerotative.png

J'importe mon modèle STL dans Cambam, je l'axe sur Y , je déroule à l'aide du plugin "UnRoll 3D MODEL" en mettant "Stock Radius" à 25mm ; "Z Min" la je ne suis pas sûr de moi, donc j'ai essayé du 0 , du -25 , etc ; je renseigne une fraise de 6 mm cylindrique et j'étend les limites à -3mm comme dans le tuto.
CB1.png
CB2.png

Ca me donne un déroulé comme ceci
CB3.png

Et là lors des opérations j'ai bien mon axe rotatif qui tourne, mais mon Z reste à 25mm ce qui me fait un contour de brut mais à aucun moment l'axe déporté de 12mm ne se fait...
J'ai forcément fait une erreur quelque part mais je n'ai aucune idée de ce qui pêche ! :cry:
Quelqu'un voudrait-il bien me venir en aide ?
Merci par avance,
Florent :partyman:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
En wrapping, ton usinage ne me semble pas possible, il faut du 4 axes continus ou tous les axes sont mobiles
il doit être possible de programmer manuellement.



 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Peux-tu mettre ton STL original en PJ ?

++
David
 
F

Flo1996

Nouveau
Hello merci pour vos réponses ! :)
@gaston48 selon ce que j'ai cru comprendre ce serait possible , merci pour ton lien j'ai regardé, j'utilise fusion également mais ajd le multi axes est payant et ce n'est pas donné ...

@dh42 je la met en PJ, c'est une autre version mais le travail à faire est identique, je réalise les extrémités au tour , le brut à 50mm également et il reste uniquement l'axe au centre !
 

Fichiers joints

  • Pièce Test Axe Rotatif Fraiseuse.STL
    44.9 KB · Affichages: 18
D

dh42

Compagnon
Re

Je confirme que tu ne peux pas usiner cette pièce en "wrapping", sauf à l'usiner en 2x comme au tour ; c.a.d usiner le cylindre extérieur puis décentrer ta pièce pour usiner le cylindre intérieur (en centrant le cylindre intérieur sur l'axe de rotation du A) mais pour ça il te faut un 4 mors à mors indépendants permettant le décentrage (ou un montage d'usinage). Si ta pièce doit obligatoirement être faite d'une seule pièce, autant la faire entièrement au tour, sinon si tu peux la faire en 2 parties ça ne pose pas de problème (et pas besoin ni de 3D ni du 4ieme axe)

++
david
 
G

gaston48

Compagnon
selon ce que j'ai cru comprendre ce serait possible , merci pour ton lien j'ai regardé,
En fait le lien présentait la simulation / vidéo de @dh42
et concernant fusion et son 4 éme axe, oui c'est devenu payant et je crois même qu'il ne résoudrait
toujours pas ton problème. En fait, se serait plus du domaine 5 axes continus moins 1 d'où
l'emploi de Kinematic avec Linuxcnc par exemple
Mais une programmation manuelle doit être possible, une ébauche par des mouvements de balayage Y
ainsi que des incréments angulaires puis une finition avec des fonctions trigo en sous programme ?

 
Dernière édition:
F

Flo1996

Nouveau
Re hello,

@dh42 Sur le tour j'ai un 3 mors concentrique et sur le 4ème axe un 4 mors concentrique également. Donc effectivement je pourrais créer une pièce déportée afin de réaliser cet axe, car j'aimerais vraiment qu'elle soit en une seule pièce !

J'aimerais bcp utiliser ma fraiseuse avec l'axe A pour faire cette pièce et l'idée proposée par @gaston48 avec Kinematic me plaît plutôt bien, je laisse passer les fêtes et je me penche sur ça.
Je ne connais pas Kinematic, sauriez-vous me dire si on est plutôt sur un logiciel intuitif ou si je vais galèrer à réaliser ce type d'opération?

Bonne journée à tous
Florent
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Après il y a une autre option mais ça dépend de la taille de ta fraiseuse et du type de broche, mais si tu monte ta pièce verticalement, ton usinage devient une simple gorge décentrée, donc si tu peux passer une fraise disque 3 tailles Ø100, tu peux traiter le problème avec le plugin "rainure".


Je ne connais pas Kinematic, sauriez-vous me dire si on est plutôt sur un logiciel intuitif ou si je vais galèrer à réaliser ce type d'opération?

Moi non plus, je suppose que c'est une fonctionnalité de LinuxCNc ? (je suis sous Mach3)

++
David
 
G

gaston48

Compagnon
logiciel intuitif ou si je vais galèrer à réaliser ce type d'opération?
Tu vas galérer, Kinematic est un composant temps réel de calcul, que tu charges ou pas dans ta configuration Linuxcnc
il te permet par exemple, de voir et de piloter un robot d'usinage type Delta comme une classique machine cartésienne.
Dans la bibliothéque kinematic, tu choisis un module qui correspond à la cinématique de ce robot, il assure la
conversion ordres cartésien vers les articulations du robot et réciproquement position des articulations vers le repère cartésien
le planificateur de trajectoire qui interprète le gcode tient compte des accélérations et vitesses max de chaque articulation !
tu as un exemple ici en 4 axes
une discussion ici concernant une cinématique Delta

Si on reprends ton cas d'usinage d'un maneton , la trajectoire de la fraise est un cercle dans l'espace X Z G18
reste à synchroniser l'axe A
Tu as un sujet ici concernant l'écriture d'un gcode
 
F

Flo1996

Nouveau
@dh42 Je suis habitué à Mach3 également mais je ne suis pas contre utiliser un autre soft pour arriver à mon objectif :lol:
@gaston48 Effectivement dit comme ça je sens que ça va être du bonheur :goodman:
Sur le 1er lien, j'ai le même type de machine, mais qui ne vient pas d'Optimachines (BF25 de chez HBM)
Je m'attaque à ça sérieusement après les fêtes, je vous ferais part de mes galères qui risquent d'être nombreuses :wink:
Merci à vous deux pour toutes les infos !
Tu as déjà utilisé ce type de chose? Car là en regardant un peu, déjà je comprend pas tout, de plus j'ai des doutes sur le fait d'y arriver :smt104
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Tu as déjà utilisé ce type de chose? Car là en regardant un peu, déjà je comprend pas tout, de plus j'ai des doutes sur le fait d'y arriver
Pareil pour moi :-D et avec l'âge ça ne s'arrange pas ... Il faut une sujet cible comme le tiens.
Bien formaliser la stratégie d'usinage, mais avec quel fichier gcode ?
Soit on imagine de toute pièce un gcode paramétré comme l'exemple que j'ai cité .
Soit on imagine un gcode plus simple, plus intuitif et grâce à un module kinematic qui va bien
cela se traduira par les bons mouvements, c.à.d forcer l'axe de la fraise à toujours rester perpendiculaire
à la surface cylindrique du maneton.
c'est l'exemple de dh42

Ou ce que j'avais obtenu avec fusion 360 avant qu'il ne soit bridé
sachant qu'au niveau de la simulation il faut imaginer la rotation appliqué à la pièce
et non pas à l'outil
 
G

gaston48

Compagnon
J'oubliais de préciser qu'avec les dernières versions de Linuxcnc, à l'intérieur du gcode
tu peux activer ou pas la conversion kinematic, donc avoir des phases d'approche
classique XYZA avant de l'activer
C'est ce que doit expliquer Talla 83 avec une 5 axes mais j'arrive difficilement à traduire
 
F

Flo1996

Nouveau
Je n'ai que 26 ans, il est encore temps je crois :smt043
Disons que la pièce que j'ai envoyée est simplement une pièce dessinée pour l'exercice, histoire d'apprendre à faire ce type de mouvements, elle aurait très bien pu prendre une autre forme :-D
Perso je ne me vois pas (car je ne sais pas faire) écrire un Gcode manuellement afin de lui faire faire ce que j'ai envie ..
Je pense que pour mon cas d'école qu'est ma pièce, que la fraise reste dans l'axe n'est pas un souci (comme la 1ère vidéo à droite), "seulement" une rotation A couplée avec l'axe Z pourrait amplement suffire. Dans ce cas, Kinematic pourrait faire ça, sous condition qu'on sache s'en servir. Ce qui n'est pas encore le cas héhé :smt103
Je me suis renseigné, avec Fusion pour faire cela aujourd'hui il faut l'extension "Machinning Extension" qui est juste à 1600€ l'année, tout va bien
Autant dire hors d'atteinte pour ma part !

Le module Kinematic dont tu me parle est uniquement destiné à LinuxCNC ?
On est bien d'accord que LinuxCNC est un équivalent en terme d'usage à Mach3 ?
Je viens de voir ton deuxième post , je vais regarder la vidéo :)

EDIT : je vais demander à ma conjointe de m'aider avec la vidéo en (anglais) (en quoi d'abord ?) car je gère pas suffisamment pour comprendre convenablement
 
G

gaston48

Compagnon
"seulement" une rotation A couplée avec l'axe Z pourrait amplement suffire.
He bé non justement :-D ton maneton est excentré et c'est là le beau chalenge !
Ecrire un gcode en se passant de FAO est tout aussi passionnant, c'est de la programmation
Le module Kinematic dont tu me parle est uniquement destiné à LinuxCNC ?
On est bien d'accord que LinuxCNC est un équivalent en terme d'usage à Mach3 ?
Oui, il est propre à Linuxcnc, la contrepartie est que si on peut se permettre ce genre de sophistication
c'est que c'est un logiciel ouvert, open source sous linux. Tu peux te contenter de configurations simples,
toutes faites, mais si tu veux du sur mesure, il faut ouvrir le capot et la c'est de la programmation, il
faut avoir la tournure d'esprit et la passion pour cela, éplucher énormément de doc et d'exemples,
mais les possibilités sont infinies. C'est un logiciel temps réel pro conçu pour gérer directement des calculs d'asservissements
il a été conçu à l'origine par le gouvernement américain dans le cadre d'une sorte de plan machines-outils.
 
D

dh42

Compagnon
Re

Sais tu programmer en Basic script ? si c'est le cas, le problème de ton maneton est assez simple à faire en programmant un "wizard" sous Mach3 qui produira le Gcode nécessaire. (ça peut aussi se faire en Basic script sous CamBam ou même sous Excel, mais Mach3 est plus pratique quand il s'agit de générer du Gcode directement car il dispose d'instructions spécifiques)

++
David
 
F

Flo1996

Nouveau
He bé non justement :-D ton maneton est excentré et c'est là le beau chalenge !
Je n'ai pas compris pourquoi une rotation et descente de Z ne pourrait pas aller, pour le coup ce n'est qu'un rond ????
Merci pour toutes ces infos ! :)

Re dh42, non, je n'ai jamais fais ça. Je regarderais un tuto pour en comprendre le fonctionnement :-D:smt023
 
G

gaston48

Compagnon
Je n'ai pas compris pourquoi une rotation et descente de Z ne pourrait pas aller, pour le coup ce n'est qu'un rond ????
Ici à partir de 10' En plus du Z et du A (rotation) tu as un mouvement Y
et à la fin de l'usinage d'un tourillon, le mouvement Z et Y engendre un cercle


il faut synchroniser cette trajectoire en cercle avec la rotation du A
Décrire une trajectoire en cercle dans la plan YZ, c'est facile avec un G19 et un G2 ou G3
mais tu ne peux pas synchronisé cette trajectoire avec l'axe A
Donc le principe du programme est à partir du mouvement angulaire A de synthétiser
simultanément une trajectoire circulaire en YZ avec des fonctions trigo.

C'est le code qui est ici:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Moi33
Réponses
3
Affichages
806
dh42
D
N
Réponses
1
Affichages
637
NicolasC1975
N
S
Réponses
18
Affichages
2 648
rebarbe
rebarbe
N
Réponses
25
Affichages
1 547
NicolasC1975
N
T
Réponses
28
Affichages
3 081
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
1
Affichages
1 113
Lo57lo
L
S
Réponses
0
Affichages
1 124
std31
S
Haut